AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sandrine Pernusch (36)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'Inattendu

A soixante-deux ans, Viviane vit seule dans le chalet de ses ancêtres, en pleine nature. Seule mais pas vraiment esseulée : elle a des amis, entretient comme une compagnie le souvenir des défunts qu'elle a aimés. Elle garde quand même le regret de n'avoir pas eu d'enfant, n'ayant jamais rencontré le "bon père". Lorsque surgit Cosima, jeune fille en fuite, elle lui ouvre vite sa porte - trop vite, et sans conditions. Viviane voit en elle la fille qu'elle n'a jamais eue, la dorlote, fantasme sur leur avenir, se voit déjà grand-mère, devient jalouse, étouffante.



J'ai eu beaucoup de mal à croire à cette histoire : des situations invraisemblables, le comportement excessif de Viviane, des dialogues artificiels (entre Julia et Viviane, notamment), des raccourcis (l'expérience psy). Tout cela m'a agacée et tenue à distance, malgré les réflexions sur l'amour et ses exigences, sur la maternité, l'amitié... J'ai commencé à m'intéresser à l'intrigue lorsqu'on a un aperçu des coulisses ; on peut alors espérer sortir du registre des bons sentiments et entrer dans une espèce de roman noir façon Simenon, Patricia Highsmith. En tout cas le suspense s'installe, et cela m'a suffi à avoir envie de poursuivre ma lecture.



- avis : 2.5/5
Commenter  J’apprécie          230
Le destin de Madame Picmol

Un roman assez naïf mais gentillet...et qu'est-ce que cela peut faire du bien de temps en temps !

Angélique Picmol est la gardienne de l'immeuble "Les Tilleuls", divorcée depuis neuf ans et mère d'une jeune femme avec laquelle elle s'est brouillée, ce qui fait q'elle n'a jamais vu ses petits-enfants. Angélique doit avoir une cinquantaine d'années, bien que son âge ne soit jamais clairement mentionné, a un langage assez rustre et ignore tout du luxe, elle qui a toujours été habituée à travailler pour pouvoir se payer le peu qu'elle possède et surtout, pouvoir entretenir son chien Pupuce...jusqu'au jour où grâce à un héritage inattendu, elle va pouvoir s'offrir un mois de vacances dans un vrai palace "Les Chamois".

C'est au cours de ce séjour que sa vie va basculer...



Un roman très simple, avec une ponctuation et un langage imparfaits pour donner plus de crédibilité à la narratrice du roman qui n'a sans doute reçu aucune éducation mais pour qui le lecteur se prend à la fois de pitié et de tendresse car cette dernière le fait rire de par son ignorance.

Un ouvrage léger mais qui fait du bien et qui plus est, est très vite lu. A découvrit !
Commenter  J’apprécie          190
L'Inattendu

Tout d’abord, je tiens à remercier les Éditions Belfond de leur confiance pour ce premier partenariat. Un grand merci à eux, c’est un rêve qui se réalise.



Lorsque l’on m’a proposé ce livre, j’ai tout de suite eu envie d’en savoir plus. C’est un sujet qui me tient à cœur, et qui, il faut le dire, peut en faire frissonner plus d’une !



Viviane est une retraitée, d’une soixantaine d’années. Elle vit seule dans son chalet familial qui se situe dans les collines de Montbury. C’est un endroit assez reculé, où tout le monde se connait et où tout le monde s’entraide. Alors Viviane n’est pas si seule, elle a ses habitudes, ses ami(e)s et tout ce qui s’en suit. Elle a aussi Angeline, son aide à domicile, qui vient la voir tous les jours et qui lui laisse Fleur et Justine a dormir un soir par semaine. Elle a aussi un frère, Marc, et sa femme Lydia, qu’elle a de temps en temps au téléphone et c’est bien mieux comme ça. En très peu de temps, Viviane nous confie le plus grand secret de toute sa vie : ne pas avoir réussi à trouver l’homme de sa vie et donc ne pas avoir pu donner la vie. C’est ce qui la dérange le plus dans ce bas monde. Elle aurait tellement aimé enfanter…

C’est alors qu’en regardant par la fenêtre, comme souvent – ah les habitudes ! – qu’elle aperçoit une jeune fille. Elle se demande bien qui elle est et pourquoi elle n’est pas à l’école, elle, ancienne directrice, mais la jeune fille disparait aussi vite qu’elle avait apparu. Mais un soir, alors qu’elle décide de mettre son cyclamen à l’abri du gèle à venir, voici qu’elle découvre cette fameuse jeune fille, là, chez elle, dans son jardin…



Et là, je suis partie dans 257 pages de pure folie. 257 pages où tous les sentiments s’entrechoquent, 257 pages d’interrogation.

