AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Robert Menasse (50)


Qu’elle est sereine, la vie, quand c’est là où l’on ne s’attend nullement à tout comprendre que l’on est confronté à l’incompréhensible. (p. 13)
Commenter  J’apprécie          50
...cet échelon du pouvoir (...) était dominé par les "énarques", les diplômés des usines à cadres du type de l'Ecole Nationale d'Administration, des hommes très minces portant des costumes discrets et pas trop chers, ascétiques en tous points et capables de négocier pendant des heures et des nuits entières. Ils semblaient n'avoir pratiquement pas besoin de nourriture ni de sommeil, ils étaient avares de leurs mots et de leurs gestes, ils évitaient d'entretenir l'hyperglycémie de leur âme avec le sucre de l'empathie, ils n'avaient pas besoin de public, le métabolisme de l'intérieur du pouvoir leur suffisait, ils avaient renoncé aux pompes de l'apparence.
Commenter  J’apprécie          50
Tu sais lire l'avenir ?
Non.
Tu ne vois rien ?
Non.
Moi non plus. Je ne vois plus rien.
Commenter  J’apprécie          40
lorsque j'étais jeune, le bonheur était vieux [...] Lorsqu'enfin je me suis approché de la possibilité d'être associé au bonheur, tous les gens heureux qui en faisaient la publicité avaient trente ans de moins que moi.
Commenter  J’apprécie          30
Pour tout membre de la Commission désireux de faire avancer un projet, constater que personne ne s'y intéressait était un grand soulagement.
Commenter  J’apprécie          20
Il n'était que le pantin d'une expérience qui confirmait que les gens s'organisent quand ils ont des intérêts communs et qu'une fois réunis, ils se battent pour défendre leurs intérêts personnels jusqu'à ce qu'ils n'aient plus rien en commun.
Commenter  J’apprécie          20
Les Britanniques, le président l'avait dit lui-même un jour, n'acceptent ici qu'une seule règle impérative : ils sont, par principe, une exception.
Commenter  J’apprécie          20
Sie stand auf [Beamtin in der Generaldirektion Kultur der Europäischen Kommission], sie hatte einen schwarzen Rock an, mit einem diagonal verlaufenden, rot eingefassten Reissverschluss. Martin dachte: als wäre ihr Schoss durchgestrichen! Und doch mit einem Mechanismus versehen, um ihn blitzschnell öffnen zu können!
Commenter  J’apprécie          21
Il fallait des héros pour créer un monde plus humain, mais à quel monde s'attendre dans un monde qui exigeait des héros qu'ils soient inhumains? (p31)
Commenter  J’apprécie          10
Le XXème siècle aurait dû être la transformation de l'économie nationale du XIXème siècle en économie de l'humanité du XXIème siècle. Ce mouvement a été empêché de manière tellement atroce et criminelle que la nostalgie de ce processus a ressuscitée, encore plus pressante. Mais elle ne l’a fait que dans la conscience d'une petite élite politique dont les successeurs ont vite oublié deux éléments: l'énergie criminelle du nationalisme et les conséquences que l'on avait déjà tirées de cette expérience. (p.290)
Commenter  J’apprécie          10
Bon, une question simple : qui dispose d’un agent dans le moindre trou perdu ? Le Vatican. Pourquoi? Parce qu’il y a un prêtre dans n’importe quel bled. Et qui apprend les secrets les plus secrets dans ces coins-là ? Le curé, en particulier grâce à la confession. Ca ne couvre peut-être pas tout, mais c’est quand même beaucoup plus que les informations susceptibles d’être récoltées par les services les mieux équipés.
Commenter  J’apprécie          10
Voilà, et maintenant imaginez un organisme, les poumons sévèrement atteints par le tabagisme, le foie par les excès d’alcool, l’estomac par la chimie alimentaire, et votre rôle est de désintoxiquer tout cela – et d’écrire les discours dans lesquels la bouche annonce que tout va pour le mieux dans la mesure où l’on produit les plus grands efforts pour assurer un meilleur fonctionnement de l’organisme, par exemple en amputant tous les doigts pour éviter qu’on se ronge les doigts.
Commenter  J’apprécie          10
Il avait tout de même des souvenirs. Ils s’imposaient à lui. Dans sa mémoire, des noms brillaient, il voyait des visages, il entendait des intonations, il voyait des yeux sombres, des gestes et des mouvements, et il sentait la faim, ce hache-paille de la vie, qui dévore la graisse du corps, puis broie les muscles, puis l’âme que l’on découvre seulement, pour peu qu’on la découvre, au moment où la faim est devenue une métaphore : la faim de vivre. Il la sentait, cette faim, à présent, plus aussi forte, mais il la sentait, et il voulait établir cette liste, noter avec qui il avait partagé cette faim et…
Commenter  J’apprécie          10
« Tout passe
Tout s’efface
Hors du souvenir »

L’algorithme qui filtre toutes sortes de choses et a également mis en ordre tout ce qui a été annoncé jusqu’ici est bien entendu fou. Mais il est surtout inquiétant : le monde est en confettis, mais l’algorithme nous donne l’impression qu’il s’agit d’une mosaïque.
Commenter  J’apprécie          10
Si elle avait été encore en vie, il lui aurait passé un coup de téléphone et elle aurait dit : Tu t'en sortiras mieux demain. Tu as une vision. N'injurie pas les autres ! Essaie simplement de leur expliquer ta vision.
Commenter  J’apprécie          10
Il n'était que le pantin d'une expérience confirmant que les gens s'organisent quand ils ont des intérêts communs et qu'une fois réunis, ils se battent pour défendre leurs intérêts personnels jusqu'à ce qu'ils n'aient plus rien en commun.
Commenter  J’apprécie          10
La nation est criminogène parce qu'elle est incapable de fédérer une communauté sans ennemis ou rivaux, qu'ils soient extérieurs ou intérieurs.
Commenter  J’apprécie          10
Wer hat den Senf erfunden ? Das ist kein guter Anfang für einen Roman.
Commenter  J’apprécie          11
D'une façon ou d'une autre, nous sommes à la veille de la fin d'un monde.
Commenter  J’apprécie          10
Pour les Allemands, la planche à billets est une machine dans laquelle vous entrez du papier et vous sortez Hitler. Voilà poyrquoi les Allemands sont les seuls autorisés à s'approcher de cette machine : pour empêcher sa mise en route.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Robert Menasse (98)Voir plus

Quiz Voir plus

Écrivains un peu oubliés .....

Qui a porté pour la première fois à l’écran les aventures du « renard rusé » vêtu de noir, Zorro ?

Duccio Tessari
Fred Niblo
Martin Campbell

12 questions
38 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , cinema , personnagesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}