AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de S.D. Perry (90)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Resident Evil, Tome 3 : La Cité des morts

(Ce livre est une novelisation du jeu vidéo "Resident Evil 2" de 1998)



Wouah ! Je ressors de cette lecture quasiment haletant ! C'était intense ! En fait j'ai même du mal à mettre des mots dessus. C'était vraiment grandiose ! Pour moi qui suis un fan de cette franchise, et surtout qui connaissais le jeu vidéo par cœur, ce fut vraiment un régal ! Je dis "connaissais" car j'ai pu me rendre compte que j'ai désormais pas mal de lacunes... pour ma défense, ça fait à peu près pile 10 ans que je n'y ai pas joué :p

Et d'ailleurs ça m'a fait bizarre que les dialogues dans le livre ne soient pas exactement pareils que ceux du jeu vidéo, VO comme sous-titres français !



J'avais déjà lu ce livre il y a un peu plus de 11 ans, mais je ne m'en souvenais presque plus ! Ce n'est pas le tome 1, mais c'est celui-ci que j'avais envie de relire. Et puis on peut très bien comprendre même sans avoir lu les autres !

Et d'ailleurs je n'ai pas tous les tomes : à l'époque où je me les suis procurés, ils étaient presque introuvables !



Je pense que même les gens n'ayant pas connaissance de cette franchise peuvent aimer, on comprend très bien l'histoire et il y a tous les ingrédients qu'il faut dans ce livre : horreur, oppression, glauque, action, une psychologie poussée des personnages, de l'amitié, une légère romance, et même des scènes fortes qui font passer par toutes les émotions !



Le début est vraiment très horrifique avec une ambiance effrayante et glauque, un côté angoissant super bien fait, des descriptions franchement dégueulasses... autant la première fois ça me faisait marrer (bon, c'est toujours le cas mais passons), autant là ça m'a mis mal à l'aise. C'est vraiment très réussi ! Je trouve juste cela dommage que ça ne continue pas dans cette voie, la suite fait bien moins peur. Mais c'est aussi le cheminement original qui veut ça : le jeu vidéo est clairement moins effrayant après le commissariat, quand les zombies deviennent "classiques" par rapport aux autres abominations.



Je pense que ce roman ne compte pas comme "officiel" dans l'histoire, et c'est bien dommage car beaucoup de choses sont mieux expliquées ; on y comprend le pourquoi du comment, les actions des personnages sont plus compréhensibles, leur psychologie est explorée en détail. Ils sont tous cohérents et fidèles à leur tempérament de l'œuvre originale, et paraissent plus humains. L'autrice a vraiment fait un travail incroyable !



J'avais peur que le roman soit trop court, à peine 300 pages et tant de points de vue... Mais tous les personnages sont cohérents, complets. C'est très réussi !



J'ai pris beaucoup de plaisir à aller dans la profondeur de la psychologie des personnages, surtout d'Annette et Irons. J'aime beaucoup quand la folie est mise en lumière, et si Irons m'a pas mal plu, il m'a semblé assez lucide quand même. J'ai préféré entrer dans la tête d'Annette, la voir sombrer peu à peu dans la folie, perdre pied.



Concernant les autres personnages, on s'imagine très facilement à la place de Leon principalement à se demander comment on réagirait, et ses émotions sont bien décrites et paraissent réelles. Ça m'a d'ailleurs permis de bien le comprendre, je l'ai trouvé plus attachant et plus humain que dans le jeu.

Le changement qui s'opère en Ada est bien amené. Sa relation avec Leon est agréable à suivre, très belle et très bien faite. J'ai beaucoup aimé. Notamment la scène "finale" entre eux que j'ai trouvée très belle, très forte, et qui m'a fait monter les larmes !

Claire est fidèle à elle-même, toujours aussi douce, gentille, prévenante. J'ai eu un très gros crush sur elle pendant très longtemps (pour ne pas dire que c'est toujours le cas XD Depuis 20 ans :p ) !

Sherry est super attachante, et comprendre ce qu'elle ressent en tant que petite fille est vraiment intéressant !



