AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pierre Veys (180)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Baker Street - Intégrale

Je vous présente ma bande-dessinée préférée. Il s'agit de Baker Street avec Pierre Veys au scénario et Nicolas Barral à l'illustration. Un bijou cette bande-dessinée, un vrai petit chef d'œuvre. Coup de cœur forever pour cette bande-dessinée.

J'ai découvert cette bande-dessinée il y a 10 ans grâce à mon compagnon et depuis elle est indétrônable, c'est ma favorite. On y retrouve un Sherlock et un Watson irrésistiblement drôles et une Madame Hudson pas piquée des hannetons. Nous suivons nos enquêteurs préférés au fil des énigmes, dans des aventures rocambolesques qui les emmènent parfois loin de Londres. Les auteurs nous servent des histoires vraiment bien ficelées et excellemment bien dessinées sous forme de plusieurs petites enquêtes. Les dialogues et la répartie sont décapants et pleins d'esprit.

Je conseille donc mille fois Baker Street, une valeur sûre de la bande-dessinée ! Un indispensable dans la bibliothèque ! Le trait d'humour y est aussi brillant que le trait de crayon.
Commenter  J’apprécie          20
Le fayot, Tome 1 : Moi M'sieur ! Moi M'sieur

BD jeunesse sous forme de gags en une planche axée sur les mésaventures d'un élève plein d'attention pour ses profs et tourmenté par ses condisciples.



Le dessin est assez standard : des bouilles bien rondes et pas mal de mouvements, type dessins animés.



La qualité des gags est plutôt faible et ce qui interpelle c'est le choix de ce thème par l'éditeur (crédité de l'idée originale d'ailleurs). Se moquer des élèves studieux binoclards est un classique des cours de récrée. Mais, là, on ne ressent aucune empathie de la part des auteurs pour ce personnage se se fait maltraiter, battre, racketter, et qui cherche vainement à se faire accepter dans les cercles d'amis. On ne sent pas vraiment de second degré dans ce traitement, mais une moquerie basique, sans recul sur les idéaux colportés. Ce qui rend inquiétant l'image donnée à la jeunesse sur les études et les malheurs qui attendent élève qui daignera s'intéresser à son travail scolaire.

Commenter  J’apprécie          23
Adamson, Tome 3 : Uber Alles

Mêmes qualités que les albums précédents. Mais il y aura-t-il une suite?
Commenter  J’apprécie          20
Adamson, Tome 2 : Dans l'oeil du cauchemar

Tome 2 toujours aussi beau et palpitant.
Commenter  J’apprécie          20
Adamson, Tome 1 : Opération Spitsberg

Magnifique album : histoire fantastique et palpitante, dessins et couleurs extraordinaires. Je suis réconcilié, ou presque avec la bd contemporaine.

Commenter  J’apprécie          20
Baker street, tome 2 : Sherlock Holmes et l..

L’humour est omniprésent dans ce tome aussi.

Décidément j’adore le personnage de Watson sans parler des gaffes constantes de l’inspecteur Lestrade, et du sérieux problème d'Holmes à toujours être sur Watson !

On change l'histoire, l'enquête mais le reste est identique, ce qui n'est pas un mal en soit. Ça fonctionne bien et c'est renouvelé !
Lien : http://unmondedeconteuses.we..
Commenter  J’apprécie          20
Baron Rouge, tome 1 : Le bal des mitrailleu..

Ce premier tome traite du Baron Rouge, le plus célèbre pilote de l’armée allemande pendant la première guerre mondiale. Entre combats aériens et rétrospective sur son adolescence, cette bande dessinée nous présente une autre facette du personnage, mélangeant le talent avec le mystère.

Le récit est original car les auteurs proposent ici une nouvelle vision, s’éloignant ainsi de l’histoire avec un grand H pour présenter un homme différent, pourvu d’un indéniable pouvoir par rapport aux autres.

Le graphisme est sublime, s’imprégnant de l’époque, les planches sont certainement peintes à l’aquarelle, donnant ainsi un léger flou donnant ainsi la sensation de regarder de vraies photographies de l’époque, avec le manque de netteté caractéristique. Les couleurs sont belles et les décors sublimes. Le travail est irréprochable conférant ainsi à l’ensemble un sentiment de parfait équilibre graphiquement et c’est d’ailleurs l’atout de ce premier album.

