AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Rowan Coleman (262)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mirror Mirror

un très beau roman écrit par la merveilleuse Cara Delevingne ! J'ai versé quelques larmes en lisant ce roman !! Je le recommande vivement
Commenter  J’apprécie          00
Avant de t'oublier

Je l'ai fini et cette histoire m'a déchirée

Je n'est jamais autant pleuré en lisant un livre .

J'ai trouver cela touchant, tellement reel, révélateur aussi sur certains points .

J'ai perdu mes grands parents à cause de cette maladie et j'ai vu pas mal de similitudes de l'avant après et c'est bouleversant.
Commenter  J’apprécie          00
Avant de t'oublier

Il y a bien des mois que j'ai terminé ce roman, mais je ne peux arrêter d'y penser.

Dans une famille lambda, la maman, Claire, est atteinte d'un Alzheimer précoce. On y suit l'évolution de la maladie qui chamboule la famille entière, rythmée par des moments de joie mais aussi de tristesse, le tout baigné dans un courage frappant.

J'ai été chamboulée par ce livre qui m'a fait pleurer de nombreuses fois. À lire et à relire !
Commenter  J’apprécie          00
Mirror Mirror

J‘étais plutôt sceptique même avant de commencer ce livre, mais j’étais quand même vraiment curieuse de découvrir ce qu’allais proposer Cara Delevingne. Bon au final le résultat ne m’a pas extrêmement convaincue mais je vais vous détailler tout ça.



Côté intrigue, nous allons suivre un groupe d’amis qui enquêtent sur la disparition d’un des membres de leur groupe de musique. Quand cette dernière réapparaît très blessée certains décident d’enquêter de leur côté, avec l’aide de la sœur de cette dernière. Au fil du roman c’est surtout Red qui va avancer dans la résolution de l’enquête. Ce fil rouge m’a bien plu. Les découvertes faites par Red sont intéressantes et même si certains moments sont facilités j’ai trouvé le tout très intéressant et au final j’ai été assez surprise par les réponses apportées. Je n’avais pas vu le coup venir je dois avouer. Autour de ce fil rouge gravitent toutes les intrigues personnelles des personnages. Beaucoup ont des problèmes familiaux et ont du mal avec leur identité.



A travers ce groupe de musique, ces cinq amis. Les autrices représentent des jeunes de milieux différents et avec des problèmes personnels différents mais finalement ils sont tous en quête d’identité, en quête de leur avenir. Ce côté est intéressant et cela s’adresse à une cible particulière de jeunes. Personnellement je ne me suis pas reconnu dans ces adolescents, ils étaient trop extrêmes pour moi et c’est surtout cela qui fait que je n’ai pas été très à fond dans cette lecture. J’ai eu du mal à m’attacher aux personnages, même s’ils évoluent bien pendant le roman.



Du côté de l’écriture, je n’ai pas trop adhéré à la plume des autrices. C’était factuel et il n’y avait pas de défauts majeurs mais côté émotions c’était plutôt bof. Je pense que c’est en partie pour ça que j’ai eu du mal à m’attacher aux personnages et à ressentir des émotions. Je crois que même dans certains moments un peu dramatiques je ne me suis pas sentie très investie. Pourtant je suis assez empathique d’habitude.



Néanmoins, je trouve que le message qu’a voulu faire passer Cara Delevingne autour de la difficulté de la période adolescente, de la quête d’identité (etc.) était très intéressant et plutôt important. Cela ne m’a pas touché mais j’imagine que cela peut fonctionner avec le public visé.



En bref : Une lecture qui ne m’a pas convaincue, même si la démarche était intéressante.
Lien : https://sphinxou.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          00
Mirror Mirror

ENFIN! Après des mois d'attente, avoir Mirror Mirror entre les mains grâce aux éditions Hachette et Netgalley était excitant.



Mirror Mirror raconte l'histoire d'un groupe d'adolescents aussi perdus les uns que les autres. Il y a Red, Léo, Rose et Naomi. À la suite d'une disparition inquiétante, Naomi refait surface sur les bord d'un quai, à moitié morte. Si, au premier abord, ses amis ne savent pas quoi faire, ils vont pourtant devoir trouver le courage pour découvrir qui est l'auteur de cette disparition. Quitte à mettre leur propre vie en danger.



