AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Robert J. Sawyer (87)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Flashforward

Bon, je l'ai lu il y a un certain temps déjà, et d'autres livres ont coulé sous les ponts entre-temps, mais je retiens cependant deux choses :

1. À part le postulat de base, à savoir ce petit bond dans le temps, il n'y a pas grand chose en commun avec la série inspirée de ce roman;

2. C'est même mieux que la série, déjà parce que, là, on connaît la fin, l'intrigue est bien posée, les personnages intéressants, et ça tient la route.

3. Il n'y a pas de n°3, puisque j'ai dit [suivez, un peu] que je ne retenais que deux choses.

Une très bonne surprise, donc, étant donné que, pour une raison inconnue de moi-même, je m'attendais à quelque chose de moins bon de la part d'un auteur que je ne connaissais même pas jusque là [c'est vous dire si je suis blindé d'à prioris].
Commenter  J’apprécie          10
Flashforward

Bon, j'ai acheté ce livre car j'avais vu la série sur canal + et j'avais adoré. Sauf que ce livre n'a rien a voir avec la série. Il y a bien le black-out et les visions du futur, mais l'histoire est complètement différente. Même les personnages sont différents. Il n'y en a qu'un qui est dans le livre et dans la série, et même là c'est bien différent. Cependant l'histoire reste pas mal. Pas mal, parce que malheureusement dans ce livre, ca parle trop Physique! Et j'ai beau avoir fait un bac S, j'ai toujours été nulle en Physique et en plus ça ne m'a jamais intéressé alors bon. Les passages où les personnages parlent théorie et tout ça, ça m'a un peu ennuyé. De plus je n'ai pas tout compris de la fin. Mais bon le reste de l'histoire ça va encore.
Commenter  J’apprécie          10
Flashforward

Lloyd Simcoe et Theo Procopides sont scientifiques au CERN, en Suisse. Ensemble, ils lancent l'expérience qui doit normalement créer le Boson de Higgs et leur apporter le prix Nobel.

Mais tout ne se passe pas comme prévu... Au lancement du l'expérience, toute l'humanité perd connaissance et, l'espace de 2 minutes, chacun a un aperçu de son avenir 20 ans plus tard.

Au réveil, le black-out a causé des milliers de morts et de blessés...et il a profondément bouleversé les esprits.

--

J'ai beaucoup aimé ce livre, et plus particulièrement sa 1ère partie, celle qui traite de "l'accident" et de ses conséquences. J'ai passé mon temps à me demander ce que j'aurai fait à la place des personnages, quelle vision aurais-je aimé avoir ? Aurais-je fait quelque chose pour modifier mon futur ? Et justement, le futur est-il immuable ?

La 2nd partie du roman m'a, par contre, parut plus longue et moins intéressante. On a également droit, parfois, à des conversations purement scientifiques, sur la physique quantique, entre les protagonistes, qui certes permet de rajouter du réalisme à l'histoire mais qui sont parfois un peu difficiles à comprendre.

A noter que ce livre a été adapté en une série du même nom en 2009.
Commenter  J’apprécie          40
Flashforward

Comme beaucoup de lecteur, j'ai d'abord connu Flashforward à travers la série télé au même nom.

Habituée à lire les œuvres originales après avoir vu les adaptations, je fus agréablement surprise de voir que pour une fois, le livre prenait une chemin différent de son jumeau audiovisuel.



L'histoire reste centrée sur des scientifiques, avec assez peu de personnages véritable, à par Lloyd et Théo, on suit peu les intrigues des autres, sauf si elles sont imbriqués dans les leurs.

Ainsi, bien que le nombre de protagonistes soient important, on ne se perd pas entre les différents noms et emploi de chacun.



Par contre, vu qu'on suit un groupe très précis, on doit adopté leur façon de penser. De fait, pour les débutants en sciences physique appliquées, certains passages sont plus qu'indigestes. Je dirais même incompréhensible et ça décourage un peu pour la suite.

Ceux qui pensaient suivre un livre simple sur le voyage dans le temps seront perdus, rien à voir avec Retour vers le Futur et autre type du genre.



