AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pierre Pevel (1935)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Paris des merveilles, tome 1 : Les encha..

La plume de Pierre Pevel est légère et facile. Elle nous invite à découvrir à sa suite le Paris des Merveilles, Paris de la Belle Époque, où se côtoient les gens ordinaires et les mages, gnomes, chats ailés et fées de l'Outre-Monde.

Je dois dire que l'invitation tient ses promesses et que j'ai adhéré aisément à cet univers et que j'en redemande.



Bien que le décors soit la capitale française, il y a quelque chose de so british dans ce livre. Gentlemen et dames de bonne compagnie, lieux soignés et douillets et même un chat ailé qui s'efforce de parler avec l'accent londonien.

Bon, il y a quand même une intrigue qui va quelque peu chambouler la vie de Griffont, notre héros quand celui-ci va partir sur la piste d'un traffic d'objets magiques.



J'ai apprécié la galerie des personnages, leurs dialogues rigolos et les petites digressions de l'auteur quand il prend son lecteur à partie.



Commenter  J’apprécie          292
Le Paris des merveilles, tome 1 : Les encha..

En voilà une surprise quelle est belle ! Merci à Casusbelli pour m'avoir fait connaître cette trilogie, par le biais de ses belles chroniques. Ce premier tome est un vrai enchantement. C'est le moins qu'on puisse dire... Si vous recherchez un moyen de vous évader, de tout oublier (attention aux fourneaux quand même !), ce livre est absolument idéal.

J'ai tout adoré ! le Paris du 19ème siècle, ses rues, ses quartiers, son ambiance, sa mode. L'outreMonde et ses fées, ses mages, ses gnomes et licornes. Ses personnages si sympathiques. L'enquête policière, les dialogues absolument truculents, qui m'ont bien fait rire. de plus, des détails historiques sur les lieux et personnages ayant réellement existé nous sont amenés sur un plateau d'argent et se combinent très bien à l'histoire.

Non, vraiment c'est très réussi. Je plonge tout de suite dans le 2ème. A bientôt, si toutefois j'en réchappe.
Commenter  J’apprécie          296
Le Paris des merveilles, tome 1 : Les encha..

Après la trilogie de Wielstadt que j'avais beaucoup aimée, je me suis décidée à continuer de lire Pierre Pevel. Et c'est avec la trilogie de «Le Paris des merveilles » qu'Eric76 et moi-même décidons de démarrer le premier tome « Les enchantements d'Ambremer ».



Une bien belle fantasy que voilà, une uchronie qui nous transporte au début du siècle dernier du temps de la Belle époque, dans un Paris fort attrayant car très enchanteur. En effet on y rencontre Mages, fées, gargouilles, gnomes, sorciers, en l’occurrence Louis Denizart Hippolyte Griffont, mage de son état dans le cercle Cyan. Ce dernier se retrouve à enquêter sur un trafic d'objets enchantés, doublé à un enlèvement et plusieurs meurtres. Pour cela il va retrouver Isabel de Saint-Gil, « gentlewomen » cambrioleuse, cette dernière n'étant autre qu'une ancienne fée chassée du monde d'Ambremer.

Nous faisons aussi la connaissance d'un personnage à part entière, le chat-ailé Azincourt, très canaille et comme tout chat, très curieux, ami de Griffont.



On retrouve dans ce roman le côté feuilletoniste du début du 20ème siècle avec Maurice Leblanc (Arsène Lupin) et Gaston Leroux (Rouletabille).

C'est attachant, trépidant, plein de rebondissements, et surtout beaucoup de poésie à la narration et l'écriture.

C'est drôle, les relations entre Griffont et la Baronne de Saint-Gil sont truculents et pleins de taquineries. On retrouve aussi Lord Dunsanny, grand écrivain de l'imaginaire, les fameuses Brigades du Tigre, créées par Clémenceau pour lutter contre le banditisme de l'époque et donc des meurtres crapuleux.

J'ai passé un excellent moment de lecture, facile, qu'on n'a pas envie de lâcher, et qui nous mène du Paris des merveilles au monde d'Ambremer ainsi que dans le pays de l'Onirie (le pays des rêves)

A voir la suite dans L’élixir d'oubli qu'il me tarde de découvrir

Merci à Eric pour ce partage de lecture, je pense que l'engouement est le même… A bientôt pour la suite avec Eric et Angie.

Commenter  J’apprécie          297
Le Paris des merveilles, tome 3 : Le  royau..

Un dernier tome excellent pour clôre cette trilogie en beauté.

