AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Salvador Dalí (108)


Salvador Dalí
Ma vie entière a été déterminée par deux idées antagoniques : le sommet et le fond.
Commenter  J’apprécie          10
Salvador Dalí
Il y a toujours un moment dans leur vie où les gens s'aperçoivent qu'ils m'adorent.
Commenter  J’apprécie          10
J'étais venu à la Sorbonne dans une Rolls bourrée de légumes, mais la saison ne se prête pas à des choux-fleurs géants. Il faut attendre mars prochain. Le plus grand que je trouverai, je vais l'éclairer et le photographier sous un certain angle. Alors _et j'en ai donné ma parole d'honneur d'Espagnol_ la photo une fois développée, tous le monde y verra une Dentellière avec la propre technique de Vermeer.
Une véritable frénésie s'est emparée de la salle. Il ne me restait plus qu'à leur raconter quelques anecdotes. J'ai choisi celle de Gengis Khan. On m'a signalé que Gengis Khan avait, un jour, entendu chanter le rossignol dans un endroit paradisiaque où il voulait être enterré, et le lendemain il avait vu en rêve un rhinocéros blanc aux yeux rouge, un albinos. Considérant ce rêve comme un présage, il renonça à la conquête du Tibet. N'est-ce pas d'une grande analogie avec mon souvenir d'enfance qui, comme on s'en souvient, commence aussi par le chant du rossignol précédant l'obsession de la Dentellière, des croûtons de pain et des corne de rhinocéros ?
Commenter  J’apprécie          10
"Plus bas gisait la ville mutilée, de grasses volutes de fumée, comme des lambeaux de cervelle au beurre noir, s'échappant du crâne éclaté des grands immeubles, les maisons aux yeux évidées par les invisibles cuillères des bombes."
p.263
Commenter  J’apprécie          10
« L'histoire contemporaine offre une charpente exceptionnelle pour un roman sur l'évolution et les conflits des grandes passions humaines, et que l'histoire de la guerre, et plus spécialement celle du poignant après-guerre, devait être écrite. »
Avant-propos de Salador Dali

Commenter  J’apprécie          10
- Quel est votre secret pour avoir du succès ? - Offrir du bon miel à la bonne mouche au bon moment et au bon endroit.
Commenter  J’apprécie          10
Nice. --- Dali annonce un film avec Anna Magnani, La Brouette de chair, où l’héroïne tombe amoureuse folle d'une brouette.
Commenter  J’apprécie          10
Madrid. --- Dali prononce un discours invitant Picasso à rentrer en Espagne. Il commence en proclamant : "Picasso est Espagnol -- moi aussi ! Picasso est un génie -- moi aussi ! Picasso est communiste -- moi non plus !"
Commenter  J’apprécie          10
J’ai déjà dit, en racontant ma rencontre avec lui, que le crâne de Freud ressemblait à un escargot de Bourgogne. La conséquence est évidente : si on veut manger sa pensée il faut la sortir avec une aiguille. Alors elle sort tout entière.
Commenter  J’apprécie          10
Salvador Dalí
Ne craignez pas la perfection. Vous n'y parviendrez jamais.
Commenter  J’apprécie          00
« À six ans je voulais être Napoléon - et je ne le fus pas.
À quinze ans je voulais être Dali et je le fus.
À vingt-cinq ans je voulais devenir le peintre le plus sensationnel du monde et j'y suis arrivé.
À trente-cinq ans je voulais assurer ma vie par le succès et j'y suis parvenu.
Maintenant à quarante-cinq ans je veux peindre un chef-d'œuvre et sauver l'Art moderne du chaos et de la paresse. J'y parviendrai !
Ce livre est consacré à cette croisade et je le dédie à tous les jeunes qui croient en la vraie peinture. »
Commenter  J’apprécie          00
Salvador Dalí
L'activité paranoïaque critique est une force organisatrice et productrice de hasard objectif.
Commenter  J’apprécie          00
La peinture c'est l'image aimée qui rentre par les yeux et s'écoule par la pointe du pinceau - et l'amour, c'est la même chose !
Commenter  J’apprécie          00
Et si dans notre époque de quasi-nains, le scandale colossal d'avoir du génie nous permet de ne pas être lapidés comme des chies pi de crever de faim, ce ne sera que par la grâce de Dieu.
Commenter  J’apprécie          00
Si j'avais bien peint toute ma vie, jamais je n'aurais pu être heureux. Maintenant, il me semble que je suis au même stade que Goethe arrivant à Rome et s'exclamant : "Enfin, je vais naître !"
Commenter  J’apprécie          00
Je pense que la liberté la plus suave pour un homme qui est sur terre consiste à pouvoir vivre s'il le veut, ans avoir besoin de travailler.
Commenter  J’apprécie          00
D'une écrevisse, Proust parvient faire de la musique, Dali, à l'opposé, avec de la musique parvient à faire une écrevisse.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai la certitude que mes qualités d'analyste et de psychologue sont supérieures à celle de Marcel Proust. Non seulement parce que parmi de nombreuses méthodes qu'il ignorait, je me sers de la psychanalyse, mais surtout parce que la structure de min esprit, est d'un type éminemment paranoïaque, donc des plus indiqués pour ce genre d'exercice, tandis que la structure du sien était celle d'un névrosé, déprimé, c'est-à-dire le moins apte à ces investigations. Chose qu'il est facile de reconnaître au style déprimant et distrait de ses moustache qui, comme celles encore plus déprimantes de Nietzsche, sont exactement à l'opposé des bacchantes alertes et faires de Velasquez ou mieux encore de celles ultra-rhinocérontesques de votre génial et humble serviteur.
Commenter  J’apprécie          00
Ne craignez pas la perfection,
Vous n'y parviendrez jamais !
Salvador Dali.
Commenter  J’apprécie          00
Le lendemain de ma première lecture d'Ainsi parlait Zarathoustra, j'vais déjà mon idée sur Nietzsche,. C'était un faible qui avait eu la faiblesse de devenir fou, alors que dans ce domaine l'essentiel est de ne pas devenir fou ! Ces réflexions me fournirent les éléments de ma première devise, celle qui deviendrait le thème de ma vie ; "L'unique différence entre un fou et moi, c'est que moi je ne suis pas fou !"
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Salvador Dalí (380)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Philosophes des Lumières

Dans Candide, quel philosophe optimiste est tourné en ridicule par Voltaire sous les traits de Pangloss ?

Kant
Locke
Rousseau
Leibniz

10 questions
77 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..