AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pierre Stolze (26)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Isidore, tome 1:  Isidore et le premier emp..

Comme l'annonce l'éditeur, je suis en effet bien persuadée qu'il s'agit d'un roman à partir de 10 ans, car le style très simpliste de l'auteur ne peut séduire les adultes.



Le plus difficile reste sans doute le style de l'auteur beaucoup trop enfantin avec un vocabulaire parfois très courant et d'autres fois plus soutenu. Il n'y a pas vraiment de choix et même si c'est un ado qui raconte l'histoire, un vocabulaire vraiment littéraire aurait été le bienvenu. La façon de s'exprimer d'Isidore n'est pas du tout en adéquation avec son âge et même si ses parents lui ont appris un certain de nombre de choses sur l'Histoire, on se retrouve avec un petit garçon bien trop savant.



L'intrigue est quant à elle inintéressante, car peu crédible et trop fouillis. Ainsi, l'auteur mélange Chine, Celtes et époque Préhistorique sans aucun lien et avec cette idée que le lecteur acceptera à coup sûr son histoire.



La suite sur MYTHOLOGICA.NET
Lien : http://mythologica.net/
Commenter  J’apprécie          00
Marlène Dietrich et les bretelles du Père éternel

Durant l’hiver 1924-1925, deux archéologues américains montent une expédition dans le terrible désert du Taklamakan pour tenter d’y découvrir une cité mystérieuse, cachée au cœur d’une faille secrète si l’on en croit la légende. Ils finissent par découvrir cette oasis qui abrite un petit peuple qui vit hors du monde et garde dans des grottes toutes sortes de trésors : une statue de danseuse dorée à l’or fin et surtout l’Ultime Joyau, la plus sacrée de toutes des reliques du Bouddhisme, capable de changer le destin du monde et qui attirera la convoitise de beaucoup de monde. A commencer par celle des nazis…

Troisième et dernier volet d’une trilogie « hollywoodienne » (« Marylin Monroe et les samouraïs du Père Noël » et « Greta Garbo et les crocodiles du Père Fouettard » étant les deux premiers), ce livre est une sorte de roman historique et d’aventures plus qu’un roman de science-fiction à proprement parler. On sent nettement l’influence d’Indiana Jones ou de Bulwer Lytton dans cette histoire de civilisations perdues, de trésors cachés et d’aventuriers d’avant guerre. La touche de fantastique et de science-fiction n’intervient qu’à la deux centième page (sur 300) quand l’auteur fait basculer son histoire dans l’étrange, l’improbable et l’onirique, ce qui nuit à l’unité du récit mais relance un peu l’intérêt du lecteur écœuré par les horreurs racontées dans les chapitres sur Auschwitz. Et que vient faire Marlène Dietrich dans tout cela ? Pas grand-chose car elle n’apparaît que dans les toutes dernières pages. Le héros la croise par hasard dans un aéroport. Œuvrette bien écrite, mais sans style particulier et surtout sans grand humour, ce qui est rédhibitoire si l’on veut jouer la carte du fantastique déjanté. Enfin n’est pas Pratchett ou Gaiman qui veut…
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          00
Greta Garbo et les crocodiles du Père Fouettard

[...] Si l’on ne peut que se retrouver à nouveau ébloui par la multiplication des faits et des lieux, des références et des clins d’œil à une culture populaire, on s’aperçoit malgré tout d’une certaine désinvolture dans le traitement des intrigues et de grosses facilités pour permettre à tout cela de donner une fin cohérente : l’apparition récurrente d’un teddy bear aux étranges pouvoirs ou l’expédition scientifique de cet Allemand qui est bien content d’avoir fait la nique aux Français ressemblent à des gadgets narratifs, même s’ils nous permettent de nous régaler de quelques passages délicieux ; les origines de l’un et la finalité de l’autre demeurent des mystères.







On peut aussi regretter le manque de texture de cet individu qu’est le Père Fouettard, ni vraiment fou, ni vraiment méchant, mais dangereux de par les capacités dont il dispose et surtout en raison du projet qu’il veut mener à terme. Quant au crêpage de chignons annoncé entre une Marilyn revancharde à la recherche de son mari et une Greta Garbo sereine, il fera long feu.







