AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pierre Place (82)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Pavillon rouge à La Baule

Le cadavre de Jean-Philippe Gleizes, promoteur immobilier à La Baule, est retrouvé sur la plage. De toute évidence, il a été assassiné ; cependant, Monsieur le maire ne souhaite pas ébruiter cette dramatique affaire, en clair : pas de vagues…pas de vagues… Parmi les potentiels suspects figurent en bonne place les responsables d’une association écologiste, un saunier, l’associé de la victime et pourquoi pas le premier édile de cette cité balnéaire tranquille et très prisée. Qui aurait eu intérêt à le tuer et quel serait le mobile du crime ? Le capitaine Féval est chargé de cette enquête qui s’annonce complexe mais qu’il va mener tambour battant afin d’éviter que le meurtrier ne passe entre les mailles du filet…



Le talent d’écriture d’Emmanuel Grand n’est plus à prouver et cette courte nouvelle de 57 pages en est la concrète illustration. Ce mini polar est avant tout un petit chef d’œuvre du genre. Les dialogues sont savoureux (un peu à la Audiard), l’intrigue est bien menée avec un déroulé du récit progressif, laissant planer le doute jusqu’à l’épilogue et la révélation de l’identité du coupable.



Les dessins de Pierre Place illustrent judicieusement l’atmosphère ambiante, tant au travers des paysages que des faciès des personnages ; l’hôtel de ville de La Baule est magnifiquement reproduit ! Le mini-guide réalisé par Jean-Michel Boissier n’est pas non plus dénué d’intérêt en matière culturelle (histoire et géographie) ainsi que pour les aspects purement touristiques (adresses d’hôtels, de restaurants, musées, etc…).

Commenter  J’apprécie          40
Le silence de Lounès

Lounes, immigré Algérien, débarque en France avec sa famille après la guerre qui a ravagé son pays.

Tout comme lui, son fils Noureddine (devenu adulte), travaille sur les chantiers de St Nazaire.

La situation économique va mal, la fermeture est proche.



Face à cette menacé, Gianni et Noureddine, les deux amis d'enfance, vont prendre des voies différentes, mais se serreront les coudes quoiqu'il advienne.



Chronique sociale sur fond de secrets de famille et de non-dits.



Noureddine mettra un point d'honneur à ne pas suivre les traces de son père qu'il présume lâche, déserteur au moment où la guerre battait son plein dans son pays d'origine.



Lui, il veut se battre face aux injustices qui se jouent sur les chantiers et s'engage sur un terrain hasardeux.



Fable sociale qui dépeint la rudesse du monde ouvrier face au prolétariat, la difficulté d'être immigré et les préjugés qui vont avec.



Une BD dure mais poignante de vérité qui retrace une partie de l'histoire qu'on nous enseigne sommairement à l'école.

Ce n'est qu'en écoutant les témoignages qu'on se rend compte de la dure réalité des choses.

Commenter  J’apprécie          40
Au zinc

Tout d'abord, je tiens à remercie Babelio et le groupe Warum Vraoum pour l'envoi de cette bande-dessinée.

Si j'ai choisi ce livre, c'est tout simplement parce que j'ai tenu un bar dans le 93 pendant 10 ans et que je pensais y retrouver certaines scènes vécues dans mon passé. Cette bande-dessinée retrace l'histoire de véritables paumés qui sont allé très loin dans la dérive, ce que je n'ai heureusement pas vécu pendant ces 10 ans. Ce livre se lit très vite, il a été malheureusement un peu confus pour moi, trop de personnages et peut-être pas assez d'explications sur leurs véritables histoires, de plus, j'attendais peut-être avec un peu trop de nostalgie des petits flashs souvenir de mon passé, mais ma clientèle tout en étant très diversifiée était aussi composée de beaucoup de gens touchants et attendrissants, ce que je n'ai pas retrouvé dans tous ces personnages. Malgré tout j'ai réussi à passer un bon moment de lecture et je dois dire que le livre est en revanche magnifique, la couverture épaisse et la qualité de son papier en fait un très bel objet.
Commenter  J’apprécie          40
Au rallye

Le café du coin reste bien évidemment un décor idoine, apte à nous faire saisir la vie dans sa quintessence, de ses misères, ses conversations, ses petites joies, ses grandes peines. Et des humoristes aux illustrateurs, un grand nombre d'artistes, grands observateurs du petit théâtre de la vie devant l'éternel, aiment camper avec leurs carnet et leurs stylos pour croquer des instantanés de vie.





