AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Robin Kirman (19)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le bel avenir

Ils étaient jeunes et promis à un bel avenir, Georgia, Charlie et Alice quand les portes de l'université s'ouvrent à eux. Ils sont dans l’une des plus prestigieuse universités, collège d’Harvard. Le professeur Storrow est enseignant en histoire du droit, des paroles controversées sur la colonisation. Charismatique et énigmatique, il possède une aura auprès de ses élèves, en particulier Georgia et Charlie. Mais lorsqu’une étudiante du cours de Storrow, Julie Patel est retrouvée assassinée sur le campus universitaire, les premiers soupçons se tournent presque naturellement vers le professeur…



Dix ans après, un journaliste revient sur l’affaire, essaie de refaire la lumière sur ce meurtre dont l’accusation n’est restée qu’aux soupçons et qui a bouleversé la vie de ces quatre personnages. Déterrer le corps de la poussière et de la boue de l'oubli. Mais le meurtre, pour l’auteure, n’est qu’un prétexte. Julie a certes été tuée, mais ce qui intéresse bien Robin Kirman n’est pas de résoudre ce mystère mais de décomposer la vie de Georgia, de Julie et de Charlie, avant et surtout après ce fait divers. Ils avaient tout pour réussir, mais même dans les grandes universités, un grain de sable ou la mort d‘un de leurs camarades, peut dénouer des amitiés, animer des animosités, dévoiler des rancœurs.



Le campus universitaire et ses grandes institutions, l’éminent professeur qui a une emprise sur certains de ses élèves et des relations sexuelles avec d’autres, la réussite sociale et les amitiés manipulatrices… des thèmes classiques de la littérature américaine, le blizzard du Massachussetts en plus. Même le 11 septembre y est présent. Mais au-delà de l’aspect thriller presque effacé de ce roman, il est surtout question de psychologie et de ce monde où « le bel avenir » peut vite sombrer en sombre défaite de la vie.
Commenter  J’apprécie          475
Le bel avenir

Ayant beaucoup aimé « Le maître des illusions » de Donna Tartt, je pensais lire quelque chose dans le même style. Ca n'a pas tout à fait été le cas.

L'intrigue se déroule certes dans une grande université américaine, Harvard, et ici aussi il y a un meurtre, mais ce sont les deux seuls points communs.

Une jeune femme a été assassinée sur le campus et nous allons suivre pendant dix ans quatre personnes qui l'ont connue, trois étudiants et un professeur.

Nous les découvrirons avant le meurtre et nous verrons ce qu'ils deviennent par la suite.

Pas de réelle intrigue policière dans ce roman, ce que l'auteur nous raconte, ce sont les destinées de quatre personnages, elle en brosse des portraits psychologiques très détaillés, un peu trop à mon goût par moment. Le roman m'a semblé un peu délayé, et la question qu'on se pose depuis le début restera sans réponse évidente, ce qui m'a grandement frustrée.

Certains passages racontant la vie professionnelle de l'un des protagonistes dans le milieu de la sécurité m'ont même carrément ennuyée.

Bilan : une lecture un peu mitigée.
Commenter  J’apprécie          351
Le bel avenir

Je remercie tout d'abord les éditions Albin Michel qui m'on fait parvenir ce livre que j'ai eu le plaisir de lire avant sa parution.



1997 à Harvard, une jeune étudiante d'origine indienne Julie Patel est assassinée. Ses origines ont une importance car ils vont faire que les soupçons vont rapidement se porter sur l'un de ses enseignants, Rufus Storrow, professeur en histoire du droit qui a tenu à son encontre des propos discriminatoires.



Le roman ne débute pas par cette terrible histoire qui a marqué les étudiants de Harvard en cette année 1997 mais dix ans plus tard, quelques jours avant la commémoration de la mort de Julie Patel alors que Georgia Calvin Reece, une ancienne étudiante à Harvard qui avait entretenu une relation avec le suspect, est importunée par un jeune reporter qui souhaite lui soutirer des informations sur cette période.



