AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sandrine Beau (1092)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La porte de la salle de bain

Je crois qu'en tant que maman, je ne peux rester insensible à ce livre. Que ce soit dans les familles recomposées ou non, malheureusement ça arrive.



Les mots de cette enfant me touchent, son innocence me touche et sa façon de ne vouloir faire de mal à personne me touche encore plus. Dans ce livre, il n'y a rien de choquant, mais il ouvre à la conversation. Des sujets importants et difficiles y sont abordés : l'adolescence, l'intimité, le dialogue et la confiance.



"Talents Hauts" le conseille à partir de 12 ans, mais je pense que ça dépend de la maturité de l'ado (enfant?). Les enfants évoluent rapidement de nos jours. Mia a 11 ans et, au début du livre, elle m'a fait sourire car elle ressemble à ma fille Ophélie, 10 ans. Elle se pose beaucoup de questions tout comme Mia.



Pour finir, l'auteur a une belle plume et a su retranscrire ce que nos enfants peuvent ressentir à l'âge des changements.



Comme dirait l'auteur au début du livre "A toutes les Mia et a Tous les Mio"!



Achetez ce livre sur Amazon.fr!
Lien : http://univers-livresques.ek..
Commenter  J’apprécie          70
Le soleil sur la colline

2 livres pour enfants délicats et touchants, dont Le Soleil sur la colline...
Lien : http://butinerdelivresenlivr..
Commenter  J’apprécie          70
On n'a rien vu venir

J'ai beaucoup aimé ce livre. L'idée du roman à 7 voix est excellente et très intéressante, elle permet de découvrir la réaction de 7 familles différentes face à un et même problème, à travers la plume de 7 talentueuses écrivaines.

A chaque chapitre on change d'auteure, de narrateur, de personnage principal, tout en restant dans le même quartier et toujours à la suite du même évènement : l'arrivée d'une dictature. Avec, à plusieurs reprises, les mots "On n'a rien vu venir" qui reviennent.

Ce roman d'anticipation a beau aborder des sujets complexes comme la politique ou la liberté, il est plutôt destiné aux enfants, avec des histoires assez simples.

Il peut être lu à n'importe quel âge, en peu de temps grâce à l’écriture fluide des auteures.

Un très beau livre qui fait réfléchir.
Lien : http://bouquinonslecturejeun..
Commenter  J’apprécie          70
Terreur sur le lac

Linus Zem est en cinquième et il est harcelé et maltraité par des camarades, Naïm et Mathys, dirigés par l’épouvantable Sixtine Broussard, une fille de treize ans dont le père est richissime et a élevé sa fille en cédant à tous ses caprices. La mère de Linus, Gabrielle, est cheffe de service d’endocrinologie diabétologie au CHU et son père, Mehdi, professeur.



Quand ses camarades tirent sur son pantalon pour prendre en photo ses fesses et dévoiler la photo à tout le collège, Linus fuit le collège et se réfugie dans une petite cabane sur une île qu’il a découverte au milieu des Landes. Malheureusement, ce jour-là, trois malfrats sont dans la cabane et projettent l’enlèvement de Sixtine Broussard afin d’obtenir une rançon.



--- --- ---



“Sandrine Beau est née en Poitou-Charentes. Très tôt, elle plonge dans les livres. Après ses études, elle est devenue réalisatrice de films vidéos (documentaires et institutionnels) et a écrit ses premiers scénarios. En parallèle, elle a été clown dans une troupe, dont les spectacles ont sillonné la France.” source : Ricochet



Elle a écrit plus d’une centaine de titres, aussi bien des albums, des premières lectures ou des romans pour la jeunesse. Elle a publié chez de nombreux éditeurs, Limonade, Oskar éditeur, éditions Les 400 coups, éditions des Braques, Frimousse, Alice éditions, Belin jeunesse, P’tit Glénat, Magnard jeunesse, Play Bac ou Larousse. Récemment, elle a aussi travaillé pour Milan, PKJ, Casterman et Bayard jeunesse avec ce titre.



--- --- ---



Ce thriller psychologique met en scène un jeune adolescent harcelé au collège, il se retrouve bien malgré lui dans la cache des ravisseurs de la camarade de classe qui organise son harcèlement. La jeune adolescente prétentieuse, capricieuse et insupportable va devoir apprendre à négocier. Sandrine Beau alterne les points de vue des deux adolescents mais aussi de leurs parents et des policiers.