D’un côté, nous avons Viviane, cette Viviane à laquelle je me suis tellement attachée, qui me fout du baume au cœur tout en me faisant me poser 1000 questions. Comment fait-elle pour vivre sans ce désir qu’elle avait d’enfanter, sans famille ? Est-ce que moi aussi j’arriverai à vivre si cela m’arrivait ? Peut-elle vraiment aimer cette Cosima d’un amour si fort qu’elle le décrit alors qu’elle ne la connait seulement que depuis quelques heures ? Toutes ces questions fusent dans ma tête…



Puis de l’autre, nous avons aussi Cosima, cette jeune fille à peine majeure alors qu’elle en parait beaucoup moins. J’avoue avoir eu du mal au début. Comme on dit, « je ne la sentais pas », je savais au plus profond de moi qu’elle pouvait faire du mal à Viviane, elle qui souffrait déjà tellement. Mais il faut apprendre à la connaitre, et elle aussi au final, j’ai fini par m’y attacher…



C’était le premier roman que je lisais de Claudie Pernusch, et pour être franche, je ne pense pas que ce sera le dernier.

Durant cette lecture, j’ai ressenti des émotions incroyables, tout simplement parce que les mots étaient justes, mais les personnages aussi le sont. Parce qu’elle nous fait tellement ressentir les sentiments de Viviane, et d’une certaines façon de Cosima aussi, que l’on ne peut pas lâcher le livre.

C’est tellement fort, tellement puissant, tellement juste mais parfois tellement injuste qu’au fond je dirais tout simplement : c’est tellement ça l’Amour…

Commenter  J’apprécie          90
Mon je-me-parle

C'est une belle histoire pour les enfants à partir de CE2 si l'enfant sait bien lire.L'histoire d'une petite fille qui tient un journal intime.On peut le relire pleins de fois on découvre toujours de nouvelles choses.C'est vraiment un livre à lire.On est vite pris dans l'histoire et pour une personne meme en difficulté ce livre pzur peut convenir...

Commenter  J’apprécie          90
Le Journal secret de Marine

Un roman qui se lit comme un journal intime, aussi secret que Marine, la grande sœur d’Olga, la jeune héroïne de ce roman.

Olga, une adorable petite fille, aussi peste que peuvent l’être parfois les filles belles comme des cœurs, mais son cœur à elle, précisément, reste grand. Sous son air d’intouchable beauté populaire, Olga découvre, en violant l’intimité de sa grande sœur Marine, que son aînée qu’elle pensait détester est en détresse. Marine, qui affiche sa mauvaise humeur et se cache derrière des traits durs, souffre en silence. Elle souffre de la beauté de sa petite sœur, de la nonchalance des proches qui l’entourent, ceux qui disent avec facilité qu’il faut s’aimer tel qu’on est - une phrase tellement facile à dire lorsque l’on possède de beaux cheveux longs et blonds comme les blés qui soulignent de merveilleux grands yeux bleus… Sa petite soeur Olga, son petit frère Tom, la meilleure amie d’Olga, Capucine, et puis ses propres amies à elle, tous semblent arborer une beauté insolente, des sourires éclatants de journées d’été, quand Marine affiche, d’après sa grand-mère, la beauté ronde d’un marron chaud… mais qui se préoccupe de la beauté des marrons d’automne, à part les grands-mères…

