AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Rose Mia (217)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Noël, avalanche et hésitations

Toujours suite aux demandes de babelcopines, je poursuis mon partage de romances de Noël au fil de mes découvertes. Celle-ci est sympa aussi dans un genre un peu différent. Elle s'apparente encore un peu moins au feel-good et un peu plus à une new romance de Noël, destinée à un public peut-être un peu plus averti mais rien de fou non-plus.





Lila est caissière à la supérette de la station de ski. Matthieu est médecin urgentiste fraichement débarqué. Elle adore passer le réveillon en famille à regarder une romance de Noël à la télé autour de la dinde. Il déteste Noël et le passe seul, au gré de ses mutations, devant un Rambo à la télé. Là tout de suite, il a juste besoin d'une bouteille d'alcool pour supporter la chorale qui s'égosille sous ses fenêtres. Ils ne se connaissent pas mais, lorsque Matthieu se rend à la supérette en bon dernier client qui fait râler Lila, une avalanche les prend au piège. Ils devront cohabiter pour ce réveillon en attendant les secours. Et si on s'attend à ce qu'ils succombent, le coeur de Lila semble déjà pris d'une certaine façon (…), et celui de Matthieu ne veut plus faire entrer personne, suite au drame qu'il a vécu. Mais cette nuit ayant légèrement chamboulé l'ordre des choses, il pourrait se passer bien des bouleversements après leur sauvetage.





J'ai aimé le fait d'avoir les points de vue des deux personnages en alternance, Matthieu et Lila, et aussi le fait que la rencontre intervienne rapidement après que chaque personnage se soit présenté. J'ai aimé l'ambiance de la station de ski, car même si elle n'est pas très développée elle dépayse avec ses avalanches, ses hélitreuillages et ses balades en traineau à chiens. Concernant le principal : leur relation, j'aurais aimé plus de développement parfois lors de l'évolution des personnages si ça avait été une new romance classique, histoire de faire durer le plaisir et d'y mettre un peu plus d'intensité ; A la place, nous héritons de quelques ellipse temporelles maladroites qui cassent un peu l'histoire. Mais en même temps dans une romance de Noël on vient plutôt chercher les bons sentiments et l'ambiance de Noël, pas trop les complications. Donc pour le thème je l'ai trouvée bien dosée, et surtout juste dans les moments clés : le fait que Matthieu n'en rajoute pas des tonnes dans les démons qui le rongent, comme dans certaines dark romances, en fait la romance de Noël idéale. Dans ce contexte, j'ai aimé la progression de leur relation dans la mesure où elle ne donne ni trop dans la facilité, ni trop dans l'hésitation non plus lorsque les bons arguments sont avancés par Lila. J'ai eu un assez bon ressenti de leurs moments d'intensité ensemble. Une chouette romance de Noël pour cette période d'Avent !
Commenter  J’apprécie          5744
Noël, avalanche et hésitations

Chère Anne-Sophie, chère Onee, vous m'avez toutes deux donné envie de découvrir un genre littéraire qui m'était totalement étranger : la romance de Noël ! Pour cette première, j'ai choisi un livre qu'Onee, tu avais noté 3,5 étoiles (je me garde les 4,5 étoiles pour plus tard !). J'ai quand même donc choisi la sécurité !

Donc mon dernier livre de l'année 2022 sera une romance de Noël, une totale nouveauté pour moi, à peu près aussi dépaysant que mon premier livre d'héroïc fantasy !

Vous l'aurez compris à la note donnée, je me suis plutôt plu dans ce roman. Bon après j'ai quand même choisi un livre noté 4,22 sur Babelio ! Donc on a la plupart des ingrédients que j'imagine propre à cette littérature : Noël, un homme, un femme, séparés voire hostiles et qui vont finir dans les bras l'un de l'autre. Quelques bulles de Champagne, des amis/ une fratrie attentifs, des sablés... et ici en plus des scènes romantiques, d'autres plus épicées (mais bon ça reste léger quand même !).

.

Je me suis bien plu aussi dans ce roman car mon précédent était plutôt "lourd", avec la chronique d'une mort annoncée, celle d'une femme qui aurait dû quitter son mari toxique.... Donc ma foi, cette romance de Noël est bien tombée !

Alors ici on a une avalanche qui va enfermer Mathieu et Lila dans une supérette où la 2e est caissière, pressée de rejoindre sa famille pour un Noël grandiose, et où le 1er cherche de quoi noyer sa détestation de Noël....

.

J'ai quelques autres romances de Noël dans ma liseuse (merci les filles !), je pense en lire d'autres un peu plus tard, après un bouquin "difficile", c'est parfait !.....

Commenter  J’apprécie          315
Noël, avalanche et hésitations

Une petite romance de Noël ( oui, on fait perdurer les festivités...) bien menée et très appréciée.