Bref, la dernière partie déçoit mais l’ensemble laisse un bon souvenir, d’autant qu’une suite est prévue pour boucler la trilogie annoncée. On passera donc sur la systématisation d’une écriture volontairement lourde et précieuse, même dans les dialogues (les enfants se voient affublés d’un vocabulaire soutenu et d’une volubilité incroyable) et on essaiera de profiter des superbes paysages et de l’imagination débridée de cet auteur attachant.
Lien : http://journal-de-vance.over..
Commenter  J’apprécie          00
Marlène Dietrich et les bretelles du Père éternel

Comme à son habitude, le volubile Pierre Stolze nous narre sans retenue les découvertes de Sobaros, présenté comme un sosie de John Wayne, en nous livrant avec délectation des descriptions aussi détaillées que pointues : sa fantastique connaissance de certains pans de l’Histoire mondiale fait merveille, et il se complaît dans des références et des anecdotes qui évitent à tout un chacun de se plonger dans une encyclopédie à chaque page. L’humour bon enfant et le goût de la belle langue imprègnent le premier chapitre, fort long, et on se surprend à apprécier le rythme languissant et les longs paragraphes ornés qui nous changent des précédents volumes chargés en personnages et en situations loufoques. Ici, la structure est linéaire, bien que les lieux changent, ainsi que les temps. On n’a plus affaire à des récits parallèles susceptibles de coïncider à un instant I qui constituerait un point d’orgue. Contrepartie : le cœur de l’intrigue (c’est à dire la recherche par le Père Fouettard de ce qui lui manque pour accomplir ses funestes desseins) est repoussé dans un dernier tiers qui, finalement, est vite expédié. Marilyn enlevée, Peyr est forcé d’aller sur Terre au XXe siècle pour retrouver ce Joyau et le céder à son ennemi. Et alors on sent bien que l’auteur veut en finir : multiplication des dialogues courts, diminution des descriptions. Les affrontements sont même raccourcis au point que c’en est risible et l’épilogue arrive alors qu’on commençait juste à s’échauffer.

Dommage donc, car le récit était séduisant et parvenait, du moins à son entame, à trouver un équilibre agréable entre la prose ornementée de Stolze et son imagination débordante, entre un humour toujours présent et le caractère tragique de certaines situations. A la rigueur, il serait peut-être un très bon roman d’introduction à l’univers de Stolze : facile d’accès, avec des rappels simples des « épisodes précédents ». Quant à Marlène Dietrich, elle fait presque figure de cerise sur le gâteau, son rôle étant très accessoire : tout au plus sert-elle de caution historique aux événements contemporains. Que ceux qui attendaient un crêpage de chignons entre Greta, Marilyn et Marlène passent leur chemin.
Lien : http://journal-de-vance.over..
Commenter  J’apprécie          00
Isidore, tome 1:  Isidore et le premier emp..

Premier volet de la trilogie Isidore édité par Nestiveqnen Editions et écrit par Pierre Stolze.

Tout est fait pour que le lecteur se prenne au jeu : personnages attachants, mélange de fantastique et de réel, faits historiques, rebondissements nombreux et inattendus... Et pourtant, j'ai eu énormément de mal à rentrer dans ce livre sans pour autant réellement en cerner les raisons. Bref, un premier volume qui laisse sur sa faim... en espérant que le second tome rehausse ce sentiment d'inachevé et d'irréel.
Commenter  J’apprécie          00
Marilyn Monroe et les samouraïs du père Noël

Dans ce roman, comme son titre l'indique, on croisera Marilyn Monroe, des samouraïs et le Père Noël, le tout sur fond d'intrigue cosmique (et souvent comique). Mais ce n'est pas tout, on rencontre aussi avec surprise au détour des pages un tyranosaure, Attila, un char d'assaut de la seconde guerre mondiale, des enfants supranormaux, des chamans, des moines zen, la ville de Pompéi etc...

Par moment, l'amalgame est un peu difficile et l'auteur frise la sortie de route. Mais dans l'ensemble, tout finit bien par retomber sur ses pattes avec une explication (presque) logique.

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Stolze (110)Voir plus

Quiz Voir plus

La Conjugaison - Modes et Temps

Nous nous sommes levés tôt

Présent
Passé composé
Subjonctif Présent
Plus que parfait

25 questions
159 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}