AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Praline Gay-Para (73)


Nul ne sait si le roi a vraiment compris.
Certains disent que ce jour-là, les deux femmes ont choisi de vivre avec le jardinier.
D'autres, plus optimistes, racontent que le roi s'est mis à raconter de beaux récits... et que sa reine a vécu le restant de ses jours très épanouie.
Commenter  J’apprécie          00
Ce qu'il y a de plus riche, c'est la terre que nous arrosons de notre sueur et qui nous nourrit. Ce qu'il y a de plus rapide au monde, c'est la pensée, et ce qu'il y a de plus équitable, c'est la mort qui n'épargne personne.
Commenter  J’apprécie          00
Les doigts d'une main ne sont pas semblables. Ainsi en est-il des enfants d'une même famille.
Commenter  J’apprécie          00
Il est sans doute bon de voir les contes merveilleux "comme ça" pour arrêter de faire dire à ces récits qui nous sont parvenus d'un temps si lointain le contraire de ce qu'ils transmettent : un parcours des héroïnes de l'enfance vers l'âge adulte où elles deviennent reines de leur propre vie.
Commenter  J’apprécie          00
Elle est tôt.
Elle fait jour.
Elle fait douce.
Commenter  J’apprécie          00
Tête de mule ou tête de vache
sous la peau d'un homme souvent femme se cache !
Commenter  J’apprécie          00
Akanidi était la fille unique du Soleil. Comme son père, elle sillonnait les cieux et admirait la terre d’en haut. Elle réchauffait les rennes, les créatures des forêts et des collines, les poissons des lacs et des mers.
Commenter  J’apprécie          00
Dans les contes, les jeunes filles n’attendent pas le prince charmant, elles prennent leur destin en main. Elles transgressent les interdits, même quand elles semblent s’y plier. Elles savent séduire celui qu’elles ont choisi, se faire passer pour un homme, déjouer la roublardise des puissants, échapper aux monstres, imposer leur volonté, pour arriver à leurs fins. Comme dans la vie, elles empruntent les chemins de traverse pour aller au-devant de leurs désirs. Drôles, créatives, amoureuses, téméraires, culottées, futées, courageuses, exigeantes et surtout imprévisibles, elles nous surprennent. Ces contes les mettent à l’honneur.
Commenter  J’apprécie          00
Le radis tombe sur le papi, le papi tombe sur la mamie, la mamie tombe sur la petite fille, la petite fille tombe sur le chat et tous tombent sur la souris qui va dans son trou en criant coui, coui, coui!
Commenter  J’apprécie          00
Il y avait autrefois un roi riche et puissant et une reine ; une reine qui était maigre, pâle et triste. Elle n’avait aucun appétit, ni pour la nourriture, ni pour la vie. Le roi observait sa reine et ne savait comment lui redonner les rondeurs qu'elle avait eues quelques années auparavant.
Commenter  J’apprécie          00
Il y plonge le bras, saisit les poils et tire ; un loup !
-Toi aussi tu es tout enflé, qu'est-ce que tu as bien pu avaler?
Commenter  J’apprécie          00
Il y avait autrefois un roi riche et puissant et une reine ; une reine qui était maigre, pâle et triste. Elle n'avait aucun appétit ni pour la nourriture ni pour la vie. Le roi observait sa reine et ne savait pas comment lui redonner les rondeurs qu'elle avait eues, quelques années auparavant.
Commenter  J’apprécie          00
Il était ou il n'était pas, il était il y a très longtemps de cela... Un ogre dont le pouvoir résidait dans les trois cheveux qui se dressaient sur sa tête. Un frère qui voulait tant que sa soeur soit heureuse qu'il accepta d'aller chercher pour elle le jasmin qui danse, l'eau qui chante et l'oiseau avisé. Un vieil âne un jour pris d'une furieuse envie de chanter à tue-tête. Sept princesses qui demandèrent toutes ensemble à leur père de les marier. Deux frères fort intelligents et pourtant incapables de se partager leur héritage... Présentation de l'éditeur
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Praline Gay-Para (761)Voir plus


{* *}