Alors Marine s’enfonce dans la déprime, de plus en plus, en ignorant qu’Olga, chaque jour, va découvrir en cachette les pages remplies la veille, se préoccupant chaque jour davantage de sa grande sœur qu’hier encore elle souhaitait voir bruler en enfer. Et puis Olga va s’éloigner de son binôme de toujours, Capucine, pour se rapprocher d’une nouvelle élève Chloé. Car Chloé n’a pas la fascinante beauté de poupée de Capucine, mais des histoires plein le cœur, de la chaleur et de la générosité. Chloé écoute le monde et invite à partager des moments sous les feuilles de platane en automne, dans des cabanes construites en haut des arbres, dans des tentes sous les étoiles… Chloé rêve et aime faire rêver les autres. Alors Olga grandit, elle se laisse emporter par l’influence de sa nouvelle amitié et se jette à corps perdu dans le journal de sa sœur, car il devient urgent de sauver Marine, de rattraper désespérément le temps perdu, de faire comprendre à cette grande sœur que tout ça n’était qu’un jeu, non, on ne la déteste pas pour de vrai, bien sur que non elle n’est pas moche, c’était pour l’embêter, et d’ailleurs, le joli collier de perle de mamie lui va si bien, et puis en fait, mamie a raison, c’est super beau un marron chaud.

C’est un chouette roman, doux et tendre, avec des pointes d’humour et beaucoup de sensibilité, tout en délicatesse, sur les liens familiaux, l’amitié, l’enfance et l’adolescence, sur les secrets, les apparences et sur les négligences que l’on inflige aux personnes qui nous semblent acquises.

Ce roman se lit à l’heure du goûter, en cachette, en sortant de l’école, avant que tout le monde soit rentré. Il se lit à l’heure des moments complices avec ses grands-parents ou ses meilleurs amis, il a l’odeur de la camomille et du caramel qui fond dans une casserole, la lumière d’un bouquet de marguerites dans un rayon de soleil pendant un mercredi après-midi d’automne, le goût chaud et rond d’une tartine au miel.
Commenter  J’apprécie          82
Le cartable à musique

Quand j’ai terminé la lecture du roman de Claudie Pernusch intitulé Le cartable à musique, je me suis demandée comment j’avais fait pour tenir le coup jusqu’à la fin tant ce roman qui raconte le coup de foudre vécu par le narrateur est insipide et sans intérêt.



Est-ce parce que j’ai cru avec naïveté que les choses s’amélioreraient au fil des pages? Probablement. Mais ce n’est hélas pas le cas. Le cartable à musique est à peu près ce que j’ai lu de plus mauvais depuis longtemps. Rien ne tient debout et le narrateur est antipathique. De plus, on ne comprend rien à cet engouement qu’il éprouve, pas plus qu’on arrive à saisir ce qui pousse l’énigmatique pianiste à se livrer au jeu de son élève. Curiosité? Véritable passion? Je n’en ai aucune idée.



Le livre fermé, je n’arrive toujours pas à comprendre les intentions de l’auteure, à savoir dans quelle sorte d’histoire elle a voulu nous embarquer ni même si histoire il y a. Et pourtant, le quatrième de couverture annonçait « une comédie de mœurs très contemporaine sur l’adultère » qui laissait présager autre chose que ce roman mièvre et bâclé.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          71
Une visite surprise

Emouvante histoire que celle d'Hermine et de Paulin ! Où comment la vie d'un homme se trouve métamorphosée par l'arrivée de sa fille dont il ignorait l'existence. Cette histoire m'a transportée et émue. Quoi de plus magnifique que l'amour que l'on éprouve pour ses enfants, cet amour qui transforme le quotidien et auquel Paulin, après avoir longtemps résisté, succombera finalement pour le plus grand plaisir des lecteurs et lectrices ! Bravo à Claudie Pernusch.
Commenter  J’apprécie          60
Une visite surprise

« Depuis ce matin l’enveloppe patiente dans mon veston. Je n’ose pas l’ouvrir. Je ne veux pas l’ouvrir. Je répugne à l’ouvrir. » Oh comme je comprends qu’il ne veuille pas l’ouvrir cette satané lettre qui risque de bouleverser toute sa vie. Une vie qu’il a choisie, surtout maintenant qu’il a rencontré « la femme de sa vie », qu’ils se veulent sans enfant, simplement tous les deux amoureux fous.

