Albin Michel (23/05/2006)
3.58/5   6 notes
Des années d'économie. Sur tout. Même les allumettes et le papier toilette... Seul luxe : Pupuce, le chien. Nourri, soigné, bichonné. Madame Picmol est gardienne d'immeuble et il ne lui arrive jamais rien. Jusqu'au jour où elle hérite de la fortune d'une cousine qui s'est rompu le cou à la pêche aux moules. Un monde où tout n'est que luxe et volupté lui tend enfin les bras. Mais comment passer d'une vie rêvée à la réalité ?
Un premier roman frais et drôle, sa... >Voir plus
Que lire après Le destin de Madame PicmolVoir plus
Un roman assez naïf mais gentillet...et qu'est-ce que cela peut faire du bien de temps en temps !
Angélique Picmol est la gardienne de l'immeuble "Les Tilleuls", divorcée depuis neuf ans et mère d'une jeune femme avec laquelle elle s'est brouillée, ce qui fait q'elle n'a jamais vu ses petits-enfants. Angélique doit avoir une cinquantaine d'années, bien que son âge ne soit jamais clairement mentionné, a un langage assez rustre et ignore tout du luxe, elle qui a toujours été habituée à travailler pour pouvoir se payer le peu qu'elle possède et surtout, pouvoir entretenir son chien Pupuce...jusqu'au jour où grâce à un héritage inattendu, elle va pouvoir s'offrir un mois de vacances dans un vrai palace "Les Chamois".
C'est au cours de ce séjour que sa vie va basculer...

Un roman très simple, avec une ponctuation et un langage imparfaits pour donner plus de crédibilité à la narratrice du roman qui n'a sans doute reçu aucune éducation mais pour qui le lecteur se prend à la fois de pitié et de tendresse car cette dernière le fait rire de par son ignorance.
Un ouvrage léger mais qui fait du bien et qui plus est, est très vite lu. A découvrit !
Angélique Picmol, gardienne d'immeuble de son état, se voit dotée d'un héritage, qu'elle tient d'une lointaine cousine décédée, en allant à la pêche aux moules.
Pour Angélique qui a, depuis plusieurs décennies, économisé sou après sou, cet argent qui tombe du ciel est une bénédiction. Elle qui est aux services des habitants "des tilleuls" depuis si longtemps va s'offrir le voyage dont elle rêve et s'installer pour un mois dans un hôtel de luxe au pied des montagnes. Elle s'y rend donc avec Pupuce, son chien adoré.
Tout dans le palace l'émerveille, la surprend ; le bal des serveurs, toujours à ses petits soins, le magnifique restaurant où on lui tient la chaise pour qu'elle s'installe à table et les mets de premier choix qu'on y sert.
Angélique y fait la connaissance d'Edmond, riche homme d'affaire d'une soixantaine d'année, bien né, et qui possède le manoir et surtout la famille qu'Angélique n'aura jamais, elle que sa fille unique refuse de voir.
Mais la vie rêvée d'Angélique n'est-il pas un miroir aux alouettes ? Est-il possible que l'avenir qui se profile à l'horizon soit aussi clair et limpide qu'il y parait ? c'est compter sans le destin qui s'en mêle...
Ce livre est une gourmandise à déguster sans modération, quel bonheur , quel bon moment j'ai passé avec Madame Picmol, personnage haut en couleur et tellement attendrissant !
Un livre sympathique sur le destin d'une vieille dame qui grâce au voyage de sa vie (un séjour dans un hôtel de luxe qu'elle n'aurait jamais cru pouvoir vivre, elle, la gardienne d'immeuble) va se redécouvrir, aimer et s'autoriser à croire en la vie !
C'est un court roman léger , vite lu avec un personnage principal attendrissant et drôle par moments. On est obligé de s'attacher à Madame Picmol !
J'ai passé un bon moment de lecture .

C'est comment d'avoir une famille ? demande Mme Picmol en baissant la voix.
— Mais vous avez bien eu un mari, Angélique, et vous avez une fille ? Vous ne vous souvenez de rien ? Mme Picmol soupire.
— Oh... si. Mais une famille qui ne marche pas c'est comme des ronds dans l'eau, ça tient pas, ça s'efface. Je pense à Lorraine chaque jour, ah ça oui, mais comme à une disparue. Ma joie, maintenant, c'est Pupuce. Que voulez-vous. Lui, il est là.
"Le mensonge gomme le passé auquel on croyait pour ne laisser qu'un peu de poussière."
"L'apparence, c'est l'art de pas paraître [...]."
Un bas roulé sur sa cuisse, Mme Picmol hésite : pour profiter du temps, il faut l'économiser ou le regarder passer ? Agir vite dans un minimum de temps ou ne rien faire dans un maximum de temps ?
Non, sans rigoler Pupuce, où je me tue ou je deviens deux. Tu t'imagines si je vis, et sans toi, jusqu'à quatre-vingt-deux ans ? C'est courant. Ça fait encore trente ans.