AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Revue Muze (24)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Muze, n°71

Assez déçue par le dossier consacré à la Roumanie, dont je retiens néanmoins les propos de la cinéaste Ioana Uricaru (pp. 40-43), la sublime photo de Rona Hartner prise par Dana & Stéphane Maïtec (p. 49) et l’huile sur toile de 2012, de Flavia Pitis, « As safe as never before ». Très déçue par la présence de la nouvelle « L’angoisse » de Gabriela Adamesteanu, extraite du numéro 99 de la revue Brèves consacré aux « Nouvelles de Roumanie ». Non que le texte ne soit pas bon, mais cela sonne comme une simple publicité au recueil et une sorte d’injustice envers les autres nouvelles dont il n’est rien mentionné.



Je me suis consolée avec le dossier consacré à Jacques Demy et par ce texte de l’atelier d’écriture :



Australie (par Frédérique)



J’ai vu une photo de toi,

Une photo sépia

Des milliers de grains de mémoires

Qui ont réfléchi une histoire

Où je n’étais pas.

Continent géant de mon imagination prolixe

Je ne peux pas remonter le Styx

Pour te rendre ce fantôme qui te serrait,

Dans ta robe de mariée.



(p. 174)
Commenter  J’apprécie          540
Muze, n°87 : Chatmania !

Muze n° 87 – Printemps 2017



Après l’édito de Stéphanie Janicot où elle nous annonce « qu’il était temps pour Muze de se réinventer », suivent trois articles sur des femmes d’exception, Laurence Equilbey, chef d’orchestre, Anne Nivat, grand reporter et trois créatrices Perrine Rouillon, Claire Bodin et Norma.

Ensuite un article de Anne-Laure Bovéron sur Dalida afin de marquer les trente ans de sa mort.

Le grand dossier est consacré aux chats et à la Chamaniat, le chat dans tous ses états et dans tous les lieux, la télé, le web, le cinéma, la littérature.

Ce dossier ce termine par une très belle nouvelle écrite par une ado Oriane Laurent, c’est une très belle histoire... de chat bien sur.

Ensuite vient la rubrique : les questions de Muze où l’on s’interroge sur le jardin et le jardinage, la philo, l’ASMR.

Le dossier voyage est consacré à l’Inde, pays fascinant

Pour finir les rendez vous de Muze : expo photos, BD, livres, musique, design

Et toujours plein de livres à découvrir et de superbes photos, des nouvelles et de la poésie.



Et voilà, en recevant ce numéro je me disais houa ! Une nouvelles présentations, de nouvelles rubriques, Muze change de tête pour notre plus grand plaisir eh bien non.!Quelques semaines après la parution de ce numéro les Éditions Bayard annonçaient que Muze cessait de paraître définitivement.

J’étais vraiment dépitée.

Eh bien je me replongerais de temps dans les anciens numéros et je chroniquerais ceux qui ne le sont pas



Mais si vous tombez sur ce numéro lisez le il est super !
Commenter  J’apprécie          70
Muze, n°60

Une revue culturelle très agréable et enrichissante à lire. On y parle littérature, photographie, peinture, cinéma, musique, danse, théâtre, bande-dessinée...On y trouve un dossier sur la fidélité-l'infidélité à travers le portrait d'héroines de la littérature : Madame de Tourvel, Madame de Rênal, la Princesse de Clèves et Emma Bovary. On en apprend un peu plus sur les festivals d'été : Avignon, Les Francofolies, Les vieilles charrues...On nous parle de l'Afrique du Sud, sous un angle culturel, évidemment. On nous propose quelques Nouvelles à lire de Marguerite de Navarre, Nadine Gordimer, Tatiana de Rosnay et de Lucie Bouzigue ( Une lectrice de Muze!).

En bref, un très bon trimestriel que je conseille, en attendant avec impatience la revue d'automne.

