AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pierre Dac (48)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Essais, maximes et conférences

Le maniement de la langue est érigé en art subtil au service de… rien. Tout y est dit et son contraire.

J'ai entamé ce livre avec le souvenir des sketchs de Pierre Dac et Francis Blanche. C'était une autre époque.

Aujourd'hui, je ne vais pas vous mentir, je n'ai pas pu arriver au bout de ce livre qui saute du coq à l'âne et ne mène nul part. Même ses références se sont perdues dans le temps.
Lien : https://chronique-fiction.fr..
Commenter  J’apprécie          00
Du côté d'ailleurs

Le maniement de la langue est érigé en art subtil au service de… rien. Tout y est dit et son contraire.

J'ai entamé ce livre avec le souvenir des sketchs de Pierre Dac et Francis Blanche. C'était une autre époque.

Aujourd'hui, je ne vais pas vous mentir, je n'ai pas pu arriver au bout de ce livre qui saute du coq à l'âne et ne mène nul part. Même ses références se sont perdues dans le temps.
Lien : https://chronique-fiction.fr..
Commenter  J’apprécie          10
Du côté d'ailleurs

catalogue d'une expo étonnante.



La rencontre avec un homme drôle et remarquable et drôlement remarquable.

Blessé de la grande guerre brisant une carrière de violoniste, il devient un chansonnier et un auteur comique que s'arrachent les cabarets parisiens de l'entre deux guerre. Il fonde l'hebdomadaire satirique "L'os à moelle" qui connaît un succès immédiat.

Mobilisé en 1940, il rentre en résistance et rejoind de Gaulle à Londres et deviend la voix incontournable de Radio Londres.

C est à lui que l'on doit : Radio Paris ment...Radio Paris ment...Radio Paris est Allemand. Ses joutes radiophoniques avec le speaker milicien Philippe Henriot resteront à jamais dans la mémoire collective de la seconde guerre mondiale.



Après guerre il écume les cabarets et théâtres parisiens avec son pote Francis Blanche.

De succès en succès, les deux compères creuseront les fondations de l'humour potache, décalé et satirique. Pionniers de la télévision naissante ils deviendront des modèles pour Les Branquignoles, Coluche, Desproches, Jacques Martin, les Nuls et tous les humoristes de la télévision d'aujourd'hui.Une vie impossible à résumer et si vous passer à Paris ce printemps ou cet été, vous avez jusqu'au 20 Août pour aller à la rencontre de Pierre Dac et découvrir une drôle d'Histoire de France

Pierre Dac. . Le catalogue d'exposition est publié avec les éditions Gallimard.




Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          10
Les Pensées - Illustrées



Pour mon millième billet sur Babelio, j’ai choisi le magicien français des mots, Pierre Dac, "assisté" du virtuose français du dessin, Cabu.



Si l’Académie française fixe les règles du vocabulaire, Pierre Dac est passé maître dans l’art des significations alternatives des mots et des formules loufoques.



À 45 ans d’intervalle, ils sont nés tous les 2 à Châlons-en-Champagne, anciennement Châlons-sur-Marne en région Grand Est, respectivement en 1893 et 1938. Raison pour laquelle ce fût Dac qui a remis au jeune Cabu, en 1969, le Prix du Crayon d’Or, sa toute première distinction.



Je ne vais pas me lancer dans la biographie de ces 2 célébrités, mais juste rappeler que Pierre Dac est décédé en 1975 à l’âge de 81 ans et que Cabu est tombé victime de l’attentat terroriste de Charlie Hebdo, le 7 janvier 2015, 5 jours avant ses 77 ans.



Je tiens aussi à rappeler mon billet du 5 juillet dernier relatif à l’album de Laurent Joly "La rafle du Vel d’Hiv' avec les saisissants dessins de Cabu.



Mais en cette sombre période de guerre et de chantage énergétique, allons voir plutôt les sages pensées de notre Pierre Dac, car "c’est quand les accents graves tournent à l’aigu que les sourcils sont en accent circonflexe ".



Outre des pensées éparses, en vrac, choisies et proverbiales, les sujets abordés ont trait à :

- la médecine, la chirurgie et la pharmacie ;

- l’or et l’argent ;

- le cinéma ;

- l’amour ;

- la justice et la magistrature

et la politique.



Un spectre large, où il y en a donc, en quelque 200 pages, pour tous les goûts.