On sent cependant qu'il y a un délai entre ce tome-ci et les deux précédents. le ton en est bien plus dramatique. C'est toujours formidablement écrit, avec un humour absolument délicieux, Griffont et Isabel sont toujours aussi attachants, mais les événements sont plus intenses, et tristes.

Cela se lit ultra-facilement, avec un immense plaisir.



Je n'ai pas grand chose à ajouter si ce n'est que Pevel est vraiment un auteur français formidable, que j'adore, quoi que ce soit que je lise de lui...



La fin reste ouverte, ce qui n'est pas si mal... Une suite un jour ?



Commenter  J’apprécie          290
Les Lames du Cardinal, tome 3 : Le Dragon d..

Dernier tome des Lames du cardinal ,et je peux officiellement dire que cette trilogie est un coup de cœur.

Les Lames subissent beaucoup d'épreuves durant ce dernier tome et se battent contre un ennemi coriace. Entre désespoirs et revirements ,il est difficile pour eux de poursuivre la lutte contre un ennemi dont ils savent peu de choses. Un dragon noir va attaquer Paris et ils doivent empêcher que la capitale soit rayée de la carte . Mais leurs ennemis complotent dans l'ombre et La Fargue n'est pas toujours aidé par le Cardinal . La mission s'avère donc difficile et périlleuse car ils vont subir des revers importants. Les Lames réussiront-elles à sauver Paris ? A rester soudées malgré les épreuves ?

Un dernier tome réussit pour ma part ,avec une fin assez ouverte qui laisse présager de nouvelles aventures pour un ou deux personnages. Par contre je n'aime pas qu'on me raconte qu'elle fin va connaitre un des personnages ,je trouve ça dommage ,il faut laisser place à l'imagination...
Commenter  J’apprécie          290
Les Artilleuses, tome 1 : Le vol de la sigi..

J'ai beaucoup aimé ce premier tome des Artilleuses dont l'intrigue se passe dans l'univers fourmillant du Paris des Merveilles. La bande-dessinée, avec ses dessins colorés et riches en détails, donne une consistance à l'univers créé par Pierre Pevel : le Paris du début du 20ème siècle parsemé de machines extraordinaires, de créatures étranges, etc.



Après une page pour planter le décor, on est directement plongé dans l'intrigue et on nous présente les personnages et les circonstances, par petites touches, au fil des péripéties. Il n'est pas très facile de trouver ses marques, mais il n'y a pas le moindre temps mort et on est vite emporté par les aventures des exubérantes braqueuses.



Ce tome est comme une introduction : il s'est déjà passé beaucoup de choses, mais on sent que l'essentiel est encore à venir. Je vais d'ailleurs me plonger sans attendre dans le deuxième tome "Le portrait de l'antiquaire".
Commenter  J’apprécie          280
Le Paris des merveilles, tome 1 : Les encha..

Je m'apprêtais à entamer le second tome du Paris des Merveilles, quand... Quand je me suis aperçu que j'avais complètement oublié l'histoire du premier tome, palsambleu ! Par conséquent, une seconde lecture s'imposait.





Je comprends mieux pourquoi ma mémoire me faisait défaut. Déjà, j'avais lu à peu près à la même époque la trilogie Beauregard d'Hervé Jubert, qui mêle également intrigue policière, steampunk et fantasy. Et il se trouve que l'intrigue des Enchantements d'Ambremer est à mes yeux un petit trop conventionnelle. On y trouve de la magie et des aventures, certes, mais une méchante aux desseins assez prévisibles, et des héros qui se comportent de façon tout aussi prévisible.





Évidemment, ce qui attire les lecteurs - dont moi -, c'est le monde qu'a créé Pierre Pevel, qui entremêle un Paris début XXème et un monde magique ancestral, le tout assorti d'une technologie bien spécifique. Mais bon, bien que le roman soit tout à fait agréable à lire, l'univers n'est pas plus développé que ça, et il faut bien une centaine de pages avant qu'il ne se passe quelque chose d'un tout petit peu palpitant.





Un divertissement qui remplit sans souci son office, donc - et c'est déjà ça, au moins je ne me suis pas ennuyée et le roman correspondait plutôt à ce que j'avais envie de lire sur le coup. Mais sans plus. Ce qui ne m'empêchera pas de lire la suite, avec, j'espère, un peu plus d'enthousiasme.


Lien : https://musardises-en-depit-..
Commenter  J’apprécie          288
Le Paris des merveilles, tome 3 : Le  royau..