Même si je connaissais déjà l'essentiel de l'intrigue, de nombreuses scènes m'ont fait battre le cœur et remplit d'émotion. Notamment grâce à Sherry et son innocence, à l'action, aux moments de joie et de soulagement... Aussi au suspense car il y a quand même beaucoup de choses qui diffèrent du scénario original, ce qui attise la curiosité ! C'était super intéressant de voir le jeu vidéo retranscrit, de découvrir quel cheminement l'autrice a décidé d'utiliser ainsi que chaque moment inédit ! Certains passages du jeu ont été omis et cela peut être décevant, mais c'est aussi ça la richesse de l'intrigue !



Il y a juste un petit point négatif que j'aimerais souligner : selon moi S.D. Perry a parfois trop suivit certains angles du jeu. Seulement de rares fois, mais elle décrit trop certaines scènes pour bien expliquer telle ou telle chose. Hormis cela, elle ne s'attarde pas en fioritures, décrit superbement les sentiments des personnages, temps forts et temps faibles sont bien gérés, et le rythme est soutenu.



Le final est vraiment grandiose, peut-être même plus que dans le jeu (dans lequel il est trop court selon moi), le rythme est incroyablement haletant sur les 40 dernières pages et l'autrice réussit habilement à nous faire passer par toutes les émotions ! Incroyable !



Je ne suis peut-être pas objectif étant donné que j'aime énormément ce jeu vidéo qui a marqué mon enfance, mais ce livre est presque un coup de cœur pour moi ! À lire absolument !

Je suis trop dégoûté de l'avoir fini, j'aurais trop aimé passer plus de temps dans cet univers ! Ça ma donné envie de rejouer aux jeux, de lire les autres livres, les mangas, revoir les films d'animation, etc...
Commenter  J’apprécie          20
Resident Evil, Tome 1 : La Conspiration d'U..

Je viens de refermer le livre. Je suis mitigée... J'ai aimé l'escalade émotionnel , le suspense. J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire dans les premiers chapitres, mais une fois dans l'action, je n'ai plus lâché le livre. Ensuite je me suis perdue dans la description des '' monstres '' je n'ai pas su me les représentés correctement, mais c'est personnel. C'était une bonne expérience tout de même.
Commenter  J’apprécie          00
Resident Evil, Tome 5 : Nemesis

C'est toujours un plaisir de se plonger dans l'univers de Résident Evil couché sur papier. Il s'agit ici de la novélisation de Resident Evil 3 Némésis, sorti initialement en 1999. Cet opus, même s'il ne figure pas dans mon Top, est clairement un épisode majeur de la saga. Pour son 5eme tome, SD Perry reste fidèle à elle-même : pas mal de libertés prises, les ajouts psychologiques des personnages et enfin sa manière assez unique et addictive de nous raconter l'histoire d'un jeu vidéo...

L'autrice arrive à rester fidèle au jeu de base tout en ajoutant des éléments inédits (comme le personnage de Trent ou les membres de l'UBCS par exemple ) et cela permet d'apprécier sa lecture sans forcément avoir l'impression d'un copié collé sans aucune valeur ajoutée. J'avais, comme d'habitude quand je lis un roman RE de Perry, vraiment les images imprimées du jeu dans ma tête. Petit bémol par contre pour le personnage de Nicholai, il reste intéressant mais il donne une impression de « Wesker Bis » à plusieurs moments au fil de la lecture..

Il y a aussi certains passages du jeu qui ont été carrément supprimés du roman et BIEN ENTENDU que je trouve ça normal. Cela reste une adaptation et malheureusement un auteur qui se base sur un jeu ne peut pas toujours tout implémenté.

Bref, cela reste une très chouette lecture et ce roman rempli très bien ses devoirs quant à la fidélité du jeu original.
Commenter  J’apprécie          00
Resident Evil, Tome 4 : Aux portes de l'enfer

Un nouveau Tome de Resident evil que j'ai beaucoup apprécié !

