AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sarah Dessen (445)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


En route pour l'avenir

Auden est une adolescente sérieuse, mature mais peu sociable. Le nez toujours dans ses bouquins et ses cours, elle a mis toutes les chances de son côté pour réussir afin d'intégrer une prestigieuse université. C'est d'ailleurs ce qui l'attend puisqu'elle a été accepté à Defriese. Mais avant cela, il y a le creux des grandes vacances à combler. Elle n'a pas trop envie de rester avec sa mère, chercheuse et prof à l'Université, qui, apparemment, a prévu de travailler sur un nouveau projet quand elle ne passait pas son temps avec ses doctorants. Alors qu'elle reçoit de la part de son frère aîné, Hollis, parti en voyage depuis 2 ans, un petit cadre, sur lequel il était écrit « Le meilleur de la vie », et dans lequel se trouvait une photo de lui devant le Taj Mahal, elle décide de partir et de voyager aussi, même si ce ne sera pas aussi loin que l'Inde. Comme son père lui avait déjà proposé de venir quand elle voulait, elle décide d'aller passer quelque temps à Colby, une petite ville côtière où habitent son père, sa belle-mère et sa nouvelle petite sœur. Mais l'accueil ne s'avère pas des plus chaleureux, son père étant très occupé par l'écriture de son roman et sa belle-mère visiblement submergée et fatiguée. Elle ne sait pas encore que cet été va être celui des révélations et des découvertes en tout genre...



Auden est un peu la fille parfaite, sage, sérieuse (trop ?), bosseuse, intelligente... Elle a visiblement de qui tenir, sa mère ayant brillamment réussi sa carrière de chercheuse, d'écrivaine et prof. Mais, en vacances chez son père, elle va pourtant se rendre compte qu'elle est passée à côté de beaucoup de choses, aussi bien en amitié, en amour mais aussi en tout ce qu'un adolescent est censé avoir fait. Sa rencontre avec les trois vendeuses et amies du magasin de sa belle-mère, Heidi, et surtout avec Eli, un ado brisé par un drame survenu un an auparavant, va l'aider à porter un autre regard sur la vie. De même que les événements qui vont l'aider à se forger sa propre opinion, à considérer tout autre son père, sa belle-mère mais aussi sa mère. Auden va s'ouvrir au monde, à ce qui l'entoure mais aussi apprendre à profiter de ce que la vie a à offrir. Tous les personnages sont fort bien campés et développés, chacun avec ses petits ou grands maux. La relation entre Auden et Eli, évoluant au fil des nuits d'insomnie, est touchante et attendrissante. Empreint de fraîcheur, de tendresse et d'émotions, ce roman de Sarah Dessen traite intelligemment de thèmes tels que le divorce, le deuil, la confiance en soi, l'amitié ou encore la relation parent/enfant.

Une lecture fort sympathique !
Commenter  J’apprécie          520
Never again

Un roman qui mérite bien mieux que cette couverture tartignole…

Les romans de Sarah Dessen, se suivent et se ressemblent sans jamais se ressembler… Encore une fois, elle aborde le monde adolescent avec une nouvelle thématique, ici :que faire quand votre ainé, atterrit sur la "case prison", que votre famille, vos parents sont tout entiers, dévoués à sa cause, que ce drame absorbe toute leur énergie et que vous, la deuxième , devenez invisible ?

Le frère de Sydney était la prunelle des yeux de sa mère, il était beau , charismatique, mais d'addiction en addiction, il provoque un grave accident et atterrit en prison. le jeune garçon touché ne remarchera plus jamais.

Pour la mère de Sydney, c'est grave , mais seul lui importe le devenir de son fils , au point de ne plus voir sa fille.

Sydney décide de changer d'établissement et se fait une nouvelle bande d'amis.



Encore une fois, Sarah Dessen excelle à décortiquer le mal-être adolescent en prise à une crise familiale. Comment ouvrir les yeux de ses parents, les faire réagir, accepter la culpabilité, les conséquences ?