Troisième tome des aventures du mage Griffont dans un Paris où la jeune tour Eiffel a été bâtie par des gnomes, où les fées organisent des élections, où les grands boulevards sont sillonnés par des véhicules magiques, où les arbres parlent et philosophent dans les squares…

Dans ce volume, nous retrouvons tous les personnages déjà rencontrés précédemment dont le jeune protégé de Griffont, un jeune mage en lequel il croit beaucoup et qui va s’attirer de gros ennuis.

Duel, meurtres, secrets et complots seront les ingrédients principaux de ce volume.

Ajoutez à cela des élections sous haute tension, des secrets longtemps gardés et qui menacent l’équilibre du royaume, des intrigants, des anarchistes, de la romance et un suspense à couper au couteau.

Encore une lecture très agréable qui nous emmène dans le royaume magique d’Ambremer.



Commenter  J’apprécie          280
Le Paris des merveilles, tome 1 : Les encha..

ET DE UN...



Un magicien prince des élégances, un peu snob et très intelligent, une enchanteresse canon, futée et caractérielle, une tripotée de personnages fous, fous, fous, un monde de magie déboulant dans un Paris vaguement historique (et surtout, très fantasmé : le Paris des élégantes, des rupins, des beaux quartiers, des premières automobiles, etc de cette époque dite "belle"), ajoutez une méchante fée vraiment très méchante - à laquelle sont adjoint les inaltérables et indépassables sous-méchant très méchants aux aussi mais pas forcément toujours très malins -, agrémentez de quelques traits d'esprit, de situations rocambolesques, de références bien placées (à Dumas, à Rouletabille, à Leblanc, au vieux feuilletons des années 80 "Les Brigades du Tigre", etc) et vous obtenez Le Paris des Merveilles, tome 1 : Les Enchantements d'Ambremer.



On obtient, au final, une lecture éminemment sympathique, souvent cousue de fil blanc malgré cette présence efficace de magie et de fantastique au tournant de chaque page, le genre de bouquin que l'on prend en vacances, sur la plage ou ailleurs, pour se vider la tête, se changer les idées, sortir de son monde un peu gris, un peu terne et partir vers un monde aussi improbable que vibrionnant. On ne criera certainement pas au génie, mais l'ensemble, malgré quelques lenteurs, récupérées chaque fois juste à temps, se lit comme un rien, pour peu qu'on accepte d'y pénétrer sans trop d'a priori.



PS : Ajoutons, à la défense de l'auteur, que celui-ci joue franc-jeu avec son lecteur dès les quelques pages de prologue. Autant on peut estimer ce livre à l'aune de ce qui se fait dans le même genre littéraire, autant il serait totalement déplacé de vouloir y voir autre chose qu'un simple moment de plaisir partagé entre le créateur et le lecteur, mué en volontaire et bienveillante victime de cette prose fantaisiste.
Commenter  J’apprécie          2811
Haut-Royaume - Les Sept Cités, tome 1 : Le jo..

Comme l'année dernière à la même époque, les éditions Bragelonne mettent le paquet sur leur auteur français phare : Pierre Pevel. Aux trois volumes du « Paris des merveilles » suit donc une nouvelle trilogie censée développer davantage l'univers de la série « Haut-Royaume » dont on découvre un nouveau lieu : l’orgueilleuse cité de Samarande. Avant de rentrer dans le vif du sujet, il est important de préciser que bien qu'il soit louable de la part de l'éditeur de publier les trois volets d'un coup, il est un peu moins honnête de les vendre à dix-huit euros chacun alors que les romans en question dépassent à peine les deux cent pages et auraient donc aisément pu tenir en un seul volume... Cette première déception passée en ce qui concerne la forme, il faut avouer que, sur le fond, la qualité est au rendez-vous. Si vous avez déjà lu et apprécié « Les lames du cardinal » ou encore « Le chevalier de Wielstadt », vous ne risquez pas d'être dépaysés ! Certes l'auteur a un peu trop tendance à recourir aux mêmes ficelles scénaristiques dans tous ses romans, oui certains de ses personnages sont toujours plus ou moins coulés dans le même moule, mais l'aventure est encore une fois au rendez-vous et on passe un excellent moment aux côtés de cette sympathique bande de voleurs.



