AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Robert J. Sawyer (87)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le voyage immobile

Pas grand-chose à dire sur ce livre audio qui dans un premier temps m’a plutôt bien plu.



Mais au fur et à mesure de mon écoute, les choses ont complètement évolué mais dans le mauvais sens. L’histoire plutôt bien trouvé m’a séduit je l’admets mais il s’est vite essoufflé.



Je ne me suis pas trop attaché aux personnages qui ont manqué pour certain de profondeur.



Difficile pour moi de vous conseiller ce livre audio. Le seul côté positif que je peux citer, c’est par contre l’immersion du récit qui est très bien travaillé. C’est comme çi vous regarder un film. Mais il est clair que même doublé par de bon acteur, ont ne peut pas sauver un livre.



C’est bien dommage…

Commenter  J’apprécie          20
Calculating God

La réputation de l'auteur me faisait peur, mais attiré par le résumé, je me suis laissé tenter. Et ça m'a mis une grosse frappe, au moins sur le plan des idées, car elles remontent en cause le "hasard" et l'évolution, pour peu qu'on ait l'esprit ouvert - ce qui n'est pas gagné même avec des lecteurs de SF.

Certaines parties sont moins intéressantes, comme l'attaque des fondamentalistes du musée. D'autres sont le prétexte pour installer la fin, une fin émouvante.

Esprit et coeur stimulés, j'ai été ravi de le lire. Et j'espère qu'il vous plaira.
Commenter  J’apprécie          10
Hominids

Et si les Néanderthals n'avaient pas disparu et avaient continué d'évoluer jusqu'à nos jours, que seraient ils devenus? En quoi nous ressembleraient-ils, ou au contraire en quoi se différencieraient-ils de nous, les Homo sapiens? Que penserait un spécimen de Néanderthal en débarquant soudainement dans l'Amérique du Nord contemporaine?



Un super concept qui m'a tout de suite donné envie de lire ce livre. Ce trope de l'étranger qui arrive dans notre société avec un regard totalement nouveau a déjà été utilisé de multiples manières dans la littérature, souvent uniquement comme prétexte pour prendre de la distance avec notre propre culture et valeurs et les critiquer.



Dans ce roman (non-traduit en français), Sawyer le fait de manière un peu plus complexe, en ancrant la fiction dans un cadre explicitement scientifique et en développant le monde des Néanderthals tel qu'il aurait pu devenir, amenant à une réflexion intéressante sur les différentes voies possibles de l'évolution culturelle et les différentes manières de bâtir une civilisation.



L'auteur va assez loin dans la spéculation et amène quelques idées très intéressantes: rien que pour ça, cette lecture vaut la peine. Mais j'ai trouvé qu'il tombait un peu trop dans le cliché moralisateur du "bon sauvage", avec son Neanderthal qui vit proche de la nature, dans l'harmonie sociale, ne pollue pas, ne connaît pas la violence, et qui vient nous enseigner, humains modernes dégénérés, comment nous devrions vivre.



J'ai eu du mal à y croire. Même si c'est plutôt bien de tordre le cou aux nombreux clichés sur les "hommes des cavernes", les idéaliser n'est pas non plus rendre justice à la réalité et à la complexité de l'expérience humaine.



Le roman pêche aussi par l'écriture que j'ai trouvée souvent un peu plate (des dialogues sur-explicatifs, des descriptions plus scientifiques que littéraires) mais aussi un développement des personnages assez mauvais, surtout les personnages féminins.



Une scène de viol plutôt choquante et surtout totalement inutile est infligée au tout début du livre à l'une des héroïnes, alors que l'autre est décrite comme une bombe chaque fois qu'on parle d'elle, là aussi sans que ça apporte quoi que ce soit à l'histoire (d'ailleurs tout son personnage est passif et n'apporte rien à l'histoire à part balader ses formes plantureuses d'une scène à l'autre, alors qu'elle est censée être une docteure en physique super calée).



