AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Robert James Waller (135)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sur la route de Madison

4 jours qui marquent à jamais une vie.

4 jours durant lesquels deux êtres ont formé une personne unique.

4 jours pour oser enfin être soi face à celui qui a été reconnu sans avoir jamais été vu.

4 jours pour un amour éternel et transcendant.



L’écriture est belle, fluide, simple et tellement sincère.



Commenter  J’apprécie          30
Sur la route de Madison

Vous n'avez peut-être pas vu le film ? Tant mieux, ce roman est un peu différent. Francesca, la femme d'un fermier de l'Iowa, est d'origine italienne. Elle s'est complètement intégrée à sa petite ville américaine où rien ne sort guère de la prose, regrette que son mari soit si conventionnel et peu à l'écoute mais sans être bien malheureuse. Un homme plus âgé, un photographe, passe dans la région. Il cherche des ponts couverts assez pittoresques dont il enverra les photos au National Geographic. Quand Francesca lui propose de l'emmener en voir un, elle ne comprend pas elle-même ce qui l'y pousse...



Bien des années plus tard, ses enfants découvriront dans ses papiers quel moment de pur lyrisme amoureux leur mère a vécu et leur a sacrifié ensuite.



Un beau roman d'amour, qui évite le piège du délayage, alors qu'il n'y a, somme toute, que peu à en dire. Une anecdote dans votre vie de lecteur, sans doute, mais une très jolie histoire humaine, vraiment exceptionnelle.
Commenter  J’apprécie          30
Sur la route de Madison

Un beau livre simple et efficace remplis de délicatesses et de douceurs.

L'histoire d'un amour fusionnel mais pourtant impossible. On se laisse facilement porter par la magie de cette courte idylle.



Malheureusement, la raison l'emporte sur la passion...
Commenter  J’apprécie          31
Retour à Madison

La suite n'était pas nécessaire, je l'ai lu sans déplaisir, mais j'aurais pu m'en passer. Sur la route... se suffit à elle même.
Commenter  J’apprécie          30
Sur la route de Madison

C'est l'histoire d'une passion, une passion interdite qui n'aurait jamais dû voir le jour, une passion qui semble si pure que l'on se laisse emporter dans sa spirale.

Il suffit parfois d'une rencontre, de quelques heures ou de quelques jours pour changer une vie. Robert et Francesca ont eu quatre jours pour vivre un amour qui va illuminer et sublimer leur vie car de cette brève rencontre naîtra un amour si fort, si beau, une attirance si foudroyante que leurs coeurs en resteront à tout jamais marqués.

Aucune vulgarité dans cette histoire, mais au contraire beaucoup de délicatesse et de douceur, les personnages sont attachants et plein de pudeur.

Envie de romantisme, envie de lire une belle histoire ! J'ai dévoré ce livre en quelques heures.
Commenter  J’apprécie          32
Sur la route de Madison

J'ai été plus transporté par le film que par le livre. Je pense que les acteurs y sont pour beaucoup. J'ai aimé le livre mais je trouve que les émotions passent beaucoup moins au travers des mots, ils suscitent beaucoup moins d'images à la lecture. J'encourage tout de même les gens à lire ce livre qui reste très bien écrit.
Commenter  J’apprécie          30
Sur la route de Madison

Cette lecture m'a bouleversée. J'avais le souvenir du film de Clint Eastwood avec Meryl Streep qui a superbement servi le livre.

Mais de lire cette passion pure entre ces deux êtres, un amour véritable qui ne semble arriver qu'une seule fois sur plusieurs générations m'a profondément émue.

Une passion qui hante, habite chaque geste et chaque instant.

Francesca a quitté son Italie natale qui n'offrait pas d'avenir après la Seconde Guerre mondiale pour suivre son GI de mari. Même si elle lui est reconnaissante pour leur vie simple, personne ne la questionne sur ses attentes, ses rêves. Jusqu'à Robert.

Lui est un des derniers cowboy. Il a une puissance intérieure féroce, intuitive et il tombe éperdument amoureux de Francesca qui le bouleverse.

Je voulais noter des citations mais il m'était impossible de mettre ma lecture en pause.

