AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pierre Dac (48)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Arrière-pensées

Si vous voulez avoir des nouvelles de la Pharmacie Lopez à Santiago du Chili , si vous voulez avoir des pensées originales sur à peu près tout ,qui ,dans les dîners en ville, ou sur le Web vous feront passer pour un hurluberlu alimentez vous à cette source permanente de loufoquerie qu'est la parole du maître Dac.
Commenter  J’apprécie          51
Avec mes meilleures pensées

Des pensées qui n'ont rien perdu de leur modernité.
Commenter  J’apprécie          00
Bons baisers de partout : L'Opération Tupeutl..

Je me souviens d'en mon enfance, d'avoir suivi, avec mes parents, cette série radiophonique déjantée.

Je ne comprenais pas tout à l'époque, et ce livret m'a permis de comprendre les éclats de rire, et les silences gênés, de mes parents à l'écoute des calembours alambiqués de Dac.

Un très bon moment !
Commenter  J’apprécie          00
Bons baisers de partout : L'Opération Tupeutl..

Le style, les jeux de mots, les dialogues, les personnages, les péripéties, etc., tout mène à la rigolade. J’ai une préférence pour les dialogues « gros n’imp’ » qui sont truculents et qui m’ont valu de nombreux éclats de rire. Les personnages sont caricaturaux, haut en couleur et tellement drôle par leurs personnalités et surtout leurs dialogues.
Lien : http://caput-mortuum.fr/bons..
Commenter  J’apprécie          00
Bons baisers de partout : Opération Tupeutla...

Voici un feuilleton que je suivais à la radio, avec plaisir, à la fin des années 1960. Chaque épisode durait moins de 10 mn, c'était assez répétitif mais grâce à l'absurde de ses situations et de ses personnages, il permettait de passer un bon moment juste avant le repas.



Adapté sous forme de roman, cela perd tout son sel et on s'ennuie ferme à suivre une intrigue qui n'avait été conçu que pour un format court.
Commenter  J’apprécie          40
Dialogues en forme de tringle

 

 

Tout au long en large et en travers de ce recueil, Pierre Dac (P.D.)

dialogue avec son interlocuteur " unilégie " (unique et privilégié),

Gédéon Burnemauve (G.B.)



Ce dialogue ou espace sémantique " tringloïdique " doit être

la pierre angulaire ‒ de 0 à 360 degrés ‒ de la (toute) société ‒,

et peut être considéré comme le bénéfice commun du crédit

lyonnais ou de la banque populaire en particulier ou encore de

la société (en) général.



Poil au confessionnal.

Poil au cardinal.

Poil au synclinal.

Poil au vicinal.

Poil au uninominal.

Poil au subliminal.

Poil au germinal.

Poil au terminal.



Cette petite pépite en absurdie de G.B. :



" Il a dit que si le carré de l'hypoténuse n'était pas ce

qu'il est, c'est-à-dire égal à la somme qui lui est due

par les deux autres côtés, le carré de porc ne serait

qu'un vulgaire médaillon de veau sauté à la corde ou

par la fenêtre. Comme ça, qu'il leur a balancé en

pleine poire institutionnelle, aux membres plus ou

moins actifs de l'Acadmie des Sciences. "

Commenter  J’apprécie          210
Dico franco-loufoque

J'adore Pierre Dac, en particulier dans les quelques sketches que l'on voit encore de temps en temps, (je ne parlerai même pas du mage, avec Francis Blanche) dont je ne me lasse pas.

Il faut connaitre aussi un peu le personnage, aussi bien pendant la seconde guerre mondiale, que dans les années galères ou succès, à la radio, par exemple., pour se rendre compte que sous des aspects légers, frivoles , voire graveleux, en tout cas irrespectueux, on n'a pas affaire à n'importe qui.

C'est pourquoi je possède beaucoup de livres ou de recueils des écrits ou des "saillies" de ce créateur.

Je dois cependant avouer, que même pour un fan, la lecture en série de ces textes devient vite lassante.

Il est donc plus intéressant, à mon avis de garder à portée de main ces ouvrages et d'en déguster "une bouchée" de temps en temps.

Commenter  J’apprécie          160
Drôle de guerre

Excellent recueil des travaux de Pierre Dac, de son exil à Londres à son retour après la libération.

Dans un premier temps, le chapitre "De paris à Londres" nous décrit comme le fameux humoriste, menacé d'arrestation, a gagné la zone sud, puis l'angleterre - non sans mal d'ailleurs. Tentatives ratées d'évasion, arrestation après la frontière espagnole, candidatures pour intervenir sur radio londres ... Des jours très sombres.

Puis "Pierre Dac parle aux français": les interventions à la radio, textes toujours assez mordants, portraits au vitriole, chansons acides.