Le suspense tient bien évidemment à l’opposition entre la cruauté des ravisseurs, les tentatives d’évasion des deux adolescents, l’enquête policière et les tentatives désespérées des parents pour aider à trouver le coupable. Les personnages sont bien ancrés dans leur rôle romanesque quelque peu stéréotypé. Sandrine Beau ajoute un twist inattendu lors du dénouement.



Ce roman joue bien sur la peur, sans originalité. On regrette surtout les coquilles nombreuses qui perturbent la lecture, l’absence d’accents, les tirets incongrus etc., c’est étonnant chez Bayard.

Commenter  J’apprécie          63
La cascadeuse des nuages

La cascadeuse des nuages est un livre écrit par Sandrine Beau. C'est un roman d'aventure.

En 8 ans Sandrine Beau a publié plus de 90 ouvrages et reçu une trentaine de prix. Son livre la cascadeuse des nuages est sorti le 26 septembre 2019.



Cette histoire se passe en 1910 à Paris.

Une jeune fille prénommée Elise rencontre un garçon nommé Charles, ils font connaissance et Charles lui dit qu'il pratique l'aviation. Peu de temps après leur discussion elle se rend avec son petit frère Anatole au terrain d'aviation d'Issy les Moulineaux. Elle prend les commandes de l'avion de Charles et réalise un vol très correct pour une première fois. Les hommes du terrain se révoltent car ils ne sont pas d'accord avec le fait qu'une femme vole. Un jour Élise part pour une compétition mais quels dangers l'attendent ?



J'ai aimé ce livre car il est bouleversant. On se rend compte que c'est ce qu'il se passe dans le monde actuel. Il est surprenant car le dénouement est totalement inattendu, captivant je n'ai pas pu m'arrêter de lire et très émouvant c'est une très belle histoire qui évoque le problème de l'inégalité entre les hommes et les femmes.



Je le conseille aux personnes qui aiment les histoires vraies, les aventures et qui cherchent des livres faciles à lire.

Nina
Commenter  J’apprécie          62
La porte de la salle de bain

Un roman jeunesse tout en finesse sur la pédophilie.

Le corps de la jeune Mia change. Et avec sa poitrine qui pousse, le regard des autres sur elle, et surtout celui de son beau père, va la rendre mal à l’aise.

Le sujet est dur et je me suis demandée, avant lecture, comment on pouvait adresser ce roman à de jeunes ados. Mais le livre terminé, je ne peux qu’être d’accord avec le public cible (10-14 ans). Cet ouvrage est écrit tout en finesse. Oui la situation décrite est difficile et on a peur pour Mia mais en s’arrêtant avant l’irrémédiable, l’auteur permet de se questionner sans trop entrer dans le pathos. Comment parler et réussir à se faire entendre ? Quels sont les signes qui doivent alerter ? Comment faire quand on se sent mal à l’aise face à un adulte sans trop savoir pourquoi ?…
Commenter  J’apprécie          61
Le petit chaperon qui n'était pas rouge

J'ai acheté cet album pour enrichir mon fonds au CDI et pouvoir constituer une sélection de contes et réécritures l'an prochain. En plus de la retranscription du conte du Petit Chaperon Rouge "à la sauce Russe" (Anouchka porte une chapka et joue de la balalaïka, traverse une forêt enneigée où elle rencontre ours, tigre de Sibérie et lapin), cet album m'a beaucoup surprise, la chute est amusante, on ne s'y attend pas ! (je vous laisserai la découvrir). J'ai aussi beaucoup aimé les illustrations de Marie Desbons.



Un album qui pourra servir de support à un travail sur les réécritures de contes mais aussi sur la Russie.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          60
On n'a rien vu venir

C'est un très bon livre que l'on devrait faire lire en classe ! "On n'a rien vu venir" raconte, à travers les yeux de plusieurs enfants d'un même quartier, la montée d'un parti "de la Liberté" qui vient d'être élu. Tout ceux qui ne sont pas dans la "norme" sont convoqués et envoyés dans des endroits où on s'occupera d'eux : ça fait froid dans le dos ! Il y a les "balances" qui dénonce les gens pour les envoyer au Camp de Rétention et ceux, comme ces sept enfants qui résistent et continuent à espérer en une vie meilleure, plus juste et équitable... Une belle leçon de vie et de courage !
Commenter  J’apprécie          60
Anna, journal d'un cygne, tome 1

(...)

