Adamson tome 1 sur 3
Delcourt (21/10/2009)
4.28/5   16 notes
" Ce n'est pas une fable ou une improbable manifestation d'hystérie collective. Un passage existe, au large du Spitsberg. Une porte qui donne peut-être sur une autre dimension... "

Londres, 1913. Henry Adamson est un aventurier de l'extrême. La quête perpétuelle du danger lui permet d'échapper à ses vieux démons. Mais à quel prix ?
Que lire après Adamson, Tome 1 : Opération SpitsbergVoir plus

Denis Bajram

4.13★ (2291)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Avis portant sur la série:

C'est un extraordinaire voyage que voilà. J'ai franchement adoré. Je regrette simplement que l'action soit si longue à se mettre en place et que les évènements soient aussi distillés même si cela fait monter la tension. On aimerait sans doute que cela avance plus vite. C'est tout de même bon signe de l'intérêt que l'on porte.

Le premier tome est introductif. On fait la connaissance d'un héros suicidaire à savoir Adamson qui va donner le titre de la série. On va ignorer totalement ce qui l'a conduit à ce désespoir. On suppose que c'est le manque d'aventure. Et voilà qu'on lui offre sur un plateau une expédition réellement extraordinaire suite à la découverte inopinée d'une porte menant à une autre dimension. Et c'est parti comme si de rien n'était ! Bref, il y a de réelles facilités scénaristiques.

Par ailleurs, ce personnage sera vite intégré dans un groupe d'aventuriers où son influence ne sera plus aussi déterminante pour la suite même si on veut nous le faire croire. Je n'ai pas perçu une trempe qui rend le personnage charismatique. C'est dommage. La dimension humaine semble effacée par rapport à celle des faits qui se produisent et qui sont pour le moins étonnants.

Le second tome est celui de l'exploration de cet univers parallèle où l'on rencontre de monstrueux insectes plutôt dangereux. Cela ressemble un peu à ces fameux romans d'aventure de Jules Verne. L'originalité tient au fait de l'avoir inscrit dans le contexte de 1913 c'est-à-dire à l'aube de la Première Guerre Mondiale. Ce chapitre nous dévoile également les clés d'un mystère posé dans le tome précédent. On revient d'ailleurs sur un terrain plus rationnel avec l'entrée en lice des belligérants allemands. On va également assister à une scission du récit en deux concernant une enquête dans le monde londonien.

Le troisième tome sera sans doute le plus décevant car l'histoire semble faire du surplace avec cette course poursuite. Il n'en demeure pas moins que c'est réussi car la fin nous apporte un nouveau mystère qui fait que nous souhaitons avancer dans l'histoire. Un découpage plus efficace permettrait d'aller plus vite. Cependant, chaque case même contemplative est un bonheur pour les yeux. J'aime ce graphisme très réaliste. On se croirait dans un film digne de ce nom. On ne va pas se plaindre !

Cette série est un pur bonheur de lecture. C'est bien construit et on a envie de découvrir la suite avec impatience. Cependant, en mai 2012, on apprend que la série ne sera pas poursuivie faute de ventes suffisantes et là, je me dis que c'est une terrible déception. J'avais déjà amèrement regretté l'arrêt de séries excellentes comme Candélabres par exemple. Là encore, il y avait arrêt malgré la publication de plusieurs albums et un bon succès au niveau de la critique. Il est vrai que Adamson m'a été conseillé directement par ma libraire qui commence à connaître mes goûts. Je ne l'aurais pas acheté spontanément sans doute à cause d'un graphisme désuet qui fait veille époque mais qui est voulu pour le contexte de l'histoire. Et je n'ai pas été déçu de cette lecture au point de m'être précipité pour acheter tous les tomes. C'est dur quand c'est la logique commerciale qui dicte la loi en matière de publication. Adamson ne le méritait pas, loin de là. Et finalement, on se dit qu'il y a beau avoir des sites qui conseille ou mette l'accent, cela ne suffit pas. Tout cela est bien regrettable...

Note Dessin : 4/5 – Note Scénario : 4.5/5 – Note Globale : 4.25/5
Pour les amateurs d'ambiance britannique, j'aurais bien placé le mot suranné mais ça ne convient pas vraiment quoique l'action, si on veut bien parler d'action, commence à la veille de la première guerre mondiale. Un développement tout en silences, ou presque, sans récitatif, uniquement des dialogues. Peut-être même un peu trop verbeux au départ (ce qui n'est pas contradictoire, il y a bien une séquence de présentation assez longue où un personnage parle beaucoup). Mais les images s'enchaînent et la chronologie semble évidente. Quand, tout à coup, survient un accroc, un détail hors norme, qui fait qu'on pourrait se demander si le personnage éponyme n'a pas quelques problèmes de perception de la réalité.