Cette romance dans les Alpes françaises est rafraichissante à souhait. On retrouve les codes habituels : un couple, un coup de foudre, l'un qui raffole de Noël, l'autre qui le déteste, une relation toxique en arrière toile, des rêves à concrétiser. Pour autant, avec ses codes habituels, on retrouve aussi des petites originalités qui ne sont pas sans donner du charme à cette lecture.

L'intrigue dépasse Noël. Ce qui donne une plus grande crédibilité à la relation. La première partie forme un espèce de huis-clos, les protagonistes étant coincés par une avalanche. Une astuce fine, permettant un rapprochement éclair. Enfin, la scène de tension, d'incompréhension ne dépasse pas quelques pages, ajoutant là encore une touche de réalisme sans pour autant enlever le côté "pic" nécessaire à l'intrigue. Vraiment, sur beaucoup de points, je la trouve bien dosée, bien menée, il n'y a pas à dire. Les personnages sont en outre attachants à souhait. Lilia, forcément, je me retrouve en elle et ne peut que réchauffer notre petit coeur. Quant à Mathieu, on finit par accrocher à son côté "rugueux" qui ajoute un peu de sel, un peu d'humour à leur relation et qui surtout rend son passif vivace et ne peut que susciter une vive compassion.



Une romance de Noël efficace. Je remercie basileusa de me l'avoir prêtée. Elle a rempli toutes ses promesses et bien plus encore après quelques récentes déceptions et frustrations littéraires.
Commenter  J’apprécie          220
Un léger malentendu

Je ne lis que très peu de romance, et pourtant, je suis une grande romantique. La cause ? J’ai horreur des personnages mièvres, stéréotypés au possible, qui vivent une histoire d’amour déjà courue d’avance… ce qui est le cas de la plupart des romances.



Un léger malentendu ne déroge malheureusement pas à la règle. Mei est une jeune femme plutôt réservée, attirante, dont la vie sentimentale est proche du néant. Lorsqu’elle déménage à Los Angeles, elle tombe instantanément sous le charme de son voisin, le beau et ténébreux Tom Harper, qu’elle pense marié avec Karl Harper… qui n’est autre que son frère jumeau. Pendant de longues semaines, elle va réfréner son attirance et le considérer comme un voisin, puis ami proche, sans aucune ambiguïté possible. Jusqu’à ce que la vérité éclate au grand jour.



J’ai apprécié lire ce livre, qui me sort complètement de ma zone de confort et de mes habitudes littéraires, et je ne doute pas qu’il puisse trouver son public. Néanmoins, je suis restée extérieure à l’histoire, je n’ai pas réussi à m’intégrer dans le quotidien des personnages et à savourer pleinement Los Angeles et les magnifiques vagues de l’Océan Pacifique. J’ai trouvé que le récit manquait clairement de consistance et de profondeur : il ne se passe pas grand chose, on tourne en rond et on s’ennuie !



Les personnages sont plus que stéréotypés : le beau gosse surfeur, grand sportif, un peu timide, célibataire, courageux et téméraire. La jeune femme réservée, solitaire, blessée, harcelée durant sa scolarité, qui souhaite prouver son indépendance et se reconstruire. Leur histoire d’amour est convenue d’avance : on n’est pas surpris, on voit arriver chaque rebondissement ou changement de scène. De plus, elles manquent clairement de crédibilité : un regard et c’est le coup de foudre immédiat… à d’autres !



Une romance feel good idéale pour lire l'été à la plage, mais qui ne m'as pas transcendée : vite lue et vite oubliée.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          161
Noël, avalanche et hésitations

Il y a pour moi des couvertures sur lesquelles je flashe de suite, c'est le cas de celle-ci avec son joli effet "boule de Noël" et son dessin simple mais moderne tout de bleu vêtu, ma couleur préférée.





Je découvrais la plume avec cette première romance de Rose Mia disponible chez un éditeur, celle-ci étant une habituée de l'auto-édition. J'ai appris depuis que c'est un peu une spécialiste de la comédie romantique avec des héroïnes gaffeuses et ici, elle met la barre haute avec Lila qui se retrouve coincée par une avalanche dans une supérette avec le beau et ténébreux Matthieu, urgentiste, mais terriblement grognon pour ne pas dire plus. C'est une plume drôle et légèrement grinçante qu'elle nous offre mais qui souffre encore un peu d'une certaine immaturité dans le dosage de ses effets et le rythme qu'elle souhaite insuffler à l'histoire.



J'ai de suite compris que j'allais être face à une histoire plutôt drôle. Ça tombait bien, j'avais envie de légèreté. C'était amusant de découvrir le grincheux Matthieu et la solaire Lila. Cependant, si j'ai aimé le secret sur son passé que cachait le premier, j'ai moins apprécié la seconde, qui a longtemps été "l'autre femme" dans une relation cachée avec son ami Julien, et qui change bien trop rapidement de braqué pour le beau Matthieu, au point d'être un poil trop entreprenante et rapide à mon goût.





