AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Robert Jordan (599)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La roue du temps - Intégrale, tome 1 : L'oeil..

Commenter  J’apprécie          01
La roue du temps - Intégrale, tome 1 : L'oeil..

j'ai dans l'ensemble bien aimé le livre, mais je n'ai réussi à me mettre dedans qu'à partir de la moitié du livre. Trop calme à mon gout au début mais qui me laisse sur ma faim à la fin
Commenter  J’apprécie          00
La Roue du Temps, Tome 15 : Le sentier des ..

Toujours aussi bien. J'adore suivre les aventures de ces personnages . Ce tome se concentre sur Perrin, Elaine , Aviendha et nynaeve et j'ai adoré . Humour, aventure et magie sont toujours au rendez vous !!
Commenter  J’apprécie          00
La Roue du temps, tome 1

Une histoire passionante, des héros attachants. Seul bémol, la traduction francaise qui est parfois déplorable et gache la lecture
Commenter  J’apprécie          00
La Roue du temps, tome 1

Je n'ai que très peu accroché, je venais de finir un livre très bien écrit en fantasy, je pensais donc (à tort) trouver une histoire riche et intéressante. Seulement, je trouve que les dialogues sont très répétitifs et les personnages ne sont pas très profonds. Après, l'histoire est prenante donc j'ai pu lire le premier tome sans difficultés, mais je n'ai pas eu l'envie de lire la suite.

Dommage, car l'on sent que quelque chose peut en sortir, mais peut-être trop tard...
Commenter  J’apprécie          00
La Roue du temps, tome 14 : Les Lances de feu

J'ai adoré comme les autres tomes . Ce cycle regroupe vraiment tout ce que j'aime ,aventure, passion et fantasy . Que du bonheur . Et mes personnages préférés étant Nynaeve et Mat , j'ai été bien servi . A recommander
Commenter  J’apprécie          00
La Roue du temps, tome 1

J'ai beaucoup aimé les 3 premiers tomes et j'ai acheté les suivants puis..... c'est trop long. Des milliers de pages lues sans que l'histoire ne progresse réellement. J'ai abandonné au tome 15. Je lirai peut être la suite. Un jour...

Commenter  J’apprécie          00
La roue du temps - Intégrale, tome 1 : L'oeil..

Un bon premier tome qui prend le temps de poser les bases d'un monde complet et bien travaillé
Lien : http://l-evasion-par-la-lect..
Commenter  J’apprécie          00
La Roue du Temps, Tome 6 : Le Jeu des Ténèbres

Encore un tome qui tient ses promesses et pousse le lecteur à tourner page après page avec envie. Un vrai plaisir.
Commenter  J’apprécie          00
La roue du temps - Intégrale, tome 1 : L'oeil..

Une saga classique avec quelques longueurs mais incontournable.

Un must-have.
Commenter  J’apprécie          00
La Roue du temps, tome 1

Commenter  J’apprécie          00
La Roue du Temps, Tome 8 : Tourmentes

Cela faisait près d'un an que j'avais mis la saga de la Roue du Temps de côté après avoir lu les premiers tomes à la suite. Et c'est avec un peu d'appréhension que j'ai décidé de me plonger dans le pavé qu'est "Toumentes". 825 pages dans la version Pocket quand même... Allais-je retrouver le même plaisir, me souvenir de tous les personnages ( il y a tant de personnages secondaires ), me replonger facilement dans l'intrigue?



Heureusement les premières pages m'ont vite emportées dans la mémoire des Aiels. J'avais mis le pied à l'étrier.

Au fil de ma lecture j'ai retrouvé ce que j'aimais chez certains personnages, ce que je détestais chez d'autres (Nynaeve est bien trop caricaturale à mon goût). L'intrigue continue à conduire nos héros vers leur destin, en particulier Perrin - mon personnage préféré - et Rand. Toutefois, 825 pages n'est ce pas trop? J'avoue que durant certains passages je me suis un peu ennuyé.

Mais j'ai du mal à voir ce qui aurait pu être retiré pour le rendre plus dense. C'est vrai que c'est un peu paradoxal.



Pour conclure, j'ai retrouvé un certain plaisir à me laisser emporter par cette Roue du Temps, et même si je ne me lancerai pas dans la lecture de la suite immédiatement, je n'attendrait surement pas plusieurs mois avant de m'y remettre.
Commenter  J’apprécie          00
La Roue du temps, tome 1

Good novel, but it didn't hook me the way I had hoped it would. Maybe the time wasn't right.
Commenter  J’apprécie          00
La roue du temps - Intégrale, tome 1 : L'oeil..

Une grande fresque épique qui n'est pas sans rappeler le monde de Tolkien, et qui, malgré un départ un peu long, mérite d'être lue par le plus grand nombre d'amateurs en récit fantastique.
Commenter  J’apprécie          00
La Roue du Temps, Tome 12 : L'illusion fatale

Il y a plusieurs milliers d’années, le Seigneur de l’Ombre voulut imposer sa suprématie sur le monde. Les Aes Sedai, élus aux pouvoirs surhumains, s’unirent alors pour le combattre sous la conduite d’un des leurs, le Dragon, et le vainquirent. Mais l’Ombre eut tout de même le temps de provoquer sur le Dragon une folie meurtrière qui ne laissa en vie que les Aes Sedai de sexe féminin, aux pouvoirs désormais limités par l’absence de leurs homologues masculins. Cette folie engendra en outre famines, guerres et cataclysmes, tous annonciateurs d’un retour de l’Ombre. Mais la légende dit que le Dragon renaîtra et délivrera la terre des hommes du joug des Ténèbres. C’est cette légende, devenue réalité, que nous raconte La roue du temps…

Voici un des cycles de Fantasy les plus connus de ces dernières années. Il faut dire que l’œuvre est colossale, au moins par le nombre de pages, qu’elle a inspiré de nombreux jeux vidéos et que l’on parle de plus en plus d’une adaptation télévisuelle aux États-Unis (dans le cadre d’une mini série). Cet engouement est-il donc justifié d’un point de vue purement littéraire, ou ne doit-on y voir qu’un support terriblement adapté à des oeuvres mercantiles ? Pour ma part, je suis partisan de la justification littéraire.