Mais voilà, le ver est dans le fruit, la réponse dans la lettre, la curiosité fera le reste. Bien entendu, la réponse est positive : il est le père de cette petite grenouille, le père d’Hermine dite Mine.

Il refuse cette paternité tardive et le lui dit « « Bien que vous n’ayez nullement eu l’honnêteté de partager avec moi le choix de garder cette enfant. Une enfant que vous avez faite uniquement vôtre pendant des années. Alors aujourd’hui assumez votre choix et je vous en supplie, respectez ma vie. » A quoi elle rétorque « Tu verras Mine. Tu verras ton enfant, déclare la femme au regard flamboyant. Je m’y suis engagé »e. Rien au monde n’est plus important pour moi, je ne pense plus qu’à ça. D’une façon ou d’une autre, je ne e lâcherai pas ».

Paulin et la mère font une partie de ping-pong dévastatrice. Mine est l’obus qui risque de faire sauter la vie de Paulin, sa pauvre vie qu’il a peiné à réinventer. Il est venu se lover dans le giron de sa Gironde natale, dans son village, dans la maison familiale et c’est petite chose va venir tout faire sauter !!! Ah mais non, il va ruer le bougre, refuser, pas question. Il a Lena, l’amour de sa vie !!! « Et je devrais prendre le risque de laisser une enfant inconnue jusqu’à ce jour ruiner un tel amour ? Entre une gamine qui m’est totalement étrangère et la femme de ma vie, y a pas photo. Et mollo, hein, les âmes bien pensantes, mollo. »

Mais c’est sans compter la douce insistance de Mine, qui telle l’hermine reviendra au terrier, doucement, sans brusquer, mais sans lâcher.

« -Tu veux pas m’aimer un peu ? supplie la petite d’une voix pleine de larmes.

- Mine, on ne commande pas ses sentiments comme des cornets de frites.

- Peut-être mais si on connaît pas les frites ben on peut pas savoir qu’on les aime. »

Petit à petit, ces deux-là vont s’apprivoiser sous le regard presque haineux de Lena qui refuse et s’enfuit. Paulin devra faire des choix, se colleter de nouveau aux réalités de la vie. La parenthèse enchantée est finie. Tout choix implique une petite mort et Paulin y laissera quelques plumes. Le bonheur (et la tranquillité ?) est à ce prix. Lena ne veut pas être la belle-mère

« Rien. En tout cas je ne serai pas la belle-mère de ta fille. Je ne redeviendrai pas celle à qui on peut prendre son père, je… (lapsus révélateur des souvenirs de son enfance)

Je ne suis pas ton père Lena ! Merde !

… Je ne serai pas celle à qui on peut prendre son compagnon, poursuit Lena des sanglots dans la voix, je ne serai plus jamais celle en trop, celle qu’on humilie, qu’on finit par chasser. Je préfère me chasser moi-même »



J’ai aimé la couverture acidulée de ce livre. J’ai aimé le papier issu de sources responsables. J’ai surtout aimé lire l’écriture de Claude Pernusch avec Soulac-sur-Mer en toile de fond ; elle en parle avec du plaisir sous les doigts. L’écriture vive me fait penser aux marées girondines, au ressac. Repartir pour mieux revenir.



En lisant la 4ème de couverture, je m’attendais à un livre gentillet et bien non. Sous ses airs de comédie (cela pourrait faire un bon scénario), Claude Pernusch parle de la paternité non désirée. « J’insiste beaucoup sur ce choix non partagé. Je le trouve plus salopard que mon refus de paternité imposée. Je veux avorter ». Sujet dont on parle peu. Cette Mine va faire exploser sa vie en mille morceaux d’étoiles et de verre.



Oui, vraiment une belle visite surprise. Soyez rassurée Claudie Pernusch, le grain de sable dans le bonheur d’un homme a su me toucher et me plaire. Merci pour votre délicate dédicace.