L'action est toujours bien présente et la tension aussi, ici nous suivons: Leon S. Kennedy, Claire Redfield, Rebbeca Shambers (personnage des jeux video) mais aussi de David & John personnage des roman précédent qui sont très attachant ! Ce fut donc une magnifique équipe que le lecteur ce voit suivre dans ce roman.

On en apprend un peu plus sur le personnage de Trent, un type qui apparaît en "Allusion" ou vite fait dans les tome précédent, qu'elle fut ma joie de le voir un peu plus et dans savoir un peu plus sur ce mystérieux personnage !

En sommes le roman était aussi bon que les autres jusqu'au derniers chapitre ou j'ai trouver la fin un peu bâclé...attention je ne parle pas de l'épilogue mais bien du derniers chapitre.

Le grand "méchant" de ce roman lui est un peu décevant, heureusement que les monstres créer par Umbrella était là sinon sa n'aurais pas durée plusieurs chapitre...

Les créature elles était diversifié et glauque, mise à part les chasseurs aucune des autres n'apparaissent dans les jeux video elle son unique.
Commenter  J’apprécie          10
Resident Evil, Tome 3 : La Cité des morts

Fan de Resident evil, j'ai commencer les roman les deux premiers tome m'avais énormément plus, et ce tome 3 ne fait pas exception ! Il est génial ! Il est plutôt fidèle à l'univers du jeu vidéo, on retrouve des personnages bien connus de la saga, Leon, Claire, Ada, Sherry, Anette & Irons.

Et on les suis tous pas seulement Leon & Claire.

Nous voyons leurs points de vue leurs pensées et leurs sentiments.

Tout comme dans les jeux vidéos la relation ambiguë entre Leon et Ada est bien mis en évidence ce que j'ai adorée ! Ayant les deux point de vue {Leon & Ada} étant mes personnage préféré j'était heureuse de les voir si bien respecté et détaillé !

En bref un excellent tome selon moi
Commenter  J’apprécie          10
Resident Evil, Tome 2 : La Crique de Caliban

Le tome 2 et aussi cool que le 1 !



La ou le premiers tome reprend le scenario de resident evil 1 (jeux video) le tome 2 lui et une toute nouvelles histoire !



On apprend ce qui ces passez avec les personnages suite aux premiers jeux/roman.

La ou je me suis toujours plainte que Rebecca était un personnage de resident evil sous-coté (elle apparaît dans le jeux zero en t'en que héro principal) on la voit dans resident evil 1 (quelque fois seulement) et dans tout les film qui existes Rebecca n'apparaît que dans 1 film d'animation (si mais souvenirs son bon)....bah dans ce tome 2 ces elles le personnages principal donc je suis très heureuse !



Des nouveau personnages très attachant ! Le tome rentre vite dans le sujet et l'action ce que j'adore pour l'instant j'ai énormément aimer les deux premiers tome donc je vais sûrement me lire le 3 quand je pourrais.
Commenter  J’apprécie          10
Resident Evil, Tome 1 : La Conspiration d'U..

Le roman reprend le scenario du jeux resident evil 1 ! Donc même ceux qui n'y on jamais jouet peuvent le lire.



Moi qui suis fan de la série des jeux video resident evil ces avec joie que j'ai commencer le roman et ces un très bon livres !



Dans le jeux on ne suis que Jill Valentine et Christopher (Chris) Redfield.



Dans le roman on les suis, mais pas seulement eux on suis aussi le point de vue d'autre personnages comme Wesker, Barry, Rebecca ect...



On en apprend plus sur les personnages leurs passé, pensée, relation ce qui rend les personnages 100 fois plus attachants et charismatique que dans le jeux.
Commenter  J’apprécie          10
Resident Evil, Tome 1 : La Conspiration d'U..

J'ai voulu me replonger dans l'univers des Resident Evil en lisant ce premier tome tiré du jeu vidéo.

