AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Robert-Vincent Joule (62)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Petit traité de manipulation à l'usage des honn..

Au début de l'ouvrage, les auteurs s'étonnent du succès rencontré par sa précédente édition pourtant publiée aux presses universitaires, donc ne visant pas à priori le grand public.

Moi je dis que la manipulation débute dès le titre que j'ai immédiatement retenu dès que l'on m'en a parlé, malgré ma mémoire de poisson rouge.

Sans doute son ironie a « touché » quelque corde sensible en ma personne, mais je me suis immédiatement senti « engagé » à me le procurer.

C'est chose faite. Pas de piège abscons, mais une dépense bien méritée au vu de l'intérêt trouvé à cette lecture.



Si une partie des formes de manipulations énoncées m'était déjà plus ou moins connue, j'ignorais qu'elles avaient été scientifiquement validées.

Elles sont souvent présentées sous prétexte de techniques de communication ou commerciales… et sans en évoquer le fondement théorique.

Je pense qu'elles devraient être partagées avec le plus large public, histoire de ne pas créer d'asymétrie entre celles et ceux qui savent et les autres.

C'est vrai pour toutes connaissances et tout particulièrement pour celles qui comme ici ont une implication concrète dans nos relations à autrui.

Maîtrisée, cette psychologie de l'engagement peut être utilisée à bon escient, par exemple pour faciliter des changements souhaités par les intéressés en contrant l'inertie ou plutôt « le gel » de leurs engagements passés.



Au-delà de son aspect pratique, j'ai apprécié la réflexion en filigrane sur l'importance apportée à notre supposé libre arbitre, notamment dans nos sociétés dites libérales.

Il est toujours utile d'analyser le bien fondé des présupposés des idéologies dominantes.



J'ai aussi apprécié la forme prise par l'ouvrage avec les récits souvent causasse des mésaventures de « Madame O », quand il ne s'agit pas de celles des auteurs eux-mêmes venant illustrer le propos.

J'y ai bien retrouvé l'humour du titre avec un clin d'oeil particulier dans mon cas, puisqu'une de mes précédentes lectures se trouvait être le roman « Histoire d'O » qui parle aussi à sa façon de manipulation et de soumission volontaire d'une « Madame O » … l'engagement y tournant ici à l'encagement.



Maintenant que vous avez fait l'effort de lire ce commentaire (amorçage), prouvant par là votre nature curieuse (étiquetage), je ne doute pas que vous prendrez autant de plaisir que moi à lire ou relire ce livre. Mais vous êtes libres ou non de le faire, bien évidemment :-)



Et longue vie à la Dolmatie !
Commenter  J’apprécie          20
Petit traité de manipulation à l'usage des honn..

Voici un traité de vulgarisation qui explique les techniques fondamentales de la manipulation, destiné à ceux qui ne veulent plus en être les victimes.

De quoi parle-t-on au juste ? De liberté individuelle, car, plus souvent qu’on ne le croit, nos pensées et nos actes sont influencés ou même déterminés par les agissements délibérés d’autres personnes, commerçants, travailleurs sociaux, supérieurs hiérarchiques, publicitaires et spécialistes du marketing, etc.



Il existe trois catégories de manipulation, celle inter-personnelle, l’auto-manipulation et la manipulation de masse.

Les auteurs passent en revue les procédés les plus courants, presque une vingtaine au total, qui peuvent se combiner entre eux et se regroupent dans les trois types mentionnés ci-dessus. La manipulation inter-personnelle, par exemple, repose sur l’art de susciter l’engagement d’autrui ; elle peut être le fait d’un commerçant, d’un militant, d’un mendiant, d’une connaissance qui vous demande un service,… La vie sociale dicte aux individus certains comportements dont ces personnes vont tirer parti, comme la politesse avec les inconnus ou le fait de ne pas vouloir revenir sur une décision prise au départ.



Paru pour la première fois en 1987, peu après l’essor de la publicité à la télévision avec l’arrivée des chaînes privées, cet ouvrage se lit facilement et est souvent amusant.

Heureusement, la manipulation peut aussi être employée à des fins désintéressées et bénéfiques, causes humanitaires, santé publique, etc., aspect qui est bien étudié par Benoît Helbrunn dans son ouvrage Psychologie de la manipulation.
Commenter  J’apprécie          50
Petit traité de manipulation à l'usage des honn..

Pas ultra fun à lire mais intéressant !

Des longueurs à cause l'apport théorique (les études citées, blablabla...)

Mais je retiens des astuces très utiles pour ma vie pro et perso ! Je suis prête à manipuler (gentiment) mais surtout à mieux repérer les techniques qu'on pourrait utiliser sur moi 😁



Je recommande si vous êtes curieux/curieuses !