Je ne suis pas une grande amatrice de lecture trop jeunesse, mais ma nièce de 8 ans est déjà une petite ballerine accomplie et elle apprécie les livres qui parlent de danse classique. Nous l’avons donc lu celui-ci ensemble et ç’a été une chouette découverte 🙂



L’histoire est basée sur des faits réels, ce qui est un gros plus. Non seulement le jeune lecteur découvre l’univers du ballet, mais c’est aussi l’occasion d’apprendre quelques petites choses sur la Russie de la fin du 19e siècle. C’est bien sûr très édulcoré, mais c’est un bon point de départ pour les enfants curieux.



Le format journal permet de s’identifier à l’héroïne et de ne pas entrer dans des détails trop compliqués. Le style est direct, fluide et simple à lire. Il y a quand même quelques mots de vocabulaire un peu hors de portée pour les enfants de 8 ans auxquels est destinée l’histoire à mon avis. Les termes russes sont légendés, pas les mots français qui pourraient poser problème, ce qui est un peu dommage.



Ce livre est un tome 1, il faut nécessairement lire les suivants pour espérer savoir comment l’histoire d’Anna se poursuit et se termine.



Les illustrations en couleur sont de toute beauté, elles contribuent à donner au livre une ambiance magique. C’est à la fois moderne et empreint de poésie. Chaque tête de chapitre est agrémentée d’un dessin de plume rose et un marque-page en forme de chaussons de danse est offert à l’intérieur. L’édition est vraiment soignée.



Une lecture mignonne et sympathique, à recommander à toutes les petit-e-s danseurs-ses.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          60
La porte de la salle de bain

La porte de la salle de bain.



Un roman sur la pédophilie fait souvent fuir beaucoup de monde.

Mais pas La porte de la salle de bain.



Une jeune fille en pleine adolescence voit son corps se métamorphosé. Comme tout le monde.

Cette jeune fille à des parents divorcés. Sa mère vient de retrouver quelqu'un.

Mais lorsque ses seins commencent à arriver, elle surprend son beau-père qui s'intéresse beaucoup plus à elle.

Etrange, lui qui n'a jamais prêté attention à l'adolescente qui vivait sous son toit.



un roman plein de rebondissement, avec du suspens, de l'action et de l'angoisse.



Un excellent livre que je vous conseille vraiment, qui de plus ne contient aucun carcatère vraiment sexuel (ce qui n'est pas le cas de tous les livres sur la pédophilie)
Commenter  J’apprécie          63
La porte de la salle de bain

C'est un livre que je voulais acheté pour le CDI où je bosse. Puis la rencontre de Séverine Beau lors du salon du livre jeunesse de Frissons à Bordères (dont je suis bénévole) m'a confirmé dans ce choix. Mia, 12 ans voit son corps se transformer et remarque le changement de regard des hommes sur elle. Puis, un soir lorsqu'elle se douche, le compagnon de sa mère entre dans la salle de bain....

Un beau roman sur la puberté mais jusqu'où peut aller le voyeurisme....

Un thème pas facile à aborder auprès des adolescents mais Séverine beau a réussi à transcrire les émotions de Mia.

L'écriture est fluide avec des chapitres courts qui permettent une lecture facile.

Un beau roman ado à découvrir!
Commenter  J’apprécie          60
Traquées !

Annabelle, 14 ans et sa sœur, Marjolaine, 5 ans doivent fuir à tout prix un gars et rejoindre leur mère à travers un message codé. Un type est à leur trousse, il voudrait récupérer sa part du magot lors d’un casse avec le père des deux jeunes filles, aujourd’hui mort… Il compte bien sur les deux enfants pour le mener à leur mère, laquelle pourrait révéler au « méchant » où se trouve l’argent…



Tout le livre est un jeu de cache-cache, il y a du rythme mais beaucoup de scènes sont prévisibles ou pas crédibles (comme par hasard, il y a toujours un petit quelque chose qui permet aux filles de s’échapper). De plus, je trouve Marjolaine est un peu trop intelligente pour une gamine de 5 ans : elle a plutôt le vocabulaire et la perspicacité d’une ado. La petite révélation à la fin et les rapports de gendarmerie ponctuant le récit sont un plus. Le bouquin reste divertissant mais loin d’être transcendant.

Commenter  J’apprécie          60
Traquées !

Une histoire de fuite de deux soeurs, une quête initiatique rondement menée qui a également procure un plaisir de lecture tenant et haletant . Ce titre remporte l'unanimté des collégiens participants au "Prix Margot du Polar pour Ados" 2018.
Commenter  J’apprécie          60
Traquées !

Annabelle, 14 ans, doit accomplir un long trajet avec sa petite soeur de 5 ans pour retrouver sa mère dans un lieu secret. Toutes trois sont poursuivies par un individu dangereux qui a déjà tué leur père / mari.