D'abord, il y a Red. L'histoire est racontée entièrement de son point de vue. C'est une adolescente un peu perdue qui mène une vie plutôt difficile avec une mère alcoolique et irresponsable et son devoir de soeur responsable. À seulement seize ans, Red n'a pas d'autre choix que d'agir en adulte. Lorsque Naomi réapparait, c'est comme si un poids immense s'enlevait de sa poitrine. Sa meilleure amie est de retour et le groupe va pouvoir reprendre comme avant. Mais Red s'attendait à tout sauf à devoir chercher qui était responsable de la disparition de Naomi. Parce que la jeune fille, bien que vivante, est réapparu au bord de la mort sur les bords du quai. C'est alors le début d'une lutte acharnée contre elle même et surtout, pour sa meilleure amie; qui doit survivre coûte que coûte. Red fait parti de ces personnages aussi forts qu'intéressants. J'ai bien aimé comment cette adolescente, un peu rebelle et fragile à la fois, est travaillée. À force de courage et de recherche, on va découvrir une adolescente adorable et terriblement mal dans sa peau et qui pourrait donner sa vie pour les autres.



Et puis il y a les autres. Leo, qui doit faire face à un grand frère violent et à son attirance certaine envers Rose. Il y a aussi Rose, évidemment, qui file le parfait amour avec une personne qu'elle souhaite cacher à tout le monde, parce qu'elle a peur de décevoir, elle a peur de ne pas être acceptée, elle a peur d'elle-même. Et enfin, il y a Naomi. De retour parmi ses amis, sur un lit d'hôpital, entre la vie et la mort. Tous à leur manière, participent à ces recherches sans jamais vraiment être présents physiquement. Le récit de Red va lui permettre de les faire vivre, de les rendre présents, même s'ils paraissent assez éloignés d'elle depuis qu'elle a entreprit des recherches approfondis sur ce qui a bien pu se passer pour que Naomi disparaisse sans laisser de trace et réapparaisse quelques mois plus tard. On voit que leurs liens sont forts et surtout, puissants. Une belle amitié en perspective, mais qui est aussi régné par de puissants désaccords qui vont mettre leur groupe en danger et les éloignés peu à peu.



Mirror Mirror est un roman pour adolescents assez intéressant, mais qui mériterait bien plus d'attention. Des personnages clichés, catégorisés et un peu trop prévisibles. Je dois avouer que la fin m'a laissée sans voix puisque je ne m'y attendait pas une seule seconde, mais j'ai un avis plutôt mitigé sur ce roman. En soi, l'écriture n'est pas mauvaise, mais bien trop simple et elle barbe un peu le lecteur à la longue. C'est dommage !

Commenter  J’apprécie          00
Mirror Mirror

j'ai aimé l'histoire et les personnages, il y a beaucoup de suspens jusqu'au bout.
Commenter  J’apprécie          00
Mirror Mirror

J'ai lu ce livre seulement par curiosité au départ je ne même pas le résumé. J'étais juste curieuse de savoir ce que le livre de Cara Delevingne pouvez donner. C'est une femme que j'admire énormément et je ne regrette pas du tout d'avoir lu ce livre pour me faire mon propre avis. Même si je n'ai pas énormément accroché à la plume de l'auteure j'ai vraiment aimé l'histoire et l'intrigue. Les messages transmis par ce roman sont vraiment importants et j'ai apprécié le côté psychologique de l'histoire. Les personnages ont beau être tous différents ils sont tous attachants à leur manière. J'ai maintenant hâte de lire la suite.
Lien : https://livretoile.blogspot...
Commenter  J’apprécie          00
Mirror Mirror

Cara Delevingne est une mannequin et actrice britannique née en 1992. Elle est la fille de Pandora, personal shopper du magasin Selfridges et et chroniqueuse de British Vogue, et d’un père promoteur immobilier. Cara grandit dans un milieu dit “privilégié », en compagnie de ses sœurs aînées, Chloé et Poppy. Sa scolarité Cara la passe dans la prestigieuse école Bedales School, et est très vite repérée par l’agence de mannequins Storm qui la fait débuter en 2009 sur les podiums. Elle a depuis été le visage de célèbres marques comme Burberry, Chanel, Dolce & Gabanna, ou encore Zara. Malgré son succès sur les défilés de haute couture, Cara se tourne vers le cinéma en 2015 dans le film Pan aux côtés de l’acteur Hugh Jackman, mais se fait remarquer parle grand public avec l’adaptation du roman de John Green La Face Cachée de Margo. En 2016, elle apparaît au casting de Suicide Squad, puis cette année dans le rôle principal féminin de Valerian par Luc Besson.