(J'avoue avoir lu en diagonale certains passages)
Commenter  J’apprécie          10
Petit traité de manipulation à l'usage des honn..

Devenir vigilant

Un livre très instructif par sa méthode. Nous sommes manipulé très souvent et depuis longtemps. Mais les études sur la manipulation sont finalement assez rare car chère à mettre en place apparemment pour avoir des résultats utilisables. D'autres études sont surement faites mais pour des sociétés privés qui ont un intérêt financier à la manipulation. J'ai découvert dans cette étude qui est sur le ton de l'humour que nous étions manipulé dans le quotidien par des gens qui ne s'en rendant pas forcement compte ou que nous manipulions sans le savoir. Par exemple , il est très difficile de refuser lorsque quelqu'un dans un restaurant vous demande de surveiller une valise pendant qu'il va au toilette. Dans leur étude, il n'ont eu aucun refus et lorsqu'une personne venait voler la valise, les personnes sollicitées intervenaient a une écrasante majorité. Chaque manipulation est décrite et porte un nom. La manipulation "pied dans la porte" est une technique utilisé depuis les années 50 par des commerciaux. Les techniques peuvent ensuite se succéder et faire des combinaisons, ce qui peut aller très loin dans la manipulation. Certains exemples sont impressionnant! Le fait de mettre un doigt dans l'engrenage va parfois nous pousser a faire des actions que l'on aurait jamais accepté sans une petite action qui nous conduit a une autre action qui nous conduit à une plus grosse action. Soyez vigilant, lisez-le !
Commenter  J’apprécie          00
Petit traité de manipulation à l'usage des honn..

Deux chercheurs en psycho sociale nous démontrent comment, dans la vie de tous les jours, nous manipulons ou sommes manipulés ...

La technique du pied-dans-la-porte, du pied-dans-la-bouche, du toucher, de la crainte-puis-soulagement, de l’étiquetage, du vous-etes-libres-de, du un-peu-c’est-mieux-que-rien, de la porte-au-nez.... Nous les avons tous vécues , elles nous sont expliquées ici et c’est intéressant à comprendre.

Le livre est accessible à tous, je l’ai trouvé par contre un peu vieillot dans son style et son « humour » !

Commenter  J’apprécie          10
Petit traité de manipulation à l'usage des honn..

Jai bcp aimé, cest un livre que je garderai dans ma petite bibliothèque. Il est bien développé, avrc des exemples, des "expériences sociales", des études,explications.

Les auteurs montrent qu il y a tout un cheminement pour arriver au résultat souhaité, et que ça ne marche pas à tous les coups, mais que ces techniques de manipulation permettent d augmenter vos chances d obtenir ce que vous voulez. Ça change de d autres livres qui nous "dévoilent" leurs "secrets" de manipulation, selon le titre et le résumé et qui en fait, n'en donnent pas vraiment au final, ou que des conseils bateau. Je l ai trouvé plus sérieux que bien d autres ! . Je l adore!
Commenter  J’apprécie          10
Petit traité de manipulation à l'usage des honn..

C’est clair, didactique, pédagogique, assez facile à lire et permet de décrypter toutes les stratégies de manipulation que nous utilisons et subissons tous afin de mieux les déjouer...
Commenter  J’apprécie          10
Petit traité de manipulation à l'usage des honn..

Le style est un peu vieillot mais le sujet intéressant. Je n’ai pas lu l’ensemble du livre, plutôt pioché dans les sujets qui m’intéressaient. Les auteurs sont pédagogues, les exemples sont clairs et accessibles à tous, sans aucune base requise en psychologie ou sociologie.

Je m’attendais à lire autre chose d’où mon manque d’enthousiasme, j’aurais préféré y trouver des méthodes de management ou politiques, qui sont peu présentent, ici il s’agit principalement du quotidien.

Je reste mitigé sur ma lecture, les analyses sont restées trop en surface et les explications sont simplistes pour des situations complexes, aillant déjà lu divers livres de ce type, il ne me suffit pas.
Commenter  J’apprécie          60
Petit traité de manipulation à l'usage des honn..

Effarant : nous sommes donc tous, tout le temps, manipulés, et nous ne nous en rendons pas compte (ce qui est le principe justement)... sauf après avoir lu ce livre.
Commenter  J’apprécie          20
Petit traité de manipulation à l'usage des honn..