Commenter  J’apprécie          60
Muze, n°82

Muze N° 82 - Janvier Février Mars 2016



Après l'actu sur le festival "le Paris des femmes", festival de théâtre, et Star Wars le premier dossier est consacré au Temps, pas la météo le temps qui passe.



Le temps est visité sous son angle philosophique, physique et psychologique. Ensuite vient une interview de Fabienne Sintes journaliste à France infos où tout est réglé à la minute près, et celle de Françoise Charpiat née un 29 février ce qui lui a donné un « rapport particulier au temps ». Puis une rencontre avec Gisèle Casadesus, une centenaire très alerte. Et pour finir ce dossier une nouvelle de Carole Zalberg.



Ensuite le dossier sur Haïti, nous présente l'histoire et les arts dans ce petit pays, le cinéma, la photographie, la musique, les arts plastiques le tout au féminin bien entendu. Et pour finir une nouvelle de Yanick Lahens et un poème de Evelyne Trouillot.



Puis dans civisme et politesse, après un bref historique on nous exhorte à dire ou ne pas dire, a arrêter de râler, à la bienveillance et l'on nous parle de savoir vivre. Ensuite on nous présente deux films qui se passent à l'école : la cour de Babel et les Héritiers. En clôture une nouvelle de Faîza Guène.



Et bien sur des nouvelles, de la poésie, des bibliographies...

Le tout richement et superbement illustré.



Encore un très bon numéro de Muze avec lequel j'ai passé quelques heures agréables

Les sujets sont originaux et grâce aux nouvelles et aux bibliographies et aux choix de DVD je fais de belles découvertes

Commenter  J’apprécie          50
Muze, n°77

Ce numéro automnal de Muze nous emmène voyager dans les différents territoires du Canada, à travers notamment de très belles photographies de la Colombie Britannique ou du Saskatchewan, mais aussi en nous faisant découvrir les cultures locales, le travail d’artistes canadiens…C’est une magnifique promenade que nous propose ce premier dossier.



Le second, plus sociologique, nous propose d’étudier les classes moyennes : quelles sont-elles ? Où et dans quelles conditions vivent-elles ? Comment les représenter ?



Enfin, le dernier dossier nous confronte à la peur sous toutes ses formes. Il comporte par exemple quelques très belles photos noir et blanc de Philippe Perrin, mais aussi une interview réussie de Marie-Hélène Delval, traductrice française de la célèbre série jeunesse Chair de poule ou encore une étonnante nouvelle signée Sylvie Granotier (auteure française de romans policiers, que je n’avais jamais lue auparavant).



Un ouvrage composé d’articles intéressants et variés, aussi riche sur le fond que par la forme.

Commenter  J’apprécie          50
Muze, n°70

Qui se souvient de Sophie Germain ? Et des découvertes de Rosalind Franklin ? Dans ce numéro de Muze, les femmes scientifiques et leurs parcours sont mis à l’honneur. Car contrairement à ce que les clichés pourraient nous laisser croire, être femme ne signifie pas plus n’être pas douée en sciences qu’apprécier la littérature n’empêche d’aimer les mathématiques. C’est ce que montre par exemple très bien l’interview de Michèle Audin, mathématicienne et poète, qui marche sur les pas de femmes comme Hypatie, chercheuse en sciences dès le IVe siècle.



Ce numéro nous encourage à rêver, réfléchir au-delà des clichés, que l’on soit homme ou femme. À l’image de cette superbe photographie de la comédienne Jean Arthur tenant un masque en papier mâché à sa propre effigie, qui illustre le dossier interrogeant les notions de spleen et d’idéal (p. 118), rien n’est en effet jamais aussi simple que son apparence pourrait nous amener à le penser.

Commenter  J’apprécie          51
Muze, n°79

Muze N° 79 - Avril- mai - juin 2015



Un peu de mode avec Jean Paul Gaultier et Jeanne Lanvin, un bon et beau dossier sur le Brésil avec photographies, idée de lecture et une très belle nouvelle de Clarice Lispector. Un second dossier sur la médecine qui m'a un peu moins passionnée sauf la partie consacrée à Martin Wincler. Le dernier dossier s'intitule :

Contre le noir, des couleurs

Contre la pesanteur,

de la légèreté,

Contre la déprime,

tentons d'être OPTIMISTES.