On sent que l'auteur a vraiment essayé de se mettre à la place d'une femme, d'apporter un regard empathique sur elles (les femmes peuvent être des scientifiques compétentes, elles peuvent être victimes de la violence masculine, etc.) mais en même temps il ne peut pas s'empêcher de les décrire avec un regard masculin sexualisé (pourquoi avoir besoin de décrire chaque fois leur tenues, par exemple?) et leur prête des réflexions stéréotypées ou peu crédibles (la femme qui vient d'être victime d'une agression sexuelle violente et qui s'émeut devant les jolies fesses musclées du Neanderthal... euuh... mouais.)



Tout ça m'a dérangée et j'ai traîné pour le terminer, je ne lirai pas la suite de cette trilogie, donc. Mais à nouveau : un super concept !
Commenter  J’apprécie          20
Calculating God

Le premier contact extra-terrestre est effectué ! Leur première visite est le Royal Ontario Museum de Toronto. Les mauvaises langues pourraient dire que ce choix relativise beaucoup leur intelligence, mais l’explication est vite donnée : les planètes abritant la vie semble en effet toutes suivre le même cycle de développement : l’apparition de l’ADN, quelques « explosions cambriennes », des animaux géants qui dominent le monde pendant des millénaires, avant de se faire brutalement exterminer et de laisser la place à une espèce douée d’intelligence. Les extra-terrestres (de plusieurs espèces), scientifiques de leur état, souhaitent donc examiner la collection de fossiles du musée pour en apprendre encore plus.



Plus dérangeant, pour nos savants humains : les visiteurs sont tous convaincus de l’existence de Dieu. Cette régularité dans toutes les histoires sur différentes planètes, plus une série de coïncidences trop grosses pour être due au hasard, font de Dieu une évidence pour tous les scientifiques de l’univers, les humains étant visiblement la seule exception du cosmos.



Le parti pris du livre est plutôt stimulant. Après tout, les espèces qui nous découvrent sont censées être plus évoluées que nous intellectuellement parlant, et le fait d’être les seuls à nier quelque chose d’évident pour le reste de la galaxie est quand même un peu vexant. Surtout que ces extra-terrestres ne sont pas « croyants », mais de purs scientifiques, et parlent de faits, de preuves et de rasoir d’Ockham. L’auteur nous provoque en évoquant, dans toutes les théories scientifiques de pointe modernes, les zones d’ombre, les exceptions gênantes, les explications ad-hoc, …



Si un petit bagage scientifique est nécessaire pour ne pas être totalement largué, le livre n’est pas non plus de la hard-science. Je trouve qu’il invite juste à l’ouverture d’esprit, et nous montre que le chemin de la connaissance est encore long, car même nos plus brillantes réussites souffrent quand on les pousse un peu trop loin.



Le livre parle également du cancer, et je soupçonne (sans être parvenu à le vérifier) que l’auteur a été concerné de près ou de loin par cette maladie, car il en fait un peu le symbole du problème du Mal ou de l’imperfection de l’univers, et essaie de lui donner un sens global.



J’ai trouvé ce livre stimulant, pour peu qu’on parvienne à accepter la proposition du roman. Il y a des passages un peu trop clichés à mon goût, et la fin ne m’a pas totalement convaincue, mais elle a le mérite de rendre l’ensemble de l’histoire parfaitement cohérente. Une curiosité pour la métaphysique et/ou la cosmologie sera tout de même bienvenue pour ne pas lâcher le livre en cours de route !
Commenter  J’apprécie          120
Le voyage immobile

Un groupe d'astronautes cryogénisés est en route vers une nouvelle planète.

Un groupe de meurtriers cryogénisés attend sa libération après une expérience de prison virtuelle.

les deux groupes sont rendus à la vie réelle en même temps, se rendant compte que pendant la durée de leur sommeil, environ 500 ans, la Terre a subi une catastrophe nucléaire majeure qui a tout détruit.

La vie va devoir s'organiser entre ces deux communautés.

Le tout se déroule sous forme de témoignages successifs des personnages principaux.