L'auteur nous plonge par la suite dans le passé de trois anciens étudiants qui ont occupé une place centrale dans cette histoire, Georgia Calvin Reece et ses amis Charles Flournoy et Alice Kovac. Après nous avoir fait prendre part à la vie estudiantine de chacun d'eux et ce qu'elle recèle de mensonges et de trahisons, Robin Kirman nous fait explorer les quelques années qui ont suivi l'obtention de leur diplôme, leur envol mais aussi les responsabilités qui en découleront.



« le bel avenir » n'est pas à proprement parler un thriller bien que ce livre tourne autour du mystère qui entoure la disparition d'une étudiante à Harvard en 1997. Cet assassinat n'est que prétexte, il s'agirait plutôt ici d'une sorte de satire de la société américaine. Plus précisément, l'auteur exploite ce fait divers pour pointer du doigt certains travers ayant trait à l'enseignement supérieur américain tels que l'élitisme au sein de facultés prestigieuses auxquelles l'accès, la philosophie de leur fonctionnement qui est basé sur le rayonnement du candidat.



Par le biais de ce roman l'auteur évoque également la transition qu'il y a entre la vie estudiantine et la vie professionnelle, chacune comportant des embuches qui lui sont propres. Un passage parfois difficile que chacun appréhendera différemment en fonction de plusieurs paramètres.



L'auteur dépeint avec finesse chacun des protagonistes auxquels il donne consistance. Nous avons tout d'abord Georgia, étudiante privilégiée issue d'une famille aisée dont le père est un photographe de renom qui l'a embarquée avec lui pour sillonner les quatre coins du monde. Consciente de son magnétisme, elle se montrera manipulatrice avec les gens qui l'entourent. Il y aussi Charles surnommé Charlie, jeune homme ambitieux qui fuit ses origines ouvrières et qui essaie de se construire un « bel avenir ». Alice, jeune femme ambivalente qui souffre de troubles bipolaires qui idolâtre Georgia et qui tour à tour se montrera aussi charmante que peste. Pour finir, le personnage le plus important, mais l'est-il vraiment d'ailleurs, le professeur Rufus Storrow, personnage charismatique qui ne laissera personne indifférent suscitant aussi bien la sympathie qu'une antipathie viscérale.



Toutes les questions que nous nous posons dans ce roman et notamment la plus importante ne trouveront pas de réponse et de ce fait, certains lecteurs s'estimeront bernés par l'auteur, se sentiront peut-être frustrés. Je pense à ce propos qu'il s'agit là d'une volonté de l'auteur qui, sciemment n'a pas voulu nous y répondre. Pourquoi ? Parce que son but est peut-être que nous nous forgions notre propre opinion sur l'identité du tueur, parce que là n'est pas le plus important dans ce roman ?



Mon sentiment à l'égard de ce choix est mitigé car si j'ai aimé la manière dont l'auteur a traité certains sujets en prenant appui sur le mystère qui entoure la mort de cette étudiante, j'aurais quand même aimé connaître l'identité de l'assassin, tout du moins, détenir les clefs pour résoudre cette énigme, un peu à la manière de Shutter Island dans lequel même si l'auteur ne nous révèle pas la vérité, il nous donne les moyens de tirer une conclusion.



De fait, « le bel avenir » ne convaincra peut-être pas les adeptes purs et durs de thrillers mais plaira aux lecteurs qui apprécient les mystères et s'intéressent à certains faits de société et notamment à la vie estudiantine et post-estudiantine aux Etats-Unis avec ses particularités.
Lien : https://parlesyeuxdesonia.wo..
Commenter  J’apprécie          102
Le bel avenir

L'histoire commence avec Georgia, jeune trentenaire débordée, qui est importunée chez elle par un jeune journaliste étudiant à propos du meurtre de Julie Patel alors qu'elle était étudiante à Harvard.

Nous allons donc ensuite être plongé 10 ans plus tôt, à la faculté, et l'intrigue va se dérouler autour de quatre personnages principaux : Georgia, Charlie et Alice, trois amis; et d'un de leur professeur.