Malgré cela, ce fut pour moi une bonne découverte qui me donne envie d'en lire plus du même auteur.
Commenter  J’apprécie          20
Flashforward

La série télévisée était mieux, dommage qu'elle n'a pas continué. Ici, le personnage central est un scientifique. Il y a quelques bonne idées, mais pas suffisamment exploitées. Je l'ai lu en espérant découvrir la fin de la série TV, mauvaise idée, c'en est trop éloigné, et je suis resté sur ma faim.
Commenter  J’apprécie          174
Flashforward

Lorsque la série de télévision du même nom est sortie, j'ai été immédiatement été intéressé par le sujet. Au lieu de suivre la série, j'ai décidé d'acheter le livre.



Lors d'un test scientifique, tout le monde sur terre perd conscience pendant deux minutes et ont une vision de leur avenir, 21 ans plus tard. Certains n'ont pas de vision car ils seront morts. Tous ne sont pas satisfaits de ce qu'ils ont vu et tenteront de changer l'avenir. En gros, le livre est un débat pour savoir si l'avenir est immuable ou si les humains sont libres de leurs actes et peuvent changer l'avenir.



C'est le roman de science fiction le plus intéressant que j'ai lu depuis un bout. Ce livre fait beaucoup réfléchir sur plusieurs théories plausibles. Ce que j'ai moins aimé de ce roman c'est le côté plus technique. J'ai plus ou moins de connaissance scientifique et par moment, j'étais perdu dans les descriptions de machineries et dans les théories scientifiques. Le fait que le livre était en anglais n'a pas aidé sur ce point.



Malgré cela, mon expérience de lecture pour ce livre a été agréable et ça m'a donné l'envie de lire d'autres livres de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          40
Flashforward

Une expérience au CERN qui n'a pas l'effet escompté, et toute la planète se retrouve projetée 30 ans dans le futur pendant 2 minutes. Tel est le départ de ce roman de Robert J Sawyer.

L'idée de départ est séduisante, de la bonne science-fiction ancrée dans le réel. Après tout, ça pourrait arriver, on ne sait pas ce que le futur proche nous réserve. "À la Saywer" quoi. Malheureusement, passé le thème du roman, j'ai eu du mal à me reconnaître dans les personnages. Je dirais même que les deux principaux protagonistes m'ont énervé.

En résumé, de la science-fiction honnête, mais pas au niveau de ce que fait habituellement Robert J. Sawyer.
Commenter  J’apprécie          10
Flashforward

Sympa .. mais de grosse faiblesses ..

Un auteur qui écris bien et qui porte quantités de jugements pondérés sur une foule de sujets avec de bonnes idées et des prix Hugo.

Mais à chaque fois jusqu'à présent je ne suis vraiment pas enthousiasmé .

Je trouve le ton et le style très justes, bien vus avec des qualités nettes .

Le flash projette le lecteur brutalement dans l'intimité, les secrets et la vie d'une foule de gens.

C'est riche par nécessité de portraits psychologiques et d’interactions avant et après, avec pendant le Flash un narrateur qui se livre au lecteur.

Le lecteur entrevoit des avancées technologiques qui sont assez diversifiées et qui ouvrent des horizons intéressants sur un futur moyennement proche autour du travail autour des accélérateurs de particules.

Cet univers romanesque est véritablement crédible .Cependant il y deux problèmes majeurs .

Les équipes scientifiques mobilisées ne sont, elles, pas toujours très crédibles car pas rigoureuses et pas très aptes à disserter sur leur problématiques de travail et ensuite elles conduisent des expériences à la noix ( sauf la première qui est la cause de tout les drames et de l’accident) ,du moins c'est ce que je ressent fortement en tant que lecteur.

Les réflexions de l'auteur sur l'espace et temps sont clairement une façon imagée et efficace de rendre compte des théories astrophysiques . Mais comme facteurs actifs et déterminants dans le récit : c'est largement un échec ...

Si on se situe à l'échelle des récits de vie nombreux dans ce texte-là, par contre le roman est riche et dense.

Brefs : pour rencontrer des personnages attachants et intéressants et pour explorer les effets d'une catastrophe instantanée et universelle : ok !

Mais s'armer de patience pour l'aspect scientifique et pratique du phénomène (non pas sur sa causalité car par contre et paradoxalement là l'auteur assure assez bien.