Le roman est ainsi un mélange de bonnes surprises avec l'humour dont il sait faire part lors de situations improbables (avalanche, visite à l'hôpital, rendez-vous maladroits, rencontre avec une famille non désirée, etc) et de maladresses qui me faisaient presque sortir de l'histoire. J'ai eu beaucoup de mal avec les transitions manquées de l'autrice entre les différents moments de l'histoire et sa gestion générale de la temporalité. Cela manquait d'écriture et on passait trop vite du coq à l'âne parfois sans prendre le temps de détailler les motivations et évolutions de chacun, ce qui a rendu l'évolution des héros un peu bancale et leur a fait perdre cette dimension attachante promise.



Cela m'a pourtant plu d'avoir un héros bourru et maladroit qui a peur de s'attacher, voire qui rejette tout attachement, car il ne veut pas blesser les autres suite aux traumatismes dont il souffre depuis la perte de ses parents. J'ai été touchée par lui, par son amitié avec son collègue Thomas, mais l'évolution de ses sentiments et sa relation avec Lila est bien trop rapide. Chez cette dernière, rien n'allait pour moi, en dehors de son choix de tirer enfin un trait sur son ami de toujours : Julien. Je n'ai pas aimé suivre une femme qui a longtemps commis un adultère et qui change bien trop rapidement de cible, développant des sentiments avec ce côté : "je veux être celle qui va le soigner, le sauver". J'ai du mal avec ce cliché romantique. Heureusement qu'elle était rigolote avec ses gaffes et son émission sur les RS où elle montre combien elle est une cuisinière désastreuse. Le concept était original.



Leur relation était donc piquante puis devint toute mignonne au fur et à mesure qu'ils ont pris le temps d'apprendre à se connaître. Il a juste été dommage que l'autrice prenne tant de pages pour décrire leur rencontre et premiers pas lors de cette avalanche, pour ensuite aller bien trop vite lorsque leurs vrais sentiments se mettaient en place et qu'ils bâtissaient une relation durable. C'est déséquilibré et maladroit. Il y avait pourtant un réel potentiel avec leurs rendez-vous dans ce petit village, avec le collègue de Matthieu qui vient mettre son grain de sel, avec les relations potentiellement tendues avec sa belle-mère ou avec le petit grain de sel qu'aurait pu mettre Julien. Mais l'ensemble est resté assez plat et linéaire. Il m'a manqué quelque chose.



Romance pleine de promesses mais pleine de maladresses aussi, Noël avalanche et hésitations fut un joli moment de distraction qui a commencé sur les chapeaux de roue, avec beaucoup d'humour et de surprise grâce à un héros grognon adorable. Si l'autrice parvient à mieux gérer ses effets et le rythme de son récit, on pourrait tenir une jolie candidate pour les comédies romantiques pleines de surprises. A suivre.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          120
Noël, avalanche et hésitations

J’ai accroché à cette romance presque immédiatement.



Même si au départ, je ne voyais pas pourquoi on n’entrait pas directement dans le vif du sujet, j’ai vite compris que c’était là pour que l’on puisse comprendre au mieux les personnages et la vie qui les entouraient. Mine de rien on peut y voir un travail en profondeur par rapport à la personnalité des protagonistes.



Ensuite, quand l’intrigue est bien mise en place, je trouve qu’il y a eu des moments touchants comme des moments drôles, mais aussi des moments torrides. Le tout est bien assemblé ensemble pour nous donner de la vraisemblance.



Pour en revenir aux personnages, je trouve qu’ils sont attachants avec un brin de folies. C’est ce que l’on recherche en général dans les romances de Noël, donc j’ai trouvé cela parfait. Mais au-delà de ça, en racontant leur histoire, on peut y voir des sous-thèmes comme le deuil et la culpabilité, mais aussi les relations toxiques. Pour ce dernier sous-thème, c’est mis en évidence de manière subtile, mais percutante. Le doute n’y a plus sa place à la fin de la lecture.



On pourrait croire que tout va beaucoup trop vite, mais au contraire, il est plutôt question de se laisser une chance. De voir où les choses pourraient aller. Nous restons donc dans le rationnel avec une grosse touche de magie de Noël ! En plus, je dois avouer que cette histoire donne encore plus envie d’être réellement en période de fête.



