AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Rupa Bajwa (32)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le vendeur de saris

Ce roman nous présente l'Inde sous un jour intéressant. Les différentes classes sociales sont représentées, à travers le vendeur et sari et ses clientes. Dans l'échoppe, se croisent des gens de milieux variés, ce qui met en avant les fortes disparités de la société indienne. On peut également se faire une idée de la place de la femme. L'auteur évite de tomber dans le pathos et les personnages sont ben creusés. La fin m'a malheureusement un peu déçue, ça reste toutefois un bon roman.
Commenter  J’apprécie          20
Le vendeur de saris

Premier roman de l’auteure, c’est un livre sympathique et qui décrit une société.

Commenter  J’apprécie          20
Le vendeur de saris

et bien je n'ai pas réussi à accrocher à ce livre. le titre m'avait l'air bien, je voulais lire un livre sur l'inde et...ça me donne l'impression de lire "la jeune fille à la perle" que je n'ai pas aimé. ce livre donc,, je ne l'ai pas apprécié, l'histoire d'un vendeur de sari, qui n'a pas l'air de comprendre la clientele et dont les débuts des aventures (2ers chapitres) ne m'interessent pas du tout. le fait qu'il arrive en retard au travail et qu'il transpire dans ses chaussettes ne mi'nteresse pas. j'ai donc abandonné.

il me tarde de trouver d'autres livres sur l'inde qui m'interesseront plus.
Commenter  J’apprécie          13
Le vendeur de saris

Ramchand travaille dans une boutique de sari. Il est très seul et a peu d'ambitions. Mais un jour, son patron lui demande de faire une vente à domicile. Ramchand découvre alors les quartiers très riches et les quartiers très pauvres de sa ville, va se poser énormément de questions sur la vie et va tenter de s'instruire un peu mieux.

Si j'étais méfiante pendant les premières pages, j'ai finalement beaucoup aimé ce roman, qui balance entre espoir et cruauté. L'écriture est fluide et agréable.
Commenter  J’apprécie          10
Le vendeur de saris

Si je pouvais je mettrai plutôt 2 étoiles et demi que 3.



Le livre ce lit très facilement, on entre vite dans l'histoire, l'environnement et la culture indienne est très bien décrit, on apprend pas mal de chose en lisant ce roman.

Mais passé le cadre il ne reste pas grand chose. On suit la vie de Ramchand qui commence à vouloir s'instruire pour semble t il se sortir de sa misère et avoir une vie meilleure, mais tout ceci ne mène à rien, il ne se passe pas grand chose finalement.

La fin m'a vraiment surprise, je n'ai pas compris le comportement de Ramchand.

Lisez ce livre si vous voulez en apprendre un peu sur l'Inde mais en tout cas pas pour son histoire.
Commenter  J’apprécie          10
Le vendeur de saris

Triste et si dur....
Commenter  J’apprécie          10
Le vendeur de saris

Un roman très court mais pas le moins passionnant sur l'importance culturel du sari pour le peuple indien.

A recommander chaudement.
Commenter  J’apprécie          10
Le vendeur de saris



Ramchand vit une enfance heureuse auprès de ses parents aimant. Bien que d'un milieu modeste son père met de côté afin de lui offrir une scolarité dans une école anglophone. Mais tout ceci s'envole lorsque ses parents décèdent dans un accident. Ramchand est alors confié à son oncle qui semble plus intéressé par l'héritage que par l'éducation de son neveu. Lorsque l'oncle décède, sa tante le met dehors le considérant comme un poids. Ramchand devient ensuite vendeur de saris pour des femmes aisées, exigeantes et pointilleuses. Son seul loisir est sa sortie hebdomadaire au cinéma.

Mais de jour en jour, il ressent un malaise, un manque dans sa vie et a de plus en plus de difficultés à se motiver pour aller travailler. Un jour, son patron lui demande d'aller au domicile d'une jeune indienne riche afin de lui présenter des saris de mariage. Il y découvre un tout autre monde. Il décide de se prendre en main et pour ce faire il va mettre toute son énergie à apprendre l'anglais.

Dans un premier temps, il sent que sa vie est en voie d'amélioration mais il va vite découvrir qu'il est difficile d'échapper à sa condition dans une société régie par le système des castes. Dans ce roman bouleversant, Rupa Bajwa nous dresse un tableau de l'Inde injuste et cruelle avec de fortes inégalités sociales, où l'espoir cède la place à la résignation.





Commenter  J’apprécie          10
Le vendeur de saris

Mon ressenti : Saddhu



L'univers de Ramchand tourne autour du magasin de saris ou il est vendeur depuis de nombreuses années et sa chambre sordide située dans un quartier populaire et populeux d'Amristar.