Bref : inégal

Commenter  J’apprécie          602
Flashforward

pour être honnête j'attendais de lire ce livre depuis fort longtemps mais je dois dire que je suis un petit peu déçu car je trouve la série qui a été inspirée du livre est meilleure n'empêche que le livre reste aussi intéressant et passionnant mais un conseil aux lecteurs lisez le livre avant de regarder la série!!!
Commenter  J’apprécie          10
Flashforward

Salut les Babelionautes

Autant j'avais beaucoup apprécié la trilogie de Robert J. Sawyer Singularité, autant Flashforward avec toutes ces explications scientifiques m'a laissé sur le carreau.

Sinon l'idée de départ était bonne et non, je ne regarde pas la télé, donc je n'ai pas vu la série TV tirée de ce roman.

J'ai une amie qui est ingénieur et qui a travaillé au CERN et d'après elle toute la partie le décrivant est juste.

Je n'aimerai pas connaitre mon avenir, donc la question posée dans le résumé « et vous, qu'avez-vous vu ? » ne me concerne pas mais par contre revenir en arrière dans ma vie me plairait bien.

Les interactions entre les différents personnages montrent toutes la complexité des liens que l'on peut avoir avec son entourage aussi bien familial que professionnel.

La fin m'a paru un peu surréaliste, d'autant que c'est encore un Flashforward qui nous la montre, et l'idée de ce que devient l'Humanité m'a fait froid dans le dos.

Merci a Thierry Arson qui a assuré la traduction de ce roman d'Anticipation
Commenter  J’apprécie          121
Flashforward

Je suis tombé par hasard sur l'intégrale de la série tirée du livre sur Canal séries. Donc je me suis dit, je vais lire le livre car c'est souvent mieux. Bon là, je peux pas dire que c'est mieux, c'est totalement différent. À part le nom du héros, cela n'a rien à voir. La série se résume à une enquête policière matinée de complot mondial. Le livre est plus une réflexion assez pointue sur le libre arbitre et le destin. Il y a parfois quelques parties complexes quand l'auteur parle de physique des particules mais dans l'ensemble cela reste un bon livre de science-fiction avec une fin ouverte un peu prévisible.
Commenter  J’apprécie          00
Flashforward

Le Flashforward de Sawyer est assez éloigné de la série éponyme, mais ça ne gâche pas le plaisir de la lecture au contraire.

On est à Genève, plus précisément au CERN sur la frontière française en 2009. Une expérience effectuée par Lloyd Simcoe (Canadien comme son auteur !) et de son acolyte Théo provoque une faille dans l'espace temps et projette l'humanité en 2030 pendant deux minutes . Quand le monde s'éveille de nouveau, plus rien n'est comme avant : le black-out a causé des milliers de morts et de blessés. Plus encore: ces visions ont bouleversé les esprits à jamais.

C'est très bien écrit, on y prend un réel plaisir. C'est parfois assez scientifique (les différentes théories sur les particules) pour le néophyte mais ça reste intéressant!
Commenter  J’apprécie          10
Flashforward

j'étais fan de la série et je voulais découvrir la fin vue qu'il l'on arrété; le livre est différent pas les même perso a part un seul mais on peut facilemnt les reconnaitre, de plus on a beaucoup plus d'explication sur le pourquoi du comment et une autre approche, mais le livre est passionnat même si il est très scientifique au moins on peut comprendre, comme la mécanique cantique, l'IT etc... un peu déçu par la fin on l'auteur nous bombarde de mot scientifique mais par contre une fin qui finalise bien. je le recommande vivement surtout qu'il se lis très facilement.
Commenter  J’apprécie          30
Flashforward

Si vous aviez la possibilité de regarder votre future… Le feriez-vous ? Sans doute, oui. La curiosité de l’homme l’a toujours poussé à aller toujours plus loin, mais parfois les conséquences sont irréversibles….



C’est le cas de deux spécialistes de la physique des particules : Lloyd et Théo qui sont en tête d’une entreprise CERN qui mène des recherche scientifiques sur le nucléaire. Lors d’une expérience « Projet ALICE » où la collision des ions a plongé le monde entier dans un black-out de deux minutes, le monde entier a vu le futur…



L’auteur nous offre ici à la fois une histoire qui embrase un côté fantastique mais aussi plein d’informations sur la physique quantique, ce qui donne au récit un aspect réel, nous poussant à croire que cela puisse se produire, qu’il était possible « scientifiquement » grâce à un collisionneur des ions de voir un bref instant de sa vie future. Preuve que Robert J. Sawyer a bien cherché avant de se lancer dans l’écriture de ce roman, car après l’avoir terminé j’ai effectué une bref recherche sur sa vie, et j’ai découvert qu’il était professeur de la science fiction (cela doit sûrement nécessite quelques connaissances sur la physique).



