AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Rolande Causse (61)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Port des poèmes

C’est un recueil pour les enfants. Et les grands, alors ? Y sont privés de poèmes ? Non, c’est aussi pour nous, adultes, heureusement, car ces poèmes pas m’as-tu-vu et un peu saugrenus turlututu, sont délectables. De plus, les illustrations de Yan Nascimbene tout en légèreté, apportent un contrepoint plein de fraîcheur et de couleur. Il y a même des calques pour donner du mystère et prolonger le plaisir de la découverte.

On y découvre les éléments naturels : vent, pluie, soleil

« Si l’on collectionnait

Les couchers de soleil… ? »

On croise aussi un oiseau aux plumes turquoise et qui n’hésite pas à laisser son chant entre les pages du live.

On voyage aussi, sur la mer, sur une île en hiver ou bien dans un petit porc grec et on rêve d’Afrique.

Les enfants sont très présents qui pêchent des crabes pinceurs, ou bien rêvent en suivant le vol d’un rapace.

L’auteure évoque les chagrins d’enfant dans la cour d’école. Ce sont des fragments de vie ou le chagrin côtoie la joie.

Et puis, pour finir en beauté après être entré dans ces poèmes, avoir accueillis leurs mots, Rolande Causse nous incite à passer à l’écriture

« Écris tes impressions,

Tes émotions,

Compose ton poème. »

Voilà une belle incitation à prendre la plume et j’espère que les enfants et ceux qui ne le sont plus tout à fait seront nombreux à la suivre.





Commenter  J’apprécie          660
Destin de femmes : Filles et femmes afghanes

Livre très court, néanmoins suffisamment explicite pour relater les contraintes et les persécutions infligées aux femmes, et quelquefois aussi aux hommes par les taliban, en Afghanistan de 1996 à 2002.



Ainsi, on peut suivre les malheureuses destinées de quelques familles, de jeunes filles, de femmes, de pères, tous humiliés par un régime, d'un niveau équivalent au nazisme, se réclamant dans un mensonge absolu d'une religion qui n'a certainement rien à voir avec de tels actes, mais qui se trouve encore stigmatisée vingt années plus tard, toujours à cause de criminels la prenant pour prétexte.



La vie heureuse existait en Afghanistan, avant les soviétiques, avant les taliban, de rares moments y font référence dans ce livre, peut-elle revenir un jour, la liberté pour toutes et tous est-elle compatible avec des régimes qui ne respectent pas l'humain, le pire en brandissant le nom d'Allah ou de Dieu pour donner une légitimité impensable à leurs actes aux antipodes de toute véritable idée religion?



Il faut lire ces petits livres qui contribuent à nous faire prendre conscience de la valeur des libertés dont nous bénéficions en France et en Occident. Que sont quelques semaines de couvre-feu, de boîtes de nuit fermées et autres empêchements temporaires? Regardons ailleurs les vraies privations de libertés et le martyre subi au quotidien de leurs vies par tant d'hommes, de femmes , d'enfants.
Commenter  J’apprécie          361
Je suis amoureux d'une virgule

L'écriture m'est plus naturelle que la parole : je ponctue comme je respire, sans y penser ! Mais parfois je tousse, car je sais mal respirer ! ce que j'aurais pu apprendre en marchant ? l'usage de la ponctuation m'est bien venu à force de passer le reste de mon temps le nez dans les livres...

Cette lecture instructive et très divertissante m'a permis de rafraîchir ma mémoire, voire de combler quelques lacunes...

A conseiller à tous les amoureux de l'écrit, sans distinction d'âge.

Prière de ne pas m'en vouloir si ma ponctuation n'est pas bonne... je ne sais toujours pas respirer !
Commenter  J’apprécie          261
La guerre de Robert

" Non ! Ils ne sont pas revenus. Aucun des miens."

Ce roman raconte l'histoire de Robert, jeune garçon lorrain et juif qui est le seul de sa famille à avoir échappé à la déportation.

Rolande Causse a imaginé un dialogue entre Robert jeune, qui raconte son enfance et Robert adulte qui s'interroge, explique, souligne un point important de cette époque de sa vie.

D'une écriture sensible elle permet au jeune lecteur de comprendre ce qui s'est passé dans cette France en guerre où se mêle la haine pour certains et le générosité et le risque pris par d'autres - les Justes - pour aider les juifs à échapper au pire.

Roman et pièce de théâtre ce roman à deux voix est bouleversant de justesse, illustré par quelques dessins il n'en a que plus de force. Robert est là, devant nos yeux. C'est une leçon d'histoire indispensable pour les jeunes générations qui se lit d'une traite.





Commenter  J’apprécie          190
Le Convoi des Mères

Qui ne connait pas Pithiviers et l'histoire douloureusement

célèbre de ce camp. Je ne sais pourquoi mes lectures m'y ramènent toujours...

