AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Renaud De Vriendt (58)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Lola Bourdon, tome 3 : Lola Bourdon et la m..

Une nouvelle aventure de Lola et ses amis en Égypte.
Commenter  J’apprécie          00
Lola Bourdon, tome 2 : Lola Bourdon aux jeu..

Deuxième aventure de Lola. Sur mode historique. Vraiment sympa à lire.
Commenter  J’apprécie          00
Lola Bourdon, tome 1 : Sur la piste de Robi..

Quel plaisir de se replonger dans un roman jeunesse. Suivre les aventures de Lola est dépaysant
Commenter  J’apprécie          10
Justices, tome 1 : Les deux ligues

Les disparitions à Nova city se multiplient. Officiellement, une épidémie de grippe en serait l’origine, officieusement d’après Camille, ce serait là l’œuvre d’un super-vilain. Une théorie que personne ne croyait jusqu’à ce que M le Mystère, un super-vilain, ne revendique son rôle dans ces disparitions. N’écoutant alors que leur courage, Camille, un garçon il tient à le préciser, et son nouvel ami Maximilien, se lancent sur les traces de ce malotru.



Durant leur aventure, ils feront la rencontre d’un ours en peluche pour lequel j’ai eu un gros coup de cœur. J’ai ainsi adoré ce personnage qui possède une spécificité que je vous laisserai le soin de découvrir. Celui-ci m’a, en outre, rappelé une poupée d’un célèbre film d’horreur en beaucoup plus mignon, je vous rassure.



Les deux jeunes garçons croiseront la route de sbires prêts à tout pour les empêcher de libérer les personnes kidnappées ainsi qu’une équipe de super-héros fort peu sympathiques et plutôt égocentriques. Ces super-héros, ou plutôt super-zéro, semblent plus obnubilés par les caméras que le désir de sauver la veuve et l’orphelin, au grand dam de Camille d’ailleurs.



Ce dernier pourra, fort heureusement, compter sur l’aide de Justice Pour Tous, une équipe de super-héros avec laquelle il vit. Alors même si cette ligue n’est pas conventionnelle et que ses membres ne maîtrisent pas vraiment leurs pouvoirs, le jeune garçon et le lecteur sont ravis et touchés de voir qu’ils n’hésiteront pas à prendre tous les risques pour le soutenir dans sa mission… Une mission au cours de laquelle seront faites deux grosses révélations que, je dois bien avouer, je n’avais pas anticipées ! L’auteur a donc réussi à me surprendre par un gros coup de théâtre qui m’a poussée à reconsidérer l’intrigue sous une autre perspective…



En plus des personnages attachants, j’ai beaucoup aimé le rythme de cette histoire qui défile sous nos yeux sans temps mort, ce qui devrait faciliter l’immersion des lecteurs, petits ou grands. Les petites pointes d’humour distillées par-ci par-là ont également contribué au plaisir que j’ai pris à suivre les péripéties d’un enfant normal qui, avec l’aide de ses amis un peu bras cassés, se comporte en véritable héros. C’est donc une jolie leçon de courage et d’amitié que Camille nous offre ici.



Cerise sur le gâteau, vous retrouverez quelques illustrations rendant cette aventure encore plus visuelle et immersive. À noter que cette série existe en version BD.



En bref, Justices est un petit roman jeunesse fort sympathique qui devrait plaire aux enfants et aux lecteurs aimant les super-héros et les super-vilains. Grâce à un rythme effréné, des personnages attachants, et des rebondissements au sens propre comme au sens figuré, vous devriez passer un bon moment de lecture. Pour ma part, je lirai la suite de cette série avec plaisir.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          30
Lola Bourdon, tome 1 : Sur la piste de Robi..

Nous suivons Lola, 12 ans, qui doit tout quitter pour embarquer dans un bateau avec son père car il a trouvé un emploi de cuisinier. Elle fait la rencontre de Balthazar, un jeune garçon de son âge qui suit des cours avec Archimède Bolton. Celui-ci enseigne de manière originale : pour apprendre, il faut faire des expériences. Rien de tel que d'être plongé dans l'univers qu'on veut connaitre. En route donc pour l'ile du célèbre Robinson ! Lecture agréable et fluide où les enfants apprendront quelques aspects d'Histoire sans s'en rendre compte. Le carnet d'exploration joliment illustré, en fin de roman, est un plus dans cet ouvrage. A lire dès le cycle 3.
Commenter  J’apprécie          00
Justices, tome 1 : Les deux ligues



J'ai vraiment beaucoup aimé ce premier opus et je pense que tous les fans de super-héros vont adorer.



