AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Rihito Takarai (178)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


10 Count, tome 2

Déçue par ce manga yaoi.

Dommage car l'idée de la mysophobie était sympa, elle aurait pu être mieux développée. L'idée des 10 challenges était bonne aussi, mais pas assez mise en valeur non plus.

L'intrigue est trop lisse, c'est gentil, limite ennuyeux.

L'artitisque est moyen, trés moyen, on a vu mieux.
Commenter  J’apprécie          00
10 Count, tome 1

Premier tome

Les personnages et l'intrigue sont mis en place tout doucement, un peu trop doucement... c'est un peu long mais la suite à l'air prometteuse, hâte que les 2 protagonistes expérimentent le point 10...

Dialogues moyens- artistique moyenne, c'est gentillet pour le moment.

Affaire à suivre, à voir le tome 2
Commenter  J’apprécie          00
Seven days, tome 1

Tôji S. et Yuzuru S. sont tous les deux lycéens. Tôji est un garçon à relations, tous les lundis une fille lui demande de sortir avec pendant sept jours. Yuzuru lui est un élève magnifique qui est un peu maladroit et gaffeur un jour, il va faire sa demande à Tôji.

Va-t-il accepter ? Est-ce que Tôji va enfin réellement tomber amoureux ? Va-t-il faire tomber son masque du garçon mystérieux / attirant ?



J’aime beaucoup ce genre d’histoire, l’amour est compliqué et prend du temps à s’installer un peu comme Ten Count au final.



Les personnages eux sont attachants, ils évoluent et ont un rôle important. Jour après jour, nous suivons la relation et l’évolution qu’elle prend ce qui donne un côté encore plus réaliste, c’est vraiment beau.



Je vais enfin pouvoir lire le deuxième (oui j’ai pris du temps) mais il est là et il m’attend !
Commenter  J’apprécie          00
10 Count, tome 4

Bien que je m’attendais à un événement bien plus pire que celui-ci, nous savons enfin l’origine du traumatisme de Shirotani de même que nous faisons de plus en plus connaissance avec le VRAI Kurose qui peu à peu montre sa vraie facette. La tendresse et la cutitude me manque un peu je l’avoue, j’aimerai retrouver les petits moments douillets que le premier tome nous a offert. J’espère qu’il va y avoir un gros changement et que je vais pouvoir voir de vraies déclarations.



En tout cas, on peut très bien voir que les sujets abordés sont maîtrisés et c’est ce qui rend le manga encore plus réaliste.



J’ai hâte de poursuivre ma lecture.
Commenter  J’apprécie          00
10 Count, tome 1

J'avais un peu peur en commençant ce manga, car il s'agit d'une romance entre un jeune homme et son psy et c'est un sujet que je trouve sensible et plutôt limite. Mais j'ai été vraiment conquise. Le personnage principal souffre de mysophobie, c'est la peur des germes et des virus qui le pousse à se laver les mains tout le temps, éviter tout contacts, tout désinfecter... On voit à quel point c'est dur et le repli sur lui-même. C'est un sujet qu'on voit rarement traité et j'ai vraiment aimé. Ce tome 1 m'a beaucoup touchée et j'adore vraiment le style des dessins pour ne rien gâcher. Je regrette de n'avoir pas le tome 2 sous la main…
Commenter  J’apprécie          00
10 Count, tome 1

A propos de l'intégralité de cette série :



Je regrette ce petit manque de profondeur de l’intrigue qui, je trouve, ne répond pas aux espoirs que le premier tome laisse supposer. La série aurait à mon sens gagné à prendre davantage son temps et à s’affranchir de certaines scènes érotiques trop nombreuses pour une histoire si courte. Concernant nos deux protagonistes, je n’ai pas trouvé leur relation ou leurs comportements toujours crédibles… Le contenu me semble donc un peu trop fantasmé.



Je trouve finalement le premier et le dernier tomes excellents, mais regrette un relatif égarement et une certaine facilité dans la construction de l’histoire et de la psychologie des personnages.



Côté graphique, les dessins sont beaux mais les personnages ont tendance à trop se ressembler, il n’y a que la couleur des cheveux qui différencie vraiment Shirotani, Kurose et Mikami. Ainsi, la ressemblance entre Shirotani et Mikami a une ou deux fois perturbé ma lecture.



