AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pierre Dac (48)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Signé Furax : Le Boudin sacré

Les deux auteurs, n'écoutant que leur courage, vont dans ce livre révéler au monde, horrifié, toute la vérité, tous les détails des agissements, trop souvent criminels, du plus grand de tous les aventuriers du monde.

Furax...! Edmond Furax...! On ose à peine prononcer son nom.

Pierre Dac et Francis Blanche nous offrent, ici, l'adaptation écrite de "Malheur aux barbus !", le feuilleton radiophonique qu'ils "commirent" dans les années 50 sur Paris-Inter de la radiodiffusion-télévision française et repris quelques années plus tard sur Europe 1.

Tout débute comme une mauvaise blague d'ivrogne, dans la nuit du 15 octobre, place de la Concorde. Un gardien de la paix interpelle Quentin Vicomte, passablement aviné, prisonnier derrière les grilles de l'Obélisque et qui a passé son bras à travers ce dernier.

L'Obélisque n'est plus en pierre, il a été subtilisé et remplacé par une imitation en staff.

Le crime, bientôt suivi par d'autres, de plus en plus audacieux, est signé. "Furax", le mystérieux criminel est de retour.

Il souffle un vent de panique sur le ministère des affaires culturelles. Fouvreaux, le patron de la D.D.T., la défense divisionnaire du territoire, s'associe, pour l'enquête, au commissaire Socrate, l'as de la P.J. et Black "and" White, les deux fameux détectives qui ont combattu, autrefois, l'esprit du mal sont aussi de la partie.....

Calembours, contrepèteries, jeux de mots douteux et fantaisie débridée sont au programme. Francis Blanche et Pierre Dac, les deux compères du fameux sketch "Le sâr Rabindranath Duval" sont aux commandes.

Ce roman est le premier d'une série qui en compte sept et qui reprend les scripts des différentes saisons du feuilleton.

En 1981, une comédie burlesque, qui comprenait une distribution d'acteurs impressionnante, reprenait cet épisode du "Boudin sacré" pour une adaptation cinématographique.

Les deux créateurs de "Signé Furax", rigolards, signent une grande réussite qui ne se prend pas au sérieux.
Commenter  J’apprécie          200
Avec mes meilleures pensées

Des pensées qui n'ont rien perdu de leur modernité.
Commenter  J’apprécie          00
Les Petites annonces de L'Os à moelle

Des centaines de petites annonces ont paru dans l'irremplaçable journal de Pierre Dac, L'OS à MOELLE. Voici les meilleures, insolites, surprenantes, toujours drôles, fidèle reflet du déconcertant humour loufoque qui a fait de Pierre Dac le grand maître des absurdités hilarantes.
Commenter  J’apprécie          00
L'Os à Moelle : 13 mai 1938-7 juin 1940

Un livre dans lequel on picore afin de travailler ses zygomatiques ! Avec Pierre Dac, les années de 1938 à 1940 sont revues et revisitées avec humour. D’un œil critique, il nous ravit avec ses petites annonces, ses offres d’emplois et autres chroniques où l’absurde tient un rôle important. Loufoque, drôle, irrésistible, il épingle un portait de la France savoureux dans laquelle on pioche au gré de ses envies pour rire et sourire !



Pierre Dac joue avec les mots et c’est savoureux !



Ce livre garde une joyeuse dérision intemporelle ! A avoir en permanence sur sa table de chevet et à offrir aux grincheux…


Lien : http://fibromaman.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          30
L'Os à Moelle : 13 mai 1938-7 juin 1940

Anthologie de l’Os à Moêlle mené par Pierre DAC du 13 Mai 1938 au 7 Juin 1940. l’organe officiel des loufoques pour tout ce qui est contre et contre tout ce qui est pour, doit se trouver dans toutes les bonnes bibliothèques.

Sans lui comment décrypter l’information ?

La publicité - J’étais chauve et je le suis encore grâce aux pastilles de menthe-,

les nouvelles du monde - en chine, la situation s’éclaircit. On mande de Fou-Tchéou à l’agence Tchaou-Fou que l’armée You-Péou est entrée dans Fou-Ting, obligeant les forces du Maréchal Tchang-Aïchou à se replier dans le Chou-Tchéou. Mais il fort possible que Tchi-Tchao tombe au pouvoir de Tchao-Tchi-.

Editions France Loisirs, 28€, 1200 pages.

Commenter  J’apprécie          70
Signé Furax : Le Boudin sacré

Le comédien Philippe Nicaud est mort à l'âge de 82 ans dans la nuit de samedi à dimanche dans le sud de la France, a annoncé mardi 21 avril à l'AFP son agent Jean-Pierre Noël.

***

souvenir de lecture... et de feuilleton radiophonique bien lointain...



***

L'intérêt de "Signé Furax" vient de ce que l'œuvre ressort tout autant du roman populaire, de l'aventure à suspense, voire de la science-fiction, que de la parodie de genre et de l'humour langagier (calembours, contrepèteries et allusions grivoises).