Ensuite, la période Pierre Dac, correspondant de guerre

et enfin Une compilation de ses écrits pour "l'Os libre", de 1945 à 1947

Très agréable à lire, une facette peut-être moins connue de pierre Dac, mais vraiment très intéressante pour qui souhaiterait le découvrir.
Commenter  J’apprécie          40
Du côté d'ailleurs

catalogue d'une expo étonnante.



La rencontre avec un homme drôle et remarquable et drôlement remarquable.

Blessé de la grande guerre brisant une carrière de violoniste, il devient un chansonnier et un auteur comique que s'arrachent les cabarets parisiens de l'entre deux guerre. Il fonde l'hebdomadaire satirique "L'os à moelle" qui connaît un succès immédiat.

Mobilisé en 1940, il rentre en résistance et rejoind de Gaulle à Londres et deviend la voix incontournable de Radio Londres.

C est à lui que l'on doit : Radio Paris ment...Radio Paris ment...Radio Paris est Allemand. Ses joutes radiophoniques avec le speaker milicien Philippe Henriot resteront à jamais dans la mémoire collective de la seconde guerre mondiale.



Après guerre il écume les cabarets et théâtres parisiens avec son pote Francis Blanche.

De succès en succès, les deux compères creuseront les fondations de l'humour potache, décalé et satirique. Pionniers de la télévision naissante ils deviendront des modèles pour Les Branquignoles, Coluche, Desproches, Jacques Martin, les Nuls et tous les humoristes de la télévision d'aujourd'hui.Une vie impossible à résumer et si vous passer à Paris ce printemps ou cet été, vous avez jusqu'au 20 Août pour aller à la rencontre de Pierre Dac et découvrir une drôle d'Histoire de France

Pierre Dac. . Le catalogue d'exposition est publié avec les éditions Gallimard.




Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          10
Du côté d'ailleurs

Le maniement de la langue est érigé en art subtil au service de… rien. Tout y est dit et son contraire.

J'ai entamé ce livre avec le souvenir des sketchs de Pierre Dac et Francis Blanche. C'était une autre époque.

Aujourd'hui, je ne vais pas vous mentir, je n'ai pas pu arriver au bout de ce livre qui saute du coq à l'âne et ne mène nul part. Même ses références se sont perdues dans le temps.
Lien : https://chronique-fiction.fr..
Commenter  J’apprécie          10
Essais, maximes et conférences

"Bons baisers de partout" à la radio avec le célèbre Adjudant Tifrice! Joyeux souvenirs ...On retrouve dans ce recueil des éléments de ce feuilleton dément (Slalom Jérémie Menerlache,Le Biglotron) , des conférences (sur le surrénalisme) ainsi que des pensées (un peu inégales parfois) .
Commenter  J’apprécie          20
Essais, maximes et conférences

Le maniement de la langue est érigé en art subtil au service de… rien. Tout y est dit et son contraire.

J'ai entamé ce livre avec le souvenir des sketchs de Pierre Dac et Francis Blanche. C'était une autre époque.

Aujourd'hui, je ne vais pas vous mentir, je n'ai pas pu arriver au bout de ce livre qui saute du coq à l'âne et ne mène nul part. Même ses références se sont perdues dans le temps.
Lien : https://chronique-fiction.fr..
Commenter  J’apprécie          00
Ici Londres, Pierre Dac vous parle

Les interventions de Pierre DAC à radio Londres en 1943 et 1944 sont ici rassemblées. Pierre Dac a en effet réussi à rejoindre la France Libre en 1943 après plusieurs tentatives. A l'antenne de radio Londres il anime l'émission les français parlent aux français. Il est la cible de Philippe Henriot de Radio Paris et le lui rend bien. "Radio Paris ment, radio Paris ment, radio Paris est allemand" dit il sur l'air de la Cucaracha.

Pierre Dac, le loufoque, a de nombreuses réalisations à son actif: il dirige l'Os à moëlle avant la guerre, invente le schmilblick, joue des scènes d'anthologie avec son compère Francis Blanche (Le Sar Rabindranath Duval est une petite merveille), réalise l'émission radiodiffusée bons baisers de partout, candidate un instant aux élections présidentielles de 1965.

A découvrir ou à redécouvrir.
Commenter  J’apprécie          30
L'opération Tupeutla, tome 2 : Bons baisers d..

1966, année où Pierre Dac et Louis Rognoni s'associent pour écrire et jouer un feuilleton radiophonique sur la communauté des barbouzes, le monde mystérieux et loufoque de l'espionnage.

Ils se fendaient bien la poire avant, sans tv, sans ciné, qui restaient l'apanage des plus nantis, mais avec juste une radio. Parce qu'une radio, tout le monde ou presque en avait une. Et du coup, les feuilletons radiophoniques avaient encore la part belle.

Pour exemple donc, cette série de livrets édité chez Librio, qui reprennent en intégralité les 740 épisodes de "Bons baisers de partout - l'Opération Tupeutla" diffusés sur France Inter.