Ecouté en version française, les acteurs ne sont pas toujours convaincants, et la traduction pas toujours au top.

Pas mal, sans grand suspense.
Commenter  J’apprécie          00
Flashforward

Sympa .. mais de grosse faiblesses ..

Un auteur qui écris bien et qui porte quantités de jugements pondérés sur une foule de sujets avec de bonnes idées et des prix Hugo.

Mais à chaque fois jusqu'à présent je ne suis vraiment pas enthousiasmé .

Je trouve le ton et le style très justes, bien vus avec des qualités nettes .

Le flash projette le lecteur brutalement dans l'intimité, les secrets et la vie d'une foule de gens.

C'est riche par nécessité de portraits psychologiques et d’interactions avant et après, avec pendant le Flash un narrateur qui se livre au lecteur.

Le lecteur entrevoit des avancées technologiques qui sont assez diversifiées et qui ouvrent des horizons intéressants sur un futur moyennement proche autour du travail autour des accélérateurs de particules.

Cet univers romanesque est véritablement crédible .Cependant il y deux problèmes majeurs .

Les équipes scientifiques mobilisées ne sont, elles, pas toujours très crédibles car pas rigoureuses et pas très aptes à disserter sur leur problématiques de travail et ensuite elles conduisent des expériences à la noix ( sauf la première qui est la cause de tout les drames et de l’accident) ,du moins c'est ce que je ressent fortement en tant que lecteur.

Les réflexions de l'auteur sur l'espace et temps sont clairement une façon imagée et efficace de rendre compte des théories astrophysiques . Mais comme facteurs actifs et déterminants dans le récit : c'est largement un échec ...

Si on se situe à l'échelle des récits de vie nombreux dans ce texte-là, par contre le roman est riche et dense.

Brefs : pour rencontrer des personnages attachants et intéressants et pour explorer les effets d'une catastrophe instantanée et universelle : ok !

Mais s'armer de patience pour l'aspect scientifique et pratique du phénomène (non pas sur sa causalité car par contre et paradoxalement là l'auteur assure assez bien.

Bref : inégal

Commenter  J’apprécie          602
Calculating God

Calculating god possède les caractéristiques d'une potentielle bonne histoire de SF sur le thème du contact et sur celui de la cosmologie.

Des Aliens visitent la terre et se retrouvent à la table d'un paléontologue canadien qui tente de réfléchir avec eux sur leur questionnement principal.

Ils sont persuadés que l'univers et la vie en particulier sont le résultat de l'action d'un dieu. le pitch tourne largement autour de cette question et autour de la biologie comparée et des extinctions de masse qui seraient finalement très courantes dans l'univers comme sur notre monde.

Le personnage humain principal a un cancer ce qui interroge nécessairement sa vision du monde et une nova ancienne envoie vers la terre un train d'ondes néfastes qui affecteront et hypothéqueront dramatiquement l'avenir de la vie sur terre.

Sincèrement la réflexion est quand même considérablement au ras des pâquerettes et la donne Alien ne vient pas tellement enrichir cette réflexion sauf à fonctionner comme démultiplicateur de connaissances sur le cosmos tel qu'il existe dans l'univers de ce roman et un peu aussi comme il existe dans le nôtre.

Les questions autour de la théologie cosmogonique ont fréquemment des allures d'incendie cérébral à la mord moi le noeud et très sérieusement on reste au niveau du café du commerce , ce qui n'est pas très agréable.

Cependant les éléments autour du thème de la vie dans l'univers et de l'évolution des espèces affleurent nettement dans cette histoire c'est un des aspects rafraichissants du roman.

Il semble d'ailleurs qu'une divinité elle-même prouve son existence dans ce texte. Car un barrage cosmique de lève pour protéger la terre et ses voisins galactiques des effets néfastes de la nova.

La ménagerie quitte donc allègrement la terre avec le paléontologue pour aller voir de plus près cette entité cosmique intrigante. le lecteur n'en saura rien de plus car il reste sur le quai de la gare quand le vaisseau décolle.