C'est exactement le cheminement qu'a fait Pierre Place, auteur d'une BD que j'ai eu l'occasion de lire grâce à Babelio, Au Rallye, toute première BD d'un jeune homme de 27 ans- à l'époque de sa parution ( déjà 3 ans) , Pierre Place.



Ancien étudiant en art décoratif de Strasbourg, Pierre Place à commencé à tenir un blog d'illustrations où il racontait son quartier, le 19ème arrondissement de Paris ( arrondissement que je connais pour y avoir habité quelques années), et notamment les cafés du quartier, et il s'est vite aperçu que son blog pouvait donner lieu à une oeuvre rendant compte des résidents d'un même quartier, à la façon de Will Eisner (un illustrateur qui est connu pour peindre New York et son foisonnement en deux coups de crayons) ou même à la Paul Auster, lorsqu'il fait Smoke ou Brooklyn Boggie





Ainsi, le Rallye en question, personnage principal de la BD qui nous intéresse, est le nom du bar–hôtel-PMU parisien où évoluent un certain nombre de personnages de cette bande dessinée, tous grands habitués de ce bistrot situé dans un quartier un peu sinistre de la capitale.



A la croisée de deux rues d'un quartier populaire parisien sans éclat, se situe l'immeuble au pied duquel se trouve le Rallye. Bar de tradition où se mêlent les effluves de la bière pression et les arômes de café, il est le lieu privilégié où les gens du quartier peuvent se retrouver pour partager leurs propres histoires. Sandrine, Driss, Hakim, Sylvain, Nabila, Henri, Aminata, José et d'autres encore sont de ces individus qui fréquentent l'établissement tenu par Antoine, un tenancier responsable d'un lieu de vie fortement animé.



Découpé en scènes courtes centrées sur un personnage différent à la fois, Au Rallye recompose progressivement une histoire qui impliquera in fine tous les clients.



Décomposant son ouvrage en plusieurs brèves, Pierre Place nous intéresse à une foule de personnages, à l'existence pour le moins tumultueuse. Son analyse qui repose sur une observation aiguisée de son entourage, est l'occasion de présenter une galerie de portraits bigarrée, auréolée de simplicité, de naturel et également de particularisme.



Tous ces marginaux, un peu exclus de la société "normale", qui doivent se débrouiller comme ils le peuvent et qui ont eu leur lot de galères, se retrouvent donc souvent au “ Rallye ”, plutôt que de s’enfermer dans leur propre solitude ou- pire encore- dans l’abrutissement télévisuel…



Dessiné à l'encre de chine, l'auteur arrive à bien nous faire ressentir le quotidien d'un BAR PMU plus miteux que classe, et la plupart des situations narrées dans l'ouvrage sentent fortement le vécu.



L'ouvrage est à cet égard authentique et très plaisant, mais il est simplement dommage que l'auteur n'ait pas cherché à limiter son nombre de personnages à 5 ou 6, car au bout d'un certain nombre, on commence à s'y perdre un peu, d'autant plus que certains, qu'on avait rencontré au début de la BD, disparaissent des pages, avant de faire une réapparition sur la fin. Il faut donc faire une petite gymnastique cérébrale pour s'y retrouver, et tout cela apporte une certaine confusion à une BD qui aurait pu être encore plus forte.



Malgré ce léger bémol, Au Rallye reste un bande dessinée très interessante, qui laisse entrevoir un auteur trés prometteur dont on suivra avec interêt sa carrière.






Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          40
Jim Bridger

Nouvelle histoire d'une figure de l'Ouest, Jim Bridger, trappeur, découvreur de pistes, et arpenteur des montagnes dés son jeune âge tout au long du XIXeme siecle. Homme rude, apre, vivant au contact de la nature et respirant au même rythme des saisons. Devenu vieux, au fonds d'un fort, il va raconter sa vie de Mountain Man et quelqu'une à une de ses aventures à une petite fille fan de Kit Carson.

un dessin plutôt agréable, une histoire classique qui fait penser aux "histoires vraies" des ex hebdos comme Tintin...