L'histoire est vraiment originale et amusante. J'ai beaucoup aimé l'univers de ces personnages qui sont vraiment divertissants. La petite intrigue sur les disparitions est très sympa. Tout va très vite, mais je me suis prise très vite à l'histoire. C'est un premier tome qui met en place l'univers et nous présente tous les personnages.



Les super-héros sont assez maladroits, ils ne contrôlent pas tout à fait leur pouvoir. Ils pourraient être ridicules, mais ils sont vraiment très attachants. J'aime leurs pouvoirs qui ne sont pas banals: faire pousser des fleurs, rebondir ... Camille n' a pas de pouvoir, c'est un petit garçon courageux, malin et intelligent. J'ai également beaucoup aimé ce personnage, mais mon préféré reste P-L, l'ours en peluche, il m'a vraiment fait rire.



Les illustrations sont vraiment sympas et amusantes. Ophélie a sourit quand elle a découvert la bagarre de nos héros avec des super-méchants déguisés en peluches. Un moment, qu'elle a beaucoup apprécié.



En bref: Une BD qui a fait l'unanimité chez nous, que ce soit les enfants ou moi, on a beaucoup aimé. Nous avons tous notre personnage préféré et il nous tarde de découvrir la suite. A découvrir !
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Le Secret des Dieux, Tome 1 : L'oubli

Au départ le résumé de ce livre pouvait m'intéresser, du fantastique avec une touche d'humour, m'a plutôt attiré. Le livre est illustré par des photos perso (de l'auteur lui-même je suppose) qui pour ma part n'apportent pas

vraiment un plus, au contraire même.



Dès le début le héros de cette histoire me fait un peu « peur », il est narcissique et regarde Bob l'éponge, un mélange qui m'attire pas vraiment. De plus il y a énormément de pub pour diverses marques, ce que je trouve inutile. L'humour ne m'a pas non plus fait rire.



L'histoire de ce roman est surtout une série de petites aventures assemblée autour d'une trame principale. Les jeux de mots et recherche d'humour font la trame de ce livre au détriment d'une véritable intrigue.



Je pense que ce texte cible une catégorie de personnes bien spéciales, car il faut comprendre l'humour de l'auteur pour avoir une chance d'aimer cette histoire très spéciale.
Lien : http://books-story.skyrock.c..
Commenter  J’apprécie          00
Justices, tome 1 : Les deux ligues

Avant tout, merci à Babelio pour cette opération Masse critique et aux éditions Kennes pour l'envoi de "Les deux ligues". J'ai été enchantée de le recevoir mais ressort malgré tout plutôt déçue par cette lecture.

Si j'ai eu du mal à me faire mon idée sur "Justices", c'est principalement parce que je n'en suis plus le public visé. C'est un bouquin pour les 8-9 ans, un bouquin pour "commencer à lire" et ce n'est plus vraiment mon cas. Lorsque je lis des livres pour les enfants je me demande toujours si j'aurais apprécié cette lecture lorsque j'étais petite. Et pour "Les deux ligues", je n'en suis pas sûre.

J'ai trouvé "l'univers" relativement chouette et les personnages à certains moments plutôt sympathiques mais sinon, je n'ai vraiment pas accroché à l'humour, au style d'écriture très simple (mais là encore, la question de "et si j'avais 7 ans ?" se pose) et aux petites notes que l'auteur sème un peu partout.

Finalement, j'ai très peu à dire sur ce livre. Je n'ai pas accroché. J'ai trouvé ça simple et pas ouf à lire. Mais je suis sûre que ça trouvera son public.



(encore désolée pour le retard)
Commenter  J’apprécie          10
Justices, tome 1 : Les deux ligues

Voilà pour moi une lecture d'un nouveau genre, très peu habituée et assez peu friande en principe du genre science fiction. Je dois bien admettre que j'ai été agréablement surprise par la lecture de ce premier tome, Les deux ligues, d'une saga naissante, Justices.