Mais Mirror Mirror a également été écrit pas une autre plume, celle de Rowan Coleman. Cette dernière est également britannique et a écrit plusieurs romans comme par exemple Avant de t’oublier (2015), We Are All Made of Stars, The Other Sister, ou bien The Happy Home for Broken Hearts. Elle vit actuellement avec son mari et ses enfants, dont des jumeaux.



Sous le titre de Mirror Mirror se cache en réalité un groupe de musique composé de quatre adolescents dont la popularité au sein du lycée est réelle. L’histoire nous est contée par Red qui tente de se faire accepter du mieux qu’elle peut et qui ne peut compter sur personne du côté de sa famille. Mais un jour, Naomie, Leo, Rose et Red vont se retrouver confronté à l’inimaginable après la disparition de l’un d’eux: Naomie. Les semaines passes, et on retrouve enfin Naomie très mal en point au bord de la Tamise. La police pense pour une tentative de suicide, mais ses amis ont du mal à y croire. Et toujours si soudés, comment ont-ils fait pour ne pas voir les signes du mal-être de la jeune fille. En tentant de percer la vérité à jour, Red, Rose et Leo vont tomber sur des indices ouvrent la porte sur leurs propres secrets et peurs



Le récit se compose de chapitres plutôt courts, où viennent s’ajouter des paroles de chansons, des bribes de messages en ligne et de SMS. C’est clairement pensé pour plaire à un lectorat jeune et moderne. Plusieurs thématiques viennent tenter de donner une certaine maturité au titre. Il y a d’abord celle de l’identité de soi et de cette image que l’on renvoie aux autres, mais aussi à soi-même. Cette notion est non seulement particulière à l’adolescence mais le reste également tout au long de notre vie. Personnellement, je suis persuadée que l’on apprend à se connaître et à se voir différemment au fil du temps qui passe. Cette construction de soi passe aussi par les relations que l’on peut nouer avec les autres, bonnes ou mauvaises.



Les rebondissements sont présents voir trop, ce qui dénature le fil rouge principal du récit, à savoir la vérité autour de Naomie. Ainsi, la narration s’en retrouve alourdie avec des passages parfois inutiles. L’enquête stagne à plusieurs reprises, et se voit même reléguer au second plan. Ce qui est fort dommage au vu du potentiel de départ.



Mais si denombreux aspects de Mirror, Mirror m’ont déplu, j’ai réussi à y trouver du positif. J’ai par exemple apprécié le fait que Delevingne et Colleman mettent en avant les différentes personnalités des personnages et leurs vies. Nous avons Leo qui voit la sortie de son frère de prison approcher à grands pas, Red dont la famille est tellement occupée à boire ou dans une relation extraconjugale qu’elle doit s’occuper elle-même de sa petite sœur. Et enfin, Rose dont la vie est un secret bien gardé mais aux moments douloureux. À travers le prisme de ses adolescents tout aussi différents émotionnellement, physiquement et psychologiquement, le duo d’auteures parle de l’amitié, la famille, des relations amoureuses, et de l’homosexualité. En somme des personnes comme on peut en croise tout les jours dans la rue. Red est celle qui fait le plus réagir dans le lot selon moi. Elle dénote un peu, fatigue mais touche. La partie concernant l’homosexualité est celle qui est la plus aboutie selon moi, ce qui est une bonne chose pour le lectorat. Par contre, en voulant justement parler de trop de thèmes à la fois, le récit perd en crédibilité, rendant cela d’un point de vue dramatique exagéré, sonnant parfois faux. De plus en étant attentif, on peut assez facilement deviner le dénouement final.



Au fil des pages, on s’aperçoit que Delevingne a voulu intégrer trop de thèmes dans une seule histoire. La plume des deux auteures possède une certaine touche presque poétique mais souffre de pas mal de maladresse au niveau du langage employé. En effet, Mirror, Mirror a clairement été conçus pour un lectorat adolescent, puisque qu’il possède certaines expressions propre à une tranche d’âge bien précise. Mais ce qui pèche ici ne sont pas vraiment les mots employées, mais plutôt le fait que le style plus adulte ne se marie pas bien avec le style plus jeune. L’histoire s’en retrouve affectée, et vient quelque fois déranger durant la lecture. Certaines idées sont bien trop grosses pour être crédibles dans l’histoire, ce qui n’arrange rien. Par contre, impossible de savoir comment le travail de rédaction a été répartie entre Rowan Coleman et Cara Delevingne. J’ai réussi à déceler quelques passages, phrases ou tournure de style rappelant l’écriture de Coleman.