Bien que les vicissitudes de la vie ne l'aient pas épargné orphelin à 6 ans, recueilli par son oncle plus soucieux de s'accaparer son héritage que de son éducation, puis chassé à 15 ans à la mort de celui-ci, par son épouse qui ne pouvait continuer à assumer sa charge. Conscient de la chance d'avoir trouvé du travail, il se satisfait de la routine qui s'est peu à peu installée, même si une certaine lassitude le gagne.



Sa seule distraction est d'aller au cinéma, le dimanche avec ses copains qui sont également des "sari-walla" dans le même magasin. Un jour
Lien : http://adighee.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          00
Le vendeur de saris

Agé de 26 ans, Ramchand est vendeur dans un magasin de saris. Cependant sa routine quotidienne le satisfait de moins en moins. Il se rappelle alors les souhaits que son père, prématurément disparu, faisait pour lui : l'inscrire dans une école anglophone pour qu'il ne soit pas toute sa vie un boutiquier. Ramchand décide alors de se remettre à l'étude et fait l'emplette de deux ouvrages : "Correspondance usuelle" et "Pages immortelles-pour écoliers de tous âges" et d'un dictionnaire d'Anglais.



Le lieu de travail de Ramchand, la Sevak Sari House, est aussi l'endroit où deux mondes se côtoient sans se rencontrer. Le monde privilégié et protégé des riches clientes et celui plus modeste des employés. Ramchand découvre qu'un mur le sépare de la bourgeoisie quand il essaye de trouver de l'aide pour une pauvre femme qu'un mariage malheureux a poussée dans une situation misérable. Cependant Rupa Bajwa montre aussi que même la position des femmes d'hommes d'affaires est très dépendante : de la bienveillance de leur mari ou de leur belle-mère, de leur capacité à enfanter un fils.



J'ai bien aimé ce roman bien que l'histoire soit très dure parfois et que la fin ne laisse que peu d'espoir d'une amélioration de la situation.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Commenter  J’apprécie          00
Le vendeur de saris

Belle découverte que ce roman venu de l'Inde.

Ramchand est vendeur de saris dans une boutique, il n'est qu'un employé modeste mais un jour son patron le charge de transporter et de faire choisir des saris de mariage, à la fille d'un riche industriel.

Il découvre, lui l'orphelin qui vit pauvrement, une grande maison bourgeoise et se rend compte que la richesse est là aux portes de son village.

Il décide alors de tout entreprendre pour sortir de sa condition.

Très beau roman qui nous voyager. L'auteur nous décrit parfaitement les coutumes du pays.
Commenter  J’apprécie          00
Le vendeur de saris

Ramchand, un jeune homme d'Amritsar, en Inde, passe sa vie entre une petite chambre sordide et un travail de vendeur de saris mal payé et sans grand intérêt. Il n'a ni famille ni avenir. Il se console en tentant d'apprendre seul la langue anglaise et en épiant la jeune épouse de son voisin. Un jour, il doit aller présenter des modèles à des dames de la haute société. Il découvre un tout autre univers. La femme d'un de ses collègues, devenue alcoolique par désespoir, vient faire un scandale devant la porte d'un notable qu'elle estime responsable de sa misère. Elle est arrêtée par la police...

Une chronique de la vie quotidienne d'un prolétaire issu de l'Inde d'en bas, écrite avec la minutie et la précision d'un entomologiste. Intéressant d'un point de vue sociologique, mais l'ensemble donne une impression de lenteur. On s'ennuie un peu car les descriptions sont longues et il ne se passe pas grand chose dans cette histoire, mis à part l'arrestation suivie du supplice de la femme du collègue ce qui occasionnera un pétage de plomb de Ramchand (sans grande conséquence d'ailleurs). Le lecteur découvrira surtout l'inégalité entre les classes sociales (certains se gobergent dans un luxe indécent pendant que d'autres meurent littéralement de faim), l'indifférence et même la cruauté d'une société totalement exotique. Malheureusement, ce récit est truffé de mots en hindi non traduit, ce qui n'aide guère à la compréhension du texte. Des notes explicatives ou même un simple glossaire en fin d'ouvrage auraient pourtant été absolument indispensables.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Rupa Bajwa (170)Voir plus

Quiz Voir plus

Un couple : un chef d'oeuvre et son musée (n°2/2)

"Impression, soleil levant" de Monet

Musée d'Orsay à Paris
Musée Marmottan-Monet à Paris

10 questions
93 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , art , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}