En lien, première partie des épisodes radiophoniques de l'époque avec Pierre Dac.
Lien : http://www.ina.fr/audio/PHF1..
Commenter  J’apprécie          70
L'os a moelle

Si vous voulez rire un peu voir beaucoup plongez-vous de temps en temps dans ce petit livre loufoque à souhait qui n'est ni graveleux ni grossier.

Pour faire travailler les zygomatiques .
Commenter  J’apprécie          90
L'os a moelle

Recueil de textes,citations et annonces parues dans la revue éponyme créée par Pierre Dac en 1938,c’est une belle redécouverte d’un homme que l’on pourrait considérer seulement comme un simple amuseur,mais ce serait le déconsidérer quelque peu.Certains de ses textes sont d’une imagination et d’une intemporalité incroyable.En lisant ce livre je me suis surpris à admirer la qualité de son écriture et de son imagination dans l’absurde et le non-sens .Il serait dommage qu’il soit oublié tant l’humour d’aujourd’hui est d’une certaine facilité.
Commenter  J’apprécie          160
L'os a moelle

Depuis le 8 octobre- et malheureusement jusqu'au 29 octobre dernier, suite au confinement, le Muse d'art et d'histoire du Judaisme consacrait une grande exposition à l'immense Pierre Dac à travers des documents, des archives, des extraits de films, d'émissions télévisées et radiophoniques, mettant largement en valeur ce roi de l'absurde.



Pour ceux qui n'ont pas eu le temps de visiter cette exposition "Pierre Dac - Du côté d'ailleurs", les éditions Omnibus ont la bonne idée de rééditer l'intégrale des chroniques de L'Os à Moelle, l'émission culte et considéré comme le véritable manifeste de l'humour loufoque.Lancé en 1938 par Pierre Dac, cette revue propose des dépêches farfelues (" Non, la longévité n'est pas incurable ! "), des grands reportages saugrenus ("L'étrange disparition de l'azimut"), des conseils incongrus ("Automobilistes! Remplacez vos chapeaux de roues par des casquettes; ça fera plus sport et moins prétentieux").



On y trouve tout ce qui va faire sa spécificité: reportages déirants, prévisions météo aberrantes, roman feuilleton parodique et petites annonces cultes, concentré d'humour absurde que le temps n'a pas alteré, et reflet des réalités d'une période très trouble d'avant guerre, bien plus ludique et éclatant que n'importe quel manuel scolaire.




Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          200
L'os a moelle

Le 13 mai 1938, L'Os à Moelle fait son apparition dans les kiosques et reçoit immédiatement un accueil triomphal. L'esprit loufoque créé par Pierre Dac a trouvé avec ce journal une tribune à sa mesure. Jusqu'en juin 1940, tous les vendredis, Pierre Dac et ses complices commentent l'actualité, publient des recettes absurdes, des petites annonces délirantes, des entretiens farfelus, ou des grands reportages saugrenus même s'ils évoquent en filigrane ;les préoccupations de tous face à la guerre qui s'annonce. Cette anthologie regroupe le meilleur
Commenter  J’apprécie          20
L'os a moelle

Le non sens à la française, années 30, ce livre est un recueil de 3 ans de textes aussi décalés que loufoques, de la recette de cuisine aux petites annonces, en passant par des discours pseudo-politiques sur tout et n'importe quoi. Pierre Dac manie les phrases pour nous embarquer nulle part, juste pour le plaisir des mots.

Ce n'est pas vraiment mon genre d'humour, mais il faut reconnaître que l'absurde est un vrai métier, et que Pierre Dac y excellait !

Quand je lis ces textes j'entends encore sa voix et sa diction si reconnaissable, dans l'émission Signé Furax, qu'on écoutait quand j'étais tout jeune.
Commenter  J’apprécie          190
L'Os à Moelle : 13 mai 1938-7 juin 1940

Anthologie de l’Os à Moêlle mené par Pierre DAC du 13 Mai 1938 au 7 Juin 1940. l’organe officiel des loufoques pour tout ce qui est contre et contre tout ce qui est pour, doit se trouver dans toutes les bonnes bibliothèques.

Sans lui comment décrypter l’information ?

La publicité - J’étais chauve et je le suis encore grâce aux pastilles de menthe-,

les nouvelles du monde - en chine, la situation s’éclaircit. On mande de Fou-Tchéou à l’agence Tchaou-Fou que l’armée You-Péou est entrée dans Fou-Ting, obligeant les forces du Maréchal Tchang-Aïchou à se replier dans le Chou-Tchéou. Mais il fort possible que Tchi-Tchao tombe au pouvoir de Tchao-Tchi-.

Editions France Loisirs, 28€, 1200 pages.

Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Dac (615)Voir plus

Quiz Voir plus

Les citations de Pierre Dac

« Les bons crus font les bonnes ----. »

bourres
bitures
beuveries
cuites

10 questions
38 lecteurs ont répondu
Thème : Pierre DacCréer un quiz sur cet auteur

{* *}