AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sandrine Bonini (107)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le grand tour, tome 2

Coup de cœur confirmé donc, pour ce très chouette diptyque de Sandrine Bonini. Ce second tome nous embarque dans un récit particulièrement rythmé, aux péripéties soigneusement agencées. Le foisonnement de l’univers noté dans le premier tome prend ici tout son sens : aucun détail n’est laissé au hasard, ce qui rend la lecture très plaisante. Une série que je recommande chaudement !
Lien : https://encresetcalames.word..
Commenter  J’apprécie          10
Dans mon petit monde

Que de douceur et de tendresse dans ce bel album tout en délicatesse et sensibilité.



"Dans mon petit monde" est paru aux éditions Grasset-Jeunesse et nous met en présence d'une fillette dont les réveils nocturnes intempestifs empêchent les parents de dormir. Ce qui bien évidemment les inquiètent en plus de les contrarier.



Tant et si bien qu'ils décident de l'emmener chez un spécialiste, psychologue. Mais quel traitement peut-il conseiller à la fillette quand il n'est question que d'imagination fertile, de curiosité pour le monde qui l'entoure et d'une rencontre rêvée avec une autre petite fille dont le prénom commence par la lettre A?



Cet album signé Sandrine Bonini et Elodie Bouëdec, auteures illustratrices, est tout en légèreté, humour et bon sens. Avec une franchise rare, il aborde le thème du "syndrome d'Alice". Quand l'univers des enfants ne se contente pas des limites que les adultes y posent...



L'originalité de cet album s'apprécie également dans ses illustrations à base de sable teinté à l'encre noire colorisée. Il en ressort une finesse, un aspect à la fois granuleux et doux qu'on aimerait beaucoup pouvoir toucher, caresser du bout des doigts. Une texture intrigante qui ajoute encore au charme et à la magie de cette histoire.
Commenter  J’apprécie          10
Le grand tour, tome 1

Ayant reçu ce roman dans le cadre d'une masse critique, j'ai d'abord été séduite par la couverture, qui est très belle : la carte du monde y est représentée avec une belle couleur or en relief ; sur le fond bleu de la couverture, le rendu est très chouette ! Ce bleu est également utilisé pour l'intérieur du livre : le texte, ainsi que les dessins, sont bleus. Certaines pages sont intégralement bleues et signalent ainsi une lettre, un document important, un récit raconté par un personnage, une légende... et permettent ainsi de mettre en avant la différence entre le récit principal et ces informations supplémentaires. Le rendu visuel est très réussi, notamment grâce à la multitude de petits dessins qui émaillent les pages, et rendent le monde plus consistant !



Pour ce qui est du récit, les chapitres se concentrent tour à tour sur 3 personnages principaux : Arto, le fils cadet d'un haut digitaire, jeune homme au caractère difficile qui n'en fait qu'à sa tête ; Aglaé, jeune femme déterminée qui s'engage dans l'armée ; Siebel, jeune femme destinée à un mariage arrangé. Si Arto est véritablement le personnage pénible du livre, les deux femmes sont intéressantes à suivre. Ces 3 héros ont des destins bien différents, mais on sent que leurs chemins vont bien finir par s'entrecroiser. Les trois histoires sont prenants en tout cas !



L'écriture est agréable, les évènements et les chapitres s'enchaînent bien, les personnages réagissent de manière logique et les explications sur la manière dont fonctionne le monde sont distillées au fur et à mesure, ce qui rend la lecture légère. Un excellent premier tome ; j'ai hâte de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          10
Ma soeur est une brute épaisse

GRASSET JEUNESSE

2018

9792246860730

À PARTIR DE



: Le sujet ne sera pas au genre, comme c'est à présent répandu dans la Littérature Jeunesse.

Non, l'album ne visera pas à effacer les genres afin de mettre à l'aise des filles et des garçons à qui l'on a dit très tôt que la norme des uns et des autres étaient à ceci ou cela.

Le thème sera beaucoup plus simple, les auteures parleront de caractère et de sensibilité différentes.

Il ne sera pas seulement question de la petite soeur brute de décoffrage, mais aussi du grand frère délicat et plus timoré.

L'un et l'autre offriront des exemples qui se complèteront, dans l'histoire, et des contrastes de personnalités que l'on aurait l'habitude d'attribuer l'un à l'autre.

Mais le frère restera une référence masculine et la fille idem pour sa catégorie. Il ne sera pas question de copier mais de s'exprimer suivant ses affinités.

