Glénat (02/01/2020)
3.36/5   39 notes
Mexique, début du XXe siècle. Une hacienda est subitement prise d’assaut par une horde d’étranges individus, des « calaveras », ces figures écorchées issues du folklore mexicain, hébétées et muettes, qui ne semblent tenir debout que par la pulsion de meurtre qui les anime. Les survivants de l’attaque, jetés sur les routes, forment alors un groupe sans distinction de classes, de milieux, ou d’origines... même si les patrons tentent de demeurer ceux qui donnent les or... >Voir plus
Que lire après MuertosVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
La vie suivait son cours monotone dans cette l'hacienda mexicaine.
Chaque "clan" vaquait à ses occupations, les peines, les contremaîtres, les bonnes, les bourgeois...
Soudain un coup de feu, sûrement pour éloigner un jaguar...
Puis deux, trois plusieurs coups de feu, ce n'était pas un jaguar, mais bien une attaque contre l'hacienda.
Qui et pourquoi ?
A la vue des premiers cadavres des attaquants, c'est la stupéfaction, qu'est-ce que cette abomination ? Un virus aurait contaminé ces hommes et... ces femmes ? Ils ressemblent tous à des morts-vivants.
Mais il est temps de se prendre en main car il en sort de partout et les environs sont à feu et à sang.
Une petite troupe de survivants parvient, avec les moyens du bord à s'équiper en armes, munitions et vivres avant de passer en force à travers les assaillants en espérant leur échapper et rejoindre la ville et la garnison la plus proches.
Mais... y arriveront-ils ??
Un mélange de style incroyable se trouve dans cette bd : Une histoire quasi apocalyptique, zombiesque et sanglante, dans une hacienda Mexicaine dans les années 1900 le tout dans une ambiance de chaleur, chevaux, poussière et fusils. de quoi réjouir le lecteur !

Je m'attendais à une histoire de zombies parmi tant d'autres, un virus qui transforme tout le monde en zombies et voilà que tout le monde se mange... Mais ici, ce n'est pas le cas. L'histoire va bien plus loin, elle est plus réfléchis et moins "bateau". L'ambiance du Mexique et des années 1900 change la donne et on se retrouve vite dans quelque chose que l'on n'avait pas forcément vu venir.
Finalement cette bd aborde des sujets qui sont encore aujourd'hui plutôt d'actualités mais d'une façon légèrement plus... brutale !
Si l'on parle des dessins, on ne peut qu'être positif à leurs propos. Ils sont sublimes, le fait d'avoir laissé la bd en noir et blanc apporte encore plus à l'ambiance de l'histoire et nous transporte au Mexique en pleine guerre contre les morts vivants !

Superbe BD !
Comment peuvent réagir les différentes classe sociales sous pression ultime ? C'est ce que nous raconte Muertos. Des morts vivant (les esclaves indiens) envahissent le Mexique (en 1900) et détruisent tout sur leur passage.
Dans cette poursuite pour la survie de village nous retrouvons un père d'une riche famille qui n'a du respect pour personne même pour ses employés, un ancien militaire Pancho qui mêne le convoi et les suivants qui font comme ils peuvent pour lutter pour ne pas mourir. Une courses folle entre la mort et la vie. L'album est en noir et blanc et cela donne très bien dans cette histoire remplie d'action et relativement gore. Il faut dire que Pierre Place est doué. Malheureusement j'ai été déçu par la fin. L'histoire n'a pas trop avancé et on se pause encore pas mal de question. Une suite est elle prévue ou conclusion négative ? difficile à dire.
Mexique au début du siècle dernier. Une hacienda est attaquée par des morts-vivants. Les habitants prennent le fuite mais ils sont poursuivis par cette meute qui ne les lâche pas. Les pertes sont lourdes à chaque attaque et bientôt les survivants devinent qu'il semble y avoir un lien entre la cheffe de la meute et l'un des leurs. le noir et blanc sied bien à cette histoire même si les personnages sont parfois un peu difficiles à distinguer les uns des autres. L'histoire est originale même si la fin se laisse facilement deviner.
Quand une invasion de zombies se déclenche au début du XXe siècle au Mexique, la question est : est-ce une maladie ou est-ce que les morts se relèvent vraiment? Surtout que dés le début ce sont les revenants de pauvres péons qui décident de s'attaquer aux riches bourgeois qui les exploitaient de leur vivant. Pour la famille de don Alvaro commence une fuite éperdue vers la sécurité (?) d'un port d'où ils pourront embarquer pour un ailleurs meilleur… s'il en existe encore un.

Les graphismes en N&B de Pierre Place sont très fins. Ses calaveras sont effrayantes au possible et expressives avec notamment des sourires de squelettes surprenants. J'évoquais les têtes de mort en sucre en titre puisque c'est une des friandises du Jour des Morts, mais ici les friandises sont plutôt les humains qui croisent la route des zombies.

Les humains eux aussi sont très expressifs mais plutôt dans la terreur ou la folie. Les paysages sont désertiques ou forestiers mais toujours peu hospitaliers. Les villes ensoleillées ne résistent pas vraiment longtemps à l'armée des morts.

La couverture est particulièrement intrigante car on se demande si la tête de mort est réelle ou un simple masque… quoique l'image de la vierge de Guadalupe devenue la mort avec sa faux semble bizarre.
Conseil musical par là: http://bobd.over-blog.com/2020/02/des-calaveras-pas-vraiment-en-sucre/muertos-vs-joker.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..

critiques presse (6)
BoDoi
22 avril 2020
Pierre Place produit un récit solide qui fait honneur au genre. Car il joue à fond la carte horrifique, celle qui fait battre le coeur toujours plus vite, tout en lui donnant une dimension politique voire historique fascinante.
ActuaBD
28 février 2020
Bien plus qu’une BD gore classique, "Muertos" se révèle être un album aux nombreux symbolismes ! Un livre passionnant et talentueux aux dessins somptueux.
Sceneario
11 février 2020
Ce qui est le plus troublant dans cet album en noir et blanc, c'est ce sentiment d’impuissance, de sombrer dans une fin du monde qui nous enveloppe progressivement, au fur et à mesure que les pages se tournent, magnifiées par le graphisme impeccable de cet artiste qui fait pour l'instant du sans faute !
Auracan
23 janvier 2020
Avec de profonds encrages qui renforcent le caractère anxiogène de cette traque par des morts-vivants, Pierre Place transporte le lecteur dans un univers fantasmagorique qui ne laissera personne indifférent et l’empêchera peut-être le lecteur de profiter de quelques nuits sereines.
BDZoom
13 janvier 2020
Pierre Place nous épate avec un récit d’aventures aussi macabre que réjouissant qui se révèle aussi, in fine, un véritable livre politique !
BDGest
07 janvier 2020
Sang froid et sang chaud se bousculent et se mélangent dans ce récit choral qui décrit la lutte pour la survie sur fond de croyances sud-américaines et de classes sociales. Un très bon moment de lecture, brillamment illustré.
- Vous voulez savoir comment qu'on retire un litre de sang et de pus à la couille d'un ranchero, c'est ça ?
- Oui c'est ça, Pancho. C'est ça qu'on se demandait. Et si ça ressemblait vraiment à un melon ton truc ?

Lire un extrait