Comment avancer, se reconstruire après un choc, une honte, une mise au ban de la société ?

Et bien par la prise de conscience, l'action, l'amitié, les nouvelles rencontres, la discussion…

Sarah Dessen, dans une autre vie, aurait pu être pédopsychiatre, ou psychologue, elle délivre aux adolescentes, un beau message d'espoir . Et aussi un plan d'action qui peut se résumer en une phrase : ne pas baisser les bras, se bouger, réagir ! Courage, le bonheur est à portée de main...
Commenter  J’apprécie          506
The rest of the story

C'est un roman tout doux que nous propose Sarah Dessen, un sujet grave mais traité avec beaucoup de délicatesse.

Emma Saylor vit seule avec son père ( dentiste ) ,depuis que sa mère est décédée d'une overdose, cinq ans auparavant. C'est une jeune fille qui a su grandir avec cette faille car elle a pu compter sur son père, sa grand- mère paternelle, et sa nouvelle belle-mère , adorable. le nouveau couple partant en voyage de noce, sa grand- mère en voyage, et l'amie qui devait l'accueillir se désistant par nécessité , elle se voit obligée de passer trois semaines dans la famille de sa mère, famille qu'elle n'a pas revu depuis ses cinq ans.

C'est tout un pan de sa vie qu'elle a oublié : les gens, les lieux , tout lui parait étranger.

Propriétaire d'un motel, sa grand- mère est très occupée et bientôt, Emma, qui évolue habituellement dans un milieu préservé et bourgeois, va se retrouver à mettre la main à la pâte , afin d' aider ses cousines.

Entre, sa prise de conscience que sa vie est " facile" et la découverte de cette famille, ( l'enfance et jeunesse de sa mère ), peu à peu ,Emma , va s'approprier " le reste de son histoire" (familiale).

Entre cette partie, abordée de façon diluée, par l'auteur, et le décor, c'est un roman extrêmement plaisant à lire.

Emma va aussi partir à la découverte des lieux qui ont façonné sa mère. Lac, bateaux, soirées improvisée sur des pontons, bains de minuit, cette fille unique va aller à la rencontre de ses cousines ( hautes en couleur) , tisser des liens avec elles et son meilleur ami d'enfance ( et plus si affinités).

Je serai bien restée, moi, dans ce décor de rêve estival, j' y ai passé un excellent moment, bercée par Sarah Dessen, une grande dame de la littérature pour adolescentes (et grandes ados...).



Challenge Multi défis 2020

Challenge Pavés.





Commenter  J’apprécie          442
Écoute-la

Le hasard fait terriblement bien les choses ...



Le jour des achats de livres, je ne savais pas quoi me mettre sous la dents. Pourtant, ma PAL est bien bien remplie et aucun ne me tentais pour les lectures à venir. Donc, je fouine, je regarde les couvertures et voilà pas, que je tombe sur ce livre dont la couverture est BELLE. Les couleurs utilisées, pastellisées, sont juste superbes ! Ce n'est pas un point majeur que je donne à l'achat d'un bouquin mais pour celui-ci, il y a contribué !



C'est donc avec un grand intérêt que j'ai acheté ce livre pour le commencer dés que j'ai eu les pieds dans la voiture, qui m'emmenait en week-end familial ! Dieu que ce livre m'a ouvert les yeux ! Parfois, il suffit d'un rien, d'une petite phrase pour qu'elle prenne un grand sens dans votre vie. C'est ce que j'ai trouvé au travers des pages, un résumé bien établi de cette petit phrase qui est restée en suspens, au-dessus de ma tête jusqu'au The End de l'histoire.