Comme l’a annoncé Jacques Pessis, auteur de biographies d’Aznavour, Bécaud, Joséphine Baker et "Pierre Dac, mon maître soixante-trois", dans une préface, pas tristounet, voilà les monstres sacrés à nouveau réunis : "pour le meilleur, mais surtout pour le rire".



Bonne lecture et souvenez-vous : "il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu’on n’a pas fait le jour même, mais qu’on aurait pu faire la veille ou l’avant-veille du surlendemain".

Commenter  J’apprécie          5324
Le plus drôle des Français

L'intelligence.

Je ne sais pas si Coluche était le plus drôle des français, chose que je ne contesterai pas du moins, mais pour moi pourvu d'une intelligence rare. Rendez-vous compte d'un de ses points d'orgue par exemple, estimé à 14% dans les sondages pour une présidentielle. Qui a fait mieux, peut-être Zelenski, je le concède !..



Je ne suis pas dans le culte idolâtre coluchien, et pourtant force est de reconnaître qu'il m'a bien fait rire : il n'était pas comme les autres et avait inventé son style car je ne vois pas de qui il avait pu s'inspirer, ses blagues à deux balles faisaient mouche. Je n'adhère pas forcément à tout ce qu'on peut dire sur lui, alors j'ai ma version.



J'étais bambino quand il m'estomaqua pour la première fois : il apparaissait dans une émission de Danièle Gilbert et il ne disait qu'un mot : c'est rigolo, c'est rigolo !.. Je pense même que c'est là qu'il est né médiatiquement. Malgré tout il a marqué son époque et figure dans les anthologies idoines, alors que la plupart d'aujourd'hui ne font même plus rire, c'est un comble pour un comique ! N'est-ce-pas l'intelligence suprême de se faire remarquer sur un seul mot, bon bien sûr il faut ajouter la bobine singulière du personnage ..

Je fus carrément adepte de son album : C'est l'histoire d'un mec..

Il a fait ensuite quelques films tristes, ou désopilants où son talent émergeait clairement; Son comique de scène équivalait à ses talents de comédien ou l'inverse ..Et puis la roue tourne, quand lui il a fait la sienne, moi j'ai fait la mienne (de vie). Et comme j'ai des accointances avec les Antilles et notamment la Guadeloupe, c'est en fait mon propos ici.



J'ai eu l'occasion de visiter il y a deux mois sa maison de la côte sous le vent en Basse Terre de Guadeloupe. Peut-être l'endroit le plus pittoresque de l'île où Christophe Collomb fixa ses pénates plutôt que la Martinique qu'il avait découverte avant, mais vu la présence de serpents vénimeux exécrables, il préféra jeter son dévolu sur l'île aux belles eaux..Karukéra à quelques Ceaser de portée !.. Chut il ne faut pas répéter ce fragment, un ou des malhonnêtes seraient capables de nous introduire une saloperie pour le plaisir de nuire, comme l'Angleterre d'aujourd'hui j'ai l'impression, ou bien un chinois mal embarqué qui nous souillerait de ça dans ses bagages : la chtouille des temps modernes dans le sillage de la covid ..



Sa maison toute en bois en coloniale, perchée sur un morne boisé entre la mer Caraïbe, s'il vous plaît, et le réservoir tropical de la Guadeloupe au relief saisisssant , où les chutes d'eau se disputent de beauté indépassable .. Si j'ai bien compris, dans cet endroit de rêve dont s'est emparé Coluche avec ses riches appointements d'amuseur public, il devait y avoir une plantation par là, où un colon n'avait pas lésiné sur l'import des meilleures arômes et autres flores du monde entier pour grâce à un climat propice y fructifier un lieu que notre propre imaginaire ne saurait même concevoir.. Donc Coluche y a trouvé en lieu et place un paysage presque clef en main, car je ne pense pas qu'il ait eu la volonté de Chateaubriand de se confectionner un immense jardin en regardant même ses arbres pousser.. Mais bon, ça reste à vérifier ce à quoi je m'avance !..