Lien : http://zazymut.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          60
L'Inattendu

Viviane est une jeune retraitée, vivant dans le chalet familial sur les collines de Montbury. L’endroit est isolé, surtout avec cet automne qui se rapproche très vite de l’hiver mais elle s’y sent bien. Viviane n’est ni véritablement heureuse ni malheureuse. Elle sait apprécier les petites choses de la vie telle qu’une douce promenade, une tasse de thé pour contrer le froid ou bien un bon livre. Mais au fond d’elle, se trouve caché un regret très lourd à porter. Toutes ces années, elle a attendu l’homme de sa vie, celui qui ferait d’elle ce qu’elle a toujours voulu être : une mère. Malheureusement, les choses se sont passées différemment. Elle est une tante, une amie, une nounou, une confidente, mais jamais elle ne sera maman.



Un jour, Viviane aperçoit une jeune fille sur les collines. Le temps de se demander qui elle pourrait être, elle avait disparu. Et un soir, voilà que cette jeune fille se retrouve dans son jardin. Viviane s’étonne, s’inquiète pour cette personne qui semble si fragile. C’est décidé, elle l’accueillera pour la nuit. C’est ainsi qu’elle fait la rencontre de Cosima, dix-huit ans mais qui en paraît cinq de moins. Une nuit se transformera en plusieurs mois, le chalet isolé en maison accueillante.



Ce roman est touchant jusqu’à la dernière page. Viviane est une femme attachante, sa solitude nous prend aux tripes. Comment vivre sans vivre vraiment ? Comment vivre avec l’impression d’un trou béant au creux du ventre ? Une personne peut-elle remplir peu à peu ce trou ou n’est-ce qu’une illusion ? Est-il possible d’aimer trop ? Aime-t-on mal, les mauvaises personnes ou bien trop tard ? L’amour est un beau sentiment, cependant il a ses moments.

Commenter  J’apprécie          50
On t'aime Charlotte

À quoi ressemble un Noël vécu par une orpheline de huit ans qui, pour la première fois, passe les fêtes hors de son orphelinat, dans une famille d'accueil ? Le sujet pourrait laisser présager un livre triste et larmoyant, mais Sandrine Penusch, à travers le récit de Charlotte, arrive à l'aborder sous un angle sensible, délicat... et plein d'humour. Bien que la narratrice soit une jeune fille de huit ans, son récit peut tout autant toucher un jeune garçon du même âge. Ce livre peut également intéresser les adultes, en offrant une vision différente de Noël.

Bref, une lecture familiale tout à fait adaptée en ces périodes de fêtes !
Commenter  J’apprécie          40
Une visite surprise

Une couverture qui mérite de la regarder attentivement pour ne pas rater le petit détail et qui en fait toute son originalité, et un papier issu de sources responsables , j'apprécie !

Soulac sur mer , petite ville balnéaire à la pointe du Médoc, loin des plages chics du bassin d'Arcachon a un charme de bout du monde que préservent jalousement ses habitants .

Claudie Pernusch, plus connue sous le pseudonyme de Sandrine Pernusch pour avoir publié sous ce nom des livres pour enfants nous offre une jolie description de Soulac, pas une vision de carte postale, mais celle des maisons , des rues et de ces habitants quand les estivants sont partis , celle du vent et des tempêtes.

Elle connait bien l'endroit , ses grands parents y habitaient et on sent comme elle a plaisir à y revenir.

Une petite ville de province où tout le monde se connait et se rencontre au café et dans laquelle Paulin a décidé de revenir vivre , tranquille entre son magasin de poterie , ses amis dont Bruno, le patron du bistrot et Lena, la femme de sa vie mais qu'il ne voit que le week-end.

Cette tranquillité va être fortement perturbée par l'arrivée de Louise et de sa fille Hermine;

Sous une apparence anodine, cette histoire pose la question de la paternité d'autant plus quand elle n'a pas été choisie.

Louise impose à Paulin cet enfant dont il ne connaissait même pas l'existence.

Choix égoïste au départ, d'une femme qui décide d'avoir un enfant toute seule et qui se retrouve quelques années plus tard devant des questions essentielles, existentielles et légitimes de sa fille, Mine.

Ce sujet touche une actualité brûlante et le livre ne rentre pas dans la polémique ni ne prétend donner des leçons ou des réponses.