Il faut dire que Pierre Pevel a le don pour créer des personnages attachants et unis par une franche camaraderie qui ne tarde pas à se communiquer au lecteur, ravi de cette complicité immédiate entre lui et les différents protagonistes. Impossible d'ailleurs de ne pas trouver un personnage auquel s'identifier : il y en a pour tous les goûts ! Un chef charismatique et à la langue bien pendue doté de curieux yeux de drac ; un colosse peu loquace mais d'une fidélité sans borne ; un acolyte aux manières irréprochables apportant au quatuor une petite dose de sophistication ; et pour finir une belle et froide jeune femme cachant un lourd passé et ajoutant à l'ensemble une touche de féminité bienvenue. S'il y a bien autre chose que Pierre Pevel sait faire, c'est planter un décor. Après Paris et Wielstadt nous voici donc lancés à la découverte de deux cités libres : Samarande et Béjofa. Ou plutôt de leurs bas-fonds, puisque c'est du côté de la pègre que se déroule l'essentiel de l'action de ce premier tome qui nous donne l'occasion d'arpenter la ville aux cent et mille ruelles, aux cent et mille voleurs. L'auteur s'approprie avec aisance les codes propres à la « crapule fantasy » et parvient à mettre en place une intrigue palpitante, ne nous laissant reprendre notre souffle qu'à la toute fin.



« Le joyaux des Valoris » est donc un premier tome prometteur introduisant un quatuor de personnages attachants qu'on sera ravi de retrouver pour de nouvelles aventures dans les opus suivants. A noter que ce premier tome se suffit parfaitement à lui-même et se conclut donc de manière satisfaisante, ce qui n'est pas le cas des deux autres volumes qui consistent en une seule et même histoire.
Commenter  J’apprécie          280
Les Lames du Cardinal - Intégrale

Les "Lames du Cardinal", de Pierre Pével, est un roman de cape et d'épée fantastique qui se situe, dans le temps mais dans un autre espace, peu après l'intrigue développée par Dumas dans les Trois mousquetaires.

Le Cardinal de Richelieu ordonne et contraint le Chevalier La Fargue à réunir à nouveau et à prendre le commandement des "Lames du Cardinal", une sorte de bande de mercenaires de divers horizons qui lui est vouée corps et âmes et qui mène, dans l'ombre, les missions qui protègent la France de Louis XIII des diverses menaces qui pèsent sur elle. Ces menaces sont représentées essentiellement par l'Espagne, pays ennemi qui vit sous l'égide de la griffe noire, c'est-à-dire des descendants des dragons et adeptes de la magie (noire bien entendu), mais bien sûr, les complots de Mme de la Chevreuse ou l'insoumission de la Lorraine viennent compliquer le paysage politique de la France. Souhaitant maintenir la cordialité des relations entre la France et l'Espagne, Richelieu confie aux Lames leur première mission : mettre la main sur un jeune chevalier Espagnol qui a disparu, et qui est cher au diplomate de ce pays venu négocier en France. Pendant ce temps, en plein cœur de Paris, la vicomtesse de Malicorne prépare en secret une opération qui devrait propulser sa carrière au sein de la griffe noire.



Personnellement, mon avis sur ces Lames du Cardinal est assez mitigé: il y a des choses que j'ai trouvées à la fois très bien et très intéressantes, et d'autres qui m'ont déplu ou ont gêné ma lecture.

Je trouve l'idée de départ excellente, refaire vivre, le temps de quelques pages, l'œuvre de Dumas, avec une mise en contexte nouvelle. J'ai trouvé la reconstitution de Paris bien faite, et j'ai été absolument ravie de croiser, au détour de l'histoire, le noble Athos, et bien sûr d'Artagnan.

Je n'ai en revanche rien trouvé dans cette intégrale de ce qui me plait tant chez Dumas : la description d'une autre époque et d'autres mœurs, l'humour (il y en a certes dans Les Lames, mais du genre : "T'as fini de cogner, alors c'est mon tour, et moi, je tape plus fort que toi !", alors ça lasse), l'interpellation du lecteur tout au long de l'histoire, et surtout, les valeurs comme l'amitié qui sont mises en valeur. Dans Pével, il n'y a quasiment pas de relations entre les Lames, à part se sauver la vie mutuellement ; on ne partage pas les petites joies et les petites misères, les serviteurs qui ont les qualités et les défauts de leur maitres, les occasions de ripailles ou d'action… Pas de naissance d'amitié, puisque les Lames se connaissent (du moins au début de l'ouvrage). Pas de difficultés non plus dans l'accomplissement de leurs missions, car ces héros hors du commun ont leurs entrées partout : chez la très recherchée Mme de Chevreuse, dans les maisons de jeu très sélect, et même dans le monde très secret des Châtelaines, ces femmes qui combattent avec l'épée et la magie les dragons. A vrai dire, nos Lames ont même le bon physique, qui permet à l'une d'entre elles de se faire passer pour quelqu'un d'autre. En plus de ça, ils ont une constitution hors du commun (chez Dumas aussi, je sais !), qui permet de les garder à moitié mort le temps qu'arrivent les secours, ou même de dévier les balles tirées en pleine tête (faut oser !!). En plus de ça, inutile de trembler : si nos personnages sont vraiment en difficulté, Saint Lucq est là pour les sauver ! Ouf !