Le style est délicat et puissant. Il nous transmet bien cette passion incroyable.

Une lecture que je vais garder en moi pour longtemps...
Commenter  J’apprécie          20
Sur la route de Madison

Bonjour à tous !



Post lecture terminée #100



J’ai lu “Sur la route de Madison”, de Robert James Waller chez Pocket.



Ce que j’ai pensé de cette lecture…



J’ai adoré !! Il faut savoir que j’ai vu le film que je trouve magnifique, un nombre de fois incalculable, je l’avais d’ailleurs vu au cinéma à sa sortie en 1995!! Quel plaisir de découvrir enfin le livre, une histoire d’amour comme il y en a peu, avec un grand A, pleine de pudeur avec un goût d’éternité, le genre qui ne peut que nous faire rêver.



Cette lecture m’a bouleversé, comme le film d’ailleurs, deux êtres qui par le plus grand des hasard, ou pas, se retrouvent sur le même chemin, Francesca est mère de famille, vie dans une ferme dans l’Iowa dans les années 60, et Robert est un photographe solitaire, et libre comme l’air. Leur rencontre est une évidence dès le premier instant.



En lisant le livre j’ai constaté que le film était remarquablement bien adapté, les émotions sont retranscrites à merveille, même si cette histoire à plus de 30 ans pour moi elle n’a pas prit une ride, elle est toujours aussi poignante à mes yeux et je me demande à chaque comment peut-on trouver la force de renoncer et au final je me dit que c’est ce qui la rend si belle. Au côté de cet homme elle va redéciuvrir la femme qui sommeillait en elle, et malgré la séparation parvenir à entretenir cette flamme, cet amour impossible.



Au fil de ma lecture j’avais en tête les images du film qui défilait, avec ces deux acteurs qui incarnent à tellement bien les personnages et d’ailleurs depuis que je l’ai refermé je n’ai qu’une envie c’est le revoir encore une fois de plus!



Je crois que cette histoire restera toujours une des plus belles histoires d’amour pour moi, toute cette résilience, ces sacrifices me touchent énormément.



Connaissez-vous ce livre ? Avez-vous vu l’adaptation cinématographique ?





Commenter  J’apprécie          20
Sur la route de Madison

Nous nous plongeons dans les années 60. Robert Kincaid, cinquantenaire, est photographe. Il aime les voyages, la nature et se décrit comme étant l'un des derniers Cow-boy, conscient des changements qui se préparent dans le futur. En effet, Robert, homme solitaire, divorcé et peu bavard, est en décalage avec les autres hommes de sa génération. Cultivé, intelligent, il cherche toujours le petit détail dans ce qui l'entoure, que ce soit dans la nature comme chez l'être humain. D'une certaine sensibilité, il n'en paraît pas moins bourru, ne s'attachant à aucune femme qu'il cotoie et se baladant sur les routes à la recherche de spots pour ses photos.



Un jour où il est envoyé dans l'Iowa pour photographier les ponts couverts du comté de Madison, il prend une route de campagne et perdu, demande son chemin à la première maison qu'il rencontre. C'est ainsi qu'il fait la connaissance de Francesca.



Francesca, Napolitaine, a quitté son pays pour se marier avec un Américain, Richard. Ce mariage lui a permis de se ranger comme les conventions de l'époque le souhaitaient mais la flamme de l'amour n'est pas présente. Le romantisme n'a pas sa place dans leur quotidien, au grand désespoir de Francesca. Celle-ci a élevé leurs deux enfants et s'occupe de la ferme familiale.



Lorsque Robert s'approche de la maison de Francesca et Richard, celui-ci est parti pour la semaine avec les enfants, pour se rendre à une foire.



Dès le premier regard, quelque chose se passe entre eux. L'un et l'autre vont faire fi des barrières érigées en eux-mêmes, pour vivre ce qui s'impose à eux. Une intense et sensuelle histoire d'amour prend place alors.



4 jours, c'est si peu pour s'aimer...car ils ont bien conscience que leurs vies ne pourront pas être chamboulées malgré ce qui se passe au fond de leurs cœurs. La notion de sacrifice est mise en place par l'auteur et rend leur amour beaucoup plus intense.