Pour conclure, je vous recommande cette romance si vous n’avez pas peur du froid, car il en est question dans une grosse partie de l’intrigue, et si vous croyez en l’amour !
Lien : https://alloverthebooks.word..
Commenter  J’apprécie          110
Noël, avalanche et hésitations

Avec l'envie d'une lecture drôle et légère pour les fêtes, ce roman était vraisemblablement fait pour combler mes désirs. Eh bien oui mais...non ! Imaginez une jeune femme vouant un véritable culte à Noël rencontrer un homme qui lui, déteste cette fête. Ça promet de faire des étincelles surtout quand une avalanche s'invite le soir du réveillon pour les couper, durant quelques heures, du reste du monde...



Après un début plutôt drôle et sympa, les clichés se sont malheureusement cumulés. Vous me direz, c'est une romance de Noël, tu t'attendais à quoi ? Certes, mais il n'empêche qu'on n'est pas non plus obligé d'user des mêmes procédés narratifs à tous les coups ! Lesquels ? Une fille sympa et rigolote amoureuse de la mauvaise personne et qui va s'enticher d'un mec bougon et ombrageux. Un type avec un trauma qui prend tellement de place que la fille pense qu'elle peut le sauver. Et qui, évidemment, va y arriver. J'avais demandé du léger, mais tout de même...

.

.

Pour terminer mon petit laïus; et après promis j'arrête de pester; pourquoi les romances se passent toujours avec la même dynamique de genre ? Pourquoi pas une femme qui serait difficile d'accès pour un homme, sans que celui-ci ait l'envie de la remodeler ? À quand le changement de point de vue ? Faute de lire le roman répondant à mes attentes, je vais finir par l'écrire !
Lien : https://bookncook.fr/2024/01..
Commenter  J’apprécie          80
High Lover

Depuis ma découverte de "Un léger malentendu", j'avais très hâte de retrouver la plume de Rose Mia, et à nouveau, ça a été un véritable plaisir ! Par cette nouvelle histoire, je suis passée par un tourbillon d'émotions auquel je ne m'attendais pas forcément d'ailleurs. Une romance qui va de surprise en surprise pour nous amener à un final particulièrement fort !⠀



On suit ici le point de vue d'Anaïs. La pétillante jeune femme s'apprête à s'envoler pour NYC pour occuper un emploi prestigieux dont elle rêve depuis longtemps... Désorganisée, peu confiante, et surtout avec un tempérament bien trop gentil, elle a tendance à s'écraser et à ne pas s'imposer. Arthur, son collègue, est tout le contraire, c'est un "High performer" qui optimise tout dans sa vie...au point d'en oublier toute spontanéité. Et contre toute attente, il va lui proposer un deal, l'aider à devenir plus performante en échange qu'elle joue le rôle de sa petite-amie, le temps d'un week-end...⠀



C'est drôle car ce résumé n'est qu'une infime partie que ce que le roman est réellement. Ses thématiques sont profondes et m'ont vraiment touchées ! Le personnage d'Arthur est particulier, et longtemps, j'ai eu envie de le jeter par une fenêtre (pardon 🙊) mais quand l'histoire prend sens, mon état était proche de : 😳😨🥺♥️. Mais impossible de vous en dire plus sous peine de vous dévoiler la meilleure partie de cette histoire. 👀⠀



Et puis côté romance, j'ai particulièrement aimé qu'elle prenne son temps. Le jeu du chat et de la souris est maîtrisé et j'ai beaucoup aimé voir les personnages jouer avec le feu, car la flamme qui s'intensifie au fil des pages, ne peut que provoquer un incendie en nous terrassant au passage. ⠀



Vraiment, un bon moment et un roman que je vous invite à découvrir ! 💥⠀
Commenter  J’apprécie          70
Noël, avalanche et hésitations

Coup de ❤ ! Livre lu en LC mais qui n'aura duré que 2 jours 🙈🤣



Romance de Noël parfaite ! C'est une lecture doudou comme je les aime ! Il y a la magie de Noël et un petit peu plus. Ici on aborde le deuil et ses traumatismes. Tout sonne juste et les ressentis sont là, on souffre, on pleure, on rit et on rougit en même temps que Lila et Mathieu.



J'ai beaucoup aimé les personnalités de nos deux héros. La pétillance de Lila fait énormément de bien à lire et le côté sensible de Mathieu nous le rend encore plus attendrissant. Par contre, mon dieu ce Julien ! Ce genre de mec, j'aimerai le balancer aux crocodiles.



En tout cas, certaines parties du roman m'ont donné envie de retourner passer des vacances à la montagne ! Surtout faire ce qu'ils ont fait comme activité, oh mon dieu, ça doit être trop bien !



Seul petit bémol, toute une scène où le prénom de Mathieu se change en Matthew. C'est dommage, ça casse un peu la scène parce qu'on bug sur le changement de nom.