J'ai aussi peu gouté les innombrables redites de l'auteur : oui, Paris puait en ce temps-là, mais le répéter sans cesse n'apporte pas grand-chose à l'intrigue ; oui, Rochefort est "l'âme damnée du Cardinal de Richelieu", mais si on lit "Rochefort" tout court, on comprend que c'est l'âme damnée du Cardinal même si ce n'était pas systématiquement précisé ! De même, de nombreuses actions sont "reracontées" à plusieurs reprises, et le premier chapitre du troisième volume est presque exactement le dernier du second tome… Bref, ça lasse !

Enfin, ce qui m'a le plus déçue, c'est l'exploitation faite par Pével de l'histoire de Dumas. Déjà, que d'Artagnan, alors Capitaine des Mousquetaires, n'ait pas eu de rôle à tenir dans l'histoire, sachant que le trône, le Roi, et plus encore, la Reine, étaient menacés, me parait juste incompatible avec le personnage. Et puis, à qui veut-on faire croire que les Mousquetaires du Roi travailleraient main dans la main et en bonne entente avec des agents de Richelieu ?? Plus fort encore, Richelieu, celui de Dumas, ayant de quoi faire tomber en disgrâce Anne d'Autriche, se contenterait de tenir l'histoire sous silence ?! Faudrait voir à pas pousser Ellane dans les orties !!



Ceci dit, j'ai quand même lu l'intégrale de ces Lames du Cardinal, malgré ce que je considère comme des faiblesses. Pourquoi ? Parce que je trouve que Pével a du talent. Il nous amène à rencontrer "La griffe noire" et à la connaitre petit à petit, son fonctionnement, sa hiérarchie, ses buts, ses multiples factions, et tous ses visages. Et il le fait bien, au fil de l'histoire, aux bons moments, faisant entrer dans la danse de nouveaux et d'anciens personnages. D'ailleurs, l'importance de la griffe noire augmente au fil des tomes, et si j'ai pinaillé sur le premier tome et trainassé sur le second, j'ai quasi-dévoré le troisième. Si la construction du récit est trop rapide à mon gout (les chapitres ou sous-parties de chapitres sont vraiment très courts), elle n'en donne pas moins un bon rythme à l'intrigue. Et puis, sur la fin, des histoires dans l'histoire commençaient à émerger "pour de vrai" (Ballardieu et Agnès, Marciac et Gabrielle, ou même les états d'âme de Leprat, qui pour le coup, commençait à me faire penser à Athos) même si ça n'a pas été suffisamment exploité (à mon humble avis, hein…). J'ai beaucoup aimé les scènes qui se passent à Notre-Dame, les attaques, les replis, le siège, etc… même si j'ai trouvé un peu ridicule la grande scène de combat finale.

Bref, en conclusion, j'aurais tendance à dire que, pour cette histoire, l'auteur a voulu faire un bel hommage à Dumas en se faisant plaisir. Pourquoi pas ? Mais au final, ce que j'ai le plus apprécié chez Pével, c'est tout ce qui n'était pas originaire de Dumas. Du coup, ça me donne envie de découvrir d'autres de ses œuvres !
Commenter  J’apprécie          280
La trilogie de Wielstadt : L'intégrale

Je suis une grande fan des Lames du cardinal et en attendant le tome 3 en poche ,j'ai découvert cette trilogie .

Grand bien m'en fasse car c'est aussi une merveille . J'ai pensé être déçue par rapport aux Lames mais c'est aussi bon !

Bien sûr le style de l'auteur me plait énormément ,la langue ainsi que le fait de mêler un contexte historique avec de la fantasy . Mais son point fort c'est aussi ses intrigues et ses personnages . Le chevalier Kantz est une fine lame ,intelligent tout autant que mystérieux et très attachant . Les personnages secondaires sont tout aussi intéressants ! Les trois tomes nous tiennent en haleine même si le deuxième est un peu moins palpitants que les autres . Le final est juste parfait .

Un gros coup de cœur donc qui ne me fait attendre que plus impatiemment la conclusion des Lames du cardinal .
Commenter  J’apprécie          282
Les Lames du Cardinal, tome 1

Alors que le grand Alexandre Dumas s'est en son temps plu à s'en prendre au Cardinal de Richelieu, Pierre Pevel, réhabilite les hommes qui l'ont servi et qui ont été quelque peu malmenés par les trois célèbres mousquetaires et un d'Artagnan alors en apprentissage chez les mêmes hommes du Cardinal.