Petit à petit, on comprend les causes et les enchainements qui ont mené à la mort de Julie Patel. On ressent l'atmosphère pesante petit à petit, et jusqu'à la fin, l'identité du meurtrier n'est pas dite explicitement mais l'auteur joue ici avec l'aspect psychologique des personnages.

Je recommande.
Commenter  J’apprécie          80
Le bel avenir

J'ai eu envie de lire ce livre principalement parce que j'étais attirée par la couverture de l'édition de poche. Un bon choix et une lecture qui m'a plu dans l'ensemble.

Nous suivons le parcours des trois protagonistes, Georgia, Charlie et Alice, de leur enfance à leur rencontre à Harvard, où le meurtre d'une fille de leur promo les marquera dans leur vie future.

Robin Kirman livre ici un roman qui à mon sens parle de la difficulté pour de jeunes élèves brillants à passer à l'âge adulte, avec tous les enjeux que cela implique. Alors qu'ils ont tout pour réussir, ils ont parfois du mal à s'affranchir de leur jeunesse, et des choix et décisions qu'ils ont pu faire pendant cette période. Un roman qui dresse également le portrait des Etats-Unis au début des années 2000.
Commenter  J’apprécie          50
Le bel avenir

Roman intéressant dans son propos et dans sa narration ….

Il ne faut pas s’attendre à un roman policier. Ici pas d’enquête policière, pas de gros secrets révélés.

Le bel avenir s’apparente plus à un roman d’apprentissage. Pendant près de 10 ans on va suivre le parcours de Georgia, Alice et Charlie. Pendant 10 ils vont se perdre de vue, se retrouver, se croiser toujours pour des raisons plus au moins dramatique : meurtre, trahison, maladie ...

On ne peut pas dire que les personnages soient très attachants, par moment on se demande même pourquoi ils sont « amis ». Mais en les accompagnants tout au long de ces pages on veut toujours en savoir plus. Même si on a envie de leur donner des claques on ne peut s’empêcher de rester avec eux témoins de leurs succès, leurs échecs et leurs désillusions.

Certains seront déçus par la fin, auront eu l’impression d’avoir perdu leur temps car aucune réponse importante nous sera apportée … en ce qui me concerne j’aime les fins ouvertes avec le bel avenir on ne peut pas rêver mieux.

Commenter  J’apprécie          30
Le bel avenir

Harvard, en 1997, nous découvrons trois étudiants très différents : Alice, Georgia et Charlie. Ils n’ont rien en commun, sauf peut-être leur ambition et leurs rêves de gloire. Un tragique événement (le meurtre d’une élève de leur promo) va changer leur vie à jamais. Le bel avenir n’est pas un thriller mais un roman profond qui parle de relations humaines, d’amour et d’apprentissage. Les protagonistes sont travaillés en profondeur, impossible de ne pas se laisser captiver par leur histoire ! L’écriture de Robin Kirman et la construction de son roman ont su me convaincre. Un roman obsédant et difficile à reposer !
Lien : http://romansurcanape.fr/les..
Commenter  J’apprécie          30
Le bel avenir

J'ai dévoré ce livre en deux jours tant j'ai adoré suivre Georgia la belle blonde fille d'un photographe connu, Alice fille de parents immigrés serbes qui perd son papa, son modèle très tôt et qui se retrouve à devoir se conformer à la vie avec un oncle un peu lourd. Enfin, Charlie, fils de mécano ambitieux et dans l’ombre d’un frère aîné militaire.

Ces trois protagonistes se rencontrent à Harvard. Leur scolarité est marquée par l’assassinat d’une étudiante. Le suspect est un enseignant, Storrow, amant de Georgia, mentor de Charlie.

Et si leur vie pouvaient prendre des chemins bien distinguées, leur relation avec le professeur Storrow, les rassemble momentanément au cours de leur vie au gré des apparitions troublantes de l’enseignant. Ils sont alors amenés à se rappeler les uns aux autres.