En conclusion, nul doute que Mirror, Mirror trouvera son lectorat que ce soit chez les plus jeunes comme chez les adultes. Les idées sont là mais manque d’approfondissement pour un récit young adult à la hauteur de la célébrité de Cara Delevingne. Toutefois, la lecture a su être agréable grâce au personnage de Red, et le message de positivité et vision de soi que l’histoire transmet.
Lien : https://lireenbulles.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00
Mirror Mirror

Comme tout le monde j’ai été très intriguée lorsque l’icône Cara Delevigne a annoncé la sortie de son livre qui est non seulement une fiction, mais en plus un Young Adult ! Je remercie donc Netgalley et Hachette qui m’ont donné l’opportunité de découvrir ce roman.



Je vous avoue m’être plongée dans ce roman par pure curiosité et non car le résumé me plaisait particulièrement. La première fausse note, qui a son importance, c’est la taille du nom de l’auteure qui a écrit avec Cara Delevigne le livre. Ca a été évoqué plusieurs fois mais je tiens à revenir dessus. Je comprends que le nom de l’actrice a son importance pour le vendre car, ne nous le cachons pas, c’est un argument marketing fort. Mais la co-auteure ne mérite pas d’être aussi effacée tout de même !



Si l’on parle de l’intrigue même j’avoue avoir été surprise. Dans l’esprit des romans de Cat Clarke (la grosse dose de tension en moins), il pourra plaire à de nombreux lecteurs je pense.



Malheureusement pour moi il a des longueurs. Je me suis un petit peu ennuyée, même si j’avais envie de découvrir la fin. Les personnages ne sont pas clichés, et c’est agréable. Nous avons une belle histoire d’amitié que j’ai apprécié suivre. J’ai même été surprise par la fin !



Ces bons points n’ont pas suffit à me convaincre totalement. Quand il a de la longueur c’est un peu rédhibitoire pour moi, qui suit une grande amateure du dynamisme et de la tension, surtout dans un roman de ce style.



Il faut savoir que ce roman n’est pas tout rose et pleins de paillette. Au contraire, la vie des personnages est loin d’être facile et lisse. Je ne m’attendais pas du tout à cela de la part de l’auteure/modèle/actrice/tout-ce-que-vous-voulez.



En bref, un livre qui a ses qualités et qui pourra plaire, j’en suis sûre. Je n’ai pas été très sensible à l’intrigue mais j’ai tout de même été agréablement surprise, m’attendant à pire.
Lien : https://leslecturesdemeg.wor..
Commenter  J’apprécie          00
Mirror Mirror

MIRROR, MIRROR - CARA DELEVINGNE

11/19/2017 0 Commentaires



Photo

Peut-être que je ne suis pas aussi réglo que je le croyais.

Peut-être que je suis vraiment un monstre.



Red a une mère alcoolique et un père absent.

Le frère de Leo l’entraîne sur une pente sombre et violente.

Rose se réfugie dans les bras des garçons et dans l’alcool pour noyer ses mauvais souvenirs.

Naomi fugue à la recherche d’une liberté qui lui échappe.

Ils sont seuls contre le monde… Jusqu’au jour où ils se réunissent pour former un groupe. Avec Mirror, Mirror, ils peuvent enfin être eux-mêmes.



C’est alors que Naomi disparaît. On la retrouve des semaines plus tard, au bord de la mort, dans la Tamise. La police pense à une tentative de suicide. Ses amis sont dévastés. Comment ont-ils pu ne pas remarquer qu’elle allait si mal ? Connaissaient-ils vraiment Naomi ? Se connaissent-ils vraiment ?



Bientôt, une série d’indices sème le doute. La réponse n’est peut-être pas celle que l’on croit. Sur le chemin de la vérité, Red, Leo et Rose devront affronter leurs propres peurs et leurs propres secrets. À présent, rien ne sera jamais plus pareil : nul ne peut réparer un miroir brisé.

Photo

HACHETTE - 395 PAGES - CARA DELEVIGNE

Photo

Il est vrai que lorsque j'ai reçu ce livre, je ne savais pas trop dans quoi je me lançais. Néanmoins, le résumé avait réussi à assez m'intriguer pour que je veuille en savoir plus. J'ai beaucoup aimé cette lecture très addictive, bien qu'il y ait du bon comme du moins bon.