Tout est sympathique dans cet ouvrage qui mêle avec succès fantasy (draconique), roman historique, roman de cape et d'épée. Les personnages suscitent immédiatement la sympathie, la lecture est d'autant plus fluide que le découpage retenu par l'auteur est un piège à lecteur bien connu. L'intrigue de prime abord est un peu faiblarde et certaines facilités scénaristiques sont exploitées sans surprise. L'on pardonnera facilement ce parti pris de l'auteur car il nous réserve des rebondissements intéressants, imprévisibles et ce jusqu'à la dernière page !



Un chef d’œuvre d'une qualité rare qui s'adresse à tous les publics. Si ceux-ci n'ont pas lu les trois œuvres de Dumas, ils s'y précipiteront bien vite. Ne serait-ce que pour comprendre certaines allusions, habilement imaginées. Inversement, le roman permettra également de faire connaître et de faire aimer la fantasy. Bravo !

Commenter  J’apprécie          280
La trilogie de Wielstadt : L'intégrale

Avec « La trilogie de Wielstadt » nous découvrons une ville du Saint Empire Romain Germanique du XVIe siècle où l'opposition entre catholiques et protestants fait rage et où évoluent indistinctement du reste de la population des faunes, fées, dragons et autres sympathiques créatures du même type. Chaque tome nous offre une enquête différente menée par le chevalier Kantz qui se trouve successivement confronté à la dangereuse société secrète de la Sainte-Vehme, à un démon qui lui donnera bien du fil à retordre et enfin aux mystérieux et fascinants Hénokiens. On retrouve ici tout ce qui fait le charme des livres de P. Pevel : une intrigue bien ficelée et qui tient le lecteur en halène du début à la fin, des personnages attachants un univers extrêmement riche que l'on prend plaisir à découvrir et devant lequel on ne peut que s'émerveiller...



Le charme de ces romans tient aussi beaucoup à leur protagoniste, le chevalier Kantz, un personnage à la psychologie très fouillée et pour lequel on ne peut s'empêcher d'éprouver de la sympathie malgré son mauvais caractère et son côté bourru. Il s'agit là sans aucun doute du personnage le plus réussi de l'auteur, bien au dessus d'un Louis Griffont pourtant fascinant ou encore d'un capitaine La Fargue. Les personnages secondaires ne sont pas en reste et c'est avec une petite pointe de nostalgie que l'on quitte la petite fée Chandelle, le faune Zacharios et son domestique simplet Feodor ou encore le Roi de Misère et sa cour des miracles revisitée. Une excellente trilogie donc, qui ne fait que confirmer le talent de P. Pevel qui figure à mon sens parmi les meilleurs auteurs français de fantasy actuellement.
Commenter  J’apprécie          283
Le Paris des merveilles, tome 1 : Les encha..

Après « Lumière » de Christelle Saïani j'avais besoin de m'évader dans un univers très différent ; pourquoi pas dans un monde imaginaire ?

Etant très loin d'être fan de SF, Fantastique et autre Fantasy, je suis tombée sur un des (rares ?) livres susceptibles de m'intéresser dans cette lecture hors de ma zone de confort : un roman qui combine histoire et fantaisie et qui m'a fait naviguer entre réel (Paris de la Belle Epoque) et fantastique (OutreMonde). Pour vous planter le décor de cette histoire : « le Paris des Merveilles n'est ni tout à fait le nôtre ni tout à fait un autre. Nous avons choisi de montrer la ville d'Haussmann agrémentée de touches féeriques, comme la tour Eiffel blanche, en bois, offerte par les fées d'Ambremer, élément emblématique du lieu » (interview de l'auteur lors de la sortie de la trilogie en BD).



L'histoire de ce tome 1 de la série ‘'Le Paris des Merveilles'' n'a rien de très original : pour avoir voulu aider une amie, Louis Griffont va se retrouver entraîné, à l'insu de son plein gré, dans des péripéties à nombreux rebondissements. La parfaite osmose entre histoire, réel et fantastique rend ce récit très plaisant : dans le Paris de la fin des années 1900 où cohabitent fiacres et voitures venant de faire leur apparition, meurtres et tentatives de meurtres, enlèvements et enquêtes voient se côtoyer et collaborer, à un rythme trépidant, humains (dont les Brigades du Tigre), mages, fées et gnomes ; pour avancer dans les enquêtes il est parfois nécessaire de passer de notre monde à l'OutreMonde : pas de problème via les wagons en bois du métropolitain qui vient de faire son apparition. Et je pourrais citer maints et maints autres exemples de cette interaction permanente entre monde et personnages réels d'une part et mondes et personnages fantastiques d'autre part.