Tout un programme



Et toujours des nouvelles, de la poésie, une sélection de livre, de DVD et cd et de superbes photographies

Commenter  J’apprécie          40
Muze, n°80

Muze N° 80 - juillet aout septembre 2015



Ce numéro s'ouvre sur Daphné du Maurier et Tatiana de Rosnay



Le premier dossier traite de l'Amour avec un grand A

L'amour en philosophie, l'amour au cinéma, l'amour et la société de consommation, les clichés et l'amour, une psychanalyste relit quatre couples mythiques, puis une interview de Belinda Cannone qui écrit sur l'amour et enseigne la littérature comparée et pour finir une nouvelle et une interview de Douglas Kennedy.

Dossier très intéressant qui nous aide à comprendre et à analyser, si besoin, l'amour



Le second dossier traite de la Jeunesse avec des interviews d'une sociologue, d'une psychologue, de Emma Watson, les jeunes et la créativité, les jeunes et le cinéma, la BD et la littérature. Dans ce dossier on chemine à travers les difficultés et la manière de les contourner ou pas des jeunes. Ce dossier ce clôt par une très belle nouvelle de Maïa Brami : Les pins, sur le passage à l'âge adulte d'une ado.



Et pour finir on part explorer la Turquie avec un peu d'histoire, puis à travers les yeux de Nilbar Güres et ceux de Ramize Erer caricaturiste, avec la comédienne Serra Yilmaz et à travers une BD. On nous parle aussi de l'Arménie ou plutôt des Arméniens et des Kurdes. Pour finir par une nouvelle étrange de Asli Erdogan,sans oublier un magnifique poème de Fitnat Hanim (1725-1780).



Tous ces dossiers agrémentés de magnifiques photos ou illustrations comme toujours.

Et toujours une sélection de livres, films en relation avec les dossiers



Je passe toujours d'agréables moments instructifs et intéressants avec cette revue.



Seul bémol ils ont mis de la pub dans le magazine, pas beaucoup mais il n'y en avait pas jusqu’à présent.
Commenter  J’apprécie          40
Muze, n°78

Muze n° 78 - Janvier Février Mars 2015



De bons moments passés encore cet hiver avec Muze



La revue s'ouvre sur deux articles concernant les contes de fée d'abord au cinéma avec toute une sélection de films sur le sujet et ensuite une interview de Marie Laure Colonna, psychanalyste jungienne qui nous donne son analyse sur les contes de fée.



Ensuite les Tsiganes sont à l'honneur. Un dossier important tente de répondre à la question existe-t-il une culture Tsigane. On y découvre les tsiganes autrement, avec toute une série de photographies mais aussi une sélection de livres. Comme tous les autres peuples les tsiganes ont une culture riche et variée et y sont attachés (danse, musique, cinéma, peinture et poésie)

A la fin du dossier une nouvelle de Lucie Land "l'autre" nous raconte l'histoire d'une jeune lycéenne Rrom qui tente de concilier sa vie de lycéenne, son amour pour Chavolo, sa vie de Rrom et son amour pour la liberté. Très beau texte, plein de tendresse mais sans concession pour le regard des gens sur les gens du voyage.

ensuite une interview de Lucie Land et une sélection de livre et cd.



Deuxième dossier les Faits divers avec des interviews de Annick Dubied, Michelle Perrot, Hélène Fillières qui a divers titres s'intéressent aux Faits divers. Puis quelques pages sur des auteurs contemporains qui se sont inspiré de faits divers pour leur livres ou leurs films et deux pages sur des auteurs qui eux se sont retrouvés au cœur de faits divers.

Et toujours une sélection de livres et de films en rapport avec le sujet.