C'est dommage cette pauvreté de la réflexion qui aurait pu au lieu de cela mettre en scène l'examen du principe anthropique enrichie ici, par la présence et donc par le caractère établi de l'existence avérée d'extraterrestres.

C'est très moyen comme texte mais quand même il y a un peu de lumière tout au fond de ces pages .

Je n'ai pas aimé cette lecture qui m'a un peu irrité mais c'est misérablement ma vision egocentrique égocentrée (lol).

Je conclue quand même en soulignant que ce texte n'est pas dénué d'humanisme et de sensibilité affective et cet aspect du roman est loin d'être désagréable.

Les visiteurs ont l'air de crustacés alors heureusement qu'ils ne déboulent pas pendant les fêtes.

Commenter  J’apprécie          550
Le voyage immobile

Au début deux histoires séparées:

- Un équipage d'astronautes réalise une expédition vers Proxima du centaure pour coloniser une nouvelle planète. Ils utilisent la cryogénie pour voyager combiné à un système de stockage de conscience dans un espace virtuelle dans un ordinateur. 500 années réel correspondent à 4 années dans l'ordinateur.

-Rosko un criminel rentre dans une prison cryogénique/virtuelle pour réaliser sa peine de 20 ans de prison pour ne pas perdre trop de temps avec sa fille à l'extérieur. le système utilisé est le même que pour les astronautes mais à l'inverse 20 ans virtuelle correspond 10 mois dans le réel.



Le principe est intéressant. Nous ne pouvons pas nous empêcher de nous mettre à la place de quelques personnages (ou en tout cas imaginer qu'elle serait nos choix à leur place)



Bonne lecture, quelques moments inintéressants tout de même (Rosko-Valentina)



Commenter  J’apprécie          10
Singularité, tome 3 : Merveille

Oui une merveille, Les trois tomes sont parmi les meilleures livres que j'ai eu l'occasion de lire depuis pas mal de temps. Une SF aux frontières du possible, du souhaitable même. D'un point de vue technique quelques "imaginations" mais globalement très bien documenté et exact. Du point de vue de l'histoire, j'adore absolument, une histoire réconfortante, optimiste ce qui fait un grand bien dans ce monde si sombre.
Commenter  J’apprécie          21
Singularité, tome 2 : Veille

Les trois tomes sont parmi les meilleures livres que j'ai eu l'occasion de lire depuis pas mal de temps. Une SF aux frontières du possible, du souhaitable même. D'un point de vue technique quelques "imaginations" mais globalement très bien documenté et exact. Du point de vue de l'histoire, j'adore absolument, une histoire réconfortante, optimiste ce qui fait un grand bien dans ce monde si sombre.
Commenter  J’apprécie          00
Singularité, tome 1 : Eveil

Les trois tomes sont parmi les meilleures livres que j'ai eu l'occasion de lire depuis pas mal de temps. Une SF aux frontières du possible, du souhaitable même. D'un point de vue technique quelques "imaginations" mais globalement très bien documenté et exact. Du point de vue de l'histoire, j'adore absolument, une histoire réconfortante, optimiste ce qui fait un grand bien dans ce monde si sombre.
Commenter  J’apprécie          00
Starplex

Moyentissime ...

Starplex est un space opera et c'est un roman centré sur l'astrophysique ainsi que sur le thème du contact .



Un vaisseau de recherche occupé par plusieurs espèces extraterrestres qui constituent son équipage et dont un homme assure le commandement , mène la barque .

Ce vaisseau tente de découvrir de nouvelles traces de vie dans notre vaste univers.

Il s'agit également d'explorer un réseau de couloir spatiaux qui sont le legs d'un lointain et mystérieux passé et qui offrent l'opportunité de relier entre elles des régions de l'espace , qui autrement serraient séparées par des distances incommensurables et qui seraient de ce fait , totalement hermétiques l'une à l'autre.