Léo, Red, Naomi et Rose sont quatre jeunes adolescents qui, grâce à la musique et le groupe qu'ils ont monté, ont réussi à se sortir de la misère. Ils le savent, sans "mirror, mirror" ils ignorent où ils en seraient. Tout va donc pour le mieux, jusqu'au jour où Naomi disparaît. Retrouvée plusieurs semaines plus tard, dans un état proche de la mort, ses amis commencent à douter. D'après les autorités, elle a voulu se suicider. Mais pour eux, c'est impossible, pas Naomi. Dès lors, ils vont mener leur enquête de leur côté. Mais à trop remuer le passé, les démons remontent. Seront-ils assez forts pour y faire face?



Commençons par les bons points, pour changer. L'intrigue et la plume ont réussi à me tenir en haleine du début à la fin. Je me doutais, au vu du résumé, que ce ne serait pas une lecture simple et légère. Et je dois dire que je me suis sentie pas mal oppressée à certains moments. Donc on peut dire que l'auteure a réussi son coup, de ce côté-là. Bien que j'avais deviné la plus grosse partie du roman, il n'en est pas moins que la lecture m'a vraiment plu. Le dénouement, la révélation, ce que font ces amis pour découvrir la vérité est véritablement bien mené.



Concernant les personnages, je dois avouer que je me suis plus attachée à Red, qui le personnage dont on suit les pensées et le cheminement. Comme si nous lisions son journal intime, nous entrons dans son intimité, au plus profond de ses doutes et ses peines. Quant aux autres, je dois bien avoir que j'ai eu plus de mal, surtout avec Rose.



Alors que je pensais qu'elle serait celle qui y mettrait le plus du sien pour découvrir ce qui était arrivé à son amie, je me suis retrouvée devant une jeune fille assez méchante, individualiste et trop sûre d'elle. Je ne l'ai absolument pas trouvée touchante, bien qu'on en sache plus sur elle vers la fin. Elle avait vraiment un comportement à l'opposé d'une amie qui s'inquiète pour sa copine dans le coma. Quant à Léo, eh bien... Je ne sais pas trop quoi penser de lui, à vrai dire... Je l'ai trouvé très secondaire et présent que pour râler et montrer son mécontentement... Bien dommage, car il aurait aussi pu avoir un rôle important. Il est vrai que dans la seconde partie, il se dévoile un peu plus, mais en n'ai pas eu d'atomes crochus avec lui...



Bien que cette histoire m'ait plu, par la diversité des sujets abordés, il y a cependant quelques petites choses qui m'ont déplu. Mais je pense que celle qui a le plus tiré de grimaces, c'est le gros "secret" de Red. Alors que j'appréciais vraiment ce personnage, l'introduction du secret a été mal faite, de mon point de vue. C'est arrivé comme un cheveu sur la soupe, malgré les quelques lignes de retour dans le passé. J'ai plutôt eu l'impression que l'auteure voulait marquer le coup avec une annonce ouf, mais pour moi ça été un bide plus qu'autre chose. C'est vraiment dommage, car ce secret aurait pu être vraiment touchant, vu comme c'est dans l'air du temps.



Néanmoins, j'ai clairement adoré la façon qu'à eu l'auteure de l'amener. Je n'irai pas jusqu'à dire que j'ai eu des frissons, mais ouais, j'ai vraiment kiffé. Les gentils gagnent toujours, mais il y a différentes manières d'y parvenir et en voici une qui m'a beaucoup plu.​



​En résumé, malgré le gros "secret" autour de Red qui a fait un gros bide pour moi, j'ai réellement aimé cette lecture. Toute cette histoire autour de ces jeunes sauvés par la musique et les sujets traités avec justesse par l'auteure était vraiment intéressants. Je vous conseille de le lire et le découvrir à votre tour ! Même si je n'ai pas autant accroché que cela aux personnages, je ne dirai pas non pour les retrouver dans une nouvelle histoire...
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Commenter  J’apprécie          00
Mirror Mirror

Un livre captivant du début à la fin. Cara nous interprète sont point de vue sur le passage des adolescents à l’âge adultes .

J’attend la suite avec impatience
Commenter  J’apprécie          00
Mirror Mirror

Grâce à Netgalley et Hachette j'ai pu lire Mirror Mirror le premier roman de la comédienne anglaise Cara Delevingne et de la romancière Rowan Coleman. Je ne m'attendais à rien et j'ai été agréablement surprise. C'est une histoire passionnante qui explore les questions d'identité, de sexualité, d'amitié et de trahison.