J’ai adoré les liens tissés entre les personnages avec Alice et Charlie qui gravitent autour de la belle Georgia, leur psychologie, leur retrouvailles ambiguës,

Ce livre est comparé au petit copain de Donna Tartt que je n'a


Lien : https://www.babelio.com/monp..
Commenter  J’apprécie          30
Le bel avenir

Harvard 1997. Trois étudiants : la belle Georgia, Charlie son amoureux transi et leur amie Alice vont apprendre le meurtre d’une jeune fille d’origine indienne, Julie Patel. Le soupçon se porte immédiatement sur le professeur Rufus Storrow, personnage aussi charismatique que toxique. Le décor est planté.

La vie ne sera plus jamais la même pour chacun des protagonistes. Les espoirs d’un bel avenir pourront-ils être tenus ?… Robin Kirman nous découvre avec brio, sur une dizaine d’années, la personnalité complexe de chacun d’entre eux, dont l’enfance perturbée et la construction chaotique sont directement liées à un entourage familial navrant. Carence affective, névroses, jalousie, tout y est analysé avec justesse et intelligence, impossible de ne pas s’intéresser au sort de ces trois étudiants. Le tout dans une Amérique choquée par un terrible 11 septembre et ses multiples conséquences.

Robin Kirman nous livre un superbe premier roman, divisé en trois parties, qui laisse augurer un très bel avenir littéraire !
Commenter  J’apprécie          30
Le bel avenir

Je ne sais pas si vous le savez mais j'ai un penchant pour les romans qui se déroulent dans les grandes universités anglo saxonnes. J'aime découvrir ce petit monde doré où les apparences sont trompeuses et où les personnages évoluent dans un environnement si privilégié qu'ils se croient tout permis.Mais quand la dure réalité de la vie se rappellent à eux, les masques tombent pour ne laisser que de simples hommes et femmes sans plus ni moins qu'autrui.



Le bel avenir correspondait parfaitement à ce penchant littéraire. L'université d'Harvard est certainement la plus connue des facultés d'élites. Elle va servir de toile à fond aux trois personnages de Robin Kirman qui vont être dépeints dans ce roman.



Le meurtre de Julie Patel, une jeune étudiante d'Harvard, ne sert que de point d'ancrage à l'histoire. Il est le parfait prétexte pour replonger Georgia, Alice et Charlie dans leurs années universitaires et sur ce qui a fait d'eux les adultes qu'ils sont devenus dix ans plus tard.



Georgia est la fille belle et riche que tout le monde adule. Fille d'un célèbre photographe, elle a voyagé à travers le globe au gré des idées artistiques de son père avec qui elle a une relation tellement fusionnelle que d'un point de vue extérieur elle pourrait être malsaine.



Alice est une fille d'immigrés. Son père, professeur à l'université avait de grands projets d'avenir pour sa fille jusqu'à ce qu'il décède brutalement. La vie paisible que menait Alice va s'en trouver bouleversée. Sa mère qui n'a jamais accepté de s'intégrer va tenter de restreindre sa fille dans la vie américaine qui lui était offerte. Mais la jeune femme est bien décidée à faire ses propres choix, quoi qu'il lui en coûtera.



Charles « Charlie » est issue d'une famille modeste qui ne porte pas dans son cœur les gens riches, tous imbus d'eux même et dédaigneux des autres selon son père.



Ce trio que tout oppose va se lier d'amitié pendant leurs années d'université mais leur amitié n'est pas aussi belle qu'elle semble l'être. La mort brutale de Julie Patel va braquer le feu des projecteurs sur Georgia qui vit une relation cachée avec son professeur.



Cette mise en lumière va faire éclater la bulle qui entourait Charlie, Georgia et Alice. La véritable psychologie des personnages va être révélée. Les masques vont tomber et les vérités vont éclore pour laisser un champ miné et dangereux.