Commenter  J’apprécie          30
Macadam Byzance

Réjouissant autant qu'émouvant
Commenter  J’apprécie          30
Muertos

Mexique au début du siècle dernier. Une hacienda est attaquée par des morts-vivants. Les habitants prennent le fuite mais ils sont poursuivis par cette meute qui ne les lâche pas. Les pertes sont lourdes à chaque attaque et bientôt les survivants devinent qu'il semble y avoir un lien entre la cheffe de la meute et l'un des leurs. Le noir et blanc sied bien à cette histoire même si les personnages sont parfois un peu difficiles à distinguer les uns des autres. L'histoire est originale même si la fin se laisse facilement deviner.
Commenter  J’apprécie          30
Le silence de Lounès

Un récit complexe mais à la mise en scène impeccable. Une histoire personnelle qui rejoint la grande histoire : les relations tumultueuses entre la France et l’Algérie.

C’est une histoire d’amitié entre Nouredine le kabyle et Gianni, l’immigré italien. Tous les deux travaillent sur les docks à Saint-Nazaire. Nouredine est confronté au racisme ordinaire de son chef. Mais rapidement les difficultés économiques des chantiers navals les projettent dans la lutte sociale. La radicalité de l’engagement de Nouredine le conduit en prison assortie d’une peine d’exclusion du territoire.

Une chance ou une catastrophe pour celui qui a reproché toute sa vie à son père d’avoir fuit son pays pour venir végéter en France. Arrivé en France alors qu’il n’avait que quelques années, sa famille a été accueillie et aidée par le père de Gianni. Les deux enfants ayant grandi ensemble. Gianni épousera la sœur de Nouredine. Mais aucun d’entre eu ne connaît le secret du père, résistant kabyle lors de la guerre d’indépendance.

Ce sont d’habile flash-back, des allers-retours entre l’Algérie et la France qui rythment le récit. Le dessin de Pierre Place est très proche de l’univers de Baru. Ce dernier avec cette histoire rend un vibrant hommage aux combattants kabyles et décrit habilement la complexité de ce conflit. Complexité qui a encore des répercussions pour la compréhension de l’Algérie contemporaine… et de la société française dans toute sa diversité. Et c’est la découverte de cette complexité qui peut nous éloigner des jugements à l’emporte pièce et du piège xénophobe. Une bande dessinée qui une fois de plus est une arme contre l’ignorance et la tentation extrémiste…
Lien : http://legenepietlargousier...
Commenter  J’apprécie          30
Le silence de Lounès

Scénarisé par Baru, l'histoire de deux amis fils d'émigrés à Saint-Nazaire, Nouredine l'algérien et Gianni l'Italien.On imagine bien que l'auteur dresse de nouveau un tableau du monde ouvrier. Cette fois il s'attache au passé du père de Lounès, le père de Nouredine, qui a caché à ses enfants ses activités de jeune adulte. J'ai beaucoup apprécié le dessin de Pierre Place, artiste que je découvre et qui devrait faire parler de lui. Je regrette une fin que je trouve mal amenée et peu digeste.
Commenter  J’apprécie          30
Celle qui réchauffe l'hiver

Ce que j'ai aimé dans cette bande dessinée, et qui me l'a fait choisir, c'est qu'elle m'emmène au pays des Inuit. Elle brasse légendes et vie quotidienne, fait surgir le surnaturel ici et là, et donne une grande place aux animaux. J'ai aimé les couleurs choisies, le dessin quand il ne se fait pas trop sombre. le début, sorte de prologue qui rapporte l'époque de la naissance de « Celle qui réchauffe l'hiver », alors que tout le monde mourait de faim, est vraiment très noir et dur, et j'ai hésité à continuer. Puis l'action se situe des années plus tard, et les personnages des deux jeunes chasseurs et de leurs femmes, qui ne manquent pas d'humour et de sens de la répartie, ont su alléger un peu l'atmosphère pesante. La dame sous la mer représente le côté fantastique et mythologique, qui se mêle à des scènes de vie plus terre à terre. Je vous avouerai que je n'ai pas tout compris dans les détails, et que certaines scènes mériteraient que je les relise. J'ai éprouvé aussi quelques difficultés à m'adapter aux différents niveaux de langage, les bulles peuvent faire cohabiter des expressions très familières avec du vocabulaire plus recherché, le tout sonnant parfois un peu faux à mes oreilles. Pour moi, c'est une découverte, dont je ressent l'originalité, sans être complètement transportée.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Commenter  J’apprécie          30
Jim Bridger