Bon, on ne va pas se mentir, ça ne vole pas très haut. J'ai joué aux jeux, et si dans ceux-ci certaines décisions et actions nous semblent naturel du fait de l'univers du jeu vidéo, retranscrit en roman ça perd complètement en crédibilité. Franchement, quelle unité de soldats d'élite prend des décisions comme se séparer, ne parle pas de plan d'action et vit sa vie chacun de leur côté dans le manoir ?!

Les énigmes sont retranscrites: c'est bien, mais ça donne un effet bancal dans le livre.

Et puis l'ambiance n'y est pas non plus: aucun frisson, aucun sentiment d'angoisse. Dommage quand même pour un Resident Evil.



Bref, je ne suis pas sûre que ce soit une réussite littéraire de novéliser ce jeu. Ou alors il faudrait beaucoup plus approfondir l'univers et les personnages afin de rendre le tout plus vivant et crédible (autant que des zombies soient crédibles bien entendu !)
Commenter  J’apprécie          21
Resident Evil, Tome 1 : La Conspiration d'U..

Je ne peux qu'être bienveillant avec ce livre, car il n'a aucunement la prétention d'être un grand livre (c'est un produit dérivé avant tout) mais est honnête et distrayant, il est à la auteur de ce qu'on attend de ce genre de produit.



Si l'aventure ne fait pas peur à proprement parler, elle ne nous laisse pas le temps de nous ennuyer : la tension et l'action sont partout, il n'y a aucun temps mort, c'est un vrai page-turner pour ados, pour ma part j'en fais un petit classique personnel de litté jeunesse.



Commenter  J’apprécie          20
Resident Evil, Tome 1 : La Conspiration d'U..

Resident Evil est une saga que j'adore. Dans ce livre, j'ai retrouvé toute la tension, l'ambiance du film. Je ne connais pas l'univers des jeux vidéos. Du coup, c'était très sympa de découvrir de nouveaux personnages.

C'était une lecture très sympa. Mais il m'a manqué quelque chose. Et je crois que ce quelque chose, c'est le personnage d'Alice. Je l'adore dans les films et là, son absence m'a un peu dérouté.
Lien : http://chroniquesmerveilleus..
Commenter  J’apprécie          23
Resident Evil, Tome 2 : La Crique de Caliban

Ce tome m'a moins emballé que le premier. A côté de cela, j'ai adoré le personnage de Rebecca. Elle était plutôt discrète dans le tome 1 mais avec cette suite, elle se révèle totalement. Suite aux péripéties précédentes, elle et les survivants sont maintenant persona non grata et ce n'est pas vraiment une bonne chose.

Bon point sur le fait d'avoir un vrai point de vue du côté de Umbrella. Griffith est complètement fou mais il apporte de vraies réponses sur l'aspect scientifique du virus T.

J'ai passé un bon moment qui est, en partie, dû à Rebecca et son rôle central. Après, on perd un peu sur le côté angoissant du récit.
Lien : http://chroniquesmerveilleus..
Commenter  J’apprécie          00
Resident Evil, Tome 4 : Aux portes de l'enfer

Tome 4 de l'adaptation de l'univers resident evil en roman.

Celui la se situe entre RE2 et RE3. C'est donc un inédit.

J'ai vraiment du mal avec cette série. J'adore les jeux (surtout les 1, 2, 3 et 4 après ça part vraiment dans tous les sens) mais j'ai vraiment du mal avec les bouquins. Au final ont se retrouve avec des adaptions des jeux un roman sur deux et les inédits ne sont vraiment pas terrible. Avec un univers comme celui de RE l'auteure aurait clairement pu faire bien mieux et je trouve ça dommage. Les monstres sont très mal décrit et ne font pas peur. Les dialogues sont parfois risible, des incohérences. Bref. J'arrête ici le carnage.

Commenter  J’apprécie          00
Resident Evil, Tome 4 : Aux portes de l'enfer

Deuxième roman inédit de SD Perry dans la saga Resident Evil. Je suis un énorme fan de la saga de jeux vidéos depuis longtemps et j'ai adoré ses 3 premiers romans. Ce tome 4 qui est inédit et donc n'est pas une novélisation, était très sympa. Cela fait du bien de retrouver notre team d'ex-S.T.A.R.S préférée ! On en apprend enfin un peu plus sur les intentions de Mr Trent... même s'il va falloir attendre la fin du livre. L'auteur maitrise bien l'univers des jeux et franchement hâte de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          00
Resident Evil, Tome 1 : La Conspiration d'U..

