Lauranne Quentric (Autre)
EAN : 9782278122028
Didier Jeunesse (05/04/2023)
3.56/5   8 notes
"Elle fait jour". Elle réveille sa maman.
"Elle fait douce". C'est le câlin du matin.
"Elle fait soleil ! " , "Elle pleut, elle tonne, elle gronde, elle tempête"... Et si toutes les émotions figées de la météo étaient au féminin ?
Les humeurs et sensations de la fillette épousent les variations du temps et nous laissent entrer dans l'intimité de l'enfance où les émotions changent aussi vite que la météo, avec ses nuées et ses embellies !
Que lire après Elle fait le printempsVoir plus
" Elle fait le printemps" est une histoire d'enfant, un parcours de temps libre tout doux où une enfant profitera seule du temps qui passe et qu'elle occupera suivant sa fantaisie.
En culotte, déguisée de fausses ailes et chaussée de ses bottes de caoutchouc, elle semblera pouvoir faire ce qui lui plait sur la page de titre.
Au fil du livre, nous l'observerons dans tous ses états, son humeur concordant avec le temps qui s'exprimera doucement ou se déchaînera à travers la fenêtre en vis à vis.
Le mimétisme amusera.

"Elle fait le printemps".
Nous ne parlerons pas d'hirondelle mais de cette petite fille qui pourra peut-être faire rayonner toutes les saisons de ses parents er marquer le temps qui passe tandis que les oiseaux sauvages de la 1ère de couverture iront et reviendront à l'occasion à une saison donnée.

La vraie clé de l'album se trouvera aussi sur la page de titre. le poème de Prévert, qui avec humour à la hauteur d'enfants interrogera la langue.
Le "il" impersonnel mais masculin par défaut. Quid d'une elle?
Cela devrait faire sourire les enfants, qui s'amuseront de la féminisation du poème et d'une vue au féminin toute simple.

"Il (Jacques Prévert)

Il pleut Il pleut
Il fait beau
Il fait du soleil
Il est tôt
Il se fait tard
toujours Il
Toujours Il qui pleut et qui neige
Toujours Il qui fait du soleil
Toujours Il
Pourquoi pas Elle
Jamais Elle
Pourtant Elle aussi
souvent se fait belle! "

Le texte reprendra la règle des verbes impersonnels qui pourtant les feront masculins et Il sera Elle, nous pourrions les interchanger si l'on voulait puisque Elle est aussi importante qu'Il.
"Un verbe impersonnel se conjugue uniquement à la 3e personne du singulier : il pleut, il neige, il grêle, etc. le sujet il est dans ce cas un « sujet apparent » qui ne désigne aucune personne ni aucune chose..."

Un album sympa qui nécéssitera sans doute d'être introduit de sa petite clé d'explication pour en profiter pleinement.
Voilà un album plus qu'intéressant ! La talentueuse Praline Gay-Para (surtout connue pour travailler autour des contes) propose une histoire toute simple, sur le temps qui passe, le temps qu'il fait, et son influence sur le quotidien d'une petite fille (surtout ses émotions).
Le tour de force, l'ingéniosité, la curiosité interpellante, est qu'elle a remplacé le pronom "il" par "elle" (vous me direz, normal si le personnage est une fille) mais dans des phrases génériques ! le "Il fait beau" pour décrire un temps dégagé devient un "Elle fait belle". "Il neige" - "Elle neige". Et ainsi de suite. Forcément, cela interpelle, questionne et en même temps cela coule de source dans le livre. Les illustrations de Lauranne Quentric contextualise ce pronom. Il y a toujours une double interprétation reliée d'une part à la phrase générique sur le temps, d'autre part au comportement, aux émotions de l'héroïne. Ainsi le "Elle gronde" est à la fois une référence à l'orage en arrière plan et à la petite fille qui fait une colère au premier plan.
Je trouve cela d'une ingéniosité folle et en plus tout-à-fait dans les interrogations autour de la langue française sur la place du masculin par rapport au féminin.
Un gros COUP DE COeUR pour ma part.
Lien : http://boumabib.fr
J'ai beaucoup aimé les illustrations. le texte moins. C'est poétique ça j'ai compris mais est-ce de la poésie réellement accessible aux petits? ça j'ai un doute. Je trouve que ce texte s'apparente plus à un exercice de style où on remplace de façon presque systématique les IL des verbes impersonnels par des ELLE. Drôle d'oiseau que cet album.
Parce que toutes ces phrases sont mises au féminin, une sorte de magie opère, et la poésie initiale se pare d'une finitude sublime. Un album poétique qui peut évoquer la multiplicité des humeurs, la richesse de la personnalité féminine, la poésie de Prévert, comme la simple magie de l'enfance. Immense coup de coeur !
Elle fait le printemps, Praline Gay-Para, Lauranne Quentric, Didier jeunesse, 13€50, 2023

Sur les traces de Prévert, Praline Gay-Para décline au féminin les phrases usuelles qui concernent la météo.

L'image met en scène une fillette, si bien qu'on ne sait plus si c'est le temps derrière la fenêtre ou l'enfant qui gronde, fait grand vent, fait soleil ou orage.
Lien : https://www.litterature-enfa..

Elle est tôt.