AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Rudolf Steiner (301)


Il est important qu’au cours de son existence, l’homme parvienne à ressentir avec quelle intensité il doit vivre les choses ; quelle importance il doit leur accorder ; s’il peut les livrer à l’extérieur ou s’il est préférable qu’il les garde pour lui. […] Vous voyez donc qu’à bien y regarder, nous avons le choix entre deux états de conscience possibles, l’un dans lequel nous évoluerions parmi les hommes en nous entretenant avec eux des choses de la vie, et l’autre dans lequel, en raison d’une sorte de pudeur, nous éviterions certains sujets.
Commenter  J’apprécie          413
Les phénomènes et les êtres spirituels se manifestent à l’homme quand son âme est préparée à les percevoir, mais la façon dont ils se manifestent n’est pas celle des faits et des êtres physiques. On peut se faire une idée de cette différence essentielle en portant son attention sur la nature du souvenir. On a été, par exemple, il y a quelque temps, mêlé à un événement. Ce dernier, à un moment donné, émerge de la subconscience. On sait que ce qui émerge ainsi correspond à un événement réel et on l’y rapporte. Mais ce qui est présent, au moment du souvenir, c’est uniquement l’image souvenir du dit événement. Qu’on se représente maintenant, surgissant dans l’âme, une image semblable, il est vrai, à une image-souvenir, mais exprimant toutefois un contenu étranger à l’âme, c’est-à-dire quelque chose ne provenant pas d’expériences faites antérieurement – et l’on aura compris comment, dans une âme dûment préparée, le monde spirituel commence d’apparaître.
Commenter  J’apprécie          290
Après la mort nous ne pouvons plus éclairer les ténèbres si nous n’avons pas apporté avec nous la lumière au moment de franchir le seuil de la mort.
Commenter  J’apprécie          282
Par contre, l’amour véritable, la vraie bienveillance sont en même temps des expériences de l’âme qui augmentent les forces de la conscience en favorisant la clairvoyance. Si l’on dit avec raison que l’âme doit passer par une préparation avant d’être à même de faire des expériences dans le monde supérieur, on peut bien ajouter aussi que la vraie capacité d’amour, le penchant pour une réelle bienveillance humaine et pour la sympathie sont au nombre de ces moyens préparatoires.
Commenter  J’apprécie          230
Pas plus que la graine n'enseigne à la plante comment elle doit pousser, nos idées n'enseignent.

So wenig die Samenkräfte die Pflanze erst lehren, wie sie wachsen soll, so lehren unsere Ideen nicht


http://wp.me/p5DYAB-Yg
Commenter  J’apprécie          221
Chez les Maoris, par exemple, tout être humain est considéré comme un composé de quatre éléments : un principe divin et éternel, connu sous le nom de toiora ; un moi, qui disparaît lors de la mort ; une ombre-fantôme, ou psuché, qui survit à la mort ; et enfin un corps.
Commenter  J’apprécie          220
Rudolf Steiner
Tant que les substances sont à l’état solide, elles sont soumises aux forces de la Terre, mais dès qu’elles passent à l’état liquide, les forces interplanétaires interviennent à leur tour.
Commenter  J’apprécie          210
La différence entre l’époque de Goethe et Hegel et la nôtre n’est pas dans le nombre de gens superficiels, mais dans le fait qu’alors la superficialité n’était pas la seule tonalité régnante.
Commenter  J’apprécie          210
« Il existe quelque chose qui fait appel chez l’homme à énormément de forces : le fait de ne pas avoir à ramper à quatre pattes toute sa vie, mais de se placer, dès l’enfance, dans la position verticale. Les forces qui élèvent l’homme à la verticale remplissent d’un profond respect celui qui a accès au monde spirituel. […] Une partie des forces dont l’enfant se sert pour se dresser à la verticale demeurent en réserve. […] C’est bien cette réserve de forces qui nous rend capables de regarder dans le monde spirituel entre la mort et une nouvelle naissance.
Commenter  J’apprécie          170
SOPHIE : Aie donc le courage de te dire sincèrement que
ce qu'au fond tu souhaites,
c'est que je renie mon être le plus intime.

SOPHIA : Gib dir doch ernstlich einmal zu, dass du damit eigentlich von mir die Verleugnung meines innersten Wesenskernes verlangst.