Vous imaginez un pu l’histoire ? Le monde entier plonge dans un chaos de deux minutes. Personne ne comprend au début ce qui s’est passé, sauf qu’il avait une vision, un rêve tellement réel.. petit à petit chacun donne des informations sur une date qu’il a peut-être vu, l’heure, les infos télévisés.. etc Certains n’ont rien vu, juste du noir, cela veut dire que d’ici une vingtaine d’années ils ne seront plus de ce monde. Que vont-ils faire ? Est-il possible de changer le future ? Sommes-nous les architectes de notre destin ? C’est ce que vous allez découvrir, du point de vu de Robert J. Sawyer.



Je tire chapeau à Sawyer qui, d’une plume saisissante et agréable à lire, s’est aventuré dans de grandes questions concernant le destin et la prédestination ainsi que ces faits scientifiques fascinantes.
Lien : https://deslivresdesmotsblog..
Commenter  J’apprécie          00
Flashforward

Le pitch de Flashforward m'intrigue énormément. Si un jour, on pouvait tous voir notre avenir 20 ans plus tard, qu'en adviendrait-il du présent ? Des couples ? Des personnes qui auront complètement changé de vie sans le vouloir aujourd'hui ? Des morts ? Mais aussi, que deviennent ceux qui n'ont pas eu de vision ? C'est ce qui m'a fait commencer la série et me jeter sur le livre.



Je ne peux pas m'empêcher une légère comparaison avec la série, lorsqu'on lit un livre après avoir vu son adaptation ou même l'inverse, on ne peut pas passer à côté. Je me suis arrêtée à une dizaine d'épisode pour lire le livre, je ne peux donc pas dire si je préfère l'un ou l'autre média mais il me semble qu'ils sont très différents et se complètent peut-être.



On est ici au cœur du CERN en Suisse et cela légitime une bonne partie des choses qu'entreprennent les personnages, ce sont des scientifiques qui veulent trouver une cause au Flashforward et qui ont de nombreuses clés en main pour leurs recherches. Même si un policier est aussi légitime pour enquêter dans la série, je me suis demandée pourquoi c'était lui qui allait enquêter au lieu d'une institution plus importante. Je pensais aussi que le livre allait être un condensé d'action pour réunir tout ce que j'avais pu voir dans la série mais, au contraire, le livre prend son temps sur quelques péripéties seulement, ce qui est bien plus digérable à mon sens.



Le livre regorge de détails scientifiques à propos du voyage dans le temps, du boson de Higgs, des mondes parallèles ou encore de la théorie du chaos qui m'a tout de suite paru être le centre du problème. Connaître le futur est un avantage, mais si la future femme avec qui l'on s'est vu marier est tuée, que se passe-t-il ? Ce futur est-il vraiment définitif ? Ce sera là l'enjeux principal de l'histoire. Ce côté hyper scientifique peut déplaire, il faut s'y plonger, prendre le temps de comprendre et cela peut en rebuter plus d'un. Ces passages font partie intégrantes du récit et sont importantes, à mon sens, pour la compréhension des démarches scientifiques. Là où la série était plutôt basée sur les sentiments, ici ce sera plutôt la logique.



Je ne suis pas du tout quelqu'un de scientifique, ce n'est vraiment pas ma tasse de thé, mais je suis très intéressée par les théories des mondes parallèles ou du chaos qui y sont évoquées. Je ne peux pas dire avec précision si tout ce qui est dit dans le livre est correct (j'invite les plus connaisseurs à en parler en commentaire d'ailleurs) mais les nombreux échanges entre les personnages ont su m'intéresser.