Il ne faudra pas confondre, il ne sera pas question pour la petite soeur d'envier son grand frère, ses jeux et son style vestimentaire.

Il n'en sera jamais question.



Cette petite fille-là est tombée dans une marmite de soupe à la bagarre, avec de vrais morceaux de fans de dinosaures dedans et relevé d'un soupçon de trop-plein d'énergie.

On n'en connait d'adorables chipies comme celle-ci.

Mais c'est une recette pour les filles. Et oui, comme pour les glaces, on peut choisir plusieurs parfums.



Ainsi, cette petite soeur ne semblera pas agacer son frère par sa brutalité ou une possible méchanceté comme on l'attendrait sur une telle histoire pour caricaturer, elle sera juste elle-même et il faudra, on le sent, s'adapter et prendre sur soi.

Elle grimpe, elle roule, elle parle fort.



Notre narrateur, le grand frère, ne semblera pas un alpha dominant et pourtant cela n'aura rien à voir avec de l'ascendance de caractère.

Il aura d'autres sens d'intérêt que d'exprimer la force avec sa petite personne ( regardez les images).

Les deux seront comme ils sont, mais le frère restera celui prèt à raconter une histoire avant le dodo pour rassurer la soeur, un grand frère en somme.

L'album permettra donc de mettre aussi en évidence une pluralité de sensibilité masculine derrière ce personnage.



L'histoire est courte mais claire.

Il n'y aura pas besoin d'entrer dans un débat. Les jeunes lecteurs se reconnaitront.
Commenter  J’apprécie          10
Dans mon petit monde

: Malgré la superbe l'illustration d'Élodie Bouédec, " Dans mon petit monde" ne sera probablement pas un titre à partager régulièrement pour le plaisir.

C'est un album utile, qui rassurera parents et enfants, pour partager des impressions spéciales, mettre des mots sur de drôle de sensations désagréables quand elles se manifestent.

Pour faire simple, nous dirions qu'il s'agit ici d'angoisses chez certains enfants.



L'auteure Sandrine Bonini se montrera précise en nommant, "...le Syndrome d'Alice au Pays des Merveilles.

Il est décrit par le psychiatre britannique John Todd, en 1955 et il se traduira par des illusions visuelles ou des distortions comme celles décrites dans le roman de Lewis Carroll...".

Sandrine Bonini supposera que l'auteur anglais lui-même aurait vécu ses troubles dans l'enfance pour s'en montrer si familier dans ses métaphores. C'est "...peu dangereux et susceptible de disparaitre avec le temps...",nous dit on, mais cela peut effrayer. Carroll les aurait retraduit dans son roman pour en parler en seconde lecture.



Ce thème délicat parlait aussi à l'auteure de cet album qui en reparlera au travers donc dans sa fiction, avec l'expérience d'une petite fille un peu perdue.

Les débuts de l'histoire sont très sérieux et ils ne contourneront pas la nécéssité de faire appel à un spécialiste pour guider.

L'histoire relativisera, replaçant la singularité psychologique parmi une foule d'autres dans la nature humaine qui occuperont l'esprit des gens de l'entourage de l'enfant.

Il sera à comprendre que l'on a tous des petits tics ou des tocs. Il sera évidemment important qu'ils ne nous dominent pas, gâchent notre vision du réel, nos humeurs.



Les illustrations d'Élodie Bouédec apporteront une dose de douceur, avec la touche rouge " fraise tagada" très présente et ses pages mouchetées d'un poivre esthétique.

Sur la première de couverture, nous apercevons l'héroïne admirant en pyjama une petite poupée représentant Alice de Carroll.

Sur les bons conseils du spécialiste de l'aventure, notre petite angoissée lira le roman de Lewis Carroll ( le docteur insistant pour qu'elle le lise plutôt qu'elle le regarde à la télévision. Le livre ne se montrera pas maladroitement démonstratif à ce sujet et pourtant nous savons que la lecture a de belles vertues rassurantes qui posent les caractères, favorisent la concentration).

En choisissant le roman de Lewis Carroll, nul doute que le médecin souhaitera que notre héroïne se retrouve par elle-même dans les impressions du roman pour enfants.

La dernière partie basculera dans un onirisme qui fera rêver et rassurera encore une fois sur la portée du problème. Suivez le lapin blanc si le coeur vous en dit et lâchez prise, amusez-vous.