L'auteure oscille entre présent et passé. Le nœud de l'histoire est indubitablement le décès de Julie Patel mais c'est l'évolution des personnages qui va porter le roman. Derrière la façade lisse et policée qu'offre Harvard, tout n'est pas beau à voir. L'emprise du pouvoir sur l'être humain peut causer des ravages irrémédiables... Robin Kirman le démontre parfaitement en dépeignant Alice, Charlie et Georgia tels qu'ils étaient et qu'ils sont devenus.



Un bel avenir est un roman psychologique. L'action en tant que telle n'y a pas sa place. L'histoire entière porte sur ces trois personnages qui chacun à leur façon ont été brisés par le décès d'une de leur camarade et envoûtes par la personne qu'incarne leur charismatique professeur. Leurs rêves vont exploser en plein vol à cause des apparences trompeuses d'Harvard. Alice, Charles et Georgia vont apprendre à leurs dépends que tout n'est pas plus beau ailleurs. Leur apprentissage de la vie laissera des traces indélébiles.



Si j'ai trouvé que ce roman était captivant dans l'ensemble, je l'ai trouvé très long à d'autres. Le fait que l'auteure ait axé son histoire sur la psychologie des personnages rends le roman amorphe si on relâche son attention pendant la lecture. L'écriture de Robin Kirman est tout à fait abordable mais il faut parfois savoir lire derrière les mots pour comprendre certains sous entendus ou suggestions.



En bref, j'ai passé un bon moment avec Un bel avenir qui m'a offert un nouvel angle littéraire sur les universités américaines et ceux qui arpentent leurs allées.
Lien : https://lepuydeslivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          30
Le bel avenir



Le bel avenir.

Robin KIRMAN.



Ah oui alors c’était un bel avenir qui était promis à Charlie, Georgia et Alice !

Juste avant la découverte du cadavre d’une de leur camarade indo-américaine, Julie Patel, sur le campus de la très réputée université de Harvard.

Le principal suspect est le professeur en histoire du droit nommé Storrow.

Pas de preuves ni d’aveux.

Seulement une diatribe dans le journal de l’université dévoilant la liaison du professeur avec une étudiante.

Pour fuir les feux des projecteurs braqués en permanence sur lui Storrow décide de quitter Harvard.

Alice devient célèbre dans les milieux artistiques mais est terriblement fragile psychologiquement.

Charlie est un riche self-made man et Georgia une mère de famille dépassée.

L’histoire débute 10 ans avant le meurtre, à l’approche de sa commémoration lorsqu’un

journaliste vient importuner Georgia sur son passé…



📰 C’est une construction intéressante car l’auteur remonte 10 ans plus tôt de façon subtile en dévoilant des faits.

Le professeur disparu n’est jamais bien loin, les coups bas fréquents, le passé difficile à oublier.

C’est plus qu’une enquête, plus qu’un roman.

Une sorte de thriller peut-être…



Commenter  J’apprécie          20
Le bel avenir

Il y a dix ans déjà...

Promis à un "Bel Avenir", Georgia, Charlie et Alice vont vite déchanter...



Alors que les meilleures choses semblaient leur être promises, leur carrière estudiantine vient à connaître un événement tragique, Julie Patel, une autre étudiante, est retrouvée assassinée sur le campus de la prestigieuse université d'Harvard.



Leur professeur d'histoire du Droit, Rufus Storrow est très vite considéré comme le coupable idéal...

Parfois maladroit dans ses exemples, ses propos sont parfois discriminatoires, ce qui a eu pour effet d'énerver Julie Patel à plusieurs occasions, et qui n'a pas hésiter à s'en plaindre ouvertement.



Mais nos 3 jeunes amis étaient-ils exempts de tout ... secret ?

Rufus Storrow était-il le véritable coupable ?



Cela va faire dix ans, une cérémonie est prévue sur le campus, la vérité va-t'elle enfin éclater au grand jour ?

