AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782843797255
158 pages
Encre Bleue Editeur (01/04/2017)
4.25/5   4 notes
Résumé :
Dès l’enfance Camille Claudel est attirée par la sculpture. Devenue jeune fille, elle s’installe à Paris, séduit par ses dons Auguste Rodin, de vingt-quatre ans son aîné. Une passion artistique et amoureuse les lie. Camille crée des oeuvres remarquables. Mais sa séparation d’avec Rodin, son sentiment d’avoir été trahie et spoliée par le sculpteur, son amertume de ne pas être suffisamment reconnue du seul fait d’être femme, sa solitude vont la faire basculer dans la ... >Voir plus
Que lire après Camille Claudel : la sculpture jusque la folieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Camille Claudel, nous est contée en toute simplicité, les grandes lignes nécessaires pour bien résumer le parcours de cette femme artiste remarquable. Elle fut toujours différente, rejetée par sa mère qui la surnomme la noiraude, complice avec son petit frère Paul, son père l'épaule malgré tout et fait en sorte qu'elle puisse étudier le dessin. Très vite, elle va croiser le chemin de Rodin, elle travaillera pour lui, il sera son maître, son amant, sa folie. C'est un amour fusionnel dans l'art, l'un s'inspirant de l'autre, comme l'ombre et le soleil tour à tour.
Malheureusement, être femme artiste à cette époque, c'était presque impensable, malgré le renom de Rodin, Camille Claudel ne sera pas aussi célèbre que son maître qui finira par s'éloigner à petit pas mais sans vraiment la quitter tout à fait, mais Camille elle rompt complètement.
Camille est une travailleuse acharnée, avec un talent qui n'est plus à démontrer, mais quelques bévues, des marbres promis qui ne sont jamais fournis par exemple, son échec amoureux, l'éloignement de son frère et le décès de son père qu'on ne lui fera pas part.
Beaucoup de souffrance, d'incompréhension, d'abandon et d'isolement auront tôt fait de mettre sa raison à rude épreuve.
Après le décès de son père, son frère et sa mère qui n'a cessé de la haïr, l'enverront à l'asile.
Puis la guerre éclate, et les aliénés sont déplacés dans le sud de la France, l'éloignement géographique ne fera que raréfier les visites de son frère.
Camille après un état stabilisé demande le retour au sein de sa famille ou du moins sur Parsi, mais il n'y a personne pour l'accueillir. Comme beaucoup de malades mentaux, les privations de la guerre, le rationnement, la malnutrition, font des ravages. On parle de 40000 victimes.
Camille après 30 ans d'internement quittera la scène.
Il faudra attendre bien longtemps pour mettre en avant son oeuvre et lui reconnaître sa grande qualité de sculpteur. C'est seulement à partir de 1990 que nombre d'expositions voit le jour autour de ses sculptures
Une biographie simple mais complète sur cette grande artiste qui est morte seule, sans amour ni reconnaissance. Elle fut enterrée comme une anonyme sans famille pour l'accompagner en sa dernière demeure.

Pour ma part, j'avais déjà lu une biographie romancée de cette fabuleuses femme, et ce récit me touche tout autant, par ce destin malheureux, mais passionnant cette création extravagante.
J'aimerais bien voir de près toute son oeuvre.
Commenter  J’apprécie          90
Très beau livre, succinct, sur la vie de Camille Claudel de son enfance jusqu'à sa mort.

Ne connaissant pas du tout sa vie, j'ai apprécié ce livre qui ne part pas dans le sentimentalisme tout en respectant cette artiste. Je l'ai lu d'une traite et cela m'a donné envie de connaître les oeuvres de Camille Claudel.

Dans ce livre, on y découvre les oeuvres de Camille mais aussi quels ont été ses inspirateurs et ses relations notamment Rodin.

Je recommande.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Profonde pensée et rêve au coin du feu : une supplique murmurée dans l'intimité... Un songe du passé, du bonheur oublié.... ou un apaisement éphémère...

Paul Claudel écrira : "[...] la sculpture, comme les autres arts, se retire dans cette chambre solitaire où le poète abrite ses rêves interdits. Camille Claudel est le premier ouvrier de cette sculpture intérieure;"
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Rolande Causse (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rolande Causse
Le Secret des livres est une émission littéraire scolaire. Dans ce numéro, Rolande Causse répond à une question d'élève à propos de son album Ita-Rose.
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

les Paul Cezannes du 93

Qu'est ce que le grand père raconte aux ado

toute sa vie
qu'il a fait la seconde guèrre mondial
qu'il a été chez mcdonald

5 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Les Paul Cezanne du 93 de Rolande CausseCréer un quiz sur ce livre

{* *}