C'est l'histoire d'une jeune fille, mannequin, qui a tout ou presque pour être LA fille populaire de son bahut ... Vie familiale aisée, deux sœurs sympathiques aux caractères différentes et qui en jettent aux yeux de tout le monde, des parents aimants et une vie où sa beauté se reflètent sur tout les visages avec admiration. Mais derrière ce tableau, il y a des imperfections ... Et c'est ce que le livre nous conte sur toutes ces pages. Ce n'est pas une « grande » histoire, elle peut être considéré comme « simpliste » pour beaucoup mais l'écriture et les émotions qui y résident vont au-delà de toute la simplicité d'une histoire « comme les autres ».



Elle vit des tourments, elle est lâchée par ses amies pour un fait qu'elle n'a pas commis, ses sœurs sombrent dans le conflits et l'une d'entre elle dans la maladie, sa mère devient dépressive, son papa est une éponge mais qui tient le bout comme il peut et elle, Annabelle se retrouve seule pendant que les « autres » tentent en vain d'arranger leur problème. Mais qui se préoccupe d'elle ? Qui prendra le temps de l'écouter ? ... Il y a une solution et pas comme les autres. Un garçon et des playlist à n'en plus finir. Voilà le remède qui lui offrira une sincérité des plus extraordinaires sur la fille qu'elle est réellement et non pas celle, qu'elle s'est construite pour paraître « bien » auprès de sa famille.



J'ai adoré ... J'ai aimé ... Et ce fut extrêmement douloureux de le refermer. Il y a des livres qui prennent au cœur et j'ai mis celui-ci, dans le top 5 de mes coups de cœur ! Cette écrivaine a un talent fou et elle fait partie maintenant, de mes auteurs fortement appréciés.



Je vous le conseille vivement.
Commenter  J’apprécie          380
Once and for all

Sarah Dessen fait partie de ces auteurs pour ados que je lis toujours avec plaisir, chaque roman abordant un thème grave lié à l'adolescence ou pas , mais toujours avec intensité. Sarah Dessen est une auteure intense…

Mais voilà, je ne l'ai pas reconnue dans" Once and for all"!

Et pourtant , on ne peut pas faire plus grave que le sujet de ce roman (décès , deuil et reconstruction) ), mais traité de façon presque superficiel, noyé dans d'autres histoires et à l'arrivée , complétement édulcoré.



Louna , du haut de ses dix-sept ans est assez cynique, et désabusée, tout comme sa mère et son meilleur ami et associé dans une entreprise qui organise des mariages. Cela peut paraitre paradoxal de faire vivre aux autres "le plus beau jour de leur vie" , tout en y croyant plus vraiment, mais c'est comme ça. Tous les étés, Louna donne un coup de main à sa mère et celui qu'elle considère comme son parrain, aux préparatifs de mariages . L'organisation, la perfection, sont ses credo jusqu'au jour où sa mère engage un étudiant qui est le contraire de Louna, et qui va mettre un grain de sable dans la machine.



A la différence de tous les autres romans pour adolescents de cette auteure, je me suis fortement ennuyée. La description de l'organisation d'un mariage, ça passe, mais plusieurs, ça m'a lassée, impression de répétition.

Je n'ai pas accroché aux personnages secondaires, Ambrose, et la meilleure amie, trop caricaturaux. la gravité du sujet est noyée dans un tas de trucs superficiels et anecdotiques.

Je n'ai pas reconnu la "pate" de cette auteure que j'aime beaucoup et j'en ai été très déçue.

Un roman certainement édulcoré , pour viser un lectorat assez jeune, niveau collège...
Commenter  J’apprécie          354
Quelqu'un comme toi

Un roman sur l'adolescence, l'amitié, l'apprentissage de la vie, de l'amour et de l'indépendance.

Lecture très facile, destinée à mon avis aux adolescents, beaucoup de dialogues.