Commenter  J’apprécie          20
Le bel avenir

1997, Julie Patel, une jeune étudiante d’origine indienne est retrouvée morte assassinée sur le prestigieux campus de Harvard. Rapidement les soupçons vont se porter sur le professeur en histoire du droit, Rufus Storrow, qui a eu des propos désagréables pour ne pas dire discriminatoires à son égard. C’est une affaire qui défraya la chronique et bouleversa une université connue pour l’excellence de son enseignement plutôt que pour les crimes qu’on est susceptible d’y commettre.

L’action elle même démarre dix ans plus tard dans les jours qui précèdent la commémoration de la mort de Julie Patel et c’est sans doute l’une des forces du récit. L’effet rétroactif et la distance temporelle permettent à l’écrivain de reconstruire le passé à partir d’un présent où le traumatisme est resté vivace pour les différents protagonistes. Il y a d’abord Georgia Calvin Reece, une ancienne étudiante de l’université, qui avait entretenu une relation avec le professeur Storrow at qu’un jeune reporter poursuit constamment pour lui soutirer des informations sur les événements de l’époque. Il y a aussi Charles Flournoy et Alice Kovac les deux amis de Georgia qui, comme elle, firent leurs études à Havard durant cette terrible période.

Robin Kirman recompose le puzzle de chacune de ces existences promises à un bel avenir et dont l’assassinat de Julie va bouleverser les trajectoires. Les circonstances pourraient suggérer au lecteur qu’il s’agit de l’un de ces thrillers dont les auteurs américains ont le secret mais en vérité il ne s’agit pas de cela. Kirman nous offre plutôt une habile satire de l’enseignement supérieur dans les grandes universités américaines avec son lot d’hypocrisies et de faux semblants. « Le bel avenir » est aussi une remarquable peinture sur le passage à l’âge adulte. L’évolution des portraits psychologiques est saisissante et constitue l'une des réussite de ce roman qui explore avec finesse les effets d’une tragédie sur le cours d’existences en devenir. Si l’on ajoute une fable réaliste sur l’amitié et ses évolutions incertaines entre mensonges, ambitions et fidélités, on se retrouve finalement avec un roman qui franchit bien des frontières entre lesquelles on aurait pu l’enfermer. Une belle surprise !

Archibald PLOOM (CULTURE-CHRONIQUE.COM)
Commenter  J’apprécie          20
Le bel avenir

Alors que dire…. 10 jours pour le lire et c’est un monumental FLOP.

Le souci premier, pour moi, c’est qu’il n’y a pas de réelle intrigue policière. On part plutôt sur le portrait (psychologique) des quatre principaux protagonistes et ce, sur plusieurs années.

On n’aura pas réellement la réponse à l’intrigue (frustration ++++).



L’auteur nous dépeint le portrait de trois étudiants et d’un professeur.

Nous avons Gerogia, étudiante privilégiée, belle, dont le père est connu. Elle aura une liaison avec son professeur. Un peu naïve, elle attira facilement l’attention des autres. Et si personne n’a rien à lui reprocher, c’est le type de personne qu’on finit par détester car « parfaite ».

Charles, surnommé Charlie, est une tête. Issu d’un milieu ouvrier, il fera tout pour sortir de ce milieu, et à prouver sa valeur aux autres.

Alice, souffre de troubles psychologiques, dont on mettra un nom en fin de livre, elle idolâtre Georgia jusqu’à la détester. D’origine serbe, Alice veut se fondre dans le moule de la parfaite américaine. Jusqu’à se perdre elle même.

Puis il y a Rufus Storrow, professeur charismatique, aimé ou détesté, mais ne laissera personne indifférent. Il a deux traits bien distincts dans son caractère, le parfait professeur propre sur lui, avec une image irréprochable. Et l’homme vicieux, capable d’un coup de sang. Un rien me le faire sortir de son calme.



Tous les personnages sont perturbants (et perturbés). L’auteur nous donne les moyens de tirer nos propres conclusions, mais les fans de thriller et/ou policier, se sentiront « trahis » par cette fin.

Le meurtre de la jeune fille est juste le point d’ancrage de l’histoire. On vivre la période du meurtre et le reste de l’histoire se découlera sur plusieurs années.