Flashforward, Et vous, qu'avez-vous vu ? de Robert J. Sawyer





Pour parler un peu des personnages, on s'y attache très rapidement. Certainement parce qu'il leur arrive quelque chose hors du commun, qu'on aimerait d'un côté vivre aussi par curiosité mais que l'ampleur d'une telle catastrophe nous laisse sous le choc autant d'eux. J'ai apprécié les relations entre les personnages, on alterne entre le point de vue de plusieurs scientifiques, certains engagent une course contre-la-montre pour éviter la mort, d'autres pour empêcher la réalisation de leur vision ou encore s'y enfouissent à corps perdu en toute confiance pour le futur.



Je dois avouer que j'ai ressenti quelques longueurs à peu près à la moitié du livre, les personnages se cherchent encore et encore sans énormément avancer alors que la fin m'a semblé extrêmement rapide. Peut-être même trop. Le dénouement se tient sur quelques pages, il est étonnant et dans la lignée des récits de science fiction de la fin du 20ième siècle, un peu kitsch peut-être. Certains éléments le sont d'ailleurs dans le livre, les voitures volantes, les commandes vocales mais, il y a aussi les flashs infos qui sont très amusants à lire et parfois à comparer avec notre époque.



Flashforward, Et vous, qu'avez-vous vu ? de Robert J. Sawyer





Pour les fans de la série qui n'ont encore découvert le livre, (vous allez bien être au moins 5 à passer par là ?), foncez mais, ne vous attendez pas à retrouver exactement ce qui se trouve dans la série avec son côté policier dans l'action. On découvre une tout autre facette de l'histoire, un peu moins mouvementée mais tout aussi intéressante à suivre ! C'est un livre de science-fiction agréable à découvrir et facile d'accès à tous.


Lien : http://etheals.blogspot.be/2..
Commenter  J’apprécie          10
Flashforward

Il est fort probable que le titre de cet ouvrage – et la couverture aussi tant qu'on y est – vous fasse penser à la série du même nom. Oui remarquez, c'est normal. C'est en effet le livre qui a poussé les scénaristes à adapter le roman de Robert J. Sawyer... en prenant son lot de libertés au passage et en façonnant le tout pour lui donner un format à même de séduire les producteurs et les spectateurs. Entendez par là que les personnages n'ont plus rien à voir avec ceux du livre et que l'action se focalise essentiellement aux Etats-Unis. Comme je passe très peu de temps devant les écrans, je comprends néanmoins aisément pourquoi les gars de la télé se sont emparés d'une telle histoire : le postulat de départ est captivant mais, plus encore, il est la base même d'une multitude d'histoires à raconter.



Je ne vais de toute façon pas vous parler de la série, je ne l'ai pas vu, et j'ai semblerait-il bien fait puisqu'elle a eu un effet flop complet. Enfin presque total. Suffisamment gratiné en tout cas pour ne pas remettre le couvert pour une saison supplémentaire.



Bref, il est tout de même temps pour moi de vous raconter l'histoire parce que mes nouveaux luminocapteurs lacrymologiques (une merveille ces petites bêtes!) m'indiquent que certains lecteurs de ce blog n'ont jamais entendu parler ni de la série, ni du livre. En avril 2009, au sein du CERN, l'organisation européenne pour la recherche nucléaire, une équipe de scientifiques menée par Lloyd Slimcoe et son associé Theo Procopides, procèdent aux derniers préparatifs de leur expérience dont le but avoué est de détecter le boson de Higgs. Ne me demandez pas de vous expliquer dans le détail ce que c'est, mais en gros, si j'ai bien compris, c'est un transfert de masse des particules consistant à recréer les conditions du Big Bang, sans le provoquer stricto sensu, cela va de soi. En très très gros, c'est une salade de particules malaxées en tous sens et, dans tous les cas, si le résultat est concluant, les conséquences pour la science seraient de l'ordre du révolutionnaire.



Seulement l'expérience ne se déroule pas du tout comme prévu. Pour des raisons qui restent encore à déterminer tous les humains se sont endormis instantanément dès la fin du compte-à-rebours. Mais plus qu'un simple sommeil, la plupart d'entre eux ont eu accès à une fenêtre de 1 minute quarante trois secondes sur leur futur, vingt et un an plus tard. A leur réveil, cependant, le monde est sens dessus dessous. Cette coupure momentanée n'a pas été sans conséquences et les décès sont nombreux : accidents de voiture, d'avions, chutes, incendies, opérations chirurgicales délicates interrompues... en plus des questions existentielles et les désordres personnels suscités par les visions, le monde doit se reconstruire, panser ses plaies.