L'épilogue fait rêver en tout cas !
Commenter  J’apprécie          70
Noël, avalanche et hésitations

J'ai trouvé la rencontre de Matthew et de Lila, theatrale et tragique à la fois. J'ai vraiment aimé leur caractère, leur vie et leur approche de Noël totalement différente. J'ai apprécié la démarche de Lila de se remettre en question dans son "couple" si étrange et limite inexistant car dans le fond, elle sait réellement ce qu'elle veut dans la vie. Elle doit réussir à dépasser ses peurs. D'ailleurs cette thématique de dépassement des peurs correspond également très bien à Matthew. J'ai aimé la construction du roman qui alterne les deux personnages. C'est une très belle manière de présenter une histoire avec le présent de chacun et l'opportunité de leur rencontre qui pourrait tout changer. Une rencontre inattendue.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50
Noël, avalanche et hésitations

Sans surprise, c'était leger, c'était mignon et c'était réconfortant. Ce livre est parfait à lire en période de Noël. Je suis tout de même sortie de ma zone de confort mais c'était génial.



J'ai beaucoup aimé les protagonistes avec leurs caractères (de cochon pour certains), notamment Mathieu et son passé émouvant.



La plume de l'auteure est fluide et addictive. Je n'ai pas vu les pages passer et j'ai englouti ce livre.



Je vous le recommande vivement si vous voulez lire une romance simple et sans prise de tête!
Commenter  J’apprécie          50
Noël, avalanche et hésitations

Cette romance de Noël est certainement celle que j’ai préféré découvrir cette année. Émotions et dépaysement étaient au rendez vous si bien que j’ai frôlé le coup de coeur.



Tout d’abord, comme souvent je ne qualifierai pas ce roman de romance de Noël mais plutôt de romance hivernale tant les fêtes sont survolées rapidement. Ce n’est pas une critique loin de là, tant j’ai aimé découvrir cette histoire pour le moins originale. En effet, toute la première partie se déroule à huis-clos suite à une avalanche. Nos 2 héros qui ne se connaissent pas, Lila et Mathieu, se retrouvent bloqués dans la supérette du coin. Ce sont 2 personnages que tout oppose et leur rencontre fait des étincelles. Lila est aussi solaire que Mathieu est taciturne. Elle est sincère et touchante quoiqu’un peu naïve mais c’est un vrai rayon de soleil. Lui est plus sombre pourtant quand on arrive à percer sa carapace on découvre un gros dur au coeur tendre, brisé par un drame familial. Si leur premier contact est électrique, les circonstances vont faire qu’ils vont devoir se supporter. Le danger les rapproche, ils se laissent aller aux confidences et une certaine intimité se créée. Ils prennent le temps de se découvrir, s’apprivoiser. J’ai aimé cette proximité toute nouvelle et cette ambiance confinée.



Elle est blessée mais est entre de bonnes mains car le hasard faisant bien les choses il est médecin. Du coup je n’ai pas vraiment eu de sentiment d’urgence et d’angoisse, seulement l’incertitude. Combien de temps vont ils être bloqués ? De fait on peut se concentrer pleinement sur leur relation naissante tout comme Lila et Mathieu. On est bien loin d’un scénario catastrophe mais tout est cohérent. Ils sont en relative sécurité, doivent prendre leur mal en patience le temps que les secours arrivent, c’est donc tout naturellement qu’ils se rapprochent.



J’appréhendais le retour à la vie normale après leur sauvetage. J’avais peur de quitter cette petite bulle, ce cocon mais l’autrice arrive à l’amener tout en douceur. Rien n’est brutal. L’histoire entre Lila et Mathieu est encore loin d’être écrite. Mathieu notamment refuse de s’engager… Lila va devoir batailler pour qu’il lui ouvre son coeur.



J’ai aimé l’atmosphère chaleureuse et bienveillante qui se dégage. Le décor, une station de ski française, est très bien posé si bien que l’on s’y croit réellement. Le dépaysement est garanti. Mais j’ai surtout été transportée par les émotions, l’autrice a su trouver les mots justes pour me toucher en plein coeur. Une fois commencé, impossible de lâcher ce roman. J’avais le besoin irrépressible de connaître la suite.



Une superbe romance hivernale dépaysante et émouvante au coeur d’une station de ski.
Lien : https://monjardinlitteraire...
Commenter  J’apprécie          50
Un léger malentendu

J’ai passé un très très bon moment de lecture en compagnie de nos deux héros ! Une petite romance acidulée que j’ai dévoré avec beaucoup de plaisir.



Dans cette histoire, on suit les points de vue alternés de Tom et Mei, lorsque cette dernière vient s’installer dans le même immeuble que le jeune homme ! Entre eux, l’amitié n’ait d’un coup d’un seul, et une attirance immédiate s’installe entre eux. Et pourtant…un malentendu, qui pourrait paraître anodin au départ, va mettre en péril les sentiments naissants de nos deux tourtereaux, au point de les placer dans la friend zone pour une durée indéterminée. 😬 Mais tandis que leur amitié les rapproche de façon indéfectible, leurs sentiments, eux, ne cessent de croître.