Dans ce livre ce sont les mots de Rolande Causse qui amorcent L'histoire. Quatre pages pour dire les souvenirs d'une femme âgée, jeune maman elle habitait face à ces baraquements où l'imaginable a été le bref quotidien de ces femmes et enfants.

le convoi des mères c'est celui qui fera disparaitre ces femmes à Auschwitz...puis les enfants abandonnés de tous.

Gilles Rapaport dessine à gros traits sombres des visages, des corps. Comme des esquisses aux yeux immenses pour dire l'innommable et la terreur... Les hommes armés sont menaçants, disproportionnées, terrifiants.

Quelques pages sont intercalés. Extrait de registres tronqués...Et puis 4 photos d'enfants sur des calques.

Inutile de dire que c'est un album éprouvant.

D'autant plus qu'au fil des pages, le camp se vide.

Il y a des larmes, des cris muets et des barbelés dans ces pages. Il y a aussi aucun espoir.



"16 août : sur mon carnet un seul mot : pitié !"



Commenter  J’apprécie          180
20 ans pour devenir... Martin Luther King

Né dans une famille unie, avec la présence d'une grand-mère forte et bienveillante, Michael King junior est bercé par les sermons de son père pasteur.



Mais ce cocon ne le protège pas de la ségrégation qui sévit alors aux Etats-Unis d'Amérique et encore plus dans le Sud.



Rebaptisé Martin Luther en référence au protestantisme, il est témoin et victime d'injustices et d'humiliations, il va choisir de se battre avec pour seul arme le langage.



Un choix dangereux mais qui va lui permettre d'inscrire son nom dans la mémoire collective...

Un livre qui a le mérite de revenir à la racine de l'homme pour mieux éclairer ses choix et son destin.



A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          170
Les Paul Cezanne du 93

Un été de jeunes de la banlieue à la mer raconté sous la forme d'un article rédigé par un des ados. Il évoque leurs espoirs, leurs avenirs mais surtout la rencontre avec l'Histoire et la peinture.



Ce récit court ne m'a pas convaincu. S'il parle effectivement de Cézanne, du 9-3 ou encore d'amour, aucun de ces thèmes n'est en déinitive vraiment traité. Dommage.








Lien : http://0z.fr/7vjuQ
Commenter  J’apprécie          140
Federico Garcia Lorca : Le poète assassiné

Qui était Fédérico Garcia Lorca? Cet ouvrage propose un portrait de l'homme et de l'artiste. Les chapitres suivent un ordre chronologique.

Nous découvrons peu à peu la complexité de l'homme et de son oeuvre. Nous faisons ainsi la rencontre avec un humaniste. Il a exploré la musique, le dessin, la poésie, le théâtre. Il a rencontré les grands artistes de son temps et a lui-même laissé une trace indélébile.



Aujourd'hui une des icônes de sa patrie l'Espagne, il fut longtemps ignoré par la plupart de ses ses contemporains.

Ce livre a le mérite de retracer le foisonnement de la vie de Fédérico Garcia Lorca. Cependant, le format réduit de la collection rend cette restitution difficile. Reste le désir de rencontrer l'oeuvre et c'est peut-être là l'essentiel !


Lien : http://0z.fr/1Ft7c
Commenter  J’apprécie          140
Janusz Korczak : La République des enfants

Récit chronologique de la vie mouvementée et engagée de Henryk Goldszmit plus connu sous le nom de Janusz Korczak. Nous suivons son parcours, de la folie de son père à sa décision de consacrer sa vie à améliorer la vie des enfants. Il fonde sa pensée sur le respect des enfants et l'utilisation de l'écrit comme outil d'éducation.



Médecin, penseur, écrivain, conteur, admirateur des nouvelles technologies, il a mis tous ses talents au service de ses pensionnaires orphelins. Mais la Pologne en ce début du XXème siècle est ravagée par les guerres et l'antisémitisme qui conduiront l'homme devenu célèbre jusqu'à Treblinka.



Un livre très complet avec en fin d'ouvrage une chronologie et une bibliographie. Mais la modernité de ses idées sur l'éducation se dilue dans les faits historiques et personnels. Par conséquent ce livre est avant tout un tremplin pour donner envie de découvrir ensuite les livres de Korczak.




Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Commenter  J’apprécie          130
Rouge Braise

Dounia et Grand-Ma quittent Paris et les bombardements de la seconde guerre mondiale pour trouver refuge dans le petit village de Saint-Léon où résident les grands-parents maternelles de la petite fille. Là, elles sont accueillies par toute la famille et commencent une vie plus normale, loin des privations de nourriture, des sirènes hurlantes et de l'occupation allemande. Pourtant, tout n'est pas si calme qu'il n'y parait à Saint-Léon. Des avions parachutent d'étranges cargaisons et Oncle George semble mener des activités somme toute parallèles ... C'est ainsi que Dounia, sans le vouloir, va vivre des heures dangereuses au sein même de la résistance.