Si nous rechignons un peu au début à ne pas nous retrouver dans un album de pur divertissement, nous serons toutefois content au final d'être averti du sujet et rassuré de connaitre un album jeunesse qui en parle, au cas où.

L'album pourra aussi faire passerelle, inspirer de la tolérance, pour expliquer doucement d'autres troubles observés chez des camarades aux jeunes enfants lecteurs.

Cela arrive, ce n'est ni bien ni mal, ni gentil ni méchant.

Cela existe, c'est tout. Et on peut y remédier.
Commenter  J’apprécie          10
Clémence Évidence a toujours raison

Cette BD est assez particulière. Si ses dessins l'inscrivent immédiatement dans un registre jeunesse, le type d'histoires qu'elle propose peut en faire douter. Les personnages sont pourtant tout ce qu'il y a d'innocents et enfantins. Mais l'humour utilisé est loin de celui qu'on trouve habituellement dans les BD Jeunesse. Je ne suis pas certaine que les enfants se retrouvent dans les personnages quand même très loufoques et comprennent/apprécient cet humour.
Commenter  J’apprécie          10
Dans mon petit monde

Merveille



Aujourd'hui en librairie, un album d'une infinie poésie et résolument différent de tout ce que vous avez pu voir.



Différent d'abord par sa technique.

Toutes les illustrations ont été réalisées en sable par Elodie Bouédec. Oui, en sable. Je trouve ça fou quand on voit la qualité, les détails de chaque illustration.

Je suis fascinée par la précision de l'artiste, par la justesse avec laquelle elle a transmis les émotions avec seulement quelques grains de sable.

Des oeuvres d'art éphémères, destinées à se transformer, à disparaître...

C'est incroyable, sublime et tellement intelligent car totalement en accord avec le sujet abordé par cet album.



Car le thème est lui aussi très peu traité en littérature jeunesse (et en littérature tout court).

Il s'agit du syndrome Alice au pays des merveilles.

Une petite fille a bien du mal à s'endormir le soir. Elle imagine son corps se transformant, tantôt trop grand pour sa chambre tantôt minuscule.

Oh, elle n'est pas la seule à être un peu différente mais quand même, tous ces cauchemars finissent par empêcher toute la famille de dormir.

Alors la petite fille se rend chez un docteur qui lui offrira le livre de Lewis Caroll.



Ce syndrome d'Alice est très peu connu et pourtant il touche de nombreux enfants (c'est de là que vient l'inspiration de Lewis Caroll mais également de l'auteure Sandrine Bonini).

Savoir que l'on n'est pas seul, que d'autres traversent les mêmes choses, nous en avons tous besoin, les enfants sûrement plus que les autres.

Quelle belle mise en abyme. C'est par un livre que la petite fille se rassurera, surmontera ses angoisses et c'est peut-être grâce à ce livre que l'enfant vous confiera les siennes.

Les livres ont ce pouvoir merveilleux de libérer la parole.



On croise avec bonheur Alice et on reconnaît notre veilleuse lapin en souriant.

Juste quelques grains de sable, qui parlent tellement !



Un album délicat, plein de poésie qu'on ne se lasse pas de regarder.



Dès 4 ans.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          10
Clémence Évidence a toujours raison

Clémence Evidence est peste à souhait. Elle a un petit quelque chose de Mafalda, en moins militante, en plus donneuse de leçon. Excellente élève, un peu rétro, un peu cheftaine mais bonne camarade, elle pose un regard sérieux et scientifique sur le petit monde qui l'entoure. Elle est un chouïa agaçante mais attachante par ses contradictions. Les portraits de sa bande de copains sont savoureux (mention spéciale à Viktor, le poète maudit). L'inquiétante Mme Satchère est savoureuse également. L'illustration a également un petit côté rétro, soigné, qui ajoute au charme de cette BD. Une belle découverte.
Commenter  J’apprécie          10
Igor et Souky à la conquête de l'espace

Igor et Souky, à la conquête de l’espace est un docu-fiction bien fait qui a beaucoup intéressé les enfants. C’est un bon moyen pour éveiller leur curiosité sur certains thèmes, sans craindre de perdre leur intérêt.............................................
Lien : https://libre-r-et-associes-..
Commenter  J’apprécie          10
Clémence Évidence a toujours raison

(CC976) J'ai été un peu déçue par l'humour un peu facile de cette BD. Son principal atout est, d'après moi, le fait que les récits sont présentés sur une ou deux planches ce qui peut encourager les petits lecteurs. Niveau collège
Commenter  J’apprécie          10
Lotte, fille pirate

Cet ouvrage est un véritable voyage visuel : à chaque page, nous en prenons plein les yeux : des couleurs chatoyantes, des illustrations fantasmagoriques et enchanteresses…



Nous rencontrons Lotte, jeune fille pirate à l’imagination débordante, vivant dans une ferme en bordure de jungle avec ses parents. Elle adore se réfugier dans sa cabane auprès de ce monde qu’elle a construit à travers ses excursions dans la végétation luxuriante qui l’entoure. Ses amis sont les animaux qui peuplent la jungle.