La maison de Coluche est aujoud'hui sous l'administration d'un parc botanique remarquable et est vouée à la location. Elle semble échapper aux post-coloniaux un peu indépendantistes sur les bords qui voudraient régenter l'île, mais on voit bien où ça mène : l'impasse. Tout ce qui faisait le charme de cette île qui avait ses laboratoires à champions .. est aujourd'hui exposée au versant de la chute, autre chute prosaïque bien sûr. On n'arrête pas de décommander, et le visiteur incrédule est bon pour faire demi-tour la tête basse ; pour les autochtones, c'est une autre histoire, on a le sentiment qu'ils glissent sur tout; leurs manifestations ne sont que réflexes de survie !..Ils préfèrent une liberté pauvre à un asservissement à la métropole qui ne les prend pas au sérieux, et il faut bien avouer qu'on se moque d'eux : ils votent Marine le Pen par esprit de dérision ..L'analyse est complexe, si j'ai compris quelque chose, paradoxalement, c'est la sincérité du guadeloupéen qu'on dirait ici en métropole son irascibilité, sa susceptibilité .. On en reparlera dans les prochaines années, j'en fais le pari.; si on continue tel qu'on est partis ! ..



Alors la belle case créole de Coluche et son jardin d'Eden là dedans ? Comme je n'avais pas bien suivi la mésaventure du comique, je l'exerce aujourd'hui rétrospectivement. Comment se fait-il que celui qui a choisi de tourner le dos aux zones huppées et autres stations balnéaires de l'ïle qui sont à une portée de Céasar et qui a choisi de vivre un peu à la sauvage, sans arrière-pensée aucune, plutôt près de l'habitant comme on dit, s'est littéralement ramassé là-bas ?? Il y fut presque lynché ! l'homme qui a inventé les Restos du coeur, quoiqu'on en pense ? Y-at-il eu un trou dans la raquette ? son intelligence fût-elle mise à mal ?



Wikipédia ne mentionne à ce propos que l'incidence sur Patrick Deweare qui se suicide à la carabine offerte par Coluche son meilleur ami prétendûment qui a eu le tort de lui confisquer sa femme qui l'a suivi en Guadeloupe dans son errance. Bon, il y avait anguille sous roche et à mon sens, c'est très mal formulé !



En fait Coluche n'y venait qu'en fêtard

Dans son paradis de sept hectares

De beauté luxuriante

Que des mines éthérées, souriantes

Aguichant ses potes Renaud, Dewaere

Et femmes s'extrayant de la galère.



Après le suicice de son ami Dewaere, Coluche qui projetait pareille maison à côté de la sienne pour ses grands "amis", est anéanti, son paradis devient un enfer, il en vient à détester cet endroit, les gens locaux, et ne sera plus remarqué qu'à de rares occasions. La maison de Coluche sera incendiée plusieurs fois, Hugo passera par là, et un incendie fatal arriva, il ne restera que des cendres. Et aujourd'hui la maison refaite en lieu et place n'est pas la maison de Coluche..



Les relations entre la population locale et Coluche furent donc distendues, pour devenir détestables. Il n'y a pas eu d'incompréhension totale, il y a simplement eu une incompatibité. C'était bien méconnaître l'Histoire de la Guadeloupe .. Finie l'intelligence, revers de la médaille pour le comique.. Exit comme une sortie de l'aéroport du Raizet !..

Commenter  J’apprécie          113
Les pensées

Fervent amateur des aventures de Furax et autres écrits de Pierre Dac (Les pédicures de l'âme, Du côté d'ailleurs), je n'ai que modérément apprécié ce recueil d'aphorismes. Quelques bons mots certes ; mais trop peu nombreux, et souvent déjà utilisés dans d'autres ouvrages. Autant ils passent bien incorporés dans une histoire, autant leur accumulation provoque vite l'ennui.







Commenter  J’apprécie          00
Le parti d'en rire : Pierre Dac président !

Allez ! une bonne tranche de rire, pas si absurde que ça... Très précurseur et finalement censuré (l'homme pas l'oeuvre), Somme d'arrêter ses co... plaisanteries par l'Élysée, bien avant Coluche, redécouvrez le candidat à la présidentielle 65, fondateur du parti d'en rire et créateur du MOU.