Quelques jolies trouvailles comme " l'instant pastel " lorsque le cour de Paulin se déverrouille car plus que la découverte brutale de sa paternité , c'est la fraîcheur de Mine, son innocence, son besoin fondamental d'être comme les autres petites filles avec un Papa qui le fait fondre de tendresse, abandonner sa carapace et changer son petit monde égocentrique créé autour de Lena.

Un bon moment de lecture, une écriture élégante.



Je remercie vivement les Editions Belfond de m'avoir envoyé ce livre.




Lien : http://lejournaldelouloune.o..
Commenter  J’apprécie          40
Faustine et le souvenir

Une petite fille curieuse, un formidable grand-père et un cimetière qu’on visite pour rendre visite à ceux qui ne sont plus là physiquement, mais toujours dans nos cœurs et dans nos vies. Voilà un peu en quoi consiste Faustine et le souvenir, laquelle a décidé de comprendre ce qu’est la mort, même si ses parents la juge trop petite pour lui expliquer toute la portée de ce ce mot dont nul n’aime l’idée.



Pourtant, ce mot ne fait pas peur au grand-père de la petite. Pas plus que l’expliquer ou fréquenter le cimetière. Il va donc partager avec sa petite-fille sa propre vision de la mort. Mais aussi le sens du mot « souvenir » quand la mort a pris ceux qu’on aime. Puisque le souvenir est plus fort que la mort.



Parce qu’il faut un jour ou l’autre en parler, aussi bien le faire bien. Alors, pour l’heure où il faudra en parler, Faustine et le souvenir. Pour la sagesse, pour l’amour, pour le respect, pour la tendresse de ce petit livre.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          40
Le Journal secret de Marine

J'ai plutôt bien aimé ce livre car l'histoire m'a plu. Le livre se lit facilement

Au départ l'auteur met du temps a poser le décors et l'histoire met du temps à démarrer jusqu'au moment ou Olga commence à s’inquiéter pour sa grande sœur et l'aide a retrouver sa joie de vivre.

Olga doit gérer ses propres problèmes avec ses amies en même temps que les histoires de cœurs de sa grande sœur . Grâce a ses différentes aventures, Olga va devoir apprendre plusieurs leçons de vie.



Commenter  J’apprécie          30
Une visite surprise

Un très beau roman surprise pour moi, qui ne m'attendais pas à être scotchée par cette histoire lue d'une traite cette nuit !



Paulin, ex prof de maths reconverti dans le commerce de la poterie à Soulac, sa ville natale, reçoit comme une bombe, une "Mine" à retardement, la nouvelle de sa paternité. Une paternité subie, contrainte et forcée, 9 ans après une histoire sans lendemain avec la mère.



Juste au moment où sa vie prend enfin le cours du bonheur avec la femme de sa vie, une belle pharmacienne sensuelle et libre qui ne veut surtout pas d'enfants.



Hermine, dite Mine, la petite fille va faire exploser toutes les certitudes des personnages.



L'histoire peut paraître banale mais c'est sans compter avec l'écriture vive, nerveuse et tellement réaliste de l'auteur dans sa description des sentiments contradictoires des personnages. Nous passons avec tous les personnages de ce roman, par toutes les facettes des réactions humaines face à ce genre de nouvelle. L'empathie avec chacun d'eux est immédiate, chacun est profondément humain.



La violence faite aux hommes quand ils doivent assumer une paternité non voulue, non choisie, faite sans amour est remarquablement décrite.



Tous les personnages ont une épaisseur psychologique intéressante.



Un autre aspect du livre très touchant est la beauté poétique des descriptions de cette région du médoc qui va jusqu'au bout du monde de la Gironde !



L'auteur, originaire de Soulac, sait parfaitement nous faire apprécier cette petite station balnéaire vivant hors saison avec des habitants profondément enracinés dans leur terre.



Un livre qui mérite vraiment d'être découvert, très facile à lire, idéal pour une lecture sur une de nos belles plages girondines cet été ...



Je remercie les Editions Belfond de m’avoir fait connaître ce roman.