Un très bon album qui réellement donne envie de poursuivre.
Commenter  J’apprécie          20
Baron rouge, Tome 3 : Donjons et Dragons

Le Baron Rouge tire sa révérence en beauté avec ce tome 3 qui ravira sans aucun doute les amateurs du genre et les lecteurs avides de récits historiques.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          20
Les aventures de Philip et Francis, Tome 1 ..

Une excellente parodie de Blake et Mortimer.

Les auteurs ont collé aux caractéristiques de l'original, mais en mettant cette BD sur le ton d'un humour potache !

On y retrouve les codes de B&M, mais aussi quelques références cinématographiques (elle va moins bien marcher maintenant...), pour conclure ce tome sur la volonté de Brigitte Bordot d'exaucer le vœu le plus profond de Mortimer ....

Une BD fraîche et distrayante, dès que l'on a dépassé le crime de lèse-majesté de la part des auteurs !
Commenter  J’apprécie          20
Les aventures de Philip et Francis, tome 2 ..

Parodie des aventures de Blake et Mortimer, le piège machiavélique reprend des éléments du "piège diabolique" qui faisait voyager Mortimer dans le temps, mais cette fois-ci, nos deux compères sont projetés dans un monde parallèle. C'est mignon, on les voit tenter de prendre le contrôle des vies de leurs doubles et sauver une fois de plus le monde (enfin, seulement le Royaume-Uni, mais c'est déjà beaucoup).

On s'amuse à retrouver des références aux BD originales avec des personnages bien plus patauds que leurs modèles. Lecture délassante sans plus.

Commenter  J’apprécie          20
Baker street, tome 2 : Sherlock Holmes et l..

Inconditionnels de Sherlock ne craignez rien, je pense être des vôtres, ces albums sont subtiles, drôles à souhait. Je pense même que, pour goûter pleinement ces truculentes et hilarantes histoires, il faut être Holmsien pour en tirer toutes leurs "finesses". L'image de notre héros n'est pas ternie, ni même écornée. En revanche, vous aurez passé un moment plus qu'agréable. A lire, relire et re-relire.
Commenter  J’apprécie          20
Les aventures de Philip et Francis, tome 3 ..

Une nouvelle adaptation des aventures de Blake&Mortimer, issue de SOS Météores.



Agréable a lire, truffée de gags, de détournements et de péripéties granguignolesques, comme d'habitude. Cette nouvelle aventure amène le thème "Jekyl et Hyde" pour un professeur bien soupe au lait...



On peut aimer ne pas voir nos héros pastichés de la sorte (ils sont quand même sacrément égratignés), il faut bien avouer que c'est fait intelligemment, avec une grande connaissance de l'œuvre du maître et que l'histoire se lit comme du petit lait.
Commenter  J’apprécie          20
L'escadrille des têtes brûlées, tome 2 : Black ..

Une BD sans scénario réel.

Tout est basé sur la création de cette escadrille mythique, la 214.

Et de son pilote fétiche , le major Papy Boyington ...

Les dessins sont assez agréables, les couleurs aussi.

Ça se laisse lire !
Commenter  J’apprécie          20
Baker Street, tome 1 : Sherlock Holmes n'a ..

Fan de Sherlock Holmes (novice), ma curiosité m'a poussée à lire ce premier tome. D'abord surprise par ce Holmes et ce Watson peu banales, je m'y suis vite habituée. J'ai peu de fois croisé Sherlock Holmes, tourné aussi bien en dérision. J'ai hâte de lire le deuxième tome, très bonne bd.
Commenter  J’apprécie          20
Rien à déclarer

Bande dessinée très amusante. Elle ressemble vraiment au film et si on a aimé ce dernier, on se remémore avec plaisir les bons moments en lisant la BD.
Commenter  J’apprécie          20
Adamson, Tome 1 : Opération Spitsberg

Un peu avant la Première Guerre Mondiale, des pêcheurs britanniques découvrent une zone étrange au large du Spitzberg : serait-ce une porte vers un autre monde ? Les services secrets de sa Majesté décident de lancer une expédition maritime pour aller explorer la zone, avec à sa tête Sir Adamson, aventurier sur le retour...



Un scénario alléchant, un graphisme très réussi (les scènes londoniennes ressemblent à des tableaux de Turner!), j'ai été emballée par ce premier opus des aventures d'Adamson, un peu dans la veine de Jules Verne..
Commenter  J’apprécie          20
Les aventures de Philip et Francis, tome 2 ..

Une BD de qualité, où l'on se divertit et qui a au minimum le mérite de nous livrer , peut-être, le seul véritable hommage à l'oeuvre de Jacobs. A contrario des suites fadasses et sans envergure à la "30 deniers" où l'on s'ennuie à périr.
Commenter  J’apprécie          20
GIGN Chuck et Norris, tome 1 : Mission zéro !