Un petit roman à partir de 8 ans qui précède sa sortie en BD et j'imagine qu'elle saura trouver son public. C'est d'ailleurs, je trouve assez malin de sortir cette histoire dans les deux versions, pouvant ainsi s'adapter à différents types de lecteurs.

L'histoire, nous emmène à Nova-City, où l'on découvre le jeune Camille, recueilli après la mystérieuse disparition de ses parents, par une petit bande de super-héros, Justice pour Tous. Depuis quelques temps déjà d'inquiétantes disparitions troublent Camille. Des habitants que l'on dit atteints de la grippe ne réapparaissent pas. Il n'en faut pas plus à notre apprenti justicier pour aiguiser sa curiosité. Les soupçons de Camille seront d'ailleurs bien vite confirmés mais la ligue refuse alors d'intervenir... Qu'à cela ne tienne, Camille partira en mission sans eux...!

Un petit roman plutôt bien mené, une histoire accessible, des personnages amusants, un enfant intrépide et malin, des super héros un peu malmenés, un texte simple et fluide ponctué d'illustrations évocatrices et une belle mise en page... de bons ingrédients pour séduire les petits lecteurs.

Mes bémols sont assez minimes. J'ai moins aimé les effets littéraires parsemant un texte plutôt classique de petits phrases empruntés au langage parlé qui appauvrissent l'ensemble.

Les notes de bas de page alourdissent aussi pour moi la lecture. Elles ont pour but d'expliquer certains mots du texte de manière ludique mais nous renvoient systématiquement à une réalité alors que l'histoire tente justement de s'en éloigner. Cela-dit, la lecture de ces notes reste optionnelle.

Un bon moment lecture que je conseille.

Merci à Babelio et aux Éditions kennes.
Commenter  J’apprécie          10
Justices, tome 1 : Les deux ligues

Justices est un roman jeunesse de Renaud de Vriendt. Le tome 1, intitulé « les deux ligues » est sorti chez Kennes Editions en 2016. Il s’agit d’une histoire de super héros dans un monde de science fiction adaptée à nos chères têtes blondes. Ici le super méchant n’est pas un monstre bodybuildé violent. Voilà de quoi ravir nos fans de Marvel, DC ou encore Star Wars.



Merci à Babélio et à Kennes Editions pour cet envoie !



Un roman jeunesse très bien écrit. L’aventure de super-héros enfants pour certains et avec l’âge des lecteurs. Ils sont aidés par des adultes mais agissent surtout d’eux-même. Une sorte de quête initiatique mais en version héros avec des super-pouvoirs quoi !



C’est un livre très proche de l’univers des comics, sa couverture et le fait que la série sera adapté en BD y est pour beaucoup également. La façon dont l’histoire nous est raconté fait penser à certains moments aux voix que l’on entend pour narrer les histoires de super-héros en dessin animés. D’ailleurs, cette histoire pourrait très bien faire office de scénario pour une future adaptation sur nos écrans !



Le roman a une identité propre qui fait plaisir, ça renouvelle le genre tout en l’adaptant à son public. Je trouve cela assez important que les enfants puissent s’identifier à leurs héros et s’imagine pas seulement un Batman taciturne, adulte et bodybuildé. Et avant même de mettre en avant ce qui caractérise les super-héros … C’est à dire les supers-pouvoirs, l’auteur nous montre que la force des humains reste la pensée et la réflexion. Camille est courageux et se lance dans l’action mais il réfléchit toujours et c’est ça qui le rend fort.



Nous sommes sur des personnages classique dans ce genre d’univers avec un manichéisme récurrent. Seul le bien peut triompher du mal et il faut donc un super vilain et un super gentil pour un combat final. Et ce n’est pas un soucis. Je vous rappelle qu’il s’agit d’un livre pour la jeunesse et qu’il faut aussi des codes pour aider la compréhension. En plus de ce côté Noir & Blanc, les héros de Justice pour tous ont des secrets d’adultes et nous apprenons au fur et à mesure ce qu’ils sont et pourquoi il ne faut pas mentir aux plus jeunes !