Nous allons vivre avec eux leur histoire.



Si j'ai adoré être spectatrice de cette histoire d'amour pleine de romantisme et de passion, je regrette de ne pas en avoir su plus sur Francesca et sur Robert. Leurs vies, leurs personnalités sont quelques peu survolées. Nous n'en savons que le minimum pour se les imaginer et j'aurai aimé tout savoir d'eux pour prendre conscience de l'attachement que l'un envers l'autre pouvait ressentir, pour comprendre pourquoi ils étaient tombés amoureux.



Cependant, les paysages sont bien décrits et je n'ai eu aucune difficulté à m'imaginer l'Iowa alors que je n'ai jamais mis les pieds aux Etats-Unis. De plus, je n'ai pas vu le film (chose à laquelle je vais remédier).



Le style de l'auteur est quant à lui, prenant. Le livre étant court, je n'ai pas vu passer le temps lors de ma lecture et c'est tout à fait ce que je recherche quand je lis: l'évasion et l'addiction.



En conclusion, j'ai beaucoup aimé ce roman, regrette que les personnages n'aient pas été plus exploités mais l'histoire d'amour est sincère et belle.
Commenter  J’apprécie          22
Sur la route de Madison

Se replonger avec bonheur dans le roman et les quelques jours de bonheur de Robert Kincaid et Francesca 🙏 Une passion sans espoir, mais quelle passion! Nous nous souvenons toutes et tous de ce merveilleux film réalisé par Clint Eastwood avec Meryl Streep. Lire le roman dont a été inspiré le film permet de redécouvrir les personnages, l'amour de la nature, de la lumière, du silence, de la photographie, des rencontres de hasard, des rendez-vous fortuits, des rendez-vous manqués... Une scène m'a particulièrement marquée dans le film, et à chaque relecture, chaque fois que je revois le film, j'ai comme une envie de changer l'histoire, à cet instant-là. Et vous? Quel moment de cette histoire vous a marqué?
Lien : https://www.facebook.com/La-..
Commenter  J’apprécie          20
Sur la route de Madison

Evidemment, quand on a vu le film et lu le livre après, on se dit que le film est encore bien mieux... Porté par deux acteurs très inspirés, par une mise en scène splendide et des paysages aussi attachants que l'histoire, toute de tendresse et de déchirement, le film interpelle. Non, c'est l'histoire qui interpelle. Deux êtres qui se rencontrent bien trop tard, et qui se rendent compte qu'ils auraient pu s'aimer si les circonstances avaient été différentes. Le temps a passé, les visages se sont fanés mais ont acquis un charme fou, tandis que le cœur, le désir et la tendresse demeurent intacts... Un livre à découvrir, mais ne loupez pas le film... Et si cette histoire vous ressemble par hasard un peu trop, alors vous n'en ressortirez pas vraiment sauf...
Commenter  J’apprécie          22
Sur la route de Madison

En 185 pages, j'ai lu une histoire d'amour inconditionnelle et intemporelle qui prouve que tout est possible. Je ne suis généralement pas une grande fan des histoires à l'eau de rose, mais je dois admettre que celle-ci m'a bouleversée. D'autant plus que, à ce que j'ai compris, cette histoire est vraie.

Très belle lecture
Commenter  J’apprécie          20
Sur la route de Madison

L'histoire de la rencontre des deux personnages est magique. L'ambiance de la campagne américaine des années 60 est tellement bien retranscrite. On voit les scènes décrites et on les vit en même temps.

Mais il ne s'agit pas que d'une histoire d'amour. L'auteur sait nous parler des femmes, de la société et de son évolution au travers des discussions entre les personnages.

La fin du roman m'a semblé longue, parfois hors sujet et décevante comparé à la première partie.