Cerise sur le gâteau : l'auteur ne manque pas d'humour pour relater ces péripéties avec légèreté et sa plume n'est pas dénuée de sensualité lorsqu'il s'agit des jolies femmes proches de Louis, voire très proche pour l'une.



Habitant Paris depuis des décennies, j'ai beaucoup aimé découvrir ce Paris alternatif imaginé par Pierre Pevel, très familier et, en même temps, source de découvertes.





PS - Je ne manquerai pas de lire les deux tomes suivants de la série : j'aimerais savoir ce que deviennent Louis, Aurélia/Isabel et tous les autres…



Commenter  J’apprécie          2711
Le Paris des merveilles, tome 1 : Les encha..

Je me suis laissée charmer par Les Enchantements d'Ambremer dès les toutes premières lignes du livre, avant même le début du roman à proprement parlé, lorsque l'auteur nous présente le Paris des Merveilles qui servira de cadre aux aventures de Louis Griffont et d'Isabel de Saint-Gil, un mage et une fée. Pierre Pével nous fait ainsi entrer en douceur dans ce Paris de la Belle Epoque si familier malgré l'omniprésence de la magie et des créatures de l'OutreMonde (mages, gnomes, dragons, sirènes, arbres qui parlent ou qui diffusent de la lumière, etc).

Il y a quelques semaines, j'ai lu Les Artilleuses, une B.D. en trois tomes dont l'intrigue se déroule dans ce même Paris des Merveilles, ce qui fait que je n'ai eu aucun mal à visualiser l'univers que nous propose Pierre Pével.



L'intrigue se met en place doucement dans les premiers chapitres tandis que l'auteur continue à développer le contexte. Mais bientôt les péripéties s'enchaînent sans temps mort alors que la tension monte inexorablement et que les enjeux sont de plus en plus périlleux.

Nous suivons d'abord Louis Griffont et Isabel de Saint-Gil, les deux personnages principaux, chacun de leur côté alors qu'ils semblent mener des existences bien différentes. Elle a tout d'une aventurière dont les activités flirtent avec l'illégalité, à l'image d'un Arsène Lupin en jupon ; lui se partage entre ses différentes activités de magicien, comme le développement d'un carburant magique pour la Pétulante, sa moto, ou des enquêtes à titre privé (tel le trafic d'objets magiques qui est à l'origine de ce premier tome).

Leurs activités finissent cependant par les réunir et nous découvrons alors qu'ils se connaissent depuis longtemps (très, très longtemps même)



J'ai aussi beaucoup aimé la place qu'occupe le narrateur dans le récit. Très présent, il est comme un guide qui nous prend par la main pour nous introduire dans cet univers étrange dont il semble tout connaître, il nous interpelle sur certains points qui pourraient nous laisser dubitatifs, il nous conseille d'autres livres d'autres auteurs, etc. Cela rend l'histoire plus vivante, plus "réelle" même.



J'ai donc passé un excellent moment avec ce premier tome et je me réjouis de lire sans tarder le deuxième tome, L'élixir d'oubli.





P.S. : en bonus, la nouvelle Magicis in Mobile qui se déroule pendant les grandes inondations de janvier 1910. Pierre Pével nous offre une explication à cette catastrophe mêlant littérature, cinéma et magie, et on retrouve tous les ingrédients du Paris des Merveilles : des sirènes dans la Seine, des cristaux magiques, un mystérieux submersible et, bien sûr, Louis Griffont et Isabel de Saint-Gil. Ou ce qu'il arrive lorsque Jules Verne et Georges Méliès inspirent un auteur à l'imagination débordante...
Commenter  J’apprécie          270
Les Artilleuses, tome 1 : Le vol de la sigi..

Quel plaisir de découvrir un bout du Paris des Merveilles en illustration! Fan inconditionnelle de Pierre Pevel et de son univers, j'ai lu ce premier tome des Artilleuses qui répond à toutes mes attentes. En plus de donner vie à un cadre qui m'enthousiasme, l'action est trépidante et le trio d'héroïnes aussi irrévérencieuses que fougueuses, toutes folles de la gâchette. Les planches nous offre cet univers steampunk fantasy, créent cette action omniprésente et ne manquent pas de nous faire sourire. On s'attache à ses héroïnes qui ont un sens de la propriété privée très particulier...