Malgré ces défauts, les deux personnages principaux sont très attachants, l’histoire touchante et c’est avec tristesse (et vous l’aurez compris, une certaine frustration) que j’achève cette lecture qui m’a tout de même beaucoup plu.
Commenter  J’apprécie          00
Graineliers, tome 2

Les récents événements semblent avoir éveillé des soupçons sur Lucas et Abel, qui se retrouvent, comme plusieurs autres hommes, enrôlés de force par le département de recherches des Graineliers, en tant qu'ouvriers sur une chantier. Mais derrière ce travail, le Grainelier Nicolas affiche déjà son vrai but: observer, parmi les ouvriers, qui évite totalement de manger et de boire, afin de repérer d'éventuels porteurs de graines délétères "hors-la-loi". Dans ces conditions, Lucas a-t-il la moindre chance de s'en sortir, et que pourra faire son ami Abel pour lui ?



La réponse arrive assez vite dans un début de volume marqué par le plant un brin infâme de Nicolas pour forcer les possibles porteurs à ses démasquer, quitte à peut-être y laisser la vie. Et tandis que cela n'augure vraiment rien de bon au sujet de ces Graineliers que nos deux héros rêvaient tant d'intégrer depuis qu'ils sont enfants, Rihito Takarai nous amène don quelques événements assez mouvementés et semblant lancer réellement le récit, Lucas et Abel étant séparés et évoluant chacun de leur côté en découvrant certaines choses.



Difficile de vraiment en dire plus sans trop en dire, surtout concernant la voie que les deux jeunes hommes sont voués à prendre chacun de leur côté, mais le résultat est intéressant. Takarai suit un schéma somme toute assez typique de shônen, mais elle le fait bien, entretient l'attente comme il se doit sur le devenir de ses personnages, parvient à bien installer des personnages comme Nicolas et Hugues, sait enrichir son univers entre l'ambiguïté des Graineliers et l'existence d'un organisme secret opposé à eux, amène encore plus de mystères amples (que recherchent exactement les Graineliers ?) ou plus personnels (Abel pourra-t-il sauver les siens ? Quel choix fera-t-il suite à la proposition de Hugues ? Qu'est devenu Christophe ?), et continue de préciser certaines choses. Par exemple, la surprenante nature des membres du département de recherches spéciales des Graineliers, la nature de la force de Lucas qui peut renforcer la vitalité des plantes, où certaines conditions (entre autres, le fait que si la plante absorbée a une durée de vie importante, la croissance du porteur devient extrêmement lente).



Sous le trait toujours aussi fin de la mangaka, Graineliers reste donc une lecture prenante et intéressante, soulevant son lot de mystères, soignant son univers, enrichissant à petites doses l'intrigue, et entretenant donc de plus belle l'attente.
Commenter  J’apprécie          00
Graineliers, tome 1

En ce lançant dans le genre shonen, Rihito Takarai surprend ses fans. Si les codes sont respectés et les habitudes de la mangaka bien ancrées, ce premier tome nous laisse perplexes.



Sous ses dehors aux accents yaoi avec sa population exclusivement masculine, exception faite d’une fugace apparition en introduction et de l’entrée en scène tardive d’une petite fille qui pourrait bien devenir un protagoniste de premier plan, Graineliers a tout du shonen studieux. On y retrouve ainsi un univers fantastique un rien médiéval avec une magie proscrite (ou réservée à une élite) par une autorité qui régule tout à commencer par la seule monnaie d’échange : les graines végétales. Dans ce contexte, un jeune homme dont le père a visiblement bien des choses à cacher et dont la raison semble s’égarer, s’arrange pour survivre à la limite de la légalité. Ces petits trafics apparemment sans grande importance seront bientôt du passé s’il parvient à réaliser l’ambition qu’il partage avec son ami d’enfance Abel, devenir Graineliers. Mais voilà que le destin se met en marche lorsque son père le désigne à la fois héritier et menace absolue en lui donnant à avaler des graines étranges avant de le pousser à la fuite ! Devenu mi-homme mi-végétal, il ne pourra plus compter que sur son ami d’enfance pour survivre et garder l’anonymat.