L'histoire se poursuit cependant, avec même quelques notes d'humour à froid, bien amenées pour conforter l'impression d'être vraiment au Royaume-uni. On oscille entre Conan Doyle pour les énigmes, H. G. Wells pour l'étrange et le mystérieux (mais ça pourrait aussi bien être Doyle avec son professeur Challenger, et son Monde Perdu), Kipling pour le militarisme à tout crin car on voit vraiment beaucoup de bateaux de guerre au milieu d'images de mer baignées d'embruns et de crachins, sublimées pas le travail très spécial des textures et des lumières de Carlos Puerta qui réalise là, à mon humble avis, quelques unes des plus belles images de l'océan en bande dessinée qui m'aient été données de voir.
Après avoir été agréablement surpris par les premiers tomes des séries "Le bois des vierges " et "Les sentinelles", publiées par le même éditeur, j'ai logiquement décidé de continuer à faire confiance aux éditions Robert Laffont pour cet album ... et j'ai bien fait !

Ce récit s'installe à l'aube de la première Guerre Mondiale, au sein d'un contexte politique tendu, où toute découverte pouvant influer sur le déroulement de cette guerre imminente a son importance. le personnage principal, Sir Henry Adamson, vit reclus depuis plusieurs mois lorsque des émissaires de l'Amirauté viennent le convier à enquêter sur une découverte qui pourrait s'avérer d'un intérêt stratégique immense pour l'armée anglaise.

Vous l'aurez compris, Pierre Veys ("Igor et les monstres", "Les aventures de Philip et Francis") délaisse ici ses productions plus humoristiques pour nous servir du suspense et du mystère. Il met brillamment en place son intrigue et ses protagonistes. L'expédition vers l'océan arctique s'organise de manière très réaliste, avec des personnages qui ne se jettent pas tête baissée dans l'aventure, mais qui planifient chaque étape méticuleusement, avec une approche scientifique du problème qui est aussi logique que crédible.

L'élément fantastique principal, une porte inter-dimensionnelle découverte dans l'océan arctique, est parfaitement intégré au réalisme du récit. Par contre, l'autre élément fantastique qui apparaît dans ce tome dénote avec l'environnement réaliste et ne manquera pas de surprendre le lecteur. Cet élément devra d'ailleurs être géré avec beaucoup de précaution par la suite afin maintenir le scénario à la hauteur de cette excellente mise en place.

Au niveau du graphisme, qui de mieux pour dessiner une porte (même invisible et inter-dimensionnelle) qu'un dessinateur nommé Puerta ? Dès les première planches, le dessin de Carlos Puerta ("El perdicion", "La maison de Pollack Street", "No man's land") parvient à installer une ambiance mystérieuse, voire envoutante. le réalisme de son style «photographique» colle parfaitement à l'époque représentée, tandis que les effets flous et le jeu de lumière qu'il parvient à peindre par-dessus plongent l'ensemble dans une ambiance intrigante. L'aspect brumeux qu'il donne à cette Angleterre de début de siècle et aux expéditions maritimes est d'ailleurs très propice à l'introduction de cet élément fantastique prenant.

Excellente mise en place !
Un peu avant la Première Guerre Mondiale, des pêcheurs britanniques découvrent une zone étrange au large du Spitzberg : serait-ce une porte vers un autre monde ? Les services secrets de sa Majesté décident de lancer une expédition maritime pour aller explorer la zone, avec à sa tête Sir Adamson, aventurier sur le retour...

Un scénario alléchant, un graphisme très réussi (les scènes londoniennes ressemblent à des tableaux de Turner!), j'ai été emballée par ce premier opus des aventures d'Adamson, un peu dans la veine de Jules Verne..
Adamson c'est l'Aventure avec un grand A. En venant chercher Sir Henry, l'Amirauté s'assure un chef d'expédition dévoué au mystère. Bientôt, sont enrôlés tous les hommes qui devront assurer chaque tâche précise lors du voyage. Les personnages sont très sympathiques, portés par l'enthousiasme de cette future découverte incroyable et dessinés souvent le visage souriant ; c'est un plaisir de les suivre dans leur quotidien.[...]
Lien : http://www.imaginelf.com/201..

En toutes choses il y a toujours trois dimensions : la réalité, la force, le temps.
Tout ceci est bien mystérieux.