Ce roman possède de sérieuses qualités mais certains lecteurs pourront être confrontés à un « seuil « car une partie du récit dérive dans une sorte de brume espace-temps qui concerne le personnage principal qui est le capitaine du vaisseaux , sur un mode trop personnalisé et assez peu crédibles selon moi .

Les aspects astrophysiques par contre si on les approche du point de vue de l'ensemble de l'équipage et selon l'angle selon lequel ils concernent le vaisseau dans son intégralité ,sont au contraire très attractifs . C'est paradoxal , mais c'est un fait !

Par ailleurs cette mission est une mission de routine qui vat sous la pression des évènements , se transformer en mission de maintien de la paix et qui poussera ce navire scientifique à se transformer en bâtiment de guerre et donc ce point entrainera de nombreux rebondissements .

Le style de l'auteur est tout à fait au point ( caractérisation , vocabulaire ,structure du récit ) et le lecteur n'a de ce fait aucune difficulté à trouver ses marques et à s'installer dans cet univers à l'incontestable présence.

Les personnages qui composent l'équipage sont souvent désopilants et l'humour pas méchant qui caractérise une grande partie du roman est tout à fait sympathique .

Concernant toute ces bestioles qui composent l'équipage , il faut dire qu'elles sont assez étranges et sympathiques , avec leurs qualité mais pour certaines avecleurs défauts !

Elles ont bien du mal à accorder leurs violons .

C'est à mon humble avis le charme principal du roman et c'est à cause de cette ménagerie que je ne regrette pas de l'avoir lu , mais les côtés espace-temps en rapport avec le capitaine , m'ont absolument gonflé , car ils sont approchés d'une façon clichée assez décevante et convenue selon mon humble avis , tout à fait subjectif et fatalement égocentré ...

Le rythme assez soutenu de la narration et le côté « militaire « du roman sont très attractifs et il y a des aspects hard-science qui sont un peu ardus mais que les amateurs apprécieront , donc : miam miam de ce point de vue .

Signalons cependant que ces aspects hard SF sont solides et pas forcément attractifs si on n'est pas très branché hard science .

On prend forcement du plaisir à la lecture de Starplex mais un plaisir assez mitigé ( un peu douché ) en fait , car certains aspects de ce roman peuvent venir incontestablement contrecarrer ce plaisir .

Pas mauvais donc , mais fatalement des bémols à géométries variables selon les seuils , les exigences , les attentes ou les centres d'intérêts des différents lecteurs ..

C'est un texte qui peut difficilement faire l'unanimité malgré ses nombreuses qualités .
Commenter  J’apprécie          272
Starplex

Passionnant.



4 races dont deux provenant de la Terre (Humains et dauphins) sont regroupés dans un Commonwealth aidé en cela de transchangeurs, dispositifs aliens inconnus permettant le voyage PRL instantané. Dans un gigantesque vaisseau scientifique et ambassadeur nommé Starplex. Ils vont vivre des aventures peu communes.



Moins startekiens ou starwarsiens que prévu, nettement plus hard science, ce petit roman, comme on savait les faire avant l’avènement des grands pavés, atteint son but. Divertir.

Bien que je m’y sois fait moi à ces briques épaisses (ils ont l’avantage de mieux développer leurs personnages et surtout leur background) et

c’est peut être ce qui manque un peu ici, surtout côté ET et dauphins (façon marée stellaire de D. Brin) pour les personnages et leurs interactions pour le background, ce trépident récit nous emmène à 100 à l’heure dans une nouvelle rencontre du troisième type hors norme.



Le récit vaut plus pour ses concepts et son histoire que ses personnages trop peu développés à mon goût, mais les enjeux absolument dantesques valent carrément le détour.
Commenter  J’apprécie          741
Calculating God

Cela commence tres bien et cela finit en SF alimentaire a la Star Wars. L'idée est pourtant originale, de ces extraterrestres se fichant d'établir des relations officielles avec nos gouvernements car n'étant intéressés que par les informations que nous pourrions leur fournir pour leur quete de Dieu. Bien que confinant parfois au mélodrame, le récit parvient a tenir en haleine le lecteur tout en l'incitant a la réflexion sur le mystere de Dieu et l'origine de l'univers, l'émergence de la vie et de l'intelligence, l'évolution des especes et, in fine, le sens de l'existence.