Les bases sont plutôt convenues pour un récit shonen initiatique. La subtilité qui a déjà fait la renommée et le succès de la mangaka rattrape néanmoins la banalité de cette base narrative. Les mystères s’invitent dès l’évocation de la figure féminine qui semble hanter l’esprit de Lucas pour mieux s’installer durablement à travers l’étrange comportement paternel et les conséquences imposées à son fils. L’avenir auquel il aspirait aux côtés de son ami d’enfance paraît ruiné…pour mieux lui revenir de plein fouet à la faveur des soupçons (justifiés) nourris par l’Organisme de recherche des Graineliers. C’est un acte faussement innocent, motivé par la simple bonté de Lucas et Abel envers le souhait d’une enfant, qui ravive la curiosité policière des Graineliers pour un Lucas qu’ils pensaient disparu depuis l’arrestation de son père. Pris au piège avec Abel, quel sera son sort ?



Pourquoi cette perplexité en fin de lecture ? Sans doute l’ensemble manque-t-il de conviction, de cette particularité flamboyante habituellement inhérente aux autres œuvres de Rihito Takarai.



Le trait est en revanche totalement identifiable comme celui de la mangaka. Des personnages masculins très beaux à regarder, au chara-design fin et élégant, aux expressions étudiées pour accompagner le récit, une mise en scène qui colle tout autant au scénario bien cadré, de même que le travail sur les détails, les costumes et l’environnement participent à l’immersion du lecteur dans un univers défini.



Si ce premier tome montre que Rihito Takarai peut s’inviter dans d’autres genres que le yaoi, ses accents très conventionnels manquent de l’attrait attendu par les fans.
Commenter  J’apprécie          00
Graineliers, tome 1

Grainelier désigne une personne qui produit des graines : celles-ci ont des pouvoirs spéciaux dans cette histoire. Tout le monde n'est donc pas apte à faire pousser ses graines. Le tome 1 raconte l'histoire de Lucas, un jeune homme qui vit à la campagne son avec son père depuis le décès de sa mère. Livré à lui-même, Lucas revend illégalement des graines. Son père Christopher, renfermé sur lui-même, se livre également à la culture de graines dans le secret de sa chambre, jusqu'au jour où la garde de l'organisme de recherche des graineliers frappe à la porte. Le père de Lucas lui confie alors des graines à avaler pour le protéger et demande à son fils de s'enfuir par la sortie de secours pendant qu'il retient la garde. Lucas avale les graines près de la maison de son ami d'enfance, Abel. Il en ressortira transformé : son alimentation se réduira par exemple à absorber de l'eau. Quel est donc le mystérieux pouvoir de cette graine?

Un premier tome intéressant qui pose les bases d'un univers à la fois fantastique et poétique. Les rencontres que Lucas va faire, notamment celle d'une petite fille, Chloé, auront certainement une suite, mais pour l'instant cela reste bien mystérieux. On sent qu'Abel restera le fidèle adjuvant du héros. On imagine aussi que la suite pourrait se révéler très sombre. Sur le plan graphique, le trait de la mangaka est délicat. Les détails contribuent à la beauté du manga en créant des décors somptueux surtout lorsqu'il s'agit de végétaux. Une agréable lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Seven days, tome 2

Ce second tome conclut la semaine de folie passée entre nos deux jeunes gens : Seryo & Kuzuru ! Rappelles-vous, Kuzuru a demandé à Seryo de sortir avec lui durant le semaine et il ne s’attendait pas à ressentir des sentiments pour lui… D’ailleurs, Seryo ne s’attendait provablement pas à ressentir des choses pour Kuzuru aussi… Soyons clair !



La fin de semaine est arrivée et on ne sait toujours pas ce qu’il va devenir de ce couple improvable.



C’est une fin que j’ai beaucoup aimé et dont je suis très heureuse du dénouement ! L’histoire est original, les personnages sont attachants, les dessins sont jolis. Que demander de plus ? Pas grand chose, on est d’accord !