Les temps sont durs, votez MOU.
Commenter  J’apprécie          101
L'os a moelle

Le 13 mai 1938, L'Os à Moelle fait son apparition dans les kiosques et reçoit immédiatement un accueil triomphal. L'esprit loufoque créé par Pierre Dac a trouvé avec ce journal une tribune à sa mesure. Jusqu'en juin 1940, tous les vendredis, Pierre Dac et ses complices commentent l'actualité, publient des recettes absurdes, des petites annonces délirantes, des entretiens farfelus, ou des grands reportages saugrenus même s'ils évoquent en filigrane ;les préoccupations de tous face à la guerre qui s'annonce. Cette anthologie regroupe le meilleur
Commenter  J’apprécie          20
Arrière-pensées

Si vous voulez avoir des nouvelles de la Pharmacie Lopez à Santiago du Chili , si vous voulez avoir des pensées originales sur à peu près tout ,qui ,dans les dîners en ville, ou sur le Web vous feront passer pour un hurluberlu alimentez vous à cette source permanente de loufoquerie qu'est la parole du maître Dac.
Commenter  J’apprécie          51
Essais, maximes et conférences

"Bons baisers de partout" à la radio avec le célèbre Adjudant Tifrice! Joyeux souvenirs ...On retrouve dans ce recueil des éléments de ce feuilleton dément (Slalom Jérémie Menerlache,Le Biglotron) , des conférences (sur le surrénalisme) ainsi que des pensées (un peu inégales parfois) .
Commenter  J’apprécie          20
Ici Londres, Pierre Dac vous parle

Les interventions de Pierre DAC à radio Londres en 1943 et 1944 sont ici rassemblées. Pierre Dac a en effet réussi à rejoindre la France Libre en 1943 après plusieurs tentatives. A l'antenne de radio Londres il anime l'émission les français parlent aux français. Il est la cible de Philippe Henriot de Radio Paris et le lui rend bien. "Radio Paris ment, radio Paris ment, radio Paris est allemand" dit il sur l'air de la Cucaracha.

Pierre Dac, le loufoque, a de nombreuses réalisations à son actif: il dirige l'Os à moëlle avant la guerre, invente le schmilblick, joue des scènes d'anthologie avec son compère Francis Blanche (Le Sar Rabindranath Duval est une petite merveille), réalise l'émission radiodiffusée bons baisers de partout, candidate un instant aux élections présidentielles de 1965.

A découvrir ou à redécouvrir.
Commenter  J’apprécie          30
L'Os à Moelle : 13 mai 1938-7 juin 1940

Un jour, une bibliothécaire de mon quartier d'Orange, me jeta un Os à moelle à ronger. Je ne sais pas si je devais ce cadeau à:

- mon côté cabot

- au fait que j'ai du mordant

ou parce qu'elle-même était un ex-croc.

Quoiqu'il en soit, cette petite marchande de prose venait de me donner une solution pour Gai rire. Cette solution, je la buvais jusqu'à la lie, sous la pluie mais sans faire de crise de goutte.

Merci Pierre Dac! Demain, j'irai avec Allais.

Commenter  J’apprécie          61
Pensées éternelles

Pierre Dac eut un grand esprit de résistance durant la Seconde guerre mondiale mais aussi un bel esprit en matière d'humour et de loufoquerie. Hélas dans ce recueil-ci, le choix des citations est bien peu sélectif et seules quelques perles ressortent dans la quantité énorme de sa production. Il vaut mieux choisir un autre ouvrage pour apprécier ce délicieux humoriste.
Commenter  J’apprécie          30
Malheur aux barbus : Feuilleton loufoque di..

Voici la première série des aventures de Furax, contées par Pierre Dac et Francis Blanche. Elle n'existe que sur papier, grâce à Jacques Pessis qui a su rassembler les textes de ce feuilleton radiophonique diffusé sur la Chaîne Parisienne en 1951-1952. Les bandes sonores n'ont apparemment pas été conservées, à la différence des séries suivantes (Le boudin sacré, etc...).



La simple lecture, bien sûr, apporte bien moins de plaisir que l'écoute des enregistrements, mais les amateurs du genre y trouveront certainement leur compte.

Commenter  J’apprécie          00
Les pédicures de l'âme

A quatre-vingts ans, Jean-Marie Léopold Sallecomble est de retour dans son village natal, Villeneuve-la-Vieille, qu'il avait quitté à l'âge de vingt ans.

Il va y créer le "Cénacle Libre des Pédicures de l'Ame", lieu de libres discussions qui lui permettra de faire profiter la population de ses nombreuses aventures.

Ce qui nous vaut des échanges où le farfelu le dispute au loufoque, et réciproquement !

Pour les amateurs de Pierre Dac, à ne pas manquer !