J’ai eu du mal à écrire cette chronique car j’avais l’impression de n’avoir que peu de chose à dire si ce n’est qu’il fallait l’offrir aux enfants et qu’il était bien écrit et original tout en respectant les codes de son genre … Je ne pouvais pas dire que cela et j’ai tenté de faire plus, de le dire mieux .. mais ma critique même avec plus de mot reste sur l’essentiel que j’ai résumé en une phrase.



Roman passé à mon petit frère pour qu’il me donne son avis en tant qu’enfant de 10 ans ! Mais j’espère que ce roman replacera le héros là où il doit être : dans l’imaginaire et les rêves de chacun.



Vivement la version BD et la suite !
Lien : http://chickon.fr/2016/03/12..
Commenter  J’apprécie          40
Justices, tome 1 : Les deux ligues

Un garçon qui rêve d'aventure et de super-héros, quoi de plus mimétique pour un lecteur ? Camille a la chance de vivre au coeur d'une ville qui en est peuplée même si lui n'a pas vraiment l'étoffe d'un héros. Mais lorsque M le Mystère lance aux super-héros le défi de venir récupérer ses prisonniers, le jeune garçon prend son courage à deux mains et se lance dans une entreprise qui risque fort de lui échapper totalement.



Ce premier tome de Justices est placé sous le signe de l'humour. Camille a beau être courageux, il n'est pas doté de super-pouvoirs et à 10 ans, affronter des méchants est périlleux. Qui plus est, il est entouré de super-héros qui pourraient tout aussi bien être des « super-zéros » tant ils maîtrisent mal leurs pouvoirs et sont effrayés par les situations dangereuses. Cette galerie de personnages fantaisistes est originale. Renaud de Vriendt s'amuse à détourner les codes des comics américains. le roman est court et facile à lire, émaillé par les illustrations signées Gihef, comme un avant goût de la bande-dessinée adaptée du roman déjà prévue.



Si la série Justices est sympathique, Les deux ligues manque un peu d'originalité et de profondeur. Cette lecture conviendra surtout à de « petits » lecteurs qui aiment les récits dynamiques à l'écriture simple. Je n'ai personnellement pas été vraiment emportée par l'univers et les personnages. L'ensemble est très enfantin et très loin de mes lectures habituelles aussi j'ai eu du mal à pénétrer dans ce roman. le style parodique de l'auteur ne m'a pas non plus totalement convaincue voire même parfois agacée et les « révélations » qui surgissent au fil du récit m'ont parfois laissé septique. Je me suis donc malheureusement ennuyée au cours de cette lecture, attendant surtout la fin des aventures de Camille…Si l'auteur semble s'être beaucoup amusé à écrire cette aventure déjantée, mon enthousiasme du début est retombée, lui, comme un soufflé…
Lien : http://www.lirado.fr/justice..
Commenter  J’apprécie          31
Justices, tome 1 : Les deux ligues

Je tiens tout d'abord à remercier Babelio pour m'avoir fait découvrir ce livre, j'ai passé un excellent moment.



C'est un roman vraiment jeunesse, ça se sent dans le ton des personnages et dans celui du narrateur mais aussi dans le choix de l'auteur : le personnage principal est un enfant, ça se passe dans un parc d'attractions, il y a des peluches qui parlent et des méchants avec des costumes de mascottes. Néanmoins il ne prend pas les enfants pour des idiots car on a une intrigue plutôt bien construite et quelques rebondissements que je n'ai pas vu venir !



Autre élément qui fait que ce roman m'a plu, c'est le caractère des personnages. Le personnage principal, Camille, est un garçon courageux et attachant, tout comme ses amis dont les difficultés sont touchantes. Les autres personnages, membres de Justice d'Elite m'ont étonnée ! Je n'aurais pas cru voir l'influence de la médiatisation sur des personnages d'un roman jeunesse. Même surprise pour le nounours, son histoire fait froid dans le dos. Et enfin le super vilain semble être une parodie de son statut tellement il en fait, par exemple chacune de ses apparitions est accompagné d'un rire diabolique.



J'ai beaucoup aimé aussi les notes en bas de page qui expliquent le vocabulaire compliqué avec une note d'humour, c'était vraiment agréable. Les quelques illustrations sont assez jolies et permettent de mieux se représenter les événements.