À lire !!!
Lien : https://bookscritics.net/202..
Commenter  J’apprécie          00
Seven days, tome 1

Je suis tombée dessus par pu hasard, enfin, en faisant de petites recherches quand même, parce que je voulais découvrir les romances en manges et donc je suis tombée sur ce titre et je me suis dit pourquoi pas !



Sevens days raconte l’histoire de deux garçons : Seryo & Kuzuru. Ils sont dans le même lycée ainsi que dans le même club de tir à l’arc. Seryo est un garçon séduisant et a pour habitude de sortir avec une fille à chaque début de semaine et d’arrêter leur relation le week-end… Mais un jour, ce n’est pas une fille qui lui demande, mais Kuzuru, un garçon… Fidèle à lui-même, il accepte et nous assistons donc à une semaine un peu particulière entre deux garçon qui découvre ce qu’est réellement l’amour !



J’ai assisté durant ces quatre premiers jours à une rencontre aussi insolite que douce. Clairement, ce n’est pas prévu, à la base, dans la tête de Yuzuru, c’était juste un défi à relever pour Seryo, un garçon qu’il ne connaissait pas très bien avant cette fameuse proposition… Kuzuru ne s’attendait pas à ressentir des sentiments envers-lui…



Et c’est ce qui m’a beaucoup plus dans ce premier tome, c’est de voir la naissance de ces sentiments entre deux personnes et pas entre deux garçons. C’est là toute la différence ! C’était tellement mignon, tellement doux et tellement bien raconté que j’ai passé plus qu’un excellemment moment !



En plus de ça, les personnages sont hyper attachants !



Je vous recommande !!!
Lien : https://bookscritics.net/202..
Commenter  J’apprécie          00
Graineliers, tome 1

Le début m'a intrigué, j'ai trouvéle sujet original puis peu à peu mon intérêt s'est émoussé, je ne suis pas allée au bout.

Peut-être y a-t-il ensuite des rebondissements qui reprennent le lecteur ?
Commenter  J’apprécie          00
10 Count, tome 5

C'est par ce tome que l'histoire de nos deux protagonistes aboutit à la consommation.

Dans les tomes précédents quelques chapitres avaient été ponctués de ces scènes jusqu'à l'avènement dans ce tome-ci.

Pour autant, j'ai tout de même eu l'impression que cette scènes faisait la moitié du tome ce m'a un peu gêné, je pense que ce tome aurait mérité d'être plus long et donc bien mieux ficelé.

J'ai apprécié que l'on apprenne enfin le "pourquoi" Kurose s'intéresse autant à la misophobie car c'est dans cet avant dernier tome que l'on peut se mettre un peu plus dans sa tête.

J'ai tout de fois l'impression que la fin de ce tome met en avant un élément perturbateur que j'ai très hâte de découvrir.
Commenter  J’apprécie          00
Graineliers, tome 1

Graineliers est un Shonen avec Rihito TAKARAI au scénario et au dessin. Si ce nom vous dit peut-être quelque chose c’est parce que le lectorat francophone le connaît pour sa série 10 Counts aux éditions Taifu Comics, terminé en 6 tomes. Les deux titres ont commencé à être publié en 2014 au Japon et sont les deux œuvres les plus récentes de cette auteure. Graineliers s’ouvre dans un village en pleine campagne où vit Lucas, jeune homme qui n’a jamais connu sa mère, décédé alors qu’il était enfant, et dont le père s’est réfugié dans le travail et ses expériences. Dans ce monde les graines ont remplacé l’argent, et les Graineliers ont donc une place importante. Parfois, certains accidents font que les humains fusionnent avec des graines cultivées et délétères. Ces êtres ni humain ni végétal sont poursuivis et éliminer par l’Organisation. Un jour, la garde arrive chez Lucas pour arrêter son père, qui lui confie alors une poignée de graines avec ces mots: « Laisse-moi au moins te protéger, toi. » Dans un mouvement de panique, le jeune homme avale les graines, et s’évanouit. À son réveil, deux années se sont écoulées et la vie de Lucas ne sera plus jamais la même. L’originalité du manga réside dans le développement de cet univers que l’auteure met gentiment en place. Que l’on apprécie le jardinage ou non (je généralise), le concept des graines utilisé comme monnaie d’échange interpelle. Par la suite, on constate certaines ressemblances avec notre monde, mais aussi des inventivités vraiment bien trouvées pour le coup. Chacune des graines possède sa particularité pouvant faire du feu, etc., et d’autres plus rares et sensibles ne sont pas accessibles aux pauvres.



