AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Roi Louis XIV (20)


Roi Louis XIV
C'est toujours l'impatience de gagner qui fait perdre.
Commenter  J’apprécie          381
Roi Louis XIV
On ressent un cuisant chagrin d'ignorer les choses que savent tous les autres.
Commenter  J’apprécie          241
Pour venir à bout des choses le premier pas est de les croire possibles.
Commenter  J’apprécie          150
Roi Louis XIV
Depuis dix ans que j'ay tant d'ennemis sur les bras, perds-je un seul pouce de terre ?
Commenter  J’apprécie          141
À PHILIPPE V.

20 août 1704

Vous me demandez mes conseils ; je vous écris ce que je pense, mais les meilleurs deviennent inutiles, lorsqu’on attend à les demander et à les suivre que le mal soit arrivé.
Commenter  J’apprécie          130
Roi Louis XIV
Notre dit cousin, le maréchal de Turenne, en prévoyant et se trouvant présent à tout, a donné une infinité de marques de sa grande conduite, ainsi que de son expérience consommée, de son insigne valeur et de son zèle entier pour notre service et pour la grandeur de cet Etat.


NDL : lettre circulaire célébrant, en 1658 la victoire de Dunes, près de Dunkerque, qui amena à la paix entre l'Espagne et la France.
Commenter  J’apprécie          120
Roi Louis XIV
Je suis tout persuadé que ma première compagnie des mousquetaires a vécu dans l'ordre ; outre la créance que j'ai en ce que vous m'écrivez, toutes les lettres de l'armée me confirment la même chose et marquent qu'il n'y en a point de plus ponctuel au service. Il ne faut que persévérer dans cette bonne conduite pour faire que je sois toujours fort content de la compagnie et principalement de vous qui devez être assuré de la continuation des effets de ma bienveillance aux occasions qui s'offriront.

( Lettre du roi à d'Artagnan en quartier d'hiver à Rheinberg en 1665, après la victoire des Français sur Von Galen ).
Commenter  J’apprécie          120
Roi Louis XIV
L'état, c'est moi.
Commenter  J’apprécie          110
Quand aux personnes qui devaient seconder mon travail, je résolus sur toutes choses de ne point prendre de Premier ministre.
Commenter  J’apprécie          101
Il faut de la force assurément pour tenir toujours la balance de la justice droite entre tant de gens qui font leurs efforts pour la faire pencher de leur côté.
Commenter  J’apprécie          61
1. En sortant du chasteau par le vestibule de la Cour de marbre, on ira sur la terrasse ; il faut s’arrester sur le haut des degrez pour considérer la situation des parterres des pièces d’eau et les fontaines des Cabinets.

2. Il faut ensuite aller droit sur le haut de Latonne et faire une pause pour considérer Latonne les lésars, les rampes, les statües, l’allée royalle, l’Apollon, le canal, et puis se tourner pour voir le parterre et le Chasteau.

3. Il faut après tourner à gauche pour aller passer entre les Sfinx ; en marchant il faut faire une pause devant le cabinet pour considérer la gerbe et la nappe ; en arrivant aux Sfinx on fera une pause pour voir le parterre du midy, et après on ira droit sur le haut de l’Orangerie d’où l’on verra le parterre des orangers et le lac des Suisses.

(NB : orthographe royale et d'époque)
Commenter  J’apprécie          50
Quant aux personnes qui devaient seconder mon travail. Je résolus sur toutes choses de ne point prendre de premier ministre ; et si vous m’en croyez, mon fils, et tous vos successeurs après vous, le nom en sera pour jamais aboli en France, rien n’étant plus indigne que de voir d’un côté toutes les fonctions, et de l’autre le seul titre de Roi.
Commenter  J’apprécie          50
Et sur ce sujet, mon fils, de peur qu’on ne veuille vous imposer quelque fois par les beaux noms d’Empire romain, de César ou de successeur de ces grands empereurs, dont nous tirons nous-mêmes notre origine, je me sens obligé de vous faire remarquer combien les empereurs d’aujourd’hui sont éloignés de cette grandeur dont ils affectent les titres.
Commenter  J’apprécie          50
Nous devons considérer le bien de nos sujets bien plus que le nôtre. Il semble qu’ils fassent une partie de nous-memes, puisque nous sommes la tête d’un corps dont ils sont les membres.
Commenter  J’apprécie          40
Je leur ai déclaré aussi que je ne voulais plus de surintendant, mais travailler moi-même aux finances avec des personnes fidèles, qui agiront sous moi, que c'était le vrai moyen de me mettre dans l'abondances et de soulager mon peuple.
Commenter  J’apprécie          41
Roi Louis XIV
"C'est toujours l'impatience de gagner qui fait perdre." [ Louis XIV ]
Commenter  J’apprécie          40
Dès l’enfance même, le seul nom des rois fainéants et de maires du palais me faisait peine quand on le prononçait en ma présence.
Commenter  J’apprécie          30
Les historiens ont été frappés par le contraste entre l'indigence de ce florilège de conseils lénifiants, que le cardinal lui avait d'ailleurs répétés au long de son éducation politique, et la profondeur des réflexions sur le pouvoir royal et l'art de gouverner que l'on trouve dans les Mémoires de Louis XIV, dont la rédaction commence moins de quatre ans plus tard.
Commenter  J’apprécie          21
Roi Louis XIV
L'esprit achève ses propres pensées, en les mettant au dehors.
Commenter  J’apprécie          10
Roi Louis XIV
Tout l'art de la politique est de se servir des conjonctures.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Auteurs proches de Roi Louis XIV
Lecteurs de Roi Louis XIV (53)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
157 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}