Donc un roman en longueur, qui parle surtout de la psychologie des personnages, sans réellement résoudre le meurtre. L’auteur n’amène aucune réponse aux questions qu’on se pose.

Une grosse déception pour moi du coup.
Commenter  J’apprécie          10
Le bel avenir

Agréable à lire, belle galerie de portraits, avec les incertitudes de vies à construire, des ambitions contrariées, des mal-être à juguler, des passions inassouvies, des chemins de traverse, des destins à construire. Le thriller est un prétexte qui se dilue dans un roman qui n’a pas la force du Maître des illusions de Donna Tart auquel il a été comparé, ni la justesse de la Symphonie du hasard de Douglas Kennedy auquel il peut faire penser. Il n’en demeure pas moins que cela demeure un joli voyage littéraire, révélant une auteur prometteuse.
Commenter  J’apprécie          10
Le bel avenir

Jeunes et pleins de promesses, Georgia, Alice et Charlie entament une scolarité à Harvard : de milieux très différents, ils espèrent tous profiter de ces quelques années de facultés pour profiter de la vie/se faire un nom/échapper à un destin familial.

Leur prof de droit, Rufus Storrow est un modèle/un amant/un ennemi...

Tout bascule lorsqu'une étudiante anglo-indienne, Julia Patel, vertueuse, sérieuse est retrouvée assassinée.

Qui est le meurtrier ?

Storrow qui, plus sanguin qu'il ne le parait, a eu quelques paroles malvenues sur la colonisation de l'Inde ?

Georgia, en apparence si libre et si détachée ?

Charlie, issu d'ue famille modeste mais qui a de randes ambitions ?

Ou Alice, déracinée, vaguement psychotique, jalouse de tous et qui atterrit en hôpital psy suite à des violences à l'encontre d'une autre jeune fille ?

Le rythme est lent...parfois trop ! Et si on ne se perd pas dans cette narration entre passé et présent, l'intrigue a du mal à décoller : le relationnel entre les étudiants prend souvent le pas sur la résolution du crime, chacun tournant autour, témoin plus ou moins proche, plus ou moins impliqué (parfois "manipulateur")...

Assez rapidement, le lecteur comprend que le roman ne repose pas sur la résolution de l'intrigue, mais explore les arcanes du passage de l'adolescence à l’âge adulte, ce n'est pourtant pas un roman d'initiation bien qu'il détaille les étapes de la "construction" des personnages...

Il s'agit donc bien plus d'un "thriller" (quoi que le terme ne soit pas franchement approprié puisque l'ensemble manque de tension et de punch) psychologique que d'un roman, mais l'incursion dans la vie estudiantine d'Harvard, avec son lot d'ambitions, parfois avortées, est intéressante.

Commenter  J’apprécie          10
Le bel avenir

Je m’attendais à lire un thriller, mais il n’en est rien. L’intrigue principale du roman tourne autour du meurtre de Julie Patel, mais l’auteure l’utilise également comme prétexte pour dépeindre l’ambiance qui règne dans l’université de Harvard dans les années 1990. On y retrouve la compétitivité entre les étudiants, la volonté d’être le ou la meilleure, mais aussi une critique implicite du système où les professeurs sont rois.



Les personnages principaux sont tous totalement différents, mais tout aussi intéressants les uns que les autres grâce à la diversité de leurs profils. Georgia est une jeune femme à la beauté renversante et au caractère flamboyant. Elle sait qu’elle est belle et en profite, en joue parfois. Son aventure avec le professeur Storrow lui vaut d’être vue comme une paria ou une victime, selon les points de vue. Mais à cause de cela, elle se retrouve projetée dans la ligne de mire de tous les journalistes avides d’informations croustillantes.



Alice est le personnage auquel je me suis le plus attachée. Elle est parfois antipathique mais cache une détermination de fer. Elle veut réussir là où les autres ont échoué. Je l’admire pour son caractère fort, même si son envie de tout contrôler n’est pas toujours bénéfique pour sa santé. C’est le personnage que j’ai trouvé le plus authentique. Son histoire personnelle est très touchante, mais explique pourquoi elle en est arrivée là où elle en est.