Après avoir fini le livre, j'ai regardé le film, et j'ai été énormément déçue. De nombreux détails pour moi importants comme les vêtements, les scènes de prise de photographies (qui sont magnifiquement bien décrites dans le livre) sont dans le film complètement modifiées.
Commenter  J’apprécie          20
Sur la route de Madison

Tout d'abord, dès la première page, on se sent directement lié à l'histoire (littéralement), le narrateur nous invite à partager ce qu'il a découvert. C'est vraiment rare de rentrer comme ça dans un roman et de ne pas pouvoir le lâcher par la suite. En une après-midi, c'est malheureusement déjà finit. L'écriture est donc fluide, belle et précise, c'est à dire que l'auteur sait exactement comment dire ce qu'il veut transmettre, sans passer par quinze chemins. Et comme les émotions et les sentiments sont au centre du roman, on est directement touché en plein cœur sans que cela ne devienne cul-cul.

Les personnages sont incroyables de sincérité. On découvre Francesca, une femme d'âge mûr qui se qualifierait de banale avec des choix de vies raisonnés. L'arrivée de Robert va la transcender au moment où elle n'attend plus rien de spécial dans sa vie rangée. Elle devient une autre femme tout en découvrant que c'est cette nouvelle facette d'elle qui est sa vraie personnalité. On suit parfaitement l'évolution de ses sentiments, on ressent tout ce qui se passe, on comprend ses contradictions, ses choix, ses désirs. Francesca redevient une femme qui désire, et on s'identifie à elle à travers cette redécouverte. Sa vie tiraillée de douleur par un choix impossible nous donne les mêmes larmes qu'elle. Robert est un être beaucoup plus mystérieux, fort et sensible à la fois. C'est cette sensibilité mêlée à tant de virilité qui touche beaucoup. On le sent désespérément prit par cette passion, mais tout en restant incroyablement respectueux des choix de Francesca. Son esprit voyageur et son incroyable compréhension de ce qui l'entoure renforcent son aspect mystérieux.

Leur histoire est si courte, et les marque pourtant jusqu'à leur dernier souffle. Découvrir les pensées du narrateur, des enfants de Francesca et du saxophoniste sont une bonne idée. Ce dernier personnage fait atteindre un ultime pic d'émotion à la fin du roman. Le décor de l'Iowa parcheminé de ponts couverts nous transporte là-bas, au fameux pont Roseman et à la ferme. On ne veut pas que cette histoire s'arrête et on aurait voulu plus de détails. C'est beau, passionnel, et dramatique, tout simplement.
Lien : http://a-petits-pas-de-pages..
Commenter  J’apprécie          20
Sur la route de Madison

euh comment dire... je crois que j'ai jamais pleuré autant pour un livre!!bon ok je suis une fille, c'est une histoire d'amour donc çà parrait normal mais il est tellement touchant comme livre que n'importe qui pleurerait. je le conseil vivement.
Commenter  J’apprécie          20
Sur la route de Madison

Coup de cœur coup de pouce février 2014
Commenter  J’apprécie          20
Sur la route de Madison

j'avais adoré le film, j'ai aimé le livre
Commenter  J’apprécie          20
Sur la route de Madison

Je n'ai pas aimé du tout! Un peu de romantisme, j'adore, mais là, on se noie dedans!
Commenter  J’apprécie          20
Sur la route de Madison

Le métier de Robert Kincaid, photographe, le fait voyager aux quatre coins du monde. Jusqu'au jour où il fait la connaissance de Francesca Johnson, femme d'un fermier et mère de deux enfants. Ce jour va bouleverser leur vie à jamais.

Ce n'est pas mon style de livre habituel et pourtant j'ai lu ce livre comme on boirait un bon chocolat chaud en plein hiver. L'écriture est très fluide, très poétique. On se laisse transporter par l'histoire d'amour de ces deux être qui, au fond d'eux, savent que ça ne pourra jamais durer plus de quelques jours. La beauté de ce livre tient aussi, peut-être même surtout, dans la mémoire que chacun a de l'autre les années passant et à la fidélité qu'ils ont gardé l'un à l'autre.
Lien : http://labulleasylla.blogspo..
Commenter  J’apprécie          20
Sur la route de Madison

Ce roman, que j'ai trouvé en version abrégée dans l'un des livres de la sélection Reader's Digest de ma mère, a été une surprise inattendue. Je m'entendais à une histoire d'amour plate entre deux "vieux". Si effectivement il n'y a pas beaucoup d'action, les émotions sont fortes et l'écriture est vraiment jolie.
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Robert James Waller (1269)Voir plus


{* *}