Ce chemin s' annonce difficile, surtout avec une enfant aussi jeune pour compagne et sansadulte pour superviser les opérations.

Heureusement Annabelle va faire de belles rencontres au cours de ses pérégrinations.

Ce roman se lit d'une traite, il est plein de suspens ... on ressent la peur des deux filles et on comprend l'exaspération de l'aînée face aux récriminations de la cadette...
Commenter  J’apprécie          60
La porte de la salle de bain

Un livre très court mais fort qui permet d’évoquer des sujets délicats tels que l’adolescence, la puberté et le respect de l’intimité. Un récit choc qui met le lecteur mal à l’aise, assistant impuissant à la détresse de Mia et à ses difficultés pour être comprise et entendue.


Lien : https://myprettybooks.wordpr..
Commenter  J’apprécie          60
La porte de la salle de bain

Résumé : Mia était très impatiente que ses seins poussent. Mais quand son rêve commence à se réaliser, sa vie tourne au cauchemar : le regard des hommes change sur elle, notamment celui de son beau-père qui la regarde prendre sa douche.



Mon avis : La collection Ego chez Talents hauts fait mouche une fois de plus. Sandrine Beau aborde le thème du harcèlement sexuel d’un adulte envers une jeune fille, Mia, qui pense au début que son beau-père ne fait pas exprès d’entrer dans la salle de bain quand elle se douche, mais qui va rapidement se sentir gênée et comprendre qu’il le fait exprès.



Mia va alors entrer dans une spirale infernale, essayant tous les subterfuges pour éviter de se trouver sous la douche quand il est là, mais cela va être de plus en plus difficile, et son beau-père va se montrer de plus en plus insistant, repoussant toutes les barricades qu’elle peut essayer de monter.



Mia a honte de ce qui lui arrive, ne sait pas à qui en parler, de peur de faire de la peine à sa mère, se sent coupable, même si elle sait aussi que ce comportement malsain de son beau-père n’est pas de sa faute. Son mal-être va aller en grandissant… Jusque qu’à ce que tout explose !



Une histoire forte sur le respect du corps et de l’intimité, sur le ressenti coupable d’une victime, qui doit faire jaillir la parole pour se libérer. Un roman incisif à lire.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          62
La porte de la salle de bain

Mia a douze ans et guette la poussée de ses seins, elle est à l’affût du moindre changement dans son corps. Ce qui débute par une situation gentiment amusante s’avère être un vrai drame, le titre et la photo de la couverture sont assez explicites.

Voilà un sujet délicat abordé avec intelligence. Ce court roman pour adolescents frappe par sa justesse et a évité l’écueil du genre : le tragique, le sordide.



L’auteur suggère sans appuyer lourdement et en même temps les paroles de Mia sont suffisamment éloquentes pour que tous les lecteurs comprennent bien ce qu’il se passe.



Pudeur et désir de devenir une femme, avec des mots d’enfant, une langue simple comme celle d’une jeune fille mais sans verser dans la caricature (je déteste les auteurs jeunesse qui écrivent à la première personne et dont le langage sonne faux).



Un roman jeunesse que toutes les adolescentes devraient lire et tous les adolescents aussi (qui ne comprennent pas toujours très bien ce qu’une fille peut ressentir lorsque leurs regards se posent sur certaines parties de leur corps avec insistance) !!!
Lien : https://krolfranca.wordpress..
Commenter  J’apprécie          60
La porte de la salle de bain

Après une grosse dépression, la mère de Mia a retrouvé le bonheur auprès de Lloyd, un artiste raté qui s'est installé à la maison. Tout aurait pu bien se passer, Mia est heureuse de voir sa mère sourire à nouveau, et l'adolescente vit une étape importante dans sa vie de jeune fille : sa poitrine apparaît enfin. Elle l'observe se développer doucement, apprivoise son nouveau corps. Mais elle n'est pas la seule à avoir remarqué ce changement... La porte de la salle de bain, c'est celle que son beau-père vient ouvrir pour la regarder quand elle est nue.



Raconté du point de vue de Mia, on va partager tout ce qu'elle ressent, l'évolution du drame qui se joue à la maison et sa peur de parler. Car la mère de Mia ne voit rien, Lloyd étant suffisamment malin, pervers et manipulateur pour paraître irréprochable, et l'adolescente ne veut pas détruire son bonheur ou passer pour une menteuse. Le stress monte chaque fois que Mia se retrouve seule avec lui.