Commenter  J’apprécie          40
L'Os à Moelle : 13 mai 1938-7 juin 1940

Pierre Dac un maitre dans l'humour loufoque et le calembour, il a inspiré Pierre Déproges, Jean yanne, et bien d'autres, mais n'a pas trouvé son maitre.

L'os à moelle, comme tout journal "sérieux" contient des édito, des rubrique sportives, des grands reportages, des faits divers, carnet mondain, conseils pratiques, des petites annonces, des publicités; 1188 pages d'humour déjanté

antidéprime, à lire dans ces périodes tristes de re confinement !



Commenter  J’apprécie          00
Les Pensées - Illustrées

Bien décevant. Un livre qui surfe uniquement sur la renommée de ces 2 talents réunis sans rien apporter.



Les illustrations sont parsemées en tête de chaque chapitre et sur quelques pages au hasard, sans grand lien avec les pensées de notre penseur. C'est bien pauvret.



Si on retrouve avec plaisir la verve de Pierre Dac, on peut regretter que le livre se contente de les dérouler sans plus, qu'il ne comporte pas à minima un résumé du parcours de ces génies, nés tous les 2 dans la même ville.

Pierre Dac remettra le crayon d'or du dessin de presse à Cabu en 1969 comme un passage de relais.

Commenter  J’apprécie          01
L'os a moelle

Depuis le 8 octobre- et malheureusement jusqu'au 29 octobre dernier, suite au confinement, le Muse d'art et d'histoire du Judaisme consacrait une grande exposition à l'immense Pierre Dac à travers des documents, des archives, des extraits de films, d'émissions télévisées et radiophoniques, mettant largement en valeur ce roi de l'absurde.



Pour ceux qui n'ont pas eu le temps de visiter cette exposition "Pierre Dac - Du côté d'ailleurs", les éditions Omnibus ont la bonne idée de rééditer l'intégrale des chroniques de L'Os à Moelle, l'émission culte et considéré comme le véritable manifeste de l'humour loufoque.Lancé en 1938 par Pierre Dac, cette revue propose des dépêches farfelues (" Non, la longévité n'est pas incurable ! "), des grands reportages saugrenus ("L'étrange disparition de l'azimut"), des conseils incongrus ("Automobilistes! Remplacez vos chapeaux de roues par des casquettes; ça fera plus sport et moins prétentieux").



On y trouve tout ce qui va faire sa spécificité: reportages déirants, prévisions météo aberrantes, roman feuilleton parodique et petites annonces cultes, concentré d'humour absurde que le temps n'a pas alteré, et reflet des réalités d'une période très trouble d'avant guerre, bien plus ludique et éclatant que n'importe quel manuel scolaire.




Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          200
L'os a moelle

Le non sens à la française, années 30, ce livre est un recueil de 3 ans de textes aussi décalés que loufoques, de la recette de cuisine aux petites annonces, en passant par des discours pseudo-politiques sur tout et n'importe quoi. Pierre Dac manie les phrases pour nous embarquer nulle part, juste pour le plaisir des mots.

Ce n'est pas vraiment mon genre d'humour, mais il faut reconnaître que l'absurde est un vrai métier, et que Pierre Dac y excellait !

Quand je lis ces textes j'entends encore sa voix et sa diction si reconnaissable, dans l'émission Signé Furax, qu'on écoutait quand j'étais tout jeune.
Commenter  J’apprécie          190
Les pensées

Les pensées de Pierre Dac.......Certaines ont vieilli dans leurs verves,d’autres sont devenues de ses classiques .On feuillette ce livre avec plaisir et l’on rit assez souvent et cela dit ,en ces temps moroses,on ne demande que cela à un livre. Se détendre et s’évader un peu du quotidien,même par l’absurde .Qu’importe le flacon,pourvu que l’on ai l’ivresse........



PS: la décence m’interdit de signaler qu’ à la suite d’une citation aussi préfabriquée que celle que j’ai utilisé ,Dac embellissait celle ci d’un poil aux..... que la morale ambiante et la bienséance m’empêche de divulguer en ces lignes.Complétera qui voudra......







Commenter  J’apprécie          161




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Dac (615)Voir plus

Quiz Voir plus

Les citations de Pierre Dac

« Les bons crus font les bonnes ----. »

bourres
bitures
beuveries
cuites

10 questions
38 lecteurs ont répondu
Thème : Pierre DacCréer un quiz sur cet auteur

{* *}