Sur la couverture ce que l'on voit en premier c'est le nom de Cara Delevigne, le nom de Rowan Coleman est écrit en tout petit en dessous. Si je ne sais pas vraiment quelle a été la répartition de l'écriture chez chacune d'elle, une chose est certaine le résultat est clairement intéressant. Le roman évolue dans un milieu que n'a pas connu, issu d'un milieu aisé elle est scolarisée au sein de la prestigieuse école Bedales School. Malgré tout elle offre une histoire crédible de la jeunesse anglaise.



Un thème semble lui tenir à cœur c'est la sexualité du héros. J'ai vraiment ressenti ses émotions comme véridique, j'ai eu plusieurs fois une boule dans la gorge en lisant certains passages assez dur. De plus, le grand rebondissement du roman je ne l'ai pour ainsi dire pas vu venir ! J'ai été bluffé d'avoir été mené en bateau une bonne partie du livre.



Les personnages de Mirror Mirror sont attachants et bien écrits. Ils sont tous des caractères bien différents, on aurait même bien aimé en savoir plus, mais comme le roman est écrit avec le point de vu de Red il faudra s'en contenter. Une suite est possible semble-t-elle dire en interview, mais sans donner de date. Elle attend d'avoir une bonne idée pour faire une suite (sage décision).



Si le roman tient son titre du groupe de rock dans lequel joue les protagonistes, le contenu en lui-même du livre est très rock'n'roll. Les personnages ne sont pas parfait, loin d'être lisse, ils picolent et sortent la nuit pour oublier leur vie pas toujours rose. Quelque soit leur statut social, ils ont tous des blessures encore à vif. Mirror Mirror est très bien écrit, c'est un vrai plaisir de lecture, de plus l'histoire se lit d'une traite car on a envie de connaître le fin mot de l'histoire.



Mirror Mirror bouscule le lecteur. A la fois haletant et poignant les deux auteures ont mis dans ce livre ce qu'elles avaient de meilleur. Je ne peux que vous suggérer de passer outre l'effet "actrice/mannequin bankable qui a fait un livre, car ce roman" car il vaut vraiment le coup d'être lu pour ce qu'il est. 
Lien : http://www.lasteve.fr/?p=30502
Commenter  J’apprécie          00
Mirror Mirror

J’ai souvent peur quand une parution fait énormément de bruit par rapport au nom de son auteur, et non pas pour son contenu. A vrai dire, quand je vois que toute la publicité est faite autour de l’auteur et non pour l’histoire, je suis assez sceptique et m’attends donc à être déçue par ces romans. Ce qui, on est d’accord, n’est jamais une excellente chose et ne met pas dans les meilleures conditions de lecture…



Pour autant, Cara Delevingne est une artiste un peu touche à tout : mannequinat, cinéma… Pourquoi pas l’écriture ? Ayant déjà eu une belle surprise avec le roman Elixir d’Hilary Duff, je me suis dit que je pouvais l’être tout autant par celui de Cara Delevingne. Surtout que le résumé nous dépeint des personnages bien éloignés des clichés habituels, et un mystère que je souhaitais découvrir. Il ne m’en fallait pas plus pour partir à la découverte de ce roman.



Malheureusement, les promesses liées à la quatrième de couverture ne sont restées que des promesses, et j’ai découvert un récit qui ressemble tout simplement à des centaines d’autres. L’histoire n’est pas mauvaise, loin de là, et, malgré quelques maladresses, elle se laisse lire sans aucun problème. C’est juste que je n’ai pas eu ce « plus » que je m’attendais à découvrir – surtout vu le battage médiatique autour de ce roman – et qui me laisse complètement sur ma faim.



L’histoire est assez simple dans les faits et, malgré de bonnes idées, je regrette quelque peu que l’auteur ne soit pas allée jusqu’au bout des choses, ne restant qu’en surface tout au long du récit. C’est ce manque de profondeur qui m’a principalement dérangée et qui rend, au final, cette histoire peu crédible à mes yeux. Pour autant, les personnages sont sympathiques, et il est assez aisé de se retrouver un petit peu dans chacun d’entre eux. On s’attache facilement à leur bande, même si je n’étais pas vraiment d’accord avec certains de leurs choix.