Avec Rouge Braise, les jeunes lecteurs peuvent suivre et imaginer les actions de la résistance française à la fin de la seconde guerre mondiale.

Le récit est juste, emprunt d'anecdotes et touchant.

Même si l'histoire est racontée par une petite fille de onze ans, le style de l'auteure est parfois difficile à comprendre pour les plus jeunes, c'est pourquoi je recommande une lecture accompagnée. Mais le texte est travaillé, le scénario bien construit, l'éclairage historique bien étayé ... alors n'hésitez pas et partagez cette histoire en famille car Dounia vous entraîne dans une saga familiale héroïque et émouvante, où la liberté peint chaque page.
Commenter  J’apprécie          120
Camille Claudel : la sculpture jusque la fo..

Camille Claudel, nous est contée en toute simplicité, les grandes lignes nécessaires pour bien résumer le parcours de cette femme artiste remarquable. Elle fut toujours différente, rejetée par sa mère qui la surnomme la noiraude, complice avec son petit frère Paul, son père l’épaule malgré tout et fait en sorte qu’elle puisse étudier le dessin. Très vite, elle va croiser le chemin de Rodin, elle travaillera pour lui, il sera son maître, son amant, sa folie. C’est un amour fusionnel dans l’art, l’un s’inspirant de l’autre, comme l’ombre et le soleil tour à tour.

Malheureusement, être femme artiste à cette époque, c’était presque impensable, malgré le renom de Rodin, Camille Claudel ne sera pas aussi célèbre que son maître qui finira par s’éloigner à petit pas mais sans vraiment la quitter tout à fait, mais Camille elle rompt complètement.

Camille est une travailleuse acharnée, avec un talent qui n’est plus à démontrer, mais quelques bévues, des marbres promis qui ne sont jamais fournis par exemple, son échec amoureux, l’éloignement de son frère et le décès de son père qu’on ne lui fera pas part.

Beaucoup de souffrance, d’incompréhension, d’abandon et d’isolement auront tôt fait de mettre sa raison à rude épreuve.

Après le décès de son père, son frère et sa mère qui n’a cessé de la haïr, l’enverront à l’asile.

Puis la guerre éclate, et les aliénés sont déplacés dans le sud de la France, l’éloignement géographique ne fera que raréfier les visites de son frère.

Camille après un état stabilisé demande le retour au sein de sa famille ou du moins sur Parsi, mais il n’y a personne pour l’accueillir. Comme beaucoup de malades mentaux, les privations de la guerre, le rationnement, la malnutrition, font des ravages. On parle de 40000 victimes.

Camille après 30 ans d’internement quittera la scène.

Il faudra attendre bien longtemps pour mettre en avant son œuvre et lui reconnaître sa grande qualité de sculpteur. C’est seulement à partir de 1990 que nombre d’expositions voit le jour autour de ses sculptures

Une biographie simple mais complète sur cette grande artiste qui est morte seule, sans amour ni reconnaissance. Elle fut enterrée comme une anonyme sans famille pour l’accompagner en sa dernière demeure.



Pour ma part, j’avais déjà lu une biographie romancée de cette fabuleuses femme, et ce récit me touche tout autant, par ce destin malheureux, mais passionnant cette création extravagante.

J’aimerais bien voir de près toute son œuvre.

Commenter  J’apprécie          90
20 ans pour devenir... Nelson Mandela

20 ans pour devenir...Nelson Mandela



Le père de Nelson, homme influent de sa tribu, de sang royal, protège ce fils de sa seconde épouse car il croit en ses capacités hors norme.



A son décès le jeune garçon quitte sa vie simple pour être comme adopté par le régent du territoire. Il se voit ainsi transmettre à la fois la culture de son peuple mais aussi l'éducation de l'élite.



Ce double parcours et les gens qu'il rencontre vont l'amener à se préparer à la longue lutte qui l'attend...



L'écriture fluide, les phrases courtes et les sous-titres permettent à un large public de découvrir et de mieux comprendre ce destin particulier.



Une collection à suivre pour ses qualités historiques et humaines qu'elles développent...


Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          90
Contes de la Terre Mère

Neuf contes. Neuf histoires qui nous incitent à protéger la Nature.



Chaque conte est inspiré du folklore d'un pays. Chaque conte a sa petite morale en poème ou quelque chose comme ça. Certains m'ont beaucoup plus ; d'autres un petit peu moins. Certains sont connus ; d'autres moins, ou du moins je n'en ai pas eu connaissance auparavant. L'ensemble porte un beau message et les illustrations offrent une jolie décoration aux textes.
Commenter  J’apprécie          80
Les Enfants d'Izieu

Il est des livres simples, tout simples, qui sont pourtant riches, si riches en émotions qu’ils vous marquent. Ce livre est de ceux-là.



