AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Rob Swigart (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Little America

Politiquement incorrect et tellement réjouissant voilà Little America. Irrévérencieux à souhait et tellement rafraichissant ! Je découvre Rob Swigart et j'en suis bien aise. Une langue crue mais riche; des caricatures de personnages mais représentatifs de certains américains; une histoire complètement hors norme bordélique à souhait mais totalement brillante et délirante. De l'humour, de la mal bouffe aux couleurs états-uniennes, du sexe, des voitures, une station service grande comme un petit pays, de la sauce très très spéciale, des matières dangeureuses, tous les ingrédients pour un cocktail explosif, une explosion divertissante et amusante. Oui une histoire qui part dans tous les sens, oui une narration qui demande de l'attention au lecteur , oui l'auteur sait que nous allons tout comprendre et bien nous bidonner . On finit par s'y retrouver pour notre plus grand plaisir. Famille Hollinday, Orville Senior et Junior, jamais je ne vous oublierai . Un beau délire de lecture qui chasse n'importe quelle déprime !
Commenter  J’apprécie          302
Little America

Un très bon bouquin, une très bonne histoire complètement déjantée, avec beaucoup d'humour derrière lequel se cache une belle et fougueuse critique de la société américaine.

C'est un joyeux bordel qui vous attend : conspirations, sexe, envies de meurtre, belles voitures ... le tout assaisonné de matières fissiles, d'essence et d'une sauce très spéciale que tous les fast-food s'arrachent. Jubilatoire !

La plume de Rob Swigart, que je découvre avec grand plaisir, est légère et acerbe à la fois pour servir une comédie délirante et burlesque qui fait un bien fou ! Orville Junior, Orville Sénior, je ne suis pas prête de vous oublier ...



Dans le même registre de la contre-culture américaine, j'avais bien aimé Même les cow-girls ont du vague à l'âme de Tom Robbins, une histoire qui partait elle aussi dans tous les sens,et je me régale actuellement avec Et quelquefois j'ai comme une grande idée de Ken Kesey, que je savoure tranquillement et que je vous conseille vivement, c'est une petite pépite.


Lien : https://seriallectrice.blogs..
Commenter  J’apprécie          120
Little America

Voila un roman excessif, cru et incorrect au possible.

Qu'est ce que j'ai ri en lisant cette espèce de fable de l'Amérique faite de carton pâte.

Les personnages, sortes de caricatures de ce qu'on peut faire de pire aux Etats-Unis, sont des bêtes d'argent et de sexe facile, avec, cerise sur le gâteau, une intelligence de moineau.

En fait, ce livre met en exergue la folie du capitalisme des années 70 Outre Atlantique, le "tout est possible" avec les moyens les plus fous pour y arriver.

L'auteur balance, ici pèle mêle, le culte de l'automobile, la malbouffe, les désirs du corps, la défonce, le nucléaire et même les soviétiques.

Et tout ceci se passe autour de la plus grande station service au monde : "Little America" perdue au fin fond du Wyoming.

Dans cet immense complexe dédié à l'automobile avec son lot de fast-foods, d'hôtels et de voitures clinquantes, Rob Swigart nous présente des gens qui se connaissent plus ou moins, les uns, les autres...

L'émotion, la tendresse sont quelque peu laissées sur le bas côté des autoroutes au profit du plaisir immédiat et de l'enrichissement personnel.

Trop fort ce Rob Swigart, qui derrière des situations ridicules voir calamiteuses, nous jette en pleine figure tout un système qui serait bon à mettre à la poubelle.

J'ai ri, c'est vrai, du langage très fleuri de l'auteur notamment dans certaines scènes qui montent en température.

Mais, au bout du compte, j'en suis sorti plutôt avec un futal plein d'huile et une tronche badigeonnée de graisse.
Commenter  J’apprécie          120
Little America

La java des bombes atomiques de Boris Vian n’a cessé de me trotter dans la tête en suivant Orville qui tente, à plusieurs reprises, de tuer son père en faisant exploser sa voiture. Il espère aussi réaliser son rêve d’enfant : travailler à la station-service Little America dans le Wyoming. La plus grande du monde, plus d’une centaine de pompes. Autour de lui, gravite son père, sa mère, son cousin, l’associé de son père, etc. Et tout ce petit monde fait un entrecroisé de coucheries. Les scènes de sexe, décrites avec originalité et drôlerie, sont succulentes. A lire presque en continu pour ne pas se mélanger avec les nombreux personnages. Pour ceux qui aiment le style déjanté.
Commenter  J’apprécie          100
Little America

Orville Hollinday dit Junior n'a que deux ambitions dans sa vie.

La première c'est de tuer son père Orville Hollinday dit Senior, la haine qu'ils se vouent étant réciproque.

Le seconde c'est de posséder sa propre pompe à essence dans la plus grande station service du monde Little America dans le Wyoming.



Sexe, drogue et magouilles amèneront toute la famille Hollinday d'une manière ou d'une autre jusqu'à Little America.



Un livre irrésistible dans lequel l'auteur nous livre une satire de l'Amérique vivant dans la démesure des années 70 dans laquelle tout est possible mais rien n'est possible.



Commenter  J’apprécie          80
Little America

Vous êtes déprimé ? Vous en avez assez de votre vie ? Vous voulez vous changer les idées ? Vous pouvez opter pour un trek en Patagonie ou pour la lecture de ce roman. Je vous laisse le choix. J’ai opté pour le second, légèrement moins onéreux.



Si c’était un film des années 1970, la bande-annonce crépitante aurait pu fièrement clamer : Du suspense… de l’action… du sexe… et du rire ! Mais c’est un roman. Et quel roman ! Magnifiquement traduit par François Happe, bénéficiant d’une édition soignée et d’une ravissante couverture glacée qui donne le ton, ce récit déluré vous transporte dans les États-Unis des années 1970 (hallucinations comprises). Coucheries et cocuages, trafic de drogue, de matière fissile ou de Sauce Spéciale, appât du gain, essor des fast-foods, triomphe de la voiture, joints et alcool, tout est là pour créer un univers romanesque total. C’est tout bonnement jouissif.



La suite de la critique sur mon blog !
Lien : https://litteraemeae.wordpre..
Commenter  J’apprécie          80
Little America

Beaucoup d'humour, de dérision, de sexe,

mais à force d'en rajouter dans le côté déjanté,

à force d'entrecroiser les personnages,

à force de caracoler d'une scène à l'autre...

voilà que l'auteur m'a perdue quelque part entre la station service gigantesque et la recette de la Sauce spéciale... dommage !
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Rob Swigart (25)Voir plus


{* *}