Premier volume de la série de tomes inspirés de la célèbre franchise de jeux vidéos.

On y retrouve une version plus scénarisée du premier jeu, un background plus poussé des personnages (centraux et secondaires) ainsi qu'un ajout d'une sous-intrigue permettant de relier les différents volumes à venir.

Hélas, ce premier volume n'est pas exempt de toute critique: La série a été créée pour surfer sur le succès des jeux, du coup elle n'a aucune fin, pire, l'auteure a rattaché l'histoire de la série de jeux à celle des films ce qui créé plusieurs incohérences.

Outre ce petit défaut, on notera des facilités d'écriture et de scénario (tuer un hunter ? Rien de plus simple: reste statique dans un couloir et vide ton arme, il meurt. Une nouvelle zone a explorer ? Pas de problèmes: le trousseau de clef est par terre, ce qui, vous l'accorderez, est un problème dans une histoire tirée d'un jeu d'énigme)

Bref, ça reste un bon moment nostalgie à lire, mais ne vaudra pas l'expérience du jeu lui même.

Je recommande quand même pour les fans de la série de jeu, de toute façon, ça ne peut pas être pire que la série de films de Paul WS Anderson...
Commenter  J’apprécie          51
Resident Evil, Tome 6 : Code Veronica

Malgré la bonne retranscription de l'univers du jeu, j'ai un souvenir assez moyen de ce sixième opus.
Commenter  J’apprécie          40
Resident Evil, Tome 5 : Nemesis

STARRRRRS ! L’un de mes jeux favoris… Pour moi, ce tome fut réussi ! l’auteur a bien su retranscrire l’atmosphère du jeu éponyme. Une lecture addictive.
Commenter  J’apprécie          40
Resident Evil, Tome 4 : Aux portes de l'enfer

Toujours une bonne dose d'action, de combat, de fuite et de zombies. Un tome correct, assez fidèle au jeu.
Commenter  J’apprécie          30
Resident Evil, Tome 3 : La Cité des morts

Je garde un bon souvenir de ce roman. L’adaptation est plutôt réussie : on cerne bien les personnages, l’action est au rendez-vous et, que l’on soit un joueur ou non, le suspense est palpable. Certes, l’ensemble fait un peu cinéma américain, mais cela se lit bien. Pour moi, c’est l’essentiel.
Commenter  J’apprécie          00
Resident Evil, Tome 7 : Zero Hour

J'ai adoré le jeu RE ZÉRO et c'est avec un pincement au cœur que je termine cet opus en roman. Comme toujours SD PERRY arrive à extraire parfaitement les données du jeu sous forme de roman sans trop entrer dans les détails inutiles. J'avais vraiment l'impression de rejouer aux côtés de Billy et Rebecca. Merci encore SD PERRY ! Juste une petite erreur de la maison d'édition (juste toute petite erreur ^^) le tome devrait être numéroté 0 et non 7 car il s'agit d'un tome se plaçant avant "la conspiration d'Umbrella". Mais bon mise à part cela, j'ai ADORE cette novélisation !!!
Commenter  J’apprécie          00
Resident Evil, Tome 3 : La Cité des morts

Resident Evil 2 est l'un de mes jeux vidéos préférés, alors, fidèle à la saga comme je le suis depuis pas mal de temps, j'ai vite commandé le roman du deuxième jeu. Et quelle surprise ! Comme les 2 tomes précédents, S.D Perry arrive à être originale tout en restant fidèle au jeu. Je viens de finir La Cité Des Morts et franchement hâte de lire la suite. L'auteure reste vraiment fidèle au jeu et c'est génial de pouvoir se replonger dans les scénarios de Leon et Claire sur papier. Note : 5/5
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de S.D. Perry (249)Voir plus

Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20289 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}