Casse-gueule comme histoire, non ? Parce que c'est joli comme ça sur le papier, mais mine de rien l'auteur doit rendre tout ça crédible, maîtriser l'ensemble des implications de son scénario tout en s'attachant à ses personnages, à les faire évoluer au milieu d'un monde soumis au désordre le plus total. Du point de vue des répercussions de la catastrophe tant au niveau psychiques que matériels, Robert J. Sawyer ne s'en sort vraiment pas trop mal. Il maîtrise l'environnement de son histoire et parvient à lui donner une tonalité assez plaisante. En revanche, il n'en est pas de même pour ce qui est des questions engendrées par les visions, sur les possibilités de chacun d'altérer le cours de son histoire et de l'Histoire en général. Libre arbitre ? Pas de libre arbitre ? Tout est-il tracé d'avance ? La ligne du futur est-elle aussi immuable que celle du passé ? Toutes ces questions n'ont rien de bien originales, soit, elles restent de l'ordre du connu et ne datent pas d'hier mais elles n'ont rien perdu de leur intérêt. Ce qui m'a gêné dans leur approche,et qui a, par la même occasion, altéré mon plaisir de lecture, c'est le contexte dans lequel les personnages se les posent. Prenez Lloyd Simcoe, par exemple. Suite à sa vision il n'a de cesse de se demander s'il doit se marier ou non avec sa compagne du moment et c'est pratiquement là sa seule préoccupation. Un peu léger au regard de la catastrophe sans précédent dont il semblerait qu'il soit à l'origine avec son expérience, non ?



D'autres éléments de la sorte, des aspects un peu invraisemblables, font perdre du crédit au récit, comme par exemple cette femme à qui il tarde presque de retourner travailler sur le site du CERN alors qu'elle vient de découvrir le corps sans vie de son enfant. Pour le moins surprenant.



Même la pointe de mystère planant autour de l'assistant de Slimcoe, Theo Procopides, n'est pas parvenu à m'intéresser véritablement. Lui n'a pas eu de vision ce qui laisse entendre qu'il sera mort d'ici 21 ans et grâce à divers témoignages rapportés par des tierces personnes, il met tout en œuvre pour découvrir les raisons de sa disparition et modifier le cours de son existence.



C'est finalement, je crois, la superficialité des personnages qui dessert ce livre, qui empêche d'y adhérer totalement. C'est d'ailleurs bien dommage parce que pour le reste, comme je l'ai dit, le potentiel de l'histoire est énorme, les trouvailles sont là, les détails aussi et les questionnements qu'il soulève sur nos choix, sur la marche du temps et la manière dont on l'appréhende sont tout à fait intéressants. Flashforward aurait pu être un très bon livre, il n'en est qu'un ersatz.



Commenter  J’apprécie          50
Flashforward

Deux jours pour dévorer le roman qui traînait depuis 6 mois dans la PAL virtuel, c'est un gage d'appréciation.

Flash Forward est un roman de science fiction se situant dans notre époque. J'hésite même à apposer le terme de Science-Fiction tellement il me parait crédible.

L'histoire pose ce simple postulat: Et si une expérience produisait un effet imprévu; celui de propulser l'ensemble des esprits humains dans leur moi 20 ans plus tard pendant 2 minutes? Avec la mécanique quantique, on ne sait jamais à quoi s'attendre.



C'est ainsi que l'on débute l'histoire de scientifiques du CERN qui espèrent mener une expérience pour révéler le Boson de Higgs, mais qui, contre toute attente, projette la population mondiale dans une vision de leur vie 20 ans plus tard, un vision fugace de 2 minutes.

Bien sûr, il y a les catastrophes engendrées par l'évanouissement de la population (Pilote d'avion, conducteur, chirurgien, escalier, etc...), mais plus encore, il y a les traumatismes et les révélations que peut engendrer ce savoir futur sur nos vies présentes.



Au final, s'il s'agit d'un roman, il ne s'apprécie que si l'on a un goût prononcé pour les sciences et la philosophie, à un moment, j'ai eu l'impression de lire une thèse sur la construction même du temps et la physique quantique.

C'est du COSTAUD.

J'ai vraiment adoré le mélange science-conscience, présent-futur, foi-logique, c'est un immense débat sur la notion de libre-arbitre.