Pour clore ce dossier une nouvelle de Joyce Carol Oates intitulée "Salut ! comment va !" que j'ai trouvée très drôle



Le dernier dossier concerne les anges avec un petit historique, une interview de Daniel Duigou psychanalyste et prêtre. Les anges au cinéma, dans la peinture, le dessin, la photographie et dans la littérature. Le dossier se termine par une légende médiévale "De l'ermite qu'un ange conduisit dans le siècle" très beau texte.



Il y a aussi la nouvelle d'une lectrice de Muze et des poèmes



Toute la revue est comme d'habitude abondamment illustrée par de très belles photos et de superbes dessins. et tout au long des dossiers toujours une sélection de livres, films et CD;



A lire pour passer de bons moments

Commenter  J’apprécie          40
Muze, n°77

Muze n° 77



La revue Muze de ce trimestre est encore de très bonne qualité.



Elle s'ouvre sur trois courts articles, deux sur des artistes dont il y a une rétrospective à Paris en ce moment : Niki de Saint Phalle et Sonia Delaunay et le troisième sur la compositrice Caroline Glory qui signe un opéra sur la Grande Guerre.



Ensuite il y a un dossier sur le Canada, nous partons donc explorer ce grand pays, francophone et anglophone à travers ses différentes cultures, ses artistes et ses provinces. Nous y découvrons la littérature, la poésie, la photographie, la musique et le cinéma et même la BD.

Une nouvelle un peu angoissante de Barbara Gowdy "l'homme à deux têtes" accompagne ce dossier qui se clôt par une biblio de 3 auteurs francophones et 3 auteurs anglophones

Page 49 se trouve un magnifique poème de Anne Hébert - Une fois seulement - illustré par une superbe photo.



Le second dossier s'intitule : Classes moyennes gardiennes de la culture ?

Dans différents articles des sociologues, des cinéastes, des photographes ainsi que l'auteure du dossier essaient de donner une définition et de décrire la classe moyenne.

Dans une nouvelle intitulée "Changement de vitesse" Anne Beattie nous parle de la classe moyenne américaine dans les années 70 (je n'ai pas trop accroché à cette nouvelle)



Le sujet du dernier dossier est la peur. Annette Messager parle de ses création "emprunter aux peurs enfantines". Un psychiatre explique la peur, d'où elle vient, pourquoi, ces mécanismes. Ensuite il y a la peur et le cinéma, la peur dans la littérature jeunesse.

Le dossier est illustré par un poème d'Henri Michaux et se termine par une nouvelle assez flippante de Sylvie Granotier



Dans la rubrique Atelier d'écriture il est question de "Écrire à l'heure du numérique"



La revue se clôt sur une très belle et très émouvante nouvelle d'une lectrice de Muze : Shimphû (vent divin) de Myriam Cadéot.



Encore de très bons moments passés en compagnie de Muze cet automne
Commenter  J’apprécie          40
Muze, n°71

Dans ce numéro printanier, Muze s’intéresse successivement à un pays européen mal connu, la Roumanie, à la condition masculine et à un cinéaste qui aimait les films chantés, Jacques Demy. Mais la mise en bouche se fait avec une interview de Benoîte Groult à l’occasion de la parution prochaine de sa biographie sous forme de bande dessinée. Et ces quelques pages illustrées par Catel donnent vraiment envie d’en savoir plus…



Puis, le Salon du livre ayant mis cette année la Roumanie à l’honneur, nous sommes invités à découvrir la culture roumaine avec un beau portrait de la soprano Angela Gheorgiu ou une passionnante interview de l’écrivaine roumaine Gabriela Adamesteanu, qui témoigne notamment de son expérience d’écriture sous la dictature des Ceausescu.