Malheureusement, l'auteur a jugé bon de mener le récit vers une une révélation grand-guignolesque et réductrice qui, apres avoir admis l'existence de Dieu selon un raisonnement rationaliste ad hoc étayé par la connaissance intuitive et holistique de la race extraterrestre des "Wreeds" (idée intéressante que cette perception intuitive et holistique de la réalité, distincte de la croyance religieuse), réduit le Créateur a une sorte de programmeur non-seulement accessible a notre compréhension, mais obligé également de faire des compromis (avec quelles forces contraignantes qu'Il ne maitriserait pas ?) et dépendant meme de la génétique, a l'instar de ses créatures, pour se perpétuer (!).



Au Dieu de ce roman, je préfere encore l'explication de l'univers par le hasard, d'autant que ce Dieu lui-meme nous est finalement le fruit du hasard (et en ce sens inutile) ou - ce qui revient au meme - le produit d'une race disparue tres évoluée technologiquement. Par ailleurs, l'auteur néglige de considérer LA question autour de laquelle tournent toutes les autres: comment quelque chose peut-elle naitre de rien ? Sans meme parler du corollaire a cette question pour nous probablement insolvable: qu'est ce que "quelque chose" et qu'est ce que "rien" ? Il est vrai que la seule réponse a cette question est l'intervention d'une force créatrice (Dieu) qui ne soit pas soumise a l'obligation de naitre de quelque chose d'autre, ce qui rend évidemment caduc la représentation d'un Dieu qui serait limité dans son action par les lois et la logique qu'Il a lui-meme créées et qui nous régissent.
Commenter  J’apprécie          40
Starplex

Un ersatz de space opera gloubiboulesque dont les thèmes paraissent bien fades et sans relief. le construction pose tout d'abord question avec deux époques traitées dont l'une est non seulement à peine effleurée mais en plus totalement (ou presque) inutile. le rythme est étrange, avec des séries de dialogues souvent brefs et sans saveur voir maladroits. Enfin, à l'époque où la SF est souvent un média pour parler de thématiques relatives à l'identité, au genre et où les femmes écrivaines occupent une place majeure (il suffit de regarder la liste des livres recompensés annuellement par les différents prix du genre pour s'en convaincre), il est devenu totalement hors de propos de lire un roman court où la principale problématique du personnage principale est la crise de la quarantaine avec sa perte de cheveux et ses doutes quant à sa capacité de séduire des femmes plus jeunes. Has benn tout au mieux, sans profondeur assurément.
Commenter  J’apprécie          10
Starplex

Un petit roman de Hard-SF dense comme un biscuit militaire et qui jongle avec le trillion comme un spécialiste de la dette publique.

Ce récit très "trekien" vous baladera d'un bout à l'autre de l'univers aussi vite que si c'était un Ikea.

C'est d'ailleurs en un sens très brillant et les concepts cosmiques développés sont plutôt chiadés mais le tout est assez expédié, trop sans doute.

Si chaque bonne idée était une crêpe, ce bouquin serait un crêpier de 12m de haut... par contre, très galère à bouffer.

Car l' auteur ne laisse aucun repos au lecteur, tous les arcs narratifs rentrent en constante collision et la péripétie en devient presque plus fréquente que la virgule elle-même.

A tel point qu'à partir de la moitié de la lecture, j'avais l'impression de lire avec du retard... T'as juste le temps d'appréhender un concept que l'auteur en a déjà étalé 4 autres.