Nouveau volet de l’histoire de l’Ouest, cette bande dessinée croque l’une des figures de la conquête américaine, Jim Bridger. Un homme qui a ouvert des voies d’exploration, sans faire la guerre mais sans s’y opposer non plus. On le découvre vieil homme, habité par l’histoire de cette terre qu’il a arpentée. Face à une jeune fille apeurée, il raconte sa vie devenue légende.

Les dessins apportent, par les traits et les couleurs, une tonalité plus ancienne, comme si le temps a patiné le récit de Jim Bridger. Les décors envoûtants alternent des portraits de personnages marquants. Les visages sont expressifs, surtout celui de Jim, jeune homme curieux qui va apprivoiser tout un univers. On voit alors des séquences drôles où perce la maladresse de l’homme. On voit l’assurance du tradeur émerger. Autour des êtres, apparaissent les éléments. Le vent, l’eau, le feu et la terre se confrontent aux corps. Leurs couleurs se répondent et leur dialogue dynamise le récit.

A travers le regard de Jim Bridger, on voit toutes les nuances d’une terre, toute la passion qu’elle a pu susciter. C’est une bande dessinée réussie sur l’esprit d’aventure.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Commenter  J’apprécie          20
Muertos

cette histoire de morts-vivants dévastant une région sud américaine est efficace et bien dessinée. Des personnages un peu caricaturaux, entre le colon méprisant, les Indiens méfiants, la jeune fille naïve, l'intellectuel surnommé "le poète"... mais chacun évolue dans cette lutte pour la survie
Commenter  J’apprécie          20
Celle qui réchauffe l'hiver

Par le biais de personnages extrêmement attachants, Pierre Place invite les lecteurs en terre de légendes Inuits, là où la spiritualité côtoie encore le quotidien. C’est en compagnie de chamanes, de chasseurs, d’esprits et de divinités que l’on découvre un monde régi par les dures lois d’une nature particulièrement hostile et expliqué par des croyances profondément ancrées dans ce peuple des glaces.



De Géants qui soufflent le froid sur la banquise à l’immense chevelure de la Déesse sous la mer qui retient le gibier prisonnier, en passant par le Roi-ours et le vieux chamane Taaugilak, l’auteur mêle admirablement mythe et réalité, dans un univers où nature et esprits vont régulièrement de pair.



Divisé en chapitres distincts, le récit entremêle habilement croyances, aventures, émotion et humour. Le graphisme se place d’ailleurs au diapason de l’histoire et entretient savamment un flou très artistique entre réalité et imaginaire. Les planches qui résultent de cette communion ont souvent quelque chose de magique.



Une très bel album, à découvrir au sein de la collection Mirages des éditions Delcourt.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          20
Muertos

D'habitude je ne suis pas fana des histoires de morts-vivants, mais là, l'histoire ne les met pas au centre... on peut même imaginer une histoire de pandémie comme on en connaît une en ce moment ! Les personnages sont intéressants, bien caractérisés, le dessin pas mal, et la dernière image... géniale !
Commenter  J’apprécie          20
Muertos

Muertos est un beau mélange des genres. Des zombies version lutte des classes. Pour ne rien gâcher à l'histoire, le dessin est très soigné.

