Revues Bayard (27/08/2015)

Monde : Benelux

Atelier d'écriture
Que lire après Muze, n°81Voir plus
Muze N° 81 - Octobre - Novembre - Décembre 2015

Ce nouveau numéro s'ouvre sur :

Élisabeth Vigée le Brun et présente l'exposition qui à lieu au Grand Palais du 23 septembre 2015 au 11 janvier 2016 et la biographie de l'artiste écrite par Geneviève Haroche-Bouzinac.

L'article suivant parle d'une styliste Sakina M'sa, elle fait des vêtements super sympa et originaux à voir sur son site : www.sakinamsa.com

Le troisième article de l'actu concerne l'auteur Shaun Usher et son livre Au bonheur des listes.

Le premier dossier : changer tout – la modification de son intérieur ou un changement de look peuvent avoir des répercutions sur notre environnement quotidien. Une psychothérapeute nous les pourquoi et les comment du changement. Ensuite Mireille Nègre nous raconte comment de la danse classique elle est passée au Carmel. Puis Josy Mermet parle de relooking, Matali Crasset, une designer met la maison sans dessus dessous, Vandana Shiva tente de changer les consciences (en Inde) pour faire surgir un monde meilleur, Coline Serreau parle de prospective ; Puis Janet Echelmann retisse l'espace urbain, quelques mots sur les tricopathes et pour finir comment la littérature et l'écriture peuvent nous changer.

Mademoiselle Loan est une très belle et très poétique nouvelle de Maxence Fermine

Le second dossier est consacré à la culture numérique il y est question de webculture, de geek, de l'édition numérique, d'auteurs contemporains et des réseaux sociaux, du Cube à Issy-les-Moulineaux, de Short Édition suivi d'une sélection de sites et d'applis consacrer à la culture et à la création.

Le dernier dossier parle du Benelux avec entre autre une interview de Amélie Nothomb, de Yolande Moreau, de Lucas Belvaux, des articles sur Bruxelles capitale de la BD, Eindhoven, Anvers...

L'homme qui aimait les déceptions une nouvelle sur le changement de Anna Enquist.

Et des nouvelles, de la poésie et tout un choix de livres, CD, DVD
Et toujours magnifiquement illustré.

Amélie Nothomb : l'artiste belge doit délirer plus que tout autre.

Yolande Moreau : Je ne sais pas ce qu'est la belgitude, même s'il y a vingt ans, ça me plaisait de me reconnaitre là-dedans. J'ai peut être un point de vue nostalgie sur mon pays puisque je n'y vis plus.