Ce que j’ai particulièrement aimé dans cette histoire ? Le côté sloooooooooooow qui donne à l’histoire toute son intensité (j’adore la tension entre les personnages, et j’ai vraiment été servie 😍). Et puis, vous savez que les friends to lovers, c’est vraiment ma tasse de thé, et j’ai trouvé celui-ci particulièrement bien fait. En plus, les personnages sont adorables. Chacun a ses failles, son passé, ses blessures et j’ai adoré ce qu’ils vont s’apporter l’un à l’autre. Il y a tellement de tendresse dans le lien qu’ils développent que mon petit cœur a fondu comme neige au soleil…



Si vous avez envie de douceur, sur fond de passions comme le surf et le dessin, cette histoire pourrait sans aucun doute vous plaire. J‘ai passé un doux moment et j’ai bien hâte de relire l’autrice prochainement ! 🥰
Commenter  J’apprécie          50
Noël, avalanche et hésitations

Je déclare ouverte la saison des romances de Noël ! Bon j'avoue c'est très tôt, Halloween n'est même pas encore passé mais j'avais si envie de retrouver cette ambiance chaleureuse et ces happy end qui mettent du baume au cœur.



Après moult réflexions, j'ai jeté mon dévolu sur "Noël, avalanche & hésitations" de Rose Mia, une autrice qui m'était inconnue jusqu'alors. On y rencontre Lila, une fan inconditionnelle de Noël et ses traditions. On la retrouve le 24 décembre dans la supérette d'une station de ski où elle travaille. Elle trépigne d'impatience de fermer la boutique et de rentrer fêter Noël auprès des siens. Sauf que le dernier client ne semble pas pressé de quitter les lieux. Alors qu'elle fait tout pour que ce beau médecin tatoué s'en aille, ils se font surprendre par des bruits assourdissants et se retrouvent bloqués par une avalanche qui va les contraindre à faire connaissance !



Cette romance de Noël est absolument génial ! J'adore les histoires qui se passent en huis clos et dans ce cas, j'ai été servie. J'ai tout aimé dans cette première partie où les personnages sont obligés de s'entraider le temps que les secours arrivent. Il y a une ambiance à la fois glaciale et chaleureuse, parce qu'ils sont au bord de l'hypothermie mais en même temps il y a cette atmosphère rassurante avec petites bougies et chaleur humaine (faut le lire pour ressentir tout ça !).



Mathieu a l'air détestable aux premiers abords mais quand on prend connaissance de son histoire et des drames qu'il a vécu, on ne peut qu'être attendri par cet ours mal léché. Quant à Lila, je me suis beaucoup identifiée à elle, son manque de confiance et sa ténacité ont fait écho en moi. Ce sont deux personnages que j'ai profondément aimé, ils sont ultra attachants et je ne suis pas prête de les oublier.



Leur rencontre pas comme les autres va changer tout le cours de leurs vies et j'ai aimé les voir se rapprocher petit à petit. En plus, la plume est fluide et agréable parsemée de petites notes d'humour par-ci, par-là. J'ai passé un super moment et je vous recommande sans hésitation cette romance de Noël !



Commenter  J’apprécie          50
Un léger malentendu

🚨COUP DE COEUR 🚨



Et oui oui encore un coup de cœur ! Je tiens à remercier l’auteure @rosemia.auteur pour m’avoir gentiment envoyé son roman. J’ai juste adoré l’histoire ! Je le redit je ne suis en aucun cas déçu de cette sublime découverte.



Nous suivons l’histoire de la jeune Mei qui est terriblement attachante et douce à la fois. Cette jeune femme a subi des combats tels que le racisme et le harcèlement, ce qui est vraiment intolérable dans notre vie ! Je leur redis dans sa timidité et sa maladresse elle est attachante, c’est quelqu’un sur qui on peut compter et qui est très original. Je pense que nous avons tous besoin d’une Mei dans sa vie. Elle a beaucoup de qualité mais a un énorme manque de confiance en soi, elle ne s’en rend pas compte tout de suite mais ça va venir petit à petit grâce à un jeune et beau surfeur qui n’est autre que Tom Harper.



AH LES HARPER ! Que dire, nous avons Kyle Harper qui est vraiment un séducteur et drague tout ce qui bouge (désolée de l’expression 🤣) et nous avons Tom Harper son frère jumeau surfeur professionnel mais qui lors d’une compétition va perdre le goût de cette passion et ce feu d’adrénaline qu’il avait en lui a cause d’un accident qui lui a laissé des séquelles.