Un dossier nous invite ensuite à nous interroger sur la condition masculine actuelle et son évolution (les pères d’aujourd’hui élèvent-ils mieux leurs enfants qu’il y a un demi-siècle ?) avant de se plonger dans une série d’articles à la découverte de l’univers si particulier du cinéaste français Jacques Demy. Sont ainsi étudiés quelques-uns des costumes portés dans ces films et qui marquent encore aujourd’hui l’imaginaire des spectateurs, comme les fameuses robes à quilles portées par Catherine Deneuve ou Françoise Dorléac dans Les Demoiselles de Rochefort. D’autres textes nous invitent à découvrir quelques thèmes majeurs de ses œuvres ou les cinéastes que l’on peut actuellement considérer comme les héritiers de cet amoureux des comédies musicales.



Bref, un numéro de printemps où l’on se plaît à musarder. Belle découverte !

Commenter  J’apprécie          30
Muze, n°68

Ce numéro d’été s’articule autour de trois pôles : un pays, l’Australie, une question de société, ce que c’est d’être sportive et une figure mythique, celle des sorcières. Il s’intéresse autant à des problèmes historiques que sociologiques, à l’art qu’à la littérature. Il parle aussi bien de créations aborigènes que de chanson française. Il attise la curiosité de ses lecteurs tout en la satisfaisant, au moins en partie. C’est un très beau numéro de ce trimestriel culturel, qui satisfera les personnes aux goûts éclectiques comme celles intéressées par un seul des thèmes cités, chaque article étant très fouillé. À découvrir.
Commenter  J’apprécie          30
Muze, n°79

Brésil, Médecine, Optimisme : trois sujets au cœur de ce nouveau numéro de Muze, qui nous propose aussi bien des articles fouillés que des interviews inédites, des nouvelles originales ou des photographies très réussies (comme celles de Denis Bourges, qui illustrent un passionnant entretien avec l’écrivain et médecin français Martin Winckler). Les dossiers, tous intéressants, abordent leurs sujets sous différents angles, nous proposant de découvrir aussi bien le Brésil des telenovelas que celui de l’architecte brésilienne Lina Bo Bardi.



Le tout compose un mook riche et coloré, à picorer au gré de ses envies.

Commenter  J’apprécie          20
Muze, n°76

Encore de bons moments passés avec Muze ;



J’ai beaucoup apprécié l’édito intitulé : le livre fait peur



« Puisque le livre fait si peur, c’est donc qu’il a du pouvoir, qu’il a de la valeur »



Le premier grand dossier est consacré à l’Italie.



Les articles parlent de la condition de la femme en Italie, notamment leur place dans l’art hier et aujourd’hui, l’image que la télévision italienne donne de la femme, ainsi que la place de la femme dans la mafia. Vient ensuite une interview de Claudia Cardinale, puis nous sont présentés six films de six réalisatrices italiennes. Après il est question de musique, classique mais pas seulement, de cuisine bien sur, de littérature avec Sibilla Aleramo et de poésie avec Patrizia Cavalli. Pour clore se dossier une nouvelle « l’Avion » de Elisabetta Rasy et une interview de cette auteure.



Le second dossier s’intitule Art et Pouvoir Les liaisons dangereuses.



L’interview de Fabrice d’Almeida (historien de la propagande) parle de la propagande depuis ses origines. Ensuite l’auteure du dossier nous montre que le cinéma à été utilisé dès ses débuts à des fins politique et de propagande et que l’art en général à souvent servi de faire valoir aux puissants et aux riches. Le dossier se termine par une très belle nouvelle de Carole Martinez



Le troisième dossier à pour titre : « La peau »



« La mémoire de nos émotions » interview de Danièle Pomey-Rey, montre les rapports entre les maladies de peau et le psychisme. Un second article nous parle de la mode du blanchiment de la peau. Dans le troisième article la peau est vue par les cinéastes, les artistes et performeurs et dans la littérature et la poésie. « L’unique » (très originale) nouvelle de Stéphanie Hochet termine cet article.



J’ai beaucoup apprécié la nouvelle de la lectrice de Muze : Une évolution de Anatole.