Pas de morale. Juste une histoire de ce qui peux arriver aux jeunes !
Commenter  J’apprécie          290
The rest of the story

Je suis une fan incontestée de Sarah Dessen. Une nouvelle sortie livresque et je fonce à la librairie agrandir ma collection. Et bien entendu, quand on suit une auteure depuis des années, on a plus ou moins des coups de cœur. Ce nouveau roman, c'est l'histoire familiale d'Emma Saylor. Il regroupe tout ce que j'aime chez l'auteure. De la douceur, des vrais problèmes existentiels chez nos adolescents, une relation familiale compliquée, une manque de communication et surtout beaucoup d'émotion…. et tout un tas de choses que j'aime chez Sarah Dessen.

Ici nous avons une jeune fille de 17 ans, parfaite, qui ne fait jamais de vagues, n'aime pas les sorties et les beuveries. Elle est ordonnée et surtout très maniaque. La fille rêvée. Emma fait tout pour rendre heureuse sa famille et fière d'elle.Elle vit avec son père, sa belle-mère et sa grand-mère. Elle y est très attachée. Et puis un été tout bascule. Emma va faire la connaissance de sa famille du coté de sa mère décédée. Elle va débarquer dans une station balnéaire familiale et retrouver des pans de sa vie passé et découvrir qui était sa maman.

Sarah Dessen joue avec nos émotions. On découvre une jeune fille tiraillée dans sa prison dorée. Qui est elle? Que veut-elle? Qui est vraiment sa maman? Un récit qui aborde toutes les peurs d'une adolescente qui se cherche et ne sait pas comment s'émanciper sans reproduire les travers de ses parents. Un récit familial où enfin les langues se délient pour enfin faire le deuil et accepter les accidents tragiques du passé. Un roman émouvant où on s'attache très vite aux personnages. Pas de coup de cœur mais j'ai adoré l'ambiance Sarah Dessen.

Commenter  J’apprécie          250
En route pour l'avenir

Un très bon livre jeunesse qui selon moi peut se lire à partir de 14-15 ans.

On y découvre Auden, l'été juste avant son entrée à l'université. Étudiante sérieuse, maniaque et aux opinions très arrêtées, elle n'a jamais profité de ses années lycée. Lors de ses vacances chez son père dans une petite ville face à l'océan elle va s'émanciper, se découvrir et profiter enfin de la vie. Toutes les problématiques de la jeunesse y passent : les amis, les études, les projets, la famille déchirée, la famille recomposée. Mais aussi des questions plus intimes que peuvent se poser les jeunes filles. Les situations permettent à l'adolescente d'ouvrir les yeux et de prendre son envol loin de l'éducation stricte qu'elle a eue. Il n'y a pas de violence tout se fait de manière réfléchie. Un autre personnage fort dans le récit se révèle au fur et à mesure c'est Maggie. Une jeune fille bien dans son époque, dans sa vie. Elle représente les valeurs d'une futur femme forte qui ne se laisse pas enfermer dans des cases.

Un récit qui je pense parlera aux adolescentes, il n'est pas mièvre ni excessif.

J'enlève une demi étoile. Attention à la maison d'édition, beaucoup de coquilles dans le récit. C'est dommage.
Commenter  J’apprécie          190
Pour toujours... jusqu'à demain

Les livres de Sarah Dessen sont toujours synonymes d'une lecture agréable et Pour toujours... jusqu'à demain ne déroge pas à cette règle.



Le truc qui m'a plu dans ce roman, c'est de voir évoluer le personnage de Macy : elle passe de fifille parfaite bien sous tout rapport un peu rigide à l'adolescente normale et sympathique. En soit, personnellement, je trouve que c'est le seul intérêt du bouquin (cela dit, il en inclut finalement pas mal d'autres...). En fait, je trouve que ce roman ressemble beaucoup à En route pour l'avenir et ça m'a assez dérangée par moment : je pense que j'ai été beaucoup moins surprise par l'histoire que ce que j'aurais pu.