Si je mets 5 étoiles, c'est pour toutes les surprises contenues dans ce roman, que ce soit au niveau de l'intrigue que pour le travail de "complexification" qu'on ne trouve pas dans tous les titres jeunesses.
Commenter  J’apprécie          40
Justices, tome 1 : Les deux ligues

Camille, 11 ans, vit à Nova City capitale des Etats-Unis d'Europe où supers-vilains et super-méchants combattent au vu et au su de tous. A l'école, notre jeune héros est souvent en but aux moqueries des autres. Depuis quelques temps, il constate que de nombreuses personnes sont officiellement malades mais de fait disparaissent. Il décide d'enquêter aidé de Maximilien, un petit nouveau de l'école qui semble moins méchant que les autres.

Camille s'adresse tout d'abord à la ligue justice pour tous, une ligue composée de trois super-héros qui l'a recueilli depuis la disparition de ses parents. Mais la ligue de la justice regroupe un super-héros vieillissant, un autre bondissant mais maîtrisant mal son pouvoir et une super-héroïne qui fait pousser fleur et arbres. Ils ne se sentent pas de taille pour agir alors Camille se lance avec Maximilien.



Je suis facilement rentrée dans le roman. Camille est un héros intelligent et attachant. Cette ville de super héros est plutôt sympa à découvrir.

Il y a beaucoup d'humour. Je me suis amusée de l'incompétence de BoingMan et LadyWood, les deux super-héros aux pouvoirs saugrenus et mal contrôlée. Camille, qui n'est pas le narrateur, intervient dans des notes en bas de pages. C'est l'occasion pour lui de mettre son grain de sel dans l'histoire, de préciser comment il a vécu les choses mais aussi d'expliquer certains terme de vocabulaire un peu difficile. Ça se fait tout en douceur. Les notes m'ont bien amusées mais il y en a peut-être un peu trop.

Lorsqu'on entre vraiment dans l'action, j'ai perdu un peu d’intérêt pour l'histoire. Il y a beaucoup de rebondissements, de bagarres... c'est presque trop. Cela dit je m'attendais à certaines choses, j'ai été surprises par d'autres.

Je dirais que ce roman est une lecture plaisante, avec une ambiance très proche de la bande dessinée. Ce n'est pas un coup de cœur pour moi mais je pense que ça plaira aux enfants. En bibliothèque, on a souvent des enfants qui demandent des histoires avec des super-héros. En voilà une que je conseillerais volontiers !



Merci aux éditions Kennes et à Masse critique pour ce masse critique.


Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          100
Justices, tome 1 : Les deux ligues

Merci à Babelio pour cet ouvrage reçu lors d'une Masse critique.

Malheureusement, j'ai trouvé ce livre magnifiquement raté! Moi qui suis une dévoreuse d'ouvrages pour la jeunesse, je suis en général plutôt bon public; mais là... on prend les enfants pour des idiots, et cela m'irrite au plus haut point.

Tout d'abord, l'intrigue est décousue et pleine d'incohérences. Ensuite, les personnages sont vraiment bêbêtes et faits d'un seul bloc. De plus, ces petites notes en bas de pages censées expliquer des mots ardus sont inadaptées: le contexte permet à l'enfant de comprendre sans interrompre sa lecture (ce qui est bien plus compliqué). Et le fait que ce soit généralement Camille qui parle n'est pas logique, le récit étant à la 3ème personne.

Enfin, le style est lourd, les phrases souvent mal construites, le vocabulaire pauvre, sans compter ces descriptions non terminées sous prétexte que ça ralentirait l'action ou que c'est trop difficile à écrire. Bizarre de la part de l'auteur qui se cache sous le narrateur.

Bref, comme vous pouvez le constater, je suis remontée! Les enfants, dès 8 ans, ont droit à des livres de qualité, comme il en existe heureusement beaucoup. Alors à mon avis, ne prenez pas la peine de mettre celui-ci entre les mains des enfants de votre entourage: ce ne serait pas sympa.
Commenter  J’apprécie          40
Justices, tome 1 : Les deux ligues

Me revoici aujourd’hui pour vous parler d’un livre que j’ai pu lire grâce à une opération "masse critique" de babelio.



C’est totalement à l’aveugle que je me suis plongée dans cette lecture. Je ne savais donc pas du tout à quoi m’attendre. L’auteur c’était-il contenté de surfer sur la vague, en choisissant un thème à la mode : "les super-héros" ? Serais-je déçue par les aventures de Camille ?