De plus les articles sont illustrés de superbes photos, il y a de nombreuses propositions de livres, de DVD et de CD.



Muze est vraiment une bonne revue intéressante et pleine d’enseignements, j’y apprends toujours beaucoup. L’essayer c’est l’adopter.

Commenter  J’apprécie          20
Muze, n°74

Muze



Un magazine que je n’oublie jamais d’acheter



Ce trimestre il y a deux très bons articles

Les femmes migrantes, suivi d’une nouvelle de Leila Marouane « mon tuteur légal » et d’un très beau poème de Worod Musawi "Une femme "



Se raconter, l’autobiographie au féminin suivi d’une nouvelle très émouvante de Camille Laurens " Abandonnés"



Et plein d’autre choses sur le cinéma, la Corée, la radio, les romans historiques, des nouvelles, des poèmes et autres textes et beaucoup de suggestions de lecture en rapport avec les thèmes des articles

Commenter  J’apprécie          20
Muze, n°73

Ce numéro automnal nous invite à nous intéresser à la Comédie-Française. Cette institution créée par la veuve de Molière, Armande Béjart, est aujourd’hui dirigée par une femme qui a dû essuyer de nombreuses critiques lors de sa nomination. Les femmes seraient-elles moins dignes que les hommes d’occuper des postes à responsabilité dans le domaine culturel ? Maints exemples cités dans le dossier « Femmes, culture et argent » prouvent le contraire : des femmes, comme Christine de Suède ou Peggy Guggenheim, ont à de multiples reprises joué un important rôle de mécène.



Mais il faut vivre en philosophe : les mentalités mettent du temps à évoluer. D’ailleurs, la philosophie invite incitent à des questionnements qui ont des impacts sur la vie de tous les jours. Olivier Pourriol nous montre qu’elle est même présente au cinéma ! Des films comme Matrix ou Blade runner portent en effet une pensée de manière implicite.



Enfin, la revue nous invite à une très intéressante promenade de l’autre côté de la Manche. Romancières, mais aussi musique ou gastronomie anglaises sont à l’honneur !



Ce numéro de l’automne 2013 nous propose à nouveau de belles découvertes, quelques magnifiques photographies et de très beaux textes. Un plaisir à picorer au gré de ses envies.

Commenter  J’apprécie          20
Muze, n°60

Lu par Sophie H. sur le globe lecteur

cette revue propose une nouvelle définition de la jeune femme, véritable Calliope branchée (la muse à la belle voix, celle qui accorde la capacité de « bien dire »). Et puisque Calliope version XXIe siècle aime désormais la technologie, dans chaque numéro, retrouvez un code pour télécharger la revue sur iPad. Si ce n’est pas être à la pointe de l’élégance et du glamour…
Lien : http://www.leglobelecteur.fr..
Commenter  J’apprécie          20
Muze, n°83

Muze N° 83 - avril - mai - juin 2016



L'actu s'ouvre sur un article consacré au livre d'Elizabeth Gouslan « Truffaut et les femmes ».

Le premier dossier est consacré aux Printemps arabes où l'on voit comment avec l'art et la culture les femmes de ces pays (Tunisie, Égypte, Libye, Syrie) tentent de vivre, de revivre ou de survivre. Suit un très beau poème de Maram Al-Masri et une nouvelle de Salwa Al Neimi : La sieste.

Le second dossier concerne les espionnes avec une brève histoire, idées reçues et stéréotypes populaires, psychologie, un portfolio, cinéma, littérature et bande dessinée, pour finir une nouvelle de Somerset Maugham : Mabel, pleine d'humour.



Le dernier dossier nous parle de l'enfance : « l'enfance est le tout d'une vie », psychanalyse, cinéma, un portfolio très tendre, musique, un poème sur l'enfance d'Andrée Chedid, littérature, une nouvelle d’Agnès Desarthe : la table de Mendeleïev, les héroïnes de notre enfance : Sophie, Fantomette, Martine .