Plongée dans mes armoires à la recherche de trésors oubliés, je suis tombée sur une BD que je n'avais pas encore lue : « GIGN Chuck et Norris » de Pierre Veys et Fred Coicault. Attirée par la promesse d'un moment de détente et de rire, je me suis lancée dans cette lecture avec enthousiasme.



L'histoire met en scène Chuck et Norris, deux personnages aussi fainéants que privilégiés, dont les préoccupations se résument souvent à des dilemmes de luxe, tels que choisir quelle Ferrari conduire. Leur vie insouciante bascule lorsque la figure militaire du conjoint de leur mère pour Chuck, tante pour Norris, décide de reprendre leur éducation en main. Ce changement les confronte à la réalité du monde extérieur, où le soleil se révèle finalement bien se lever avant 11 heures du matin.



J'ai été séduite par l'humour décalé et absurde qui imprègne chaque page de cette BD. J’ai particulièrement apprécié le personnage de Maurice, le majordome. Les dessins sont dynamiques et pleins de vie, contribuant à l'atmosphère loufoque de l'histoire. L'ensemble offre un véritable moment d'évasion, où le sourir est au rendez-vous.



Cependant, malgré le plaisir que j'ai pris à cette lecture, il m'a manqué ce petit quelque chose qui aurait fait basculer mon envie de poursuivre la série vers un véritable coup de cœur. Peut-être une profondeur supplémentaire dans les personnages ou une intrigue plus complexe auraient-elles pu me convaincre de m'investir davantage dans cette série.



En tant que lectrice exigeante en matière de BD, je dois admettre que mes critères sont élevés, surtout compte tenu de l'espace qu'elles occupent dans mes étagères et de leur coût. Bien que « GIGN Chuck et Norris » ait su me divertir et me faire passer un agréable moment, il n'a pas réussi à franchir le cap pour devenir un incontournable de ma collection.



Ainsi, je lui attribue la note de 4/5. Une belle découverte qui m'a fait sourire, mais qui n'a pas réussi à susciter en moi l'engouement nécessaire pour me lancer dans l'achat de la série complète.
Commenter  J’apprécie          10
Harry & compagnie, tome 2 : Attention sorci..

Je viens de terminer cette petite BD jeunesse, qui fait allusion au plus célèbre des sorciers Harry Potter. Bien sûr, on a changé ou modifier un peu son histoire. Chaque pages représente une histoire différentes un peu comme Garfield, mais le petit Harry qui a une baguette magique s'en sert de différentes façon, faisant peur à la terreur de l'école, au professeur, même à ses amis etc... La BD n'est pas si mal, les dessins pourraient être meilleur, je vous l'accorde. Je dirais quelle serait parfait pour 7 à 9 ans.
Commenter  J’apprécie          10
Les aventures de Philip et Francis, Tome 1 ..

Parodie humoristique totalement déjantée et réussie



Les héros très connus Blake et Mortimer sont ici traités comme des anti héros, malhabiles, gaffeurs, parfois rustres, peu clairvoyants. Il en est de même pour Olrik et peut-être encore plus de ses lieutenants les plus proches.

L'humour est là, de façon assez présente. On sourit aux nombreux coups de griffes à l'égard de certaines traditions britanniques ainsi que des comportements de certaines classes sociales. Les Français ont également droit à leurs taquineries.

Les codes habituels des histoires de Blake et Mortimer mais ici tout est détourné, retourné, déformé, amplifié, créant une sorte de satire de cette époque et de ses habitudes dans cette société, traité avec humour.

On ne peut oublier toutes les allusions à d'autres auteurs de BD de ce genre ainsi que les allusions aux aventures de Blake et Mortimer.

Le graphisme est une totale réussite, s'inspirant nettement de celui de Jacob, tout en sachant en caricaturer certains points, dont les personnages principaux.

Un volume bien plaisant et c'est avec curiosité que je lirai d'autres tomes pour observer comment les personnages vont évoluer.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Veys (485)Voir plus

Quiz Voir plus

Terrienne

Par qui l'histoire est-elle perçu au début du roman?

Anne
Etienne Virgil
Gabrielle
Mme Stormiwell
Mme Colladi
Victor

18 questions
1027 lecteurs ont répondu
Thème : Terrienne de Jean-Claude MourlevatCréer un quiz sur cet auteur

{* *}