J'avoue toutefois ne pas avoir été 100% convaincue par la conclusion, peut-être trop rapidement amené. (Ou alors, avais-je juste envie de prolonger ma lecture?).



Petite information: J'ai commencé la lecture avec la série en tête (Série inspiré par le livre), et bien ce n'est pas DU TOUT pareil, là où la série se déroule aux USA avec des agents du FBI qui essayent de comprendre les événements et les indispensables complots du genre; le livre est avec l'équipe de scientifiques qui se pense responsable du Flash Forward. On est dans l'humanité et la science, pas dans l'enquête.



Commenter  J’apprécie          71
Flashforward

Je sais, ce n’est pas bien me direz-vous, mais difficile pourtant de ne pas chercher une ressemblance entre les personnages de l’ouvrage et ceux de la série éponyme. Série que j’ai adorée d’ailleurs.

Alors autant vous le dire tout de suite : rien à voir, ou presque, ni dans la manière de traiter le sujet, ni dans la qualité malheureusement !

Tout commence avec le fameux flash : pendant quelques minutes, l’humanité entière perd conscience et a un aperçu de son futur, effectuant ainsi un bond dans le temps de plusieurs années, soit 21 ans, 6 mois, 2 jours et 2 heures exactement.

Ce qui ressemblerait plus au deuxième flash sur lequel la série c’est malheureusement arrêtée. Mais revenons à nos moutons, ou plutôt à notre ouvrage.

Lorsque le monde se réveille, il faut d’abord faire face à l’urgence, car le black-out a causé des milliers de morts et de blessés. Puis vient le temps des interrogations sur le contenu de ces visions...

L’action se déroule en Suisse, à Genève plus précisément, et tourne autour de deux personnages principaux.

Llyod Simcoe, scientifique falot d’origine canadienne, dont l’expérience menée au CERN, une collision de particules, pourrait être responsable du black-out. Llyod est amoureux d’une jeune ingénieur japonaise, Michiko Komura, maman d’une petite fille née d’un précédent mariage.

Second héros, l’associé de Lloyd dans ses recherches : un jeune Grec du nom de Theo Procopides. Disparu là aussi son charisme, son caractère affirmé et ambivalent – hé oui, je sais, voilà que je recommence à comparer, mais impossible de m’en empêcher - tout comme son goût pour les belles filles. Tant que j’y suis, inutile également de chercher les agents du FBI, qui n’ont existé que dans l’imagination fertile des scénaristes américains.

Une bonne partie du livre tourne donc autour de l’histoire d’amour entre Llyod et Michiko et de cette grande interrogation existentielle : va t-il l’épouser ou non, puisqu’il s’est vu avec une autre femme durant son flash. Mais aussi autour de la recherche de Théo pour savoir qui le tuera 21 ans plus tard, comme des témoins l’ont vu ou lu dans la presse durant leur flash.



La suite sur : http://www.auteur-albou-tabart.com/S/MON_BLOG/Entr%C3%A9es/2010/9/23_Mes_lectures_%3A_Flashforward.html



Commenter  J’apprécie          20
Flashforward

J'ai mis du temps à me décider à le lire mais au final je ne regrette pas. A part les parties scientifiques qui ne m’intéressaient absolument pas, le reste de l'histoire reste intéressante. De plus contrairement à la série TV, le livre comporte une fin.
Commenter  J’apprécie          10
Flashforward

2009, l’humanité perd conscience pendant deux minutes et dix-sept secondes. Pendant ce laps de temps chacun a un aperçu de sa vie vingt ans plus tard. A leur réveil, les Hommes trouvent un monde de chaos. Il y a beaucoup de morts, de blessés, d’importants dégâts matériels. Mais, surtout tout le monde est traumatisé par sa vision. Celle-ci montre-t-elle le futur tel qu’il sera dans vingt ans ? Peut-on changer cet hypothétique avenir ? Et pourquoi certaines personnes n’ont pas eu de visions ? Et surtout, qu’est-ce qui a bien pu provoquer ce black-out ?
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Robert J. Sawyer (442)Voir plus

Quiz Voir plus

Charade pour un auteur

Héroïne d'un roman français

Julie
Emma
Eve
Tess

7 questions
124 lecteurs ont répondu
Thèmes : moravieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}