Lien : http://bibliothequedechalipe..
Commenter  J’apprécie          30
Les mots en miel

"Les mots en miel" est le premier roman "senior" que j'ai lu, après les ouvrages des bibliothèques rose et verte ("Club des cinq", "Clan des sept" et autres "Alice" de Caroline Quine). J'ai lu cet ouvrage de Sandrine Pernusch à plusieurs reprises car l'histoire de cette petite fille de 10 ans, Sabine Ronacher, me touchait profondément. Son souhait le plus cher est de devenir une "héroïne" pour attirer l'attention de son père, un "savant" qui a bien du mal à affirmer son amour pour sa fille qui ne rêve que d'une chose : des mots en miel. Bref, à l'époque, je trouvais ce livre passionnant ! Et si j'aurais certainement beaucoup de mal aujourd'hui à replonger dans cette histoire, ce roman a incontestablement contribué à mon goût prononcé pour la lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Le Journal secret de Marine

A l'époque c'était de mon âge, (j'avais probablement une dizaine d'année), et si je m'en rappelle encore aujourd'hui, c'est que j'avais pris plaisir à lire ce bouquin (j'ai toujours eu un faible pour les journaux intimes).




Lien : http://readviewed.skyrock.com/
Commenter  J’apprécie          30
Rue Planquette

C'est l'histoire de Elsa qui a du quitter Bordeaux pour déménager à Paris. Elle n'a plus sa meilleure amie. Elle se retrouve toute seule et s'ennuie. Un jour elle rencontre un garçon qui s'appelle Julien et ils deviennent amis. Ils tombent amoureux.

Le vocabulaire est difficile pour un élève de CM2,et je n'ai pas compris le début. J'ai aimé les aventure d'Elsa qui a du déménager,et qui va se faire des amis.
Commenter  J’apprécie          20
Le Journal secret de Marine

Un roman très réaliste sur l'adolescence et ses difficultés.

Pour les 12-14 ans, facile à lire, plaira certainement plus aux filles.
Commenter  J’apprécie          21
Le Journal secret de Marine

Cette lecture est un bon souvenir de lectures d'enfance. A recommander à toutes les petites filles qui ont des petites ou grandes sœurs !
Commenter  J’apprécie          20
Une visite surprise

L'histoire : Paulin a 45 ans, il est célibataire, sans enfant, il tient à un commerce à Soulac, où il a grandi, après avoir été des années prof de maths en banlieue parisienne, et surtout il vient de rencontrer la femme de sa vie, Lena. Donc pour résumer : il n'y a rien à changer dans sa vie, tout cela lui convient enfin parfaitement. Et bien sûr, c'est à ce moment-là qu'arrive une bombe déguisée en simple courrier. En fait, on démarre le roman quand arrive la confirmation de la première bombe, à savoir les résultats d'un test de paternité. Positif. Aïe. Quoi qu'il en soit, Paulin ne veut pas entendre parler de cette histoire, de cette fillette de 9 ans, dont il a totalement oublié la mère, et qui est tout sauf bienvenue dans sa vie.







Mon avis : un roman bien écrit, agréable à lire, rythmé. Le déroulement de l'histoire est assez convenu, on le voit venir de très loin bien sûr, et pour autant, on se prend plutôt bien au jeu. Les résistances de Paulin, ses arguments, ses comportements. On est pas mal dans les stéréotypes, mais ça reste un personnage plutôt crédible parce que l'autrice choisit de nous montrer surtout ses contradictions. Les moments forts où ses émotions incontrôlables contredisent ses choix de vie ; les tiraillements, les dilemmes qui en découlent. La façon dont il réfléchit au contact de son entourage, dont il observe les choses, etc. En résumé, nous, lecteurs, sommes placés en situation d'observer un homme aux prises avec ses propres élans contradictoires, et ça le rend profondément humain, comme nous ! D'où, forcément, un attachement qui s'installe, exactement comme ce qui lui arrive. Un joli roman.




Lien : http://ploufsurterre.canalbl..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sandrine Pernusch (189)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Le Journal Secret De Marine

quel est l'âge de Olga

10ans
12 ans
14 ans

12 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Le Journal secret de Marine de Sandrine PernuschCréer un quiz sur cet auteur

{* *}