Livre à ne pas laisser entre toutes les mains ! Vous y découvrirez les méthodes de manipulation étudiées dans le monde, et comment les déjouer. On y retrouve toutes les techniques de ventes, qui utilise de nombreux ressorts de la manipulation. Beaucoup de commerciaux utilisent ces techniques sans savoir qu'elles reposent sur des études très pointues sur le sujet.
Commenter  J’apprécie          10
Petit traité de manipulation à l'usage des honn..

Contenu passionnant mais.....

Un livre acheté et lu une première fois pendant mes études, pour le cours de psychologie sociale. A l'époque je l'avais adoré. Huit ans plus tard, la relecture de cet ouvrage m'a moins séduite. En effet, le mélange d'une histoire fictive de Madame O. et d'études très rapidement expliquées, m'a rapidement lassé. Je dois avouer que bien que je connaissais les concepts présentés, j'ai trouvé beaucoup de longueurs qui me faisaient perdre l'essentiel du livre.

Je pense que c'est néanmoins un livre référence pour l'étudiant qui a soif d'apprendre et qui est encore dans une logique d'apprentissage, ce qui lui facilitera la lecture de cet ouvrage et que, lui, ne bloquera pas sur le style d'écriture ou la structure du livre.
Commenter  J’apprécie          71
Petit traité de manipulation à l'usage des honn..

Des fictions supposées illustrer des comportements abordés dans des "études" dont on ne dit rien (sauf les références),

une absence de caractérisation des personnes "testées",

une palabre sans fin pseudo-humoristique pour définitivement vous faire rire plutôt que vous apprendre quoi que ce soit,

une litanie de définitions vagues qui vont vous demander beaucoup d'efforts pour les articuler les unes aux autres...



A mon avis, 90% des gens ont l'audace de signaler dans les deux secondes à l'apprenti manipulateur ce qu'ils pensent de ses méthodes, sinon de lui foutre un pain (Newton et Spencer, 1963).



D'ailleurs, s'il faut livrer des secrets mystérieux, les méthodes les plus radicales sont sans doute celles dont chacun a fait l'expérience (les voici, gratuites et en deux lignes) : créer l'urgence, mettre la pression, faire peur, menacer. Résultat garanti si c'est bien fait, attention toutefois, à réaliser avec du sang froid, de la préparation et assurer ses arrières. Autre méthodes, mais elle est moins sûre : faire rire, plaisanter, décoller de la réalité par l'humour, dégager des perspectives, jouer la promesse. Plus difficile, demande une vraie connaissance de la cible, un peu de talent d'acteur, rester réaliste. Dans tous les cas, prévoir un SAV. On est jamais à l'abri d'un dérapage. Sur les modalités, chacun trouvera par différents tests qui ne sauront que progresser (prévoir des bandes, du sparadrap et du merchurochrome pour les maladroits qui insistent).



Notons qu'étrangement les références sont souvent très anciennes (années 70, 80 et 90 refuserait-on de donner les méthodes contemporaines) et que la majorité des auteurs de référence sont anglophones... Un indice ?...
Commenter  J’apprécie          56
Petit traité de manipulation à l'usage des honn..

Un livre qui accumule different moment et des pansé qu'on partage tous car en né tous passée par la c'est un bon livre
Commenter  J’apprécie          10
Petit traité de manipulation à l'usage des honn..

Un incontournable quand on étudie la psychologie et la sociologie. Ce livre fait parti des lectures marquantes qui ont ponctuées mes études de psycho-socio et dont je me suis inspiré pour faire des expérimentations sur de vraies personnes. A mettre entre toutes les mains d'honnêtes gens.
Commenter  J’apprécie          40
Petit traité de manipulation à l'usage des honn..

J’étais très impatient de lire ce livre puis plus j’avancais plus j’ai eu le sentiment d’avoir été manipulé. J’ai appris certaines techniques mais franchement déçu par rapport à la notoriété que l’on veut bien donner à ce livre.
Commenter  J’apprécie          30
Petit traité de manipulation à l'usage des honn..

Brillant. Cet ouvrage de vulgarisation de psychologie sociale dissèque pas à pas les diverses techniques de vente et les pièges de l'inconscient dans lesquels nous nous enfermons si nous n'y prêtons pas attention. Ouvrir les yeux sur ces principes de base qui régissent notre quotidien permet de les reconnaître et, une fois qu'ils ont été identifiés, de prendre le recul nécessaire pour les arrêter à temps.

A lire absolument.
Commenter  J’apprécie          67
Petit traité de manipulation à l'usage des honn..

