Plon (01/11/1942)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Mémoires et lettres de Louis XIVVoir plus
Ces mémoires de Louis XIV, dictées et vérifiées par lui, couvrent la première partie de son régne (de 1661 à 1668). Ils m'ont permis de dépasser l'approche qui est trop faite de lui en recourant a la relation de ses conquêtes féminines ou s'attardant à l'hygiène et aux moeurs à Versailles...
Ici, c'est l'homme qui se livre. Ces mémoires sont écrites afin d'éduquer le dauphin dans sa future tâche.
Il nous parle de l'état de la France lorsqu'il décida d'exercer le pouvoir : les finances, les cabales, les conséquences de la guerre, l'éparpillement du pouvoir.
Conscient de gouverner par la volonté divine, il entend à présent décider seul, de contrôler tout sans le recours à un premier ministre. Tous les pouvoirs sont concentrés en ses mains, il veut tout surveiller : le législatif, l‘exécutif et le judiciaire. Il lui faut rétablir l'ordre.
Il se montre travailleur, considérant sa tâche comme un vrai métier, conscient de devoir le faire tant pour sa gloire que pour le bien de ses sujets.
La relation chronologique de ces premières années est accompagnée de conseils, et enfin de réflexions politiques sur ce qu'il nomme « le métier de droit ».

Suit le texte de son projet de harangue de 1710 durant l'année guerre de succession d'Espagne où il se montre roi guerrier faute d'avoir vu la trêve bafouée par ses adversaires.

C'è livre se clôture par des lettre de Louis XIV adressées à diverses personnes: le pape Alexandre VII (lettre assez hostile au pape), Colbert, Vauban, Philippe V et d'autres.
La dernière, écrite quelques jours avant sa mort est adressée au futur Louis XV

Tout cela m'a fort intéressé

À PHILIPPE V.

20 août 1704

Vous me demandez mes conseils ; je vous écris ce que je pense, mais les meilleurs deviennent inutiles, lorsqu’on attend à les demander et à les suivre que le mal soit arrivé.
Quant aux personnes qui devaient seconder mon travail. Je résolus sur toutes choses de ne point prendre de premier ministre ; et si vous m’en croyez, mon fils, et tous vos successeurs après vous, le nom en sera pour jamais aboli en France, rien n’étant plus indigne que de voir d’un côté toutes les fonctions, et de l’autre le seul titre de Roi.
Pour venir à bout des choses le premier pas est de les croire possibles.
Nous devons considérer le bien de nos sujets bien plus que le nôtre. Il semble qu’ils fassent une partie de nous-memes, puisque nous sommes la tête d’un corps dont ils sont les membres.
Dès l’enfance même, le seul nom des rois fainéants et de maires du palais me faisait peine quand on le prononçait en ma présence.