A cela s'ajoute enfin une fantaisie constante et un univers empreint d'invention poétique.



Cette œuvre met en scène les détectives Black et White dans leur lutte contre les agissements d'un génie du mal, le redoutable criminel Edmond Furax.



Le feuilleton fut créé pendant l’été 1951 par Pierre Dac et Francis Blanche réunis dans la maison de vacances que ce dernier possédait à Eze dans l’arrière-pays niçois[3]. Les deux compères venaient de triompher dans "Sans Issue" une revue présentée à plus de 600 reprises au théâtre des Trois-Baudets[4] dirigé par Jacques Canetti. Francis Blanche, grand amateur de roman populaire, a l'idée de réaliser pour la radio du "Fantômas à la sauce loufoque", le loufoque étant cette forme d'humour pratiquée par Pierre Dac (auto-proclamé "roi des loufoques") et diffusée sans sa revue l'Os à Moelle. L'idée du nom de Furax viendrait de Dac[5]. De cette collaboration, naquit Malheur aux Barbus diffusé dès la rentrée suivante sur les ondes de la chaîne parisienne. A l'origine, c’est Serge Reggiani, alors au faîte de sa gloire, qui fut pressenti pour prêter sa voix à Furax. Celui-ci étant trop pris ou trop cher, le rôle en fut finalement confié au jeune Jean-Marie Amato. Le feuilleton s'acheva en juin 1952 et n'a pas été renouvelé par les responsables de la chaîne[6].



Cependant, quatre ans plus tard en 1956, Pierre Dac et Francis Blanche sont contactés par Lucien Morisse, directeur artistique d’Europe n°1, station crée en 1955 et dirigée par Louis Merlin. Lucien Morisse leur propose de créer un feuilleton pour la rentrée[7]. C'est ainsi qu'est conçu un nouveau feuilleton reprenant les personnages principaux de Malheur aux Barbus, sous le nom générique de "Signé Furax". Quelques modifications sont apportées aux personnages : ainsi, le professeur Merry Christmas devient professeur Hardy-Petit, le journaliste Fred Transport disparaît, cédant sa place à l’électronicien Théo Courant dans le cœur de Carole, la fille du professeur.



Ce fut aussi une entreprise familiale où apparaissent Claude Grégory, sévère directeur littéraire à la ville mais aussi beau-frère de F. Blanche: il est "conseiller criminel" de certaines productions. De même Jean-Marie Blanche, le fils de Francis apparait dans de nombreux épisodes.


Lien : http://mazel-livres.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
L'Os à Moelle : 13 mai 1938-7 juin 1940

Le livre regroupe les exemplaires de l'hebdomadaire "l'os à moelle" de mai 1938 à juin 1940 que Pierre Dac a créé et dont il était le rédacteur en chef. Un journal qu'il qualifie de "loufoque", satirique mais aussi joliment absurde et poétique. Impossible de le lire d'affilée pour moi : je l'ouvre au hasard et je lis un article, une publicité, les petites annonces, une recette, ou une édition, et je souris, ou ris, ou ricane, ça dépend. Un certain nombre de blagues m'échappent parce que je ne connais pas suffisamment l'époque, mais je me régale quand même. À titre d'exemple, j'ouvre au hasard le livre et vous livre les titres : "Une soirée parisienne, la fête des taches", "Chronique médicale, la gourdinothérapie", "Une effarante nouvelle ! Les sources du Nil Bleu auraient été découvertes à Etretat... dans l'aiguille creuse" et "De la non-influence du sucre vanillé sur les marées d'équinoxe" : Bienvenue dans l'Os à moelle :o) !
Commenter  J’apprécie          70
Drôle de guerre

Excellent recueil des travaux de Pierre Dac, de son exil à Londres à son retour après la libération.

Dans un premier temps, le chapitre "De paris à Londres" nous décrit comme le fameux humoriste, menacé d'arrestation, a gagné la zone sud, puis l'angleterre - non sans mal d'ailleurs. Tentatives ratées d'évasion, arrestation après la frontière espagnole, candidatures pour intervenir sur radio londres ... Des jours très sombres.

Puis "Pierre Dac parle aux français": les interventions à la radio, textes toujours assez mordants, portraits au vitriole, chansons acides.

Ensuite, la période Pierre Dac, correspondant de guerre

et enfin Une compilation de ses écrits pour "l'Os libre", de 1945 à 1947

Très agréable à lire, une facette peut-être moins connue de pierre Dac, mais vraiment très intéressante pour qui souhaiterait le découvrir.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Dac (620)Voir plus

Quiz Voir plus

Les citations de Pierre Dac

« Les bons crus font les bonnes ----. »

bourres
bitures
beuveries
cuites

10 questions
38 lecteurs ont répondu
Thème : Pierre DacCréer un quiz sur cet auteur

{* *}