L'atelier d'écriture avec des conseils pour écrire des nouvelles



La revue se termine par une nouvelle : l'enfant de Christel Givelet lauréate du deuxième prix du concours de nouvelles « e-crire aufeminin 2015 »



Et toujours tout un choix de livres, films, vidéo



Encore un très bon numéro de Muze avec lequel j'ai passé quelques heures agréables

Commenter  J’apprécie          10
Muze, n°81

Muze N° 81 - Octobre - Novembre - Décembre 2015



Ce nouveau numéro s'ouvre sur :



Élisabeth Vigée Le Brun et présente l'exposition qui à lieu au Grand Palais du 23 septembre 2015 au 11 janvier 2016 et la biographie de l'artiste écrite par Geneviève Haroche-Bouzinac.



L'article suivant parle d'une styliste Sakina M'sa, elle fait des vêtements super sympa et originaux à voir sur son site : www.sakinamsa.com



Le troisième article de l'actu concerne l'auteur Shaun Usher et son livre Au bonheur des listes.



Le premier dossier : changer tout – la modification de son intérieur ou un changement de look peuvent avoir des répercutions sur notre environnement quotidien. Une psychothérapeute nous les pourquoi et les comment du changement. Ensuite Mireille Nègre nous raconte comment de la danse classique elle est passée au Carmel. Puis Josy Mermet parle de relooking, Matali Crasset, une designer met la maison sans dessus dessous, Vandana Shiva tente de changer les consciences (en Inde) pour faire surgir un monde meilleur, Coline Serreau parle de prospective ; Puis Janet Echelmann retisse l'espace urbain, quelques mots sur les tricopathes et pour finir comment la littérature et l'écriture peuvent nous changer.



Mademoiselle Loan est une très belle et très poétique nouvelle de Maxence Fermine



Le second dossier est consacré à la culture numérique il y est question de webculture, de geek, de l'édition numérique, d'auteurs contemporains et des réseaux sociaux, du Cube à Issy-les-Moulineaux, de Short Édition suivi d'une sélection de sites et d'applis consacrer à la culture et à la création.



Le dernier dossier parle du Benelux avec entre autre une interview de Amélie Nothomb, de Yolande Moreau, de Lucas Belvaux, des articles sur Bruxelles capitale de la BD, Eindhoven, Anvers...



L'homme qui aimait les déceptions une nouvelle sur le changement de Anna Enquist.



Et des nouvelles, de la poésie et tout un choix de livres, CD, DVD

Et toujours magnifiquement illustré.
Commenter  J’apprécie          10
Muze, n°75

Petit compte-rendu trimestriel



Cette fois ci encore la revue est pleine d’articles intéressants



Cela commence par les photos de Mapplethorpe, un petit tour sur l’adaptation au cinéma »des yeux jaunes des crocodiles » de K Pancol, puis une interview d’Antoinette Foulque à propos du « Dictionnaire universel des créatrices »



Le premier dossier est consacré au Liban et aux femmes libanaises qui consacrent leur temps à faire vivre ou revivre leur culture ruinée par la guerre civile



Ensuite on passe dans le monde des animaux et les liens privilégiés que les femmes entretiennent avec eux.



Puis un petit tour dans le rire au féminin avec un article de Marie Robert « au tribunal des philosophes » illustré par Catherine Meurisse, puis une interview de Catherine Cosseron, un article sur Annie Fratellini, puis un autre sur les humoristes femmes et d’autres encore…



Des nouvelles, des poèmes, de superbes photos et toujours un choix de livres en rapport avec les articles

Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Revue Muze (36)Voir plus

Quiz Voir plus

Bah! Beh! Bi beau: but

Dans un salon, des dames papotent au sujet de l’adultère.

Bah ! Beh ! Bi beau : but
Caquet : qui cocu ?
Dad est dit dodu
Faf’ et fifre au fût !

16 questions
34 lecteurs ont répondu
Thèmes : anecdotes , alphabet , humour , oulipoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}