Lotte est une petite fille au caractère bien trempé et qui ne se laisse pas apprivoiser comme ça. Pour apprivoiser quelqu’un, cela prend du temps !



Un jour tout son petit monde est perturbé par la rivière sortant de son lit. Et bien entendu, certaines choses seront à reconstruire…et des certitudes d’enfance vont s’effondrer.



Si j’ai beaucoup aimé la majeure partie de cet album, je dois avouer que la fin m’a déconcerté. Je ne m’attendais pas du tout à cela et je reste donc mitigée sur ma lecture finale. Mais pour la beauté de l’album, cette lecture vaut vraiment le coup d’oeil !
Lien : https://deslivresetdescoquel..
Commenter  J’apprécie          12
Igor et Souky au château de Versailles

Un excellent petit album que je vous recommande très très chaudement car il en vaut largement le détour. Nos deux petits héros découvrent avec des étoiles pleins les yeux un endroit historique magnifique qui ne manquera pas d'émerveiller également ses petits lecteurs (et les plus grand également). Un récit facile, bien construit et organisé, notez !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Lotte, fille pirate

Un album de grande taille et une petite fille blonde bronzée au sourire éclatant m’accueille et me donne très envie de l’ouvrir.

« Je m’appelle Lotte. Je suis une fille pirate. Tu penses peut-être qu’une fille pirate, si jeune, ça n’existe pas ? Bien sûr que si ça existe ! Je suis née ici, dans cette jungle. J’ai grandi dans une ferme reculée, au milieu des animaux sauvages. Moi aussi, après tout, je suis sauvage. »

Lotte se présente avec toute sa spontanéité et je sens l’éclat de rire dans ses paroles. Son grand ami s’appelle Igor le toucan, danseur virevoltant.

Ses parents habitent une ferme isolée dans la savane africaine et elle doit jouer seule, mais ce n’est pas du tout un problème pour elle. Elle a construit son repaire, superbement dessiné par Audrey Spiry, juste à côté de la rivière. Elle récupère tout ce qu’elle trouve, on ne sait jamais. Lotte ne s’ennuie jamais, avec ses trouvailles, elle se fabrique de fabuleux costumes, se pare les lèvres du rouge de l’arbre à bisous. Oh ! comme j’aimerais en avoir un à la maison ! Danse avec Igor, discute avec la forêt entière…

Ce petit paradis bouscule lorsque ses parents lui apprennent qu’ils vont avoir des voisins. Alors, elle se sauve et passe sa première nuit dans son repaire. Et puis, l’orage….

Je n’en dis pas plus, à vous de découvrir ce bel album où l’écriture est soignée, les dessins colorés et superbes. Il souffle dans cet album un cyclone de plaisir.


Lien : http://zazymut.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          10
La reine des truites

La reine des truites, Sandrine Bonini, Alice Bohl, grasset jeunesse 15€20



Suzie et son petit frère Ismaël (Is, pour les intimes) s’amusent bien ensemble, dans la campagne. Elle a pensé à apporter le goûter, et le livre d’images d’Ismaël. Tout va bien, vraiment vraiment, aucun problème.

Au début l'ambiance "sa majesté des mouches" est assez inquiétante, mais les auteures montrent ici des enfants peut être un peu cruels mais finalement surtout joueurs.
Lien : https://www.litterature-enfa..
Commenter  J’apprécie          10
Lotte, fille pirate

Une aventurière rayonnante dans une explosion de couleurs. Ce livre aux détails à foison ravira vos enfants (surtout les filles). Je recommande "Tempête", du même duo, un autre album à l'esthétique vivifiant.
Commenter  J’apprécie          10
Lotte, fille pirate

Lotte est une petite fille pleine d’énergie et d’imagination. C’est une demoiselle pirate habitant en plein cœur de la savane africaine vivant des milliers d’aventures avec son compagnon, Igor, le toucan. Certaines vont nous être racontées avec de magnifiques couleurs.