Le personnage de Lucas est assez attachant pour qu’on apprécie de le suivre dans son quotidien avant et après post-fusion. Si son apparence extérieure est toujours celle d’un humain, Lucas n’est plus le même intérieurement. Son secret il va devoir le cacher, compliquant un peu les choses pour lui et les liens qu’il pourrait venir à nouer. Il y aussi la mystérieuse phrase prononcée par son père qui, bien évidemment, constitue l’un des points centraux du récit. Sauver Lucas, ok, mais de quoi ? Visuellement, Rihito TAKARAI possède un trait particulier, qui ne plaira pas forcément. Certains diront qu’il est trop simpliste voir trop sobre, mais il possède un certain charme. En tout cas, comme toujours cela l’avis sera selon le goût du lecteur. Le design des personnages est fin avec des visages élégants. En conclusion, le tome 1 de Graineliers plante un récit plutôt convaincant dans sa mise en place. L’univers original des graines et toute l’atmosphère propre à la nature arrivent à nous charmer. L’intrigue tournant autour de Lucas et des mots de son paternel ouvre des portes vers un récit intéressant qui pourrait devenir un peu plus sombre.
Lien : https://lireenbulles.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00
Seule la fleur sait, tome 1

Rihito Takarai est ma mangaka préférée donc je ne peux que conseiller ses mangas. Celui-ci est tout simplement une de ses nombreuses réussites, un vrai petit bijou que je relirai à l'infini. L'histoire paraît assez banale, mais la manière de la raconter est très recherchée, les dessins sont sublimes et le manga en lui-même est plein de poésie et d'originalité.
Commenter  J’apprécie          00
10 Count, tome 6

Tout d’abord un immense merci à Taifu comics pour ce service-presse que j’attendais avec énormément d’impatience. Ce dernier tome s’est fait appeler Désiré, et j’avais tellement hâte de le découvrir enfin !
Lien : http://amabooksaddict.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
Graineliers, tome 1

J'avais adoré le premier chapitre, mais la suite m'a assez déçue... J'ai trouvé quelques longueurs et un manque d'explications sur l'univers et pour certaines scènes. Je suis souvent restée sur ma faim malheureusement. La fin annonce un peu de suspense, donc je laisserai une chance à cette série, d'autant plus que j'ai bien aimé l'ambiance et l'amitié entre Lucas et Abel ;)
Commenter  J’apprécie          00
10 Count, tome 6

Dénouement de l’étrange histoire d’amour entre le ténébreux psychologue et le fragile secrétaire mysophobe. Un « yaoi » manga fin et de grande qualité, presque « grand public », mais néanmoins réservé à un public restreint en raison des scènes de sexe explicites et de la dynamique « stéréotypée » liant les protagonistes.
Lien : https://www.actuabd.com/10-C..
Commenter  J’apprécie          00
Mirror - Artbook 10 Count

Bel ouvrage, le trait de Rihito Takarai est tres agreable et 'doux'.



Un beau voyage a travers quelques une de ses oeuvres (ten count, seven days, the bride of the spirit fox, ...)



Dommage que ce livre ne soit pas en Hardcover, mais je chipotte! :p
Commenter  J’apprécie          00
10 Count, tome 3

Ce manga est juste un vrai coup de cœur !



Après une rencontre mouvementée, Kurose devine la mysophobie de Shirotani et lui conseille d’être aidé pour tenter de se soigner. Ce qui ne semble pas au goût de ce dernier. Pourtant dès le lendemain, Shirotani se rend dans une clinique psychiatrique et croise Kurose qui n’est autre qu’un psychologue du centre. Kurose propose à Shirotani d’aller boire un verre et de dresser une liste d’une dizaine de choses qu’il pense ne pas pouvoir faire dans un ordre croissant de difficulté, ceci afin de tenter une thérapie. De là, une relation assez particulière va naître entre eux.