Charlie est un peu plus effacé que ses deux autres acolytes, un peu moins présent aussi. C’est le personnage qui m’a le moins marquée. De même que Storrow, que j’ai détesté dès la première rencontre. Le professeur est imbu de lui même et n’a cure de ce que les autres pensent de lui : il a toujours raison. L’affaire sordide du meurtre de Julie Patel, qui le place en tant que suspect numéro un, ne le perturbe pas plus que ça. Il m’a vraiment irritée !



L’écriture est plutôt fluide, mais j’ai été un peu confuse au début avec le prologue, où l’auteure mêle passé et présent. La suite du roman se lit très facilement, et je me suis plongée dans le quotidien de ces étudiants de Harvard avec plaisir.


Lien : http://mybooksntea.wordpress..
Commenter  J’apprécie          10
Le bel avenir

J'ai beaucoup apprécié l'intrigue: Un enseignant suspecté du meurtre d'une étudiante de Harvard. Il y a de quoi éveiller notre curiosité. Mais je fus déçue durant ma lecture. En effet, nous retrouvons beaucoup de Flash back sur la vie de chacun des personnages, cela permet de cerner leur personnalité ainsi que leurs motivations présentes, mais malheureusement, ces retours en arrière, ainsi que le récit après le meurtre, nous font presque oublier l'intrigue de départ.
Commenter  J’apprécie          00
Le bel avenir

Avis de Grybouille (chroniqueur sur le blog Léa Touch Book) :



Pour son premier livre, l’auteur nous emmène sur un des campus mythiques des États-Unis d’Amérique, Harvard « Un institut qui ne laisse rien au hasard », enfin du coup presque…



Sous fond d’intrigue policière et non d’enquête nous suivons trois personnages qui vont se confronter à ce bel avenir auquel peut prétendre tous les étudiants de cette machine à réussite.

Georgia, Alice et Charlie sont tous les trois issus d’univers différents.

Deux filles et un garçon, trois « amis » sur un grand campus avec leurs vécus, leurs aspirations, leurs coins sombres…



En toile de fond le meurtre de Julie Patel, étudiante militante, qui va entacher les relations entre les trois « amis ». Comment voir le rôle que joue Rufus Storrow, ce professeur charismatique qui a un passé bien rempli en dehors de l’enseignement.

Et que penser du flic en charge de l’affaire, Joe Lombardi qui est passé à côté de l’enquête ?



Comment infléchir le destin ?

La fuite en avant à l’autre bout du monde pour certains ;

La folie, la solitude, les regrets ;

La recherche de la réussite professionnelle…

Surtout « Ne jamais revenir en arrière ».



Le style,



Une belle écriture, une découverte qui ne passera pas inaperçue.



L’histoire,



Bobin Kirman connait son sujet, elle fréquente de grandes universités.



Les personnages,



Tous sont intéressants, le p’tit Duc aurait aimé que certains soient plus « fouillés » comme celui du flic… Mais je chipote…



Georgia Calvin, bien née, un père artiste, une mère lointaine, un monde privilégié ;

Alice Kovac, famille émigrée serbe, physique hors norme ;

Charlie Flournoy, jeune homme plein d’ambitions au physique quelconque ;

Rufus Storrow, le prof ;



Mark Reese, Julie Patel, Nat Krauss, Joe Lombardi, Darlene Patel, Terrance Welch, Doug Fincher, Mike McCraw…

Et Violet le bébé.



Voilà, y-a plus qu’à le lire…


Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Robin Kirman (70)Voir plus

Quiz Voir plus

Les etincelles invisible (defi babelio ado +)

Quel est le vrais nom du personnage principal ?

Adison
Adeline
Addie

5 questions
23 lecteurs ont répondu
Thème : Les étincelles invisibles de Elle McNicollCréer un quiz sur cet auteur

{* *}