J’ai également beaucoup aimé les thématiques très actuelles dans la construction de l’identité des adolescents que l’auteur aborde même si, là encore, j’aurais aimé que Cara Delevingne aille jusqu’au bout de ses idées. Un premier roman plaisant donc qui ravira le lectorat visé, mais dont le manque de profondeur ne m’a pas plus convaincue que cela.
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Commenter  J’apprécie          00
Mirror Mirror

Clairement j'étais pas parmi ceux qui attendaient particulièrement la sortie de Mirror Mirror. Les romans "écrits" par des célébrités ça n'a jamais été de très bonnes expériences en ce qui me concerne. Et puis j'peux pas m'empêcher de penser à l'auteur qui aura bossé en coulisse et aura une ligne vite fait dans les remerciements, ce qui me pose un problème de morale (même si le principe du ghostwriter ne date pas d'hier). Ceci étant dit sur la couverture même de Mirror Mirror le nom de la co-auteure est indiqué et, même si la charge de boulot ne doit vraiment pas être proportionnelle à la taille de police utilisée pour les noms, j'étais donc déjà un peu plus encline à découvrir cette histoire dont le résumé m'intriguait. Suffit que ça parle de kidnapping/disparition pour que je sois intriguée me direz-vous, je suis pas la fille la plus compliquée du monde à intriguer du coup.



Après je dois dire que si le roman a perdu un point sur sa note finale c'est à cause du mystère, ce qui semble paradoxal avec ce que je viens juste de vous dire. Parce que le truc c'est que moi j'étais là pour ça, à fond dès que les personnages évoquaient leur enquête, et j'étais donc super agacée quand cela se perdait au milieu de leurs pérégrinations et histoires d'ado. Je pense réellement que le roman aurait gagné a ce que le mystère soit un peu plus approfondi. Non seulement il aurait été plus prenant mais en plus cela aurait apporté un meilleur équilibre avec la vie quotidienne des personnages. Le mystère qui entoure Naomi et sa disparition est donc bien moins exploité qu'on peut le croire et vu sa résolution y'aurait vraiment eu de quoi faire quelque chose de bien plus percutant.



Ceci étant dit tout l'aspect adolescence est très bien écrit et développé dans Mirror Mirror. Les personnages de Red, Rose, et Leo, vivent tous des choses compliquées, et parfois un peu exagérées, mais qui sont traitées de manière réaliste et cela se voit notamment dans la façon dont ils y réagissent. Honnêtement si y'avait eu un peu plus de tours et détours dans l'enquête, j'aurais personnellement été bien moins frustrée par les disputes et idioties inhérentes à leur âge et j'aurais peut-être plus apprécié ce réalisme justement.



D'autant plus que les personnages sont tous relativement sympathique et que leur amitié est assez touchante. J'ai beaucoup aimé le personnage principal de Red, le sujet de son identité étant habilement et sensiblement développé par les auteures (je vous déconseille d'ailleurs de lire trop de chroniques sur le roman car certains lecteurs ont du mal à donner leur avis avec la même habilité), et celui de Ash, la sœur ainé de Naomi, qui est malheureusement bien trop peu présent dans l'histoire.



Et d'ailleurs un autre point qui a contribué à mon choix de ne mettre qu'un 4/5 à Mirror Mirror c'est l'écriture en elle-même. Le récit est fluide, on avance assez vite dans les chapitres qui sont courts, mais par contre le vocabulaire très familier est franchement pénible. Sans que les personnages adoptent pour autant un langage soutenu totalement en contradiction avec leur jeune âge, y'avait peut-être un juste milieu à trouver qui aurait rendu les dialogues plus agréables à lire. Le mélange d'argot et de verlan me donnait un peu envie de donner des coups de fougère à tout va durant certains passages.



Ainsi j'ai passé un moment de lecture agréable avec Mirror Mirror. J'ai apprécié certains des personnages principaux, la fluidité du récit permet d'être vite embarqué, et le réalisme brut et cru dont est empreint l'histoire m'a convaincue. Néanmoins il est dommage que le mystère n'ait pas été plus fouillé et soit vite relégué au second plan, et que la fin soit convenue et presque naïve, car cela déséquilibre certaines parties du roman et donne une petite impression de longueurs là où il n'y en a pourtant pas forcément.


Lien : https://altheainwonderland.b..
Commenter  J’apprécie          00
Mirror Mirror

Je n'ai pas du tout aimé ce livre. L'histoire n'est pas originale du tout, les personnages ne sont que des clichés et j'ai pas cautionné du tout la façon de vivre de ces adolescents. C'est dommage car le fond aurait pu être mieux travailler.
Lien : http://mademoiselle-anais.bl..
Commenter  J’apprécie          00
Avant de t'oublier

Tant d'amour...
Commenter  J’apprécie          00
Avant de t'oublier

De part mon métier, j'ai souvent été confronté à des personnes atteintes d'Alzheimer. La maladie va affecter de manière significative la vie de la personne atteinte mais aussi son entourage familial. Ceci est d'ailleurs très bien retranscrit dans "Avant de t'oublier". Ce roman aborde avec beaucoup de sensibilité la forme précoce de la maladie sans jamais tomber dans le pathos. On y parle certes de la maladie mais aussi d'amour. Une lecture touchante très bien écrite.
Commenter  J’apprécie          00
Avant de t'oublier

Voici donc ma seule lecture de vacances ! Un beau roman, pas franchement joyeux, sur l’Alzheimer (et précoce, en plus).Le titre original du livre est "The Memory book": Greg, le mari de Claire, lui offre un carnet de cuir dans lequel chaque membre de la famille écrira ses souvenirs avec Claire.