Je dois avouer que j’ai été plutôt agréablement surprise.



La couverture, qui est très colorée, attire l’œil et donne envie de découvrir ce qui peut bien se cacher derrière. Quant aux dessins, que l’on découvre au fil des pages, ils ne sont pas sans rappeler la BD. En même temps, ce n’est pas surprenant lorsque l’on sait que c’est Gihef qui les a réalisés.



Mais ce qui m’a le plus intéressé, c’est que l’auteur nous livre ici une véritable parodie des comics, n’hésitant pas pour cela à tourner en dérision de nombreux codes du genre. Entre les super-héros narcissiques, à l’affût de la moindre interview à donner ou du moindre autographe à signer, et ceux incapables de maîtriser leur pouvoir, on n’est pas sorti de l’auberge. Alors quand le super-vilain fait son apparition cela donne lieu à de nombreuses situations cocasses.



Je l’avoue parfois ça ne vole pas bien haut et les jeux de mots ne cassent pas trois pattes à un canard mais c’est aussi ce qui fait son charme. J’ai apprécié et pourtant je ne suis pas très sensible à cet humour potache.



J’ai trouvé malin, de la part de l’auteur, de faire expliquer les mots difficiles par Camille, en bas de pages. Surtout que ses explications ne manquent pas d’humour.



"Note de Camille – La dernière fois que la maîtresse a utilisé ce mot en classe, mon voisin de droite était persuadé qu’elle parlait du club de football d’Arsenal. Ha ! Ha ! On avait bien rigolé ce-jour là. Puis, elle nous a expliqué qu’un arsenal, c’était une réserve d’armes", page 64.



Mais cet humour et cette dérision ne s’arrêtent pas à l’histoire. L’auteur n’hésite pas à se moquer de lui-même aussi.



"Note de Camille – C’est fou ce que les super-vilains aiment les trappes, les trucs qui s’enfoncent dans le sol, etc. J’imagine que ça doit être sa marque de fabrique…ou qu’il manque cruellement d’imagination…moui, plutôt ça, oui !", page 93.



Pour finir, je voudrais remercier les éditions "Kennes" et Babelio de m’avoir permis de découvrir cet ouvrage.



Vous l’aurez compris j’ai passé un agréable moment avec cette lecture, qui m’a fait penser à la série Hero Corp de Simon Astier. Malgré tout, je n’ai pas été conquise. Certainement car je ne fais pas partie du public visé. Je n’hésiterai toutefois pas à le lire à ma fille.


Lien : http://magalitdeslivres.e-mo..
Commenter  J’apprécie          60
Justices, tome 1 : Les deux ligues

Quand on reçoit ce livre, en voyant la couverture, on pense qu'on aura affaire à une BD même si l'on sait que cel a ne sera pas la cas, l'ayant reçu avec une masse critique Babelio.

Cette petite histoire, qui se passe dans un monde fantastique, est je pense parfaite pour des enfants, plus particulièrement des petits garçons, elle est toute mignonne mais pour moi ce n'est pas le meilleur livre que j'ai lu vas-t-on dire!

Je recommande tout de même ce petit livre aux jeunes garçons qui sont plus visé comme public pour ce livre .
Commenter  J’apprécie          30
Justices, tome 1 : Les deux ligues

Camille vit à Nova City, là où des supers héros dotés de pouvoirs protègent les habitants des supers vilains. Lorsque ses parents ont disparus, il a été recueilli par la ligue de super héros Justice pour Tous, et rejoint leur quartier général. Ces derniers temps, notre apprenti héro remarque des disparitions étranges. Apparemment, la cause serait une épidémie de grippe. Mais Camille n'est pas de cet avis. Il pense qu'un super vilain sévit à Nova City en enlevant les habitants, comme sa prof ou le gardien du S.T.O.N.E. Et il se trouve que Camille voyait juste depuis le début. Direction Luminoland, ancien parc d'attractions et repaire du maléfique M Le Mystère.