Il y a une dualité flagrante entre ces deux personnages, physiquement déjà, même si les deux sont magnifiquement bien croqués, l’un est brun et grand au look plutôt cool, là où l’autre a les cheveux clairs et est un peu moins imposant au look plus classique, mais aussi de caractère. Kurose est plutôt sûr de lui, il va au devant des choses, n’hésite pas à pousser Shirotani dans ses retranchements et à le confronter à ses peurs, alors que ce dernier est plutôt timide, réservé, déboussolé par ce que lui fait subir Kurose, qui l’attire et le dégoûte à la fois. Au final, on a ce sentiment que Kurose qui est plus jeune et qui vouvoie l’autre est plus dominant que Shirotani plus âgé et qui tutoie l’autre et parait donc plus soumis. Les volumes qui suivent vous confirmer cette tendance. Vous avez donc deux personnages à la psychologie fine et abîmée, si dans les premiers tomes on perçoit surtout la fragilité et l’once d’un traumatisme chez Shirotani, Kurose n’est pas en reste.



Chez Shirotani, il y a une certaine innocence et douleur, c’est un personnage qui subit sa mysophobie (peur d’être contaminé par des microbes, des germes ou de la saleté) ce qui nuit profondément à ses interactions sociales, c’est donc quelqu’un de seul, toujours sur le qui vive du contact d’un autre, avec des rituels bien précis, passant des heures à se laver les mains qu’il a abîmé à coup de savon antibactérien. Le personnage donne d’ailleurs un côté « clinique » à l’ambiance générale du manga. C’est vraiment un personnage sensible et attachant, qui va évoluer et changer petit à petit au contact de Kurose, s’enfonçant davantage dans cette relation un peu spéciale qui au delà de la romance va prendre un tournant assez particulier mais néanmoins intéressant.



Chez Kurose, c’est plus ambigu, le personnage a un côté protecteur, patient, à l’écoute, en même temps c’est un psychologue, il a vraiment une aura bienveillante du moins au début parce que rapidement Kurose va se faire déborder par ses émotions, ses sentiments, tout en restant flegmatique et va aller assez loin dans l’initiation de sa relation avec Shirotani. Jusque dans le volume 3, on en sait assez peu sur le passé de ce personnage, mais je pense qu’il y a de quoi fouiller et l’auteure n’en restera pas là. Pour le moment, il reste assez peu expressif, presque froid et distant mais avec une certaine tendresse tout de même, et on devine chez Kurose une certaine passion, une affinité pour la domination et aussi peut-être quelque chose de plus « pervers ». Je suis très curieuse de voir comment il va évoluer.



L’auteure pousse donc à l’extrême la psychologie de ses personnages, et c’est très bien fait, il y a vraiment ce truc assez subjuguant qui lie ces deux personnages si différents bien au delà de ce qu’ils avaient pu imaginer. Et nous pauvre lecteur, on est comme happé parce qu’on veut toujours en savoir plus.



A compté du tome 2, sachez que du sexe, il y en a, et on est assez loin du côté extrêmement romantique de la chose (bien que…), disons que c’est assez crû et explicite, très visuel si vous préférez, mais ce n’est pas gratuit, cela sert l’intrigue et l’évolution des personnages. C’est même très esthétique voire très sensuel, difficile d’y être insensible, soyons francs !



Un autre bon point pour cette série, le coup de crayon de la mangaka, les traits sont incisifs, ciselés, assez épurés aussi, j’adore le style et bon sang que les personnages sont superbes ! Et en prime si vous regardez le travail de colorisation sur les couvertures, c’est très beau et cela fait son petit effet.



En bref, vous l’aurez compris, je suis conquise, ce manga joue beaucoup sur la psychologie de ses personnages, fragiles et sensible, sur comment l’un et l’autre se révèlent ensemble alors qu’ils présentent une dualité assez intéressante. La mangaka ose aussi pas mal de chose avec quelques scènes de sexes à la fois crues et expressives et nous réserve certainement son lot de surprises à venir. J’avoue avoir franchement hâte de dévorer la suite !
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Rihito Takarai (362)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter et la Pierre Philosophale en 30 nombres

A quel étage de Grunnings se trouve le bureau de Vernon DURSLEY ?

3
6
9
12

30 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}