Ce roman terrible se lit d'une traite et aborde avec beaucoup d'intelligence un sujet très sensible. L'auteur pousse loin le sujet du regard des hommes sur les jeunes filles puisque l'histoire se déroule au sein d'une famille et qu'on peut considérer Lloyd comme un pédophile, mais, même sans aller jusque là, les paroles et réactions de Mia sont très justes et s'apparentent à celles qu'on a toutes pu ressentir un jour dans la rue.


Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          60
Quelle sacrée chance !

Quel joli livre que celui-ci! Séduite par l’illustration de la couverture signée Marion Arbona, c’est avec bonheur que j’ai découvert au fil des pages que toutes les illustrations étaient remarquables. Pleines d’amour, de douceur, de tendresse, de couleurs éclatantes.



Des illustrations qui ponctuent le texte tout simple, mais grandement évocateur de Sandrine Beau, avec tellement de justesse que cet album qui raconte ce qui précède la naissance est à vous couper le souffle.



Chaque épisode de la vie amoureuse des parents, au moyen de questions qui commencent toutes par « Et si », jusqu’à la conception est attendrissant et fait sourire. Et le fait qu’il s’adresse directement à l’enfant n’est pas sans ajouter un gros plus à cette histoire pour laquelle j’ai eu un énorme coup de cœur.



J’ai même eu envie d’y coller ma photo, là où il est suggéré de le faire. Parce que mes parents s’aimaient beaucoup et qu’ils s’aiment encore beaucoup. C’est dire à quel point j’ai aimé ce livre!
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          60
La porte de la salle de bain

Mon avis: Je continue dans mes lectures de la collection Ego, des petits livres toujours sur des faits de société, touchants et tellement justes qui nous font simplement ouvrir les yeux sur parfois la bêtise humaine.



Du coté de l'histoire: Mia est une toute jeune fille pour qui commence la puberté, elle attend, s’observe de très près chaque jour pour voir si son corps va enfin se transformer, pour enfin voir apparaître sa poitrine. Et puis voilà que c'est parti, ses seins commencent légèrement à grossir, elle se sent différente mais voilà aussi que le regard de certains hommes changent sur elle, le passage de l'enfance est parfois difficile mais là il est en fait extrèmement compliqué puisque non seulement cette jeune fille rentre dans la puberté pas facile parfois, mais en plus le nouveau compagnon de sa maman va avoir des gestes déplacés envers elle. Mais comment réussir à en parler et surtout à qui ? comment se parer face à ces intrusions dans cette salle de bain qu'elle squattait avec plaisir avant et que dorénavant le simple fait d'y rentrer est une hantise ? Nous suivons le quotidien de cette jeune fille qui au fil des pages se renferme sur elle-même face à cette peur et ces non-dits.



Du coté de l'écriture: Un récit composé de deux parties, la première est plutôt joyeuse, innocente, avec la découverte pour cette jeune fille de sa puberté naissante et l'attente dans cette salle de bain de sa poitrine mais voilà que la seconde partie est plus inquiétante avec l'intrusion de cet homme dans l’intimité de Mia, la peur de cette jeune fille face au chantage et aux gestes de cet adulte irresponsable. Toujours à la première personne, ce texte court est poignant, j'ai été prise de tendresse pour cette petite héroine, à peine plus âgée que ma fille, j'ai eu un dégout indescriptible pour cet homme qui abuse de l'innocence de cette jeune fille .Sandrine Beau arrive à mettre de simples mots sur ces actes interdits et ces regards qui ne devraient pas exister, elle rappelle aussi sur la nécessité de pouvoir parler à tout prix et surtout de ne pas avoir peur de dénoncer ce qui arrive.



En conclusion: Un récit alertant sur la pédophilie, un sujet tabou, très grave et qui est abordé ici avec une très grande justesse et une très belle authenticité. Une plume agréable et percutante qui mêle douceur et force, j'espère franchement qu'il arrivera à sensibilisé sur le fait qu'il faut absolument parler, ne pas se terrer dans ce cauchemar que peut vivre beaucoup trop d'enfants et d'adolescents, c'est un court récit sans fioriture aucune qui va droit à l'essentiel et qui j'espère aidera bon nombre de personnes.


Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sandrine Beau (2259)Voir plus

Quiz Voir plus

La porte de la salle de bain

Comment se nomme le beau-père de Mia ?

Lloyd
Loid
La moule

10 questions
77 lecteurs ont répondu
Thème : La porte de la salle de bain de Sandrine BeauCréer un quiz sur cet auteur

{* *}