Le roman fait entendre plusieurs voix : celle de Claire, au présent, qui est de plus en plus perdue, celle de Caitlin, sa fille, qui assiste impuissante à l'évolution de la maladie, et celles de la mère de Claire, ainsi que son mari, qui écrivent dans le carnet.



Parallèlement à la dégringolade mentale de Claire, se développe une autre intrigue autour de sa fille, qui porte un secret, ce qui permet d'alléger quelque peu le côté "pesant" du thème de la maladie d'Alzheimer. Claire, peu à peu, ne reconnaît plus ses proches, perd ses mots, jusqu'à se mettre en danger, ainsi que sa petite fille de trois ans. Elle ne peut bientôt plus sortir seule, et a la sensation d'étouffer, de perdre pied.



On connaît l'issue inéluctable de cette maladie, et on assiste à ses ravages sur Claire mais aussi sur son entourage, où chacun perd une femme, une fille, une mère.



Il y a dans ce libre des passages bouleversants, notamment sur la maternité et l'amour que Claire porte à ses filles .

Mon seul reproche est une certaine mièvrerie dans certaines scènes entre Claire et un homme rencontré au café, Ryan, et dont elle s'éprend. J'ai parfois levé les yeux au ciel devant les dialogues un peu trop sirupeux (et la conclusion de cette histoire avec Ryan l'est également).



Dans l'ensemble, sans être un coup de coeur, ce fut une lecture (de vacances) agréable ...


Lien : http://histoiresdenlire.blog..
Commenter  J’apprécie          00
Avant de t'oublier

Claire et Greg m’ont bouleversée. Ce dernier a été un rayon de soleil. Un amour, il aime son épouse au delà de tout, il l’aime au point de supporter de la perdre chaque jour un peu plus. J’ai eu le coeur serré à un point avec Ryan que j’ai eu des larmes. L’amour se dessine pas forcément comme nous pouvons l’attendre. La maladie offre des perspectives étranges. Un peu comme dans N’oublie jamais. Le drame se joue sans que nous puissions le modifier. Dans cette tempête de souvenirs, de quête de Claire, sa fille Caitlin connaît des problèmes. Elle a été ma bouffée de fraîcheur dans ma lecture. Je me suis prise d’affection pour elle. Esther, l’ainée a su aussi marquer des points, gérer sa mère, prendre soin d’elle. Difficile pour un enfant d’inverser les rôles. L’écriture sensible, touchante, magnifique de Rowan Coleman ont fait mouche, parfois limite guimauve. Les mots emportent dans leur sillage sur le chemin de la maladie précoce d’Alzheimer sur ses conséquences, sur l’amour (le maternel est dépeint avec force et il fait naître un arc-en-ciel de papillon en moi), sur la vie… Avant de t’oublier est un coup de coeur. Il apprend à vivre, vivre la vie comme elle vient, demain pourrait ne plus jamais être une seconde chance. Dire je t’aime, apprécier le sourire de son amour, de son enfant…

En lire plus sur mon blog: http://www.newkidsonthegeek.com/avis-lecture-avant-de-toublier-de-rowan-coleman/#sthash.v4DTUfIh.dpuf
Lien : http://www.newkidsonthegeek...
Commenter  J’apprécie          00
Avant de t'oublier

Avant de t'oublier est un beau roman sur un sujet poignant ( la maladie d'Alzheimer ) . J'ai bien aimé mais j'ai eu du mal à rentrer dedans à cause de quelques longueurs tout le long qui casse le rythme ainsi que des répétitions qui fait que je l'ai pas autant apprécié. Malgré tout , il y avait de très beaux passages qui m'ont touché, bouleversé même .

le petit : je trouve que la fin est très belle, j'ai beaucoup aimé. En bref, je suis un peu mitigé pour ce roman
Lien : https://www.facebook.com/pag..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Rowan Coleman (852)Voir plus


{* *}