http://wp.me/p5DYAB-TF
Commenter  J’apprécie          160
Si tu veux te connaître toi-même,
Ouvre les yeux de tous côtés sur l’univers.
Mais si c’est l’univers que tu voudrais connaître,
Jusqu’au fond de toi-même plonge alors ton regard.
Commenter  J’apprécie          160
Une âme peut, par exemple, au cours de cette seconde partie de sa vie spirituelle où elle prépare sa nouvelle naissance, observer les hommes sur terre qui sont spirituellement actifs pour préparer l’époque à venir. […] C’est ainsi que, grâce à des âmes qui ne naîtront que plus tard et qui les regardent, certains êtres humains sur terre sont stimulés à être actifs et à entreprendre quelque chose. Cela peut concerner les affaires les plus générales comme les plus intimes.
Commenter  J’apprécie          150
Il faut se plonger dans l’expérience occulte ; il faut pouvoir devenir un avec elle, et cela à un degré tel qu’on se contemple soi-même en dehors de son propre être et qu’on se sente entré dans l’autre être. Il faut que le propre être se métamorphose en l’autre être, objet de l’expérience occulte. Si l’on ne possède pas cette faculté de transformation, on ne peut pas faire d’expériences véridiques dans les mondes supérieurs.
Commenter  J’apprécie          141
[…] Toute connaissance doit être considérée comme une grâce qui nous est faite. Celui qui précisément reçoit de telles connaissances du monde spirituel suprasensible sait qu’elles lui viennent comme une grâce pour laquelle il s’est préparé, lorsqu’il peut rencontrer en son être intérieur un certain courant provenant des mondes spirituels.
Commenter  J’apprécie          140
[…] Tout ce qui apparaît comme nécessité dans le monde est devenu nécessaire pour avoir été secrété en tant qu’éléments objectifs extérieurs par des éléments subjectifs. […] Si l’on observe chez une personne d’un certain âge comme un rictus au coin des lèvres, on a affaire sans aucun doute à quelque chose d’objectif, d’extérieur. En approfondissant ce trait du visage, il est possible d’en conclure que cette personne a dû vivre des expériences amères durant son enfance. Le subjectif est devenu objectif.
Commenter  J’apprécie          140
[ Au XVIIe siècle, le Bouddha atteignit la dernière de ses incarnations terrestres et n’eut plus besoin de redescendre sur Terre. Il s’installa sur Mars, alors remplie de forces guerrières et réalisa un sacrifice pour convertir ces forces en paix et amour.
Résultat :]

Dès le XIXe siècle sont apparus au regard de ceux qui sont capables de les voir, des hommes qui peuvent développer sur terre leurs facultés, du fait qu’ils ont subi les influences du Bouddha lors de leur passage par la sphère de Mars.
Commenter  J’apprécie          142
La pensée, qui se déploie dans le monde sensible auquel elle est rattachée, est sous l’influence des êtres ahrimaniens qui voudraient, en quelque sorte l’y éterniser. Tandis que, par leurs forces, ils amènent la mort, ils voudraient arracher l’âme pensante à la mort en se bornant à détruire les autres forces vitales de l’homme.
Commenter  J’apprécie          120
Combien de personnes, pour être convaincues de la réalité de la réincarnation, s’empressent de rapporter aux expériences d’une vie terrestre antérieure certaines images surgissant dans leur âme ! On devrait toujours se méfier quand ces images semblent indiquer des vies précédentes telles qu’elles ressemblent sous certains rapports à la vie actuelle ou qu’elles se manifestent de telle façon que la vie actuelle puisse être intellectuellement comprise par ces soi-disant vies antérieures. Quand, dans une véritable expérience occulte, la vraie impression de la vie précédente ou d’incarnations antérieures surgit, elles apparaissent comme fort différentes de tout ce que l’imagination, les désirs et les aspirations orientés vers la vie actuelle eussent jamais été capables ou désireux de produire.
Commenter  J’apprécie          120
Même celles-là [les âmes] ont vécu jadis dans la contemplation de l’esprit et ont connu une vie faite de représentations entièrement tournées vers le spirituel. Ces âmes, comment vivent-elles maintenant ? Elles mènent une existence exactement comme si elles avaient entièrement oublié cet élément spirituel. Les hommes vivent comme s’ils n’avaient plus aucun souvenir des représentations qui les habitaient alors.
Commenter  J’apprécie          120
Le concept est intérieur et actif, il peut en outre être transposé dans la réalité.
Pour expliquer une telle chose à nos contemporains, il faudrait céder à la tentation de courir ou de sauter afin de montrer la différence qu’il y a entre un véritable concept et une représentation somnolente. Comment mettre les gens en mouvement, comment mettre du mouvement dans l’effroyable inertie de leur faculté de représentation ? Il faudrait engager partout une course poursuite avec les concepts, faire enfin la différence entre se représenter ordinairement le cercle et se rendre en chaque point sis à la même distance de son centre.
Commenter  J’apprécie          120



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Rudolf Steiner (163)Voir plus

Quiz Voir plus

Quelques syndromes

"L'amok est un comportement meurtrier, toujours individuel, observé en de nombreux endroits du monde par l'ethnographie, puis théorisé à partir de sa forme institutionnalisée"... dans quel pays?

en Papouasie
en Malaisie
en Italie

8 questions
41 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychatrie , médecine , anthropologie , psychisme , Somatisation , syndrome , nations , littérature , culture générale , adaptation , cinemaCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..