J'ai beaucoup aimé voir Macy se redécouvrir au contact des autres adolescents : je trouve que le parallèle entre son travail à la bibliothèque et celui chez Wish ne rend que plus frappant encore ce qu'elle a été et ce qu'elle est maintenant. Tout comme son amitié avec Tim qui l'éloigne davantage encore de Jason (celui-ci m'a été entièrement antipathique d'ailleurs).

La réaction de sa mère m'a également bien plu même si je l'ai trouvé quelque peu exagérée : même si Macy prend son envol dans ce livre, elle reste tout de même une fille sérieuse.

J'ai trouvé que la présence de Caroline apportait un grand bol d'air frais à l'histoire , surtout qu'elle apporte une très jolie conclusion à l'histoire de leur père.



L'écriture de Sarah Dessen est très agréable et pleine de fraîcheur, mais, comme je le disais un peu plus haut, le parallèle que j'ai pu faire avec ses autres livres m'a dérangée : cette impression de déjà-vu rend moins surprenant ce qui ce passe dans ce livre et du coup, on s'intéresse mine de rien un chouilla moins à l'histoire...

Pour toujours... jusqu'à demain est une lecture très agréable.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          190
En route pour l'avenir

Bonjour,dans ce livre nous suivons Auden qui sur un coup de tête décide de passer les vacances chez son père et découvre sa petite sœur...

Elle décide de mener une quête pour rattraper le temps perdu,elle qui était une petite fille modèle veut vivre tout ce que selon elle une fille de son âge devrait avoir vécu et pour cela elle est aidé par Elliot qui lui tente de se remettre de la mort de son meilleur ami ...

J'ai beaucoup aimé ce livre qui même s'il parle de bons sentiments et d'adolescents ne tombe pas dans la caricature, les personnages sont crédibles et nous explorons plusieurs thèmes ,tels que :l'amour ,l'amitié,les liens familiaux et surtout les secondes chances. Comme pour le vélo il n'est jamais trop tard et l'important lorsque l'on tombe et de se relever et se remettre en selle.

Bref, je ne suis pas passée loin du coup de cœur et j'ai hâte de découvrir un autre roman de cette auteure qui pourrait à l'avenir faire partie de mes préférés.
Commenter  J’apprécie          180
Once and for all

Il était une fois, une rencontre livresque. Tout commence par Pour toujours jusqu'à demain, un coup de coeur. La découverte d'une Reine, une auteure exceptionnelle qui a crée à chacun de ses ouvrages une Princesse. L'histoire de Macy a été mon premier pincement au coeur. Et à chaque roman de Sarah Dessen, je m'emballais complétement dans ses histoires jeunesses.



Jusqu'à mon coup de gueule en 2016.....



Je n'avais plus rien à me mettre sous la dent. Plus de traductions prévues chez PKJ. Pendant que les anglophones profitaient de son talent, moi je me morfondais dans mon coin.



ET puis un jour Lumen....



Ils annoncent la publication de Once and for all pour Mars 2018. La maison d'édition rachètent les droits. Et à cette grande nouvelle, me voici à sauter comme un cabris à l'idée de relire la Queen Young adult.



Le salon du livre Paris se profile...



Sarah Dessen débarque et fait une grande promotion. Depuis 2014 aucuns romans français n'étaient publiés. La classe. Prête à rencontre mon idole. Faire plus d'une heure de queue pour une dédicace. Une vraie fan de 36 ans (j'assume) qui débarque de sa cambrousse pour la grande ville et affronter la population en délire. Pour avoir Sarah Dessen 3 minutes top chrono j'étais prête à vendre ma mère (lol).



Et voilà que les Editions Lumen.....



La folie un concours pour rencontrer Sarah Dessen en personne pendant 45 minutes. Peut-être moi et 14 autres personnes.... Rencontrer la Reine. L'avoir en face! Imaginez le roulé boulé que j'ai fait sur ma pelouse quand j'ai été sélectionnée! Moi Gaoulette livropahe allait participer à une interview VIP sans un salon privé avec La Déesse. Un moment intimiste de 45 