AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Rébecca Edimo Di Giusto (56)


Rébecca Edimo Di Giusto
N’est-il pas temps de changer de mentalité et de reconnaître que les humains ont des désirs, besoins, souffrances, incertitudes, devoirs identiques ?! Et par conséquent qu’ils sont tous égaux?!
Commenter  J’apprécie          310
On n'est pas obligé de se laisser gâcher par les soucis de l'existence. Ils ne nous autorisent pas à devenir amer, aigri, haineux, méfiant ou solitaire. Un proverbes africain dit ''Il n'y a pas qu'un jour, demain aussi le soleil brillera.'' Aussi, on peut tout à fait choisir de croire toujours en ce que chaque jour nous offre de beau, en ce que chaque matin nous offre d'imprévu, d'important et ainsi de rester bienveillant et bon.
Commenter  J’apprécie          280
Rébecca Edimo Di Giusto
En Occident, on vit dans l’anxiété et l’angoisse des problèmes que l’on aura peut-être jamais à affronter. En Afrique, on fait face aux difficultés au fur et à mesure qu’elles se présentent. On accepte mentalement le pire, ce qui aide à éliminer le doute, les fausses espérances, les inquiétudes... Ici, on ne prend pas la peine de se battre contre l’inévitable ; on accueille le malheur sans essayer de le refuser. La vie ne laissant pas le temps d’être dans l’angoisse, on relativise ses incontournables vicissitudes. On vit ainsi plus richement, découvrant beauté et compensation.
Commenter  J’apprécie          270
Je pense à ce dicton anglais qui dit « Qu’un banquier c’est quelqu’un qui vous prête un parapluie quand il fait beau et qui vous le prend quand il pleut. »
Commenter  J’apprécie          210
Un proverbe africain dit « lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d’où tu viens. »
Commenter  J’apprécie          210
Le terme mzungu signifie littéralement sorcier en swahili. C’est ainsi que les tribus caractérisaient les hommes blancs venus prendre, voler, occuper, s’établir, s’approprier -peu importe le terme- leur terre en donnant aux endroits soit leurs propres noms, ou ceux de leurs femmes restées au pays, ou encore celui des compatriotes qu’ils voulaient apaiser ou impressionner.
Commenter  J’apprécie          190
« Notre capital de vie se compte en seconde. Une fois que ces secondes sont écoulées, on ne les récupère plus. »
Ingrid Betancourt.
Commenter  J’apprécie          170
Décidément, le monde est inexplicable. Là- bas, très loin, des foules entières se côtoient, s’entassent sur quelques centaines de mètres, sans se voir, sans se parler. Ici, nous sommes beaucoup moins nombreux, éparpillés sur des milliers d’hectares, au cœur de la Vallée du Rift, au milieu d’une nature généreuse et abondante, et on s’intéresse les uns aux autres, on se parle, on s’entraide.
Commenter  J’apprécie          170
Je réalise ainsi combien l’Afrique avait une fois de plus changé. Le matérialisme s’est tant imprégné de ses habitants. La solidarité, l’entraide ont été remplacées par la cupidité et l’égoïsme.
Commenter  J’apprécie          160
« Si le plaisir existe, et si on ne peut en jouir qu’en vie, la vie est donc un bonheur. » A dit Paul Émile Victor.
Commenter  J’apprécie          150
En Occident, on vit dans l’anxiété et l’angoisse des problèmes que l’on aura
peut-être jamais à affronter. En Afrique, on fait face aux difficultés au fur et à
mesure qu’elles se présentent. On accepte mentalement le pire, ce qui aide à éliminer le doute, les fausses espérances, les inquiétudes… Ici, on ne prend pas la peine de se battre contre l’inévitable ; on accueille le malheur sans essayer de le refuser. La vie ne laissant pas le temps d’être dans l’angoisse, on relativise ses incontournables vicissitudes. On vit ainsi plus richement, découvrant beauté et compensation.
Commenter  J’apprécie          140
Je me contente du minimum, pour profiter de tout. J’aime dorénavant les plaisirs simples et je suis devenue adepte du confort substantiel.
Commenter  J’apprécie          140
« Il n’y a point de recette pour embellir la nature, il ne s’agit que de voir. » A déclaré Auguste Rodin.
Commenter  J’apprécie          120
Bernard Olivier dit à juste titre dans son ouvrage Longue marche « Rien ne vaut la solitude pour avoir la réponse à cette question : peut-on se supporter soi-même ? »
Commenter  J’apprécie          120
Voilà une chose que j’apprécie particulièrement en Afrique : les visites surprises ! On n’hésite pas à changer instantanément son programme pour faire plaisir ou rendre service. Ceci est carrément impossible en Occident où, tout est chronométré, il n’y a pas de place pour la spontanéité, l’imprévu devient vite un sujet de stress, d’angoisse.
Commenter  J’apprécie          110
Toutefois, je fus choquée par la société de consommation. Une expression revenait en boucle dans les médias : le pouvoir d’achat ! Comme si, en cette période de grande crise économique mondiale, seule une chose confirme notre existence : nos finances et ce que nous en faisons.
Commenter  J’apprécie          100
Je me sentais vraiment de nouveau en Afrique, où presque rien n’est normal dans la vie quotidienne.
Commenter  J’apprécie          100
Je trouve aussi qu'il a fallu beaucoup d'humour à Dieu de concevoir cette peau blanche caméléon qui change de couleur en fonction des sentiments, trahissant ainsi bien des émotions.
Commenter  J’apprécie          100
Ou encore comme si, comme dit Leonora Miano dans son ouvrage ‘Tels des astres éteints’ « Un peuple avait payé Dieu pour prétendre posséder la terre sur laquelle il avait vu le jour. » et de conclure que « La surface du globe était à tous ! »
Commenter  J’apprécie          90
Un proverbe arabe dit : « Lorsque tu montes l’escalier, n’oublie pas de dire bonjour à ceux qui descendent. Un jour, tu les retrouveras.»
Commenter  J’apprécie          90



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Rébecca Edimo Di Giusto (59)Voir plus

Quiz Voir plus

quizz one piece

A qui luffy demande de rejoindre son équipage mais qui refuse ?

arlong
jimbei
Shirahoshi
caribou

16 questions
188 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}