On suit la fuite des habitants d'une hacienda attaqué par des "Calaveras". Le rythme est soutenu, c'est beau, c'est haletant. Bref ça vaut le coup !
Commenter  J’apprécie          20
Muertos

Très déçue par cette bd... L'histoire tourne en rond... Et désespérément j'attends d'en comprendre le sens.
Commenter  J’apprécie          20
Macadam Byzance

Ilitch est l'anti-héros de Macadam Byzance de Place et Starsky. Sans emploi et un peu "pieds nickelés", il erre avec son copain Hervé. Il essaie d'écrire un roman mais la rue semble toujours l'appeler. Entouré d'une galerie de personnages également oisifs, il passe ses journées dans les bistrots ou en baguenaude. Au fil des histoires est développé tout un langage argotique propre au groupe. Ilitch est un personnage attachant, il tombe amoureux d'Emilie dont il a braqué la baraque à frite et se sent désorienté lorsque son meilleur ami Hervé se marie. Ce groupe de marginaux à tendance alcoolique n'en reste pas moins comique tel le personnage de Moana qui attribue aux objets des noms bien connus (Juliette Binocles pour lire et Guillaume Canette pour boire).

Une BD drôle et tendre sur l'amitié : rafraîchissant !
Lien : https://roxane-feuilledeblog..
Commenter  J’apprécie          20
Au zinc

Le rallye : un petit bar de quartier où se rencontrent des habitués. Pierre Place nous invite à suivre les uns et les autres au travers de tranches de vie savoureuses : la serveuse, le patron, les clients de l'hôtel… Chacun dévoile une petite partie de son existence et livre ses petits malheurs. En toile de fond, un double meurtre. Les scènes débordent de vie et livrent une image populaire, un brin décalée. Peu à peu, un schéma commun se dessine et les liens apparaissent, livrant quelques pans liés au drame.





Le dessin est réaliste, tout en tons de noir : les scènes s'étendent sur la page, oubliant les cases trop sages. La réalité s'exprime dans ses bons et ses mauvais jours, la vie de ce quartier populaire happe le lecteur et l'invite à tourner les pages : un récit empreint d'humanité, une découverte qui m'a beaucoup touchée !
Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..
Commenter  J’apprécie          20
Au zinc

"Au zinc. Chroniques des habitués" BD de Pierre Place :

J'en profite pour remercier Babelio pour cet envoi dans le cadre d'une Masse critique.

Une BD qui raconte les vies des habitués du bar "Au rallye", lieu de passage ou de villégiature, croisement de chemins escarpés. Des personnages abîmés, chacun à leur manière, avec leurs histoires et leurs déboires.

BD sombre, toute en noir et blanc... Pourtant la vie d'un bar devrait être haute en couleurs, non ? Les bulles regorgent d'un certain niveau de vulgarité, simple franc parlé des acteurs, mais qui peut surprendre et décevoir le lecteur...

Pas spécialement emballée ni embarquée dans ce voyage...
Commenter  J’apprécie          20
Pavillon rouge à La Baule

J'avais déjà très envie de découvrir l'univers d'Emmanuel Grand avec "Terminus Belz" alors après la lecture de cette petite nouvelle, je crois que cela va devenir très urgent.

Un style clair et efficace, une écriture plaisante et puissante, un scénario surprenant peut être un peu facile. Le flair des policiers pressés de partir en vacances, me laisse un peu perplexe, mais il ne faut peut être pas oublier qu'il s'agit là d'une petite nouvelle.

Alors au nom de l'efficacité, faisons rapide et ne jouons pas au difficile.

Les illustrations sont fidèles à l'image que l'on se fait des personnages et des lieux.

Je ne connaissais pas, Pierre Place. Un œil sur sa biographie a éveillé ma curiosité. Je l'accompagnerai dans "au rallye", bistrot de mes jeunes années parisiennes , ainsi que dans "celle qui réchauffe l'hiver", passion pour ces lectures venues du froid, et pour finir dans "le silence de Lounès", ballade dans le grand pays nantais que la vie m'a amené à découvrir pendant plus de 10 ans.

Une fois de plus cette collection a atteint son but, donner envie d'aller plus loin dans la rencontre de deux nouveaux mondes.

A bientôt Messieurs ...
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Place (236)Voir plus

Quiz Voir plus

Le comte de Monte Cristo

Où se déroule l'action au début du livre?

A Marseille
A Paris
En Espagne
A Toulon
A Nice

22 questions
237 lecteurs ont répondu
Thème : Le Comte de Monte-Cristo : Intégrale de Alexandre DumasCréer un quiz sur cet auteur

{* *}