Accompagné par son nouvel ami Maximilien, Camille se lance dans une aventure périlleuse. De nombreux pièges les attendent à Luminoland. M Le Mystère est bien décidé à atteindre et détruire tous les super héros et il a tout prévu pour accomplir sa mission et se venger. Camille est un garçon malin et brave. Lui n'a pas de super pouvoir et pourtant il s'attaque au super vilain sans hésiter une seconde. Tout simplement parce qu'il veut aider sa ville et qu'il ne peut pas laisser M Le Mystère parvenir à ses fins. Il est bien décidé à secourir tous ces prisonniers qui n'ont rien demandé. Les héros qui l'entourent sont gentils et un peu (beaucoup) maladroits. Ils ne sont pas vraiment doués! Ce sont des catastrophes ambulantes, qui ne contrôlent pas leurs de pouvoirs. Des pouvoirs qui n'ont d'ailleurs pas l'air très utiles lorsqu'on les rencontre. Lady Wood fait pousser des plantes et BoingMan... rebondit ^^. Ils ont de quoi faire sourire!







Il y a aussi beaucoup de situations et d'autres personnages vraiment ridicules et hilarants (plusieurs fois, je me suis demandé ce que cette chose venait faire là). Un exemple avec l'ours en peluche qui leur sert de guide dans le parc d'attraction. Imaginez un ours rose qui parle, un ours bagarreur et bipolaire, un ours qui pleure des plumes, un ours armé d'un couteau! Il est vraiment étrange, inquiétant... Bref... flippant. A la place de Camille, j'aurais déjà détalé! Je pense aussi aux armes utilisées par les sbires déguisés de M Le Mystère, inattendues et amusantes : pistolets à eau, grenades en forme de canard en plastique...







Verdict : Même si j'aurais aimé plus de pages et plus de descriptions, j'ai bien apprécié cette lecture. Une lecture rapide et drôle. Un peu d'absurde aussi, qui m'a bien fait rire. Une super aventure, pleine de surprises et d'action, dans laquelle les vrais héros et les super vilains ne sont pas toujours ceux auxquels on pense. J'ai hâte de retrouver Camille et tous ces drôles de héros.
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Commenter  J’apprécie          20
Justices, tome 1 : Les deux ligues

Depuis la disparition de ses parents, Camille habite avec les membres de la ligue Justice pour tous, des super héros qui aiment rendre service autour d’eux.

Mais Camille est inquiet. Depuis quelques temps, des gens autour de lui disparaissent mystérieusement et il est persuadé que ce n’est pas du à une épidémie de grippe !



Ses soupçons se confirment quand M le Mystère revendique publiquement les enlèvements et lance un défi à tous les super héros de Nova City.



Destinée aux enfants d’une dizaine d’années, Justices est une histoire drôle et bien menée, sans aucun temps mort.



La couverture est très jolie et colorée mais il y a aussi beaucoup d’illustrations intérieures et même les titres de chapitres ont droit à une belle décoration.



L’histoire n’est pas d’une originalité folle, le petit Camille va devoir faire appel à ses amis et à tout son courage pour aller délivrer les prisonniers de M le Mystère.

Mais le personnage est sympathique et Justice pour tous est une ligue de super héros très amusante malgré les capacités plutôt limitées de ses membres.



Le contraste est encore plus flagrant quand on la compare à Justice d’Élite, plus attaché au pouvoir et à la gloire et donc bien moins attachante.

C’est d’ailleurs là que le bât blesse, les personnages sont très caricaturaux et, à l’exception du petit ourson P.L., ils sont aussi très manichéens.



Le roman est très facile à dévorer, avec du vocabulaire choisi, dont les termes les plus compliqués sont expliqués en bas de page par Camille lui même. C’est un procédé assez ludique tout en ajoutant de l’humour.



C’est très agréable à lire et je ne suis pas du tout étonnée de savoir qu’une adaptation en bande dessinée est prévue, le format s’y prête particulièrement bien.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          00
Justices, tome 1 : Les deux ligues

Un grand merci à Babelio et aux éditions Kennes pour cette opération Masse Critique spéciale, cela m'a permis de découvrir cette maison d'édition belge que je ne connaissais pas mais qui mérite d'être mise en lumière pour sa production jeunesse.