En un sens brillant mais un rien insatisfaisant pour moi.
Commenter  J’apprécie          41
Dernière chance pour l'humanité

Un propos naïf servi dans un récit manquant franchement de naturel. Le roman est très facile et rapide à lire et l’on ne s’y attarde pas trop sur les explications scientifiques malgré l’utilisation de quelques termes techniques qui semblent plus là pour faire joli que pour être réellement utile. Le tout n’est pas déplaisant mais le déroulé est finalement assez mécanique et peu enthousiasmant. Les thèmes abordés sont tous typiques de l’auteur et n’apporteront guère de surprises par conséquent. Les personnages sont maltraités (mais pas mal traités) pendant les deux premiers tiers du roman avant les rebondissements marquants les derniers chapitres. On ne passe donc pas un mauvais moment mais le tout est très convenu.
Commenter  J’apprécie          10
Flashforward

Je m'attendais un peu (beaucoup) à retrouver l'histoire de la série.


Si le titre t'en donne l'impression et te fait vouloir le lire pour retrouver Joseph Fiennes, passe ton chemin, on en est loin. 



Enfin loin…

Le principe est le même sur le fond, mais sans Joseph.




C'est en effet le livre qui a inspiré les scénaristes.



Mais on ne va pas parler série.





En avril 2009, au CERN, l'organisation européenne de recherche nucléaire, une équipe de scientifiques avec à sa tête Lloyd Slimcoe et Theo Procopides, s'occupe des derniers préparatifs de leur expérience pour détecter le Boson de Higgs. 



Mais l'expérience, une fois lancée, ne se passe pas comme prévu.




Pour des raisons inconnues tous les humains se sont endormis au même moment. 


Pas juste une perte de connaissance, puisque la plupart d'entre-eux ont eu accès à leurs futurs, dans 21 ans, durant 1 min 43 secondes. 





Evidemment eu réveil le monde est un véritable capharnaüm et les catastrophes et pertes humaines sont conséquentes.





J'avoue que j'ai été relativement mitigée à la fin de ma lecture mais en fin de compte l'histoire était vraiment intéressante.




Des questions existentielles se posent, qu'en est-il du libre arbitre?

La vie est-elle tracée à l'avance?

Le futur est-il immuable? 





En tout cas, Lloyd et Theo ne sont pas d'accord sur la question.









On peut réellement se poser la question quant au libre arbitre, nos choix et les conséquences sur le déroulement de notre vie. 





Par contre, oui le livre est un peu lent, et le début est assez plat. 




La fin est un peu alambiquée et le final est très rapide; je ne suis d'ailleurs pas sûre d'avoir tout compris… 😅😅


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Mutations

Une lecture intéressante où l’intrigue policière se mêle à la SF, servit par une écriture fluide malgré quelques passages technico-techniques douteux. Les personnages centraux sont assez attachants et la love-story parvient la plupart du temps à éviter les niaiseries. Le déroulement est globalement un peu trop rocambolesque (l’handicapé et le vieillard qui se battent en haut d’un building sous les pales d’un hélicoptère !) mais cela a le mérite de tenir en haleine d’un bout à l’autre. Le rythme est ainsi soutenu, bien géré par des chapitres courts où se mêlent habilement les différentes sous-intrigues qui finissent par se recouper au terme du livre. Le roman est ainsi, à défaut d’être inoubliable, assez agréable et facile à lire.
Commenter  J’apprécie          30
Calculating God

Plutôt original dans son ensemble, des thématiques variées dans un roman court mais néanmoins suffisamment dense pour ne pas être dévoré trop rapidement. L’auteur nous plonge immédiatement et presque sans préambule dans le vif du sujet, le rythme n’est pas toujours très soutenu en raison du soin apporté aux digressions du principal protagoniste (état d’âme, état d’esprit, descriptions scientifiques) mais sans que ce soit jamais réellement gênant. Les sujets abordés sont souvent graves (la mort, l’existence de Dieu) et si l’on évite pas parfois certains vertiges face à l’étendue de l’univers, l’ensemble n’est cependant pas lourd ou trop grave, grâce à une dose d’humour, à la relation particulière entre le héros et l’extra-terrestre et à la distance qu’ils gardent face aux évènements qui s’enchainent.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Robert J. Sawyer (442)Voir plus

Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5248 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}