Simple, si simple : phrases courtes, lapidaires, dépouillées de tous artifices, vocabulaire efficace. On lit même volontiers certaines pages ou certains paragraphes comme des poèmes tristes et mélancoliques.



Riche, si riche en émotions. Celles des quarante-quatre enfants d’Izieu, enfants juifs recueillis et cachés dans un foyer improvisé dans les montagnes, enfants que la Gestapo nazie finit par déloger violemment et emmener. Emotions du lecteur qui d’étape en étape de leur dure et inexorable parcours retrouvent une à une les images de l’horreur, un à un les événements d’une histoire, celle de la déportation et de l’extermination massive des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.



Pas de complaisance, pas de sensiblerie, juste des instantanés de l’horreur et de la barbarie pris du 6 avril au 30 juin 1944, d’Izieu à Auschwitz en passant par la prison de Montluc et le camp de Drancy… Le tout ponctué de « Pourquoi ? Pourquoi ? »



Ici, on conjugue donc simplicité et richesse pour lutter contre l’oubli.
Lien : http://lewebpedagogique.com/..
Commenter  J’apprécie          80
Qui lit petit lit toute sa vie

Cet ouvrage très clair et très concis donne mille et une pistes et astuces pour amener ou ramener un enfant à la lecture. Dans un premier temps l’auteure, spécialiste de la lecture chez l’enfant et l’adolescent, rappelle les enjeux de la lecture chez les jeunes. Oui la lecture peut être un jeu et une évasion nécessaire pour se construire et affiner son esprit ! Oui les jeunes lisent contrairement aux idées reçues …
Lien : HTTP://lire-ecouter-voir.com
Commenter  J’apprécie          60
Ita-Rose

En 1931, Ita-Rose, jeune mère juive, quitte la Pologne pour rejoindre son mari à Paris.A travers quelques dates clés de la seconde guerre mondiale, on suit le destin tragique de cette femme et de ses 5 enfants. Le procès d'un des plus célèbres criminels nazis y est évoqué : celui de Klaus Barbie.

Travail remarquable de Gilles Rapaport : les illustrations sont retouchées, colorées à partir de photos originales de l'époque. que l'on peut retrouver en annexe. La plus célèbre étant celle de Jean Moulin.
Commenter  J’apprécie          60
Qui lit petit lit toute sa vie

Livre instructif et pratique. On peut regretter cependant le choix éditorial de lister les genres et surtout les auteurs plutôt que de conseiller plus longuement les parents sur les méthodes à suivre pour transmettre le goût de la lecture.

D'autant que depuis 2005, l'édition Jeunesse a probablement d'autres auteurs à nous proposer.

A suivre peut-être une réédition avec une mise à jour des listes de lecture....
Commenter  J’apprécie          60
Le Port des poèmes

Je l'ai lu en même temps qu'un autre recueil du même auteur (Une pluie de poésie). Deux courts recueils de poème, très bien illustrés, beaux, simples et tendres. Eh oui, normalement de la littérature jeunesse.... mais cela fait du bien de lire de petites perles poétiques.
Commenter  J’apprécie          50
La lettre brûlée

Saïda adore les mots, les intonations des mots, les jeux de mots (grâce à son voisin qui la gardait étant petite). Elle veut écrire une lettre et la poste ... dans un cimetière. Elle en parle seulement à sa meilleure amie, qui est enthousiasmée par cette idée. Elles reçoivent une réponse... d'Eugènie. De qui s'agit t-il ? Tout au long d'une année de scolarité, elles vont échanger des lettres et commence la recherche de cette mystérieuse d'Eugénie.

Grâce à cette correspondance, Saïda va gagner confiance en elle et rêver à son avenir. C'est là toute la force de ce récit, qui n'est pas des moindres.
Commenter  J’apprécie          50
Couleurs bonheurs

Des paysages de soleil, des histoires (une poche à trésors), et surtout des mots qui nous invitent à réfléchir à nos couleurs, ce qu'on met derrière le bleu, le rouge, le violet...

Sans rimes, en vers courts, accessibles aux enfants mais qui semblent écrits pour tous, une vingtaine de poèmes accompagnés en toute simplicité de dessins en noir et blanc.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Rolande Causse (267)Voir plus

Quiz Voir plus

les Paul Cezannes du 93

Qu'est ce que le grand père raconte aux ado

toute sa vie
qu'il a fait la seconde guèrre mondial
qu'il a été chez mcdonald

5 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Les Paul Cezanne du 93 de Rolande CausseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}