Tom est tout aussi attachant que notre chère Mei. Ce n’est qu’après la lecture que vous vous dites “Mais moi aussi je veux un Tom Harper dans ma vie 😭”



C’est le voisin de Mei, un voisin vraiment beau, drôle, sexy et surtout à l’écoute et c’est ce que Mei avait vraiment besoin pour avancer dans sa vie maussade.



Comme son nom l’indique “un léger malentendu”, il y a effectivement un léger malentendu, un quiproquo qui est vraiment drôle et que Mei a inventé dans sa petite tête pleine d’imagination. Tom et Mei vont s’entraider tous les deux sans vraiment le savoir. Lorsque j’ai lu l’histoire, il y a des moments où j’avais envie de me révolter tellement les scènes de harcèlement et de racisme me dégoûtait.



C’est une histoire à la fois fraiche, pétillante, révoltante et douce que je conseille de lire pendant l’été. La couverture est tout simplement magnifique.
Commenter  J’apprécie          50
Noël, avalanche et hésitations

Lila, tient la caisse d’une boutique le soir du réveillon de noël. Bien sûr juste avant l’heure de fermeture un client très craquant rentre et l’empêché de finir à l’heure.



Mon avis: Un roman doudou qui se dévore! J’ai adoré suivre ces deux personnages et leur famille. J’ai beaucoup aimé le questionnement de Lila sur sa vie amoureuse et sur son travail qui est très original.

Un livre qui se lit tout seul et où j’ai souris régulièrement.

Pas beaucoup de magie de Noël mais beaucoup d’amour et d’entraide.
Commenter  J’apprécie          40
Noël, avalanche et hésitations

Mon résumé de l'histoire :

Lila est une GRANDE amoureuse de Noël, elle est caissière et fait donc la caisse ce jour-là. Alors que l'heure approche, elle est si pressée d'arrêter de travailler et de retrouver sa famille. Seulement, le dernier client ne veut pas se dépêcher ce qui met un peu en rogne Lila.

Mathieu lui est médecin, tatoué à l'allure d'un Bad-Boy, il déteste Noël et ses chansons stupides tout droit sorties des Enfers. Quoi de plus commercial que Noël et de plus moche aussi ?

Lila s'impatiente et Mathieu en est heureux !



En voyant tout ça, on ne peut pas réellement se dire qu'ils sont fait l'un pour l'autre mais, les miracles ça existent, enfin les avalanches je voulais dire.



Mon avis :

La première partie est un huit clos agréable qui prend son temps. Nos deux personnages principaux ne se précipitent pas, ils prennent le temps de se découvrir. L'histoire qu'ils construisent petit à petit est touchante et prenante, comme si ils étaient le journal intime de l'un et de l'autre, comme si le temps s'était arrêté un instant, laissant nos deux héros profiter malgré la dangereuse situation. J'ai adoré le livre en entier mais j'avoue que cette partie était une petite pépite parfaite pour l'histoire.



Lila est une personne sincère, touchante et dynamique. Au début, elle n'est pas heureuse et on le voit directement, Mathieu fait l'effet d'une bombe dans son cœur, dans sa vie et sa vision des choses. En plus de ça, c'est une fille qui n'ose pas s'affirmer, elle attend toujours l'avis des autres et Mathieu vient jouer le petit ange qui va faire d'elle une personne qui assume ses choix.



Mathieu lui est le petit chou qu'on attendait, il est brisé certes mais il est si chou et prévenant. Malgré sa carapace et son habitude à se fermer, on voit tout de suite qu'il a le cœur sur la main, prêt à tout pour Lila et ses folies.



J'ai aimé découvrir nos deux personnages principaux, Mathieu est mon petit chouchou. Les personnages secondaires eux ne sont pas laissés de côté, on apprend à les connaître et c'est encore une fois un point positif !



En plus d'avoir une magnifique plume, l'auteure a su m'emporter tout le long de l'histoire, elle m'a tenue et a chambouler mon cerveau et mon cœur sans même m'y attendre.



C'est un véritable coup de cœur, j'ai adoré découvrir l'histoire, j'ai aimé suivre l'aventure de nos personnages et je vous recommande vivement cette charmante histoire qui fera chavirer votre cœur !
Commenter  J’apprécie          40
Un léger malentendu

Cette lecture est, à la fois, une bouffée d’air frais et un sentiment de reconnaissance envers les sujets abordés. L’autrice a su créer des protagonistes avec un réalisme marquant, où leurs vécus vont faire écho en nous, lecteurices. En effet, on va aborder des sujets comme le harcèlement, la reconstruction ainsi que d’autres aspects que l’on peut facilement comprendre. En parallèle de ceci, on entre dans un univers ensoleillé par les coucher de soleil au bord de la plage, avec une pointe d’humour essentielle qui a su rafraîchir le tout.