Igor est un toucan qui a un œil expert et ramène de magnifiques trésors à Lotte comme des plumes, des carapaces, des dents, des mues. Ils se transforment en décoration pour la magnifique cabane au cœur de la forêt et en bijoux. Elle est faîtes de matelas, de draps, de couvertures et de quelques feuilles de palmes. Son repère connu d’elle seule permet d’aller tranquillement à la rencontre des animaux de la faune comme le lion et pouvoir se blottir contre lui.



Mais lorsqu’elle apprend qu’une nouvelle famille venait s’installer à la ferme. Elle se fâche et décide de vivre toute seule dans sa cabane, comme une vraie pirate. Seulement voilà, au loin l’orage menace avec la pluie. Et sur le chemin il va tout emporter dans un tourbillon de couleurs. La peur va la saisir. Heureusement, qu’un gentil garçon passait par là et l’aida en lui tenant la main. Si c’est lui le nouveau locataire, alors elle veut bien rester à la maison.



Un magnifique récit qui renvoie au monde de l’enfance où tout est possible, il ni a pas de limite et pas d’interdit. Un vent de liberté et d’aventures souffle à chaque page avec les couleurs qui remplissent tout l’espace. Il faut dire que cela contribue à l’histoire qui est un véritable coup de cœur aussi bien en librairie qu’en médiathèque. D’ailleurs, ils n’en manquent pas des couleurs car elles sautent aux yeux partout. Un peu trop à mon goût car à force de vouloir regarder les détails, j’avais mal aux yeux. J’ai adoré le récit avec cette fin toute gentille.



Un voyage en savane en compagnie d’une pirate avec plein de rebondissements et de surprises. Une lecture jeunesse tendre et touchante qui va ravir les petites filles qui adorent s’inventer des histoires tout comme les grandes filles. En plus, il y a un toucan tout mignon.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Commenter  J’apprécie          10
Les quatre voeux

Un beau recueil de deux contes indiens d'Amérique du nord magnifiquement illustré par Sandrine Bonini écrit dans une langue sobre et sans fioritures. On y retrouve un motif récurrent dans les contes, celui de l'objet volé ou présent offert par un sage, censé exaucer un vœu ou contenir un trésor fabuleux. Ici, il s'agit d'un sac. Mais les conditions d'utlisation de l'objet magique sont soumises à restriction et il faut respecter règles pour profiter de son pouvoir magique: ne pas ouvrir le sac plus de quatre fois ou bien ne pas l'ouvrir avant d'être rentré chez soi. Et comme toujours, l'homme cupide et impatient ne peut s'empêcher d'enfreindre la règle causant une catastrophe ou sa perte. Seul le plus modeste y parvient et ressort de l'épreuve grandi.
Commenter  J’apprécie          10
Lotte, fille pirate

Entre réel et imaginaire, cette belle histoire renvoie au monde de l'enfance, au temps joyeux où tout est possible, où la magie opère à chaque instant. L'émotion est palpable à chaque page. Il souffle un joyeux vent de liberté sur cet album enchanteur !
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          10
Lotte, fille pirate

J'ai aimé le format de cet album et la couverture qui donnait vraiment envie... la preuve nous l'avons acheté ! Les dessins sont vraiment très beau, beaucoup de couleurs, ça fait vraiment dessin d'art ! L'histoire est agréable, mais reste assez basique. J'ai apprécié la lecture de cet album.
Commenter  J’apprécie          10
Les quatre voeux

Reçu dans le cadre de Masse critique.

Voici deux contes indiens d'Amérique du Nord joliment illustrés. Deux histoires dont se dégage une même philosophie: à vouloir trop, on finit avec rien. En effet dans chacune de ces histoires la cupidité des personnages est punie tandis que la simplicité des désirs est récompensée.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sandrine Bonini (240)Voir plus

Quiz Voir plus

Vrais couples de légende, à Hollywood et ailleurs !

D'abord hommage à mon avatar ! entre l'abonné aux rôles de dur et "the look", 12 ans d'amour, un mariage dans la propriété de Louis Bromfield, 2 enfants et un cancer pour lui qui l'a conduit au ... grand sommeil !

Marlène Dietrich/Jean Gabin
Ava Gardner/Frank Sinatra
Humphrey Bogart/Lauren Bacall
Ingrid Bergman/Roberto Rossellini

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , cinéma americain , cinéma français , cinema italien , acteur , Actrices , films , coupleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}