Robert Jordan a déjà eu le mérite de développer un univers détaillé à l’extrême. Je dirais même que peu d’œuvres du genre sont arrivées à ce niveau. Les différentes régions, les peuples et leurs légendes sont décrits dans les moindres détails. Sans aller aussi loin que Tolkien, Jordan a même développé une langue. Tous ces éléments sont parfaitement cohérents entre eux, tout ce qui peut influer sur la situation géopolitique de l’univers nous est décrit dans les moindres détails. Quand l’on sait que les évènements ne sont pas centrés exclusivement sur le Dragon réincarné, et que ceux qui l’entourent sont très nombreux, on peut dire que c’est une belle prouesse.

En plus de cet univers complet, Robert Jordan a su développer une intrigue extrêmement fouillée, remplie d’énigmes qui apparaissent au fur et à mesure de la lecture, et qui ne sont résolues qu’avec parcimonie. Conflits, alliances et complots sont omniprésents. Les Ténèbres sont partout. Les différentes factions de la Lumière voient chacune les choses différemment et essayent de tirer les couvertures de leur côté. Tout cela prend une dimension plutôt incroyable pour une oeuvre écrite et, là aussi, sachant que l’auteur démarre d’un thème on ne peut plus classique (la lutte du Bien contre le Mal), la prouesse est notable.

Comme souvent, le souci du détail a son revers. Le cycle est parfois empreint de longueurs. Dans certains passages, voire certains tomes, l’action fait place nette à de longs monologues ou dialogues qui pourront paraître rébarbatifs aux amateurs d’action pure. Certains pourront également être déroutés par le nombre impressionnant de personnages secondaires qui rend la lecture difficile au lecteur inattentif.

Enfin, on parle beaucoup en France de la médiocrité de l’édition de La roue du temps. Certains critiquent la traduction elle-même, allant même jusqu’à dire qu’ils ont l’impression de lire autre chose quand ils lisent le cycle en anglais. N’ayant pas lu moi-même tout ou partie du cycle dans son édition originale, je me contente donc de signaler le problème. En revanche il faut savoir que l’édition française a, aujourd’hui, pas moins de 9 ans de retard sur l’édition américaine. Autant dire que le lecteur francophone qui ne lit qu’en français a de longues années d’attente devant lui avant de venir à bout du cycle. A titre personnel je le regrette.

NB : A partir du tome 13, le cycle de la Roue du Temps est repris en France par les éditions Fleuve Noir. Cela devrait être effectif en avril 2007 avec la parution simultanée des Lances de Feu et d’Une Couronne d’Épées qui correspondent au septième tome de la version originale (A Crown of Swords, 1996). L’éditeur signale par ailleurs que deux grands formats paraîtront chaque année ; le format poche sera pour sa part maintenu chez Pocket, chaque volume devant paraître environ un an et demi après le grand format. Voilà donc un programme qui, s’il est respecté, devrait permettre de rattraper lentement, mais sûrement, le retard de l’édition française sur l’édition américaine de La roue du temps. Ajoutons toutefois que pour des raisons de santé Robert Jordan lui-même est en stand-by sur l’écriture de ce qui devrait être le dernier tome de son cycle monumental (le tome 12 en VO, probablement les tomes 23 et 24 en France).

Par ailleurs, à partir de la nouvelle New Spring (Renouveau en français), l’auteur a également prévu d’écrire trois romans dont l’intrigue se situe avant le début du cycle. Le premier tome, intitulé tout simplement New Spring, est d’ores et déjà écrit et édité aux États-unis (2004) et reprend l’idée de la rencontre entre Moiraine et Lan. A ce jour, aucune traduction française n’est programmée.
Commenter  J’apprécie          00
La Roue du Temps, Tome 9 : Etincelles

cette saga est vraiment prenante! Dommage cependant qu'on ne nous raconte pas où en sont Perrin et Loial...
Commenter  J’apprécie          00
La roue du temps - Intégrale, tome 1 : L'oeil..

Pour un premier livre, c’est un peu en-dessous des univers plus passionnants de Raymond E. Feist, mais on fait aller et l’histoire finit par donner une envie irrépressible de lire la suite, vite.
Lien : http://www.scifi-universe.co..
Commenter  J’apprécie          00
La Roue du temps, tome 1

un thème repris dans l'assassin royal,ou dans Dune celui d'un personnage situé tel un acroc à la trame du destin ou du temps dont l'existence même rend les prophéties inexacte.
Commenter  J’apprécie          00
La Roue du Temps, Tome 22 : Le prince des c..

Enlivre de poche
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Robert Jordan Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les enquêteurs parlent...

— Il s’en est fallu d’un cheveu ! Sans son regard rapide, sans ses yeux de lynx, XXX XXXX, en ce moment, ne serait peut-être plus de ce monde ! Quel désastre pour l’humanité ! Sans parler de vous, Hastings ! Qu’auriez-vous fait sans moi dans la vie, mon pauvre ami ? Je vous félicite de m’avoir encore à vos côtés ! Vous-même d’ailleurs, auriez pu être tué. Mais cela, au moins, ce ne serait pas un deuil national ! Héros de Agatha Christie

Arsène Lupin
Hercule Poirot
Rouletabille
Sherlock Holmes

13 questions
164 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , humour , enquêteursCréer un quiz sur cet auteur

{* *}