Cela reste une BD et on a forcément un petit goût de trop peu car dévoré trop vite ( et pourtant je me suis astreinte à bien observer chaque planche avant de passer à la suivante!), renforcée par cette fin qui appelle une suite. Qu'il en soit ainsi, les voici dans ma wishlist!
Commenter  J’apprécie          270
Les Lames du Cardinal - H.S. : La Louve de ..

Une nouvelle qui nous replonge dans cette ambiance si plaisante des Lames du Cardinal avec l'écriture de Pevel qui lui donne rythme et fluidité. En peu de pages, l'action est au rendez-vous. Très familier avec les Destinées, Pevel choisit de mettre à l'honneur celui d'Agnès de Vaudreuil. Destin, dragon, trahison, secret, complot : le cocktail de la réussite est préparé et se savoure. Mon seul bémol reste sur la fin. Comme souvent dans les nouvelles, les fins nous laissent un goût de trop peu. Celle-ci est plus que déstabilisante et on se demande même si il nous manque pas des pages ( c'est possible, un bug numérique?). Dans tous les cas, c'est immersion rapide a été un vrai délice. Je recommande pour ceux qui, comme moi, ont du mal à décrocher des Lames et en veulent un peu plus. Si Pierre Pevel veut retracer la suite d'un autre de l'équipée, qu'il n'hésite pas!



Challenge Trivial Reading XI

Challenge A travers l'histoire 2021

Challenge Bragelonne

Challenge Mauvais Genres 2021

Challenge Multi-défis 2021

Commenter  J’apprécie          270
Le Paris des merveilles, tome 2 : L'élixir d'..

Quel plaisir de retrouver Griffon, la baronne de Saint-Gil et tant d'autres personnages dans ce Paris des Merveilles II. Bien que l'effet de surprise se soit dissipé, cela n'a aucunement boudé mon plaisir. Outre les mages, fées, gnomes de l'OutreMonde, les dragons s'imposent dans ce deuxième tome et Merlin l'Enchanteur apparaît comme un vieux sage empli de bonté. Côté terre, l'incorruptible inspecteur Farroux a pris du galon et travaille aux côtés des Brigades Mobiles qui deviendront plus tard les Brigades du Tigre.

La patte de l'écrivain a le don, encore ici, de noyer les éléments féériques avec des faits ou personnages bien réels et j'avoue avoir pris beaucoup de plaisir à faire la connaissance d'Arsène Lupin.

L'écriture est vive, alerte, emballée comme le sont les aventures des personnages principaux. Sans oublier quelques pointes d'humour que l'on retrouve principalement dans les dialogues.

Seul bémol tout à fait personnel : comme je n'aime pas trop lire sur la période du 18è siècle, les passages décrivant la rencontre du mage et de l'enchanteresse vers les années 1720 m'ont moins plu.

Je me lance illico presto dans le 3è et dernier tome parce que, qu'est-ce qu'il fait bon rêver !
Commenter  J’apprécie          274
Les lames du Cardinal, tome 2 : L'alchimist..

Un tome 2 aussi bon que le premier. Alors qu'une espionnage vénale se fait connaître en France en clamant avoir des informations sur un complot contre le trône, les Lames sont de nouveau mandatées pour cette particulière mission qui n'est pas sans avoir de nombreuses ramifications : au sein de la Cour mais également en lien avec la Griffe Noire.



Le tome 1 laissait un goût de "Faut que je lise la suite". Après avoir découvert les Lames, on se rend vite compte que la plupart ont leurs petits secrets, certains plus dérangeants que d'autres. On espère donc voir une suite sur lesdits secrets. Autant pour notre frustration : Pevel signe, il faut attendre le tome 3. Tome qu'on a très envie de découvrir avec la fin du tome 2.



Comme le tome tome 1, le tome 2 est court et haletant. On ne s'ennuie pas, plongé dans ce Paris de Louis XIII, dans les intrigues et la diplomatie de l'époque, dans les rouages des espions, agents doubles, etc.



Avec une écriture fluide, un scénario bien ficelé, des personnages attachants, Pevel m'a conquise.



Challenge Trivial Reading VII

Challenge A travers l'histoire 2020

Challenge Mauvais Genres 2020

Challenge Séries 2020
Commenter  J’apprécie          270




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Pevel Voir plus

Quiz Voir plus

L'univers de Pierre Pevel

Dans le premier tome des Lames du cardinal, quel roi gouverne la France ?

Charlemagne
François 1er
Louis XIII
Louis XVI

5 questions
58 lecteurs ont répondu
Thème : Pierre PevelCréer un quiz sur cet auteur

{* *}