L’intégration de ces sujets mêlés à ce récit addictif m’ont offert la possibilité d’être comprise dès les premiers chapitres lus. Ce fut même douloureux de quitter Mei et Tom, sans parler de Kyle et Kitty. Ils sont tous tellement attachants qu’il est difficile de ne plus penser à eux, de fermer ce roman. Si je pouvais qualifier ces protagonistes, en trois mots, je dirais : la bienveillance, le respect et l’amour.



Vous l’aurez compris, il s’agit d’une romance saine et essentielle à lire, pour tous et toutes d’ailleurs. Et grâce à cette lecture, j’ai pu découvrir une merveilleuse autrice nommée Rose Mia. En plus d’être un sucre d’amour que j’ai pu rencontrer au FNR, je peux vous dire qu’elle a une plume incroyablement addictive, prenante, légère, drôle et une imagination qui nous fait voyager à coup sûr. Elle a su créer des personnages uniques dans un univers qui peut paraître commun, mais qui est, en réalité, bien plus spécial et exceptionnel.



Je ne vais pas vous en dire plus, à part que ce roman porte bien son titre et qu’Un léger malentendu est devenue ma lecture doudou, un coup de cœur d’été que je ne peux que conseiller ! Et maintenant que j’ai écrit cette chronique, j’ai déjà envie de le relire encore et encore, car les personnages me manquent terriblement…


Lien : https://lespetitsdetailsdeje..
Commenter  J’apprécie          30
Noël, avalanche et hésitations

Après deux grosses déceptions, j'avais peur de me lancer dans une nouvelle romance de Noël et en ressortir déçue pour la troisième fois. Mais alors pas du tout ! J'ai adoré cette lecture, c'était tout mignon, ça se lit très rapidement, et c'est totalement dans l'ambiance de Noël.



J'ai beaucoup aimé les personnages, je me suis un petit peu reconnue dans le personnage de Lila quand j'étais bien plus jeune, j'étais naïve comme elle, mais heureusement elle finit par se réveiller, comme je l'ai fait. En revanche, elle, elle se réveille grâce à Matthieu, jeune urgentiste grognon, qui vont s'aider mutuellement. Alors je dois bien avouer avoir eu peur quand j'ai lu le résumé et le "médecin tatoué aux allures de bad boy" mais alors je n'ai pas du tout trouvé que Matthieu dégageait cette vibe. Au contraire, oui, il est parfois désagréable, mais là pour le coup, il a de réels traumas qui justifie clairement ça.



Mais c'est une romance de Noël, évidemment, on ne s'étale pas sur les problèmes pendant 500 pages, et j'ai bien aimé ça justement. Ca peut paraître rapide pour certains, pas pour moi, je suis là pour ça, une petite romance mignonne qui se développe sans trop de problèmes, alors j'ai vraiment adoré ma lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Noël, avalanche et hésitations

Une romance de Noël très sympa avec laquelle j’ai passé un bon moment.



Lila est caissière dans une supérette de la station de ski d’Avoriaz. Le soir de Noël, elle est dans les starting-blocks blocs, et elle compte bien fermer à 20h tapante. Mais Mathieu, dernier client et qui a Noël en horreur, prend tout son temps pour choisir ce dont il a besoin. Alors qu’il passe à la caisse, ils se font surprendre par une avalanche qui les force à attendre les secours ensemble dans la boutique.



Au début du roman Lila fréquente Julien, qui est déjà en couple et fiancé. Je n’ai pas aimé le comportement de Lila envers ce dernier, à attendre qu’il quitte sa fiancée pour elle. J’ai largement préféré Mathieu, un homme au douloureux passé qui m’a beaucoup touché. Le triangle amoureux, présent surtout au début du roman, ne m’a pas vraiment plu. J’ai eu envie de secouer Lila a plusieurs reprises.



La romance a pris une tournure qui m’a davantage plu par la suite. Entre nos deux tourtereaux, c’est assez explosif, j’ai beaucoup aimé leurs échanges ponctuées de piques. Bien que la fin soit prévisible dans ce genre de roman, j’ai pris plaisir à suivre l’évolution de la relation entre Lila et Mathieu.



J’ai beaucoup aimé le décor de cette romance : une station de ski et ses beaux paysages de montagne. Ça m’a donné très envie de partir à la neige !



La plume de l’auteure est très agréable à lire, avec quelques pointes d’humour. L’alternance des points de vue est très intéressante et la fin des chapitres donne envie de lire le suivant. Impossible donc de le lâcher avant de l’avoir fini.



C’est le genre de roman léger que j’aime lire à cette période de l’année et dont je n’en fait qu’une bouchée !
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Rose Mia (869)Voir plus

Quiz Voir plus

Asterix chez les bretons

L'épisode débute sur un bateau...

romain
pirate
gaulois
phénitien

10 questions
120 lecteurs ont répondu
Thème : Astérix, tome 8 : Astérix chez les Bretons de René GoscinnyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}