Pas grand chose à dire de cet ouvrage dont j'attendais beaucoup, suite à divers échos positifs. Il s'avère -pour moi- une lecture certes instructive sur certains points (j'y ai découvert en détails de nombreuses techniques de manipulation dont je n'avais jamais pris vraiment conscience), mais j'ai trouvé la vulgarisation de ces notions de psychologie sociale un peu trop basique. Entre les essais fortement orientés vers le fait scientifique et théorique, et ce "petit traité", je crois qu'il aurait été possible de trouver un milieu moins ardu, mais plus profond... Ce n'est là que ma simple opinion.

En outre, deux éléments ne m'ont guère enthousiasmée : l'invention de ce ce pays, la Dolmatie, a des aspects qui m'ont amusée, j'avoue (jeux de mots sympathiques), mais dans l'ensemble cette Madame O. m'a plutôt exaspérée (sans raison particulière d'ailleurs, je l'avoue) ; enfin, j'ai trouvé un peu lourd la manière redondante qu'ont les auteurs à s'auto-citer sans arrêt, justifiant leurs dires par ... leurs propres "anciens" dires. J'aurais plus apprécié qu'ils traitent davantage de travaux autres, afin de donner un peu plus de valeur scientifique à leur propos.

Mais dans l'ensemble, c'est un ouvrage original, à nul autre pareil, dans son domaine. Donc, pourquoi pas ? Mais à compléter, sans doute, par des ouvrages plus théoriques et complets sur le sujet.
Commenter  J’apprécie          130
Petit traité de manipulation à l'usage des honn..

très bon livre expliquant plusieurs techniques de manipulation mentale: pour les éviter ou... pour les appliquer!

ça fait froid dans le dos!

Commenter  J’apprécie          40
Petit traité de manipulation à l'usage des honn..

« Manipulation, le mot peut faire peur. » (p. 5) Ou comment amener une personne ou un groupe de personnes à faire exactement ce qu'on attend d'elle ou de lui... « Il n'est guère, en effet, que deux façons efficaces d'obtenir de quelqu'un qu'il fasse ce qu'on voudrait le voir faire : l'exercice du pouvoir (ou des rapports de force) et la manipulation. » (p. 8) Les auteurs nous présentent une certaine Madame O. à qui il arrive des mésaventures qui toutes s'expliquent en examinant différentes techniques de manipulation, subies ou autoappliquées. Tout repose sur le principe d'engagement, qui dans un sens s'apparente à celui de l'engrenage : une fois que l'on est engagé, il est très difficile d'arrêter la machine. Et la manipulation fonctionne à merveille ! « L'émission en toute liberté d'un acte peu coûteux rend plus probable l'émission ultérieure d'actes plus coûteux qui s'inscrivent dans sa continuité. » (p. 65) Sans le savoir, nous nous manipulons nous-mêmes, ou plutôt nous manipulons notre perception des choses et des situations pour que cela colle à ce que nous souhaitons voir ou accepter.



Nombreux sont les phénomènes à l'œuvre sans que nous en ayons conscience, au niveau personnel, politique, international. Les auteurs présentent les techniques du pied-dans-la-porte, de la porte-au-nez, du pied-dans-la-bouche ou encore du pied-dans-la-mémoire. Tout cela semble très barbare, mais c'est finalement très simple à comprendre et, en tant que lecteur, il est facile de trouver des dizaines d'exemples dans notre propre vie pour illustrer ces techniques. Et comprendre que nous avons été manipulés ! Mais concrètement, cette manipulation s'est-elle faite à notre désavantage ? Avons-nous été véritablement lésés, trompés, volés ? Pas si sûr... « Oui, sauf à être perçue comme telle, la manipulation satisfait tout le monde ! » (p. 10) Existerait-il donc des vertus à la manipulation ? Pour le savoir, lisez cet essai dont la version augmentée offre une réflexion approfondie, mais toujours très accessible. Et je suis certaine que vous retiendrez deux ou trois « trucs » pour manipuler votre entourage, en tout bien tout honneur, cela s'entend !
Commenter  J’apprécie          120
Petit traité de manipulation à l'usage des honn..

Un livre dont le titre peut faire peur, mais que tout le monde devrait lire et relire, car il s'oublie vite, afin de ne plus tomber dans toutes les manipulations dont on est soumis quasiment au quotidien sans s'en rendre compte. pas toujours facile à lire. mais très intéressant. Attention on ne parle pas ici des pervers narcissiques. Pour une fois....
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Robert-Vincent Joule (1455)Voir plus

Quiz Voir plus

Aragon (difficulté moyenne)

Aragon a été journaliste dans un de ces journaux. Lequel ?

Minute
Le Figaro
Libération
L'Humanité

10 questions
144 lecteurs ont répondu
Thème : Louis AragonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}