Voici le tome 1 de cette série jeunesse intitulée Justices. Ce volume "Les deux Ligues" présente et situe l'action dans un contexte fantastique : Camille, jeune garçon cible de moqueries de la part de ses camarades de classe, vit dans un monde où les super-héros existent bel et bien. Le lecteur se trouve propulsé sur les trottoirs de Nova City, une mégalopole qui compte des millions d'habitants, capitale des Etats-Unis d'Europe. L'univers comics est omniprésent, de multiples références à ce style de la bande dessinée américaine se retrouvent tout au long de la lecture : super-héros, supers pouvoirs, un grand méchant qui menace la ville, etc. Tous les ingrédients sont là pour faire de ce roman jeunesse une réussite.



Donc nous voilà suivant Camille et son jeune compagnon Maximilien à travers les rues de Nova à la rencontre de ce monde fictionnel. Tout en se promenant, ils passent devant le STONE, le Service des Traumatismes Originaux de la Nation Européenne. Vaste programme que cet hôpital de blessés supernaturels. En effet, les super-vilains peuvent causer de gros dégâts. C'est à ce moment précis que l'on fait connaissance avec la famille adoptive de Camille, des anti héros par excellence car très peu doués et à l'aise avec leurs propres pouvoirs LadyWood et BoingMan. La première fait pousser des plantes et le second rebondit sans aucune maîtrise. Je vous laisse deviner les situations cocasses que cela peut produire.

Par conséquent, le roman est teinté d'une pointe d'humour et de tendresse qui seront présents jusqu'au bout de ce petit roman à l'orée de la science-fiction.



Après la présentation des différents personnages et du clan de Camille, tout s'obscurcit avec l'apparition du vilain super-héros qui menace la ville. Camille va alors s'embarquer dans un aventure qui, au début, le dépasse totalement mais qui lui prouvera que ce ne sont pas forcément les plus petits les plus faibles ou les moins courageux. Le jeune garçon se retrouve dans un parc d'attraction désaffecté afin de mener un combat contre les forces du mal à l'aide de tous les héros aux pouvoirs extraordinaires de Nova City.

L'ours schizophrène (aux allures de Ted, pour ceux qui ont vu le film) dont les voix se mélangent m'a bien fait rire.



En somme, un roman jeunesse léger qui mêle éléments fantastiques et humoristiques qui plaira aux plus jeunes. Un livre d'aventure qui est très proche de l'univers de la bande dessinée.



Commenter  J’apprécie          70
Justices, tome 1 : Les deux ligues

Une nouvelle série pour ados proposée par Masse critique ? Chouette alors !! La thématique des super-héros, de l’injustice, le personnage de l’orphelin revu et modernisé … Tout cela est très attractif. Et puis le public visé n’est pas le plus gâté actuellement par les romans. Donc, je me lance avec appétit et confiance dans cette nouvelle lecture et puis, très vite, l’enthousiasme s’essouffle et l’exaspération s’installe : il faut se forcer à continuer. Heureusement, une salle d’attente avec ce seul livre sous la main m’a permis d’avancer … jusqu’à la moitié environ et là apparurent les pédaloves ! Après l’ours en peluche bipolaire, c’en était trop ! J’arrête là cette lecture décevante et ennuyeuse d’un roman sans surprises, au style plutôt plat malgré des notes qui se veulent des clins d’œil. Que de clichés ! A commencer par ce qui touche au genre : Camille « mais ne vous y trompez pas je suis un garçon » se fait traiter de fillette par les lourdauds de la classe, voire même de « chouchoute » parce qu’il est trop sage. Et puis il y a cette vision manichéenne du monde, entre super-héros et super-vilains. Quant au style, plutôt plat, donc, malgré des prétentions à l’humour, il navigue entre vocabulaire pointu (sbire, bipolaire …) et syntaxe relâchée façon langage oral, le tout sonnant plutôt faux et assez peu en adéquation avec l’âge du public potentiel. Une adaptation BD est annoncée : espérons qu’elle sera meilleure, y compris pour le dessin car la couverture n’annonce rien d’exceptionnel – et ne parlons pas des dessins en pages intérieures, très communs, sur le mauvais papier jaunâtre de ce petit livre vraiment pas attractif.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Renaud De Vriendt (91)Voir plus

Quiz Voir plus

Où sont-ils nés ?

Albert Camus est né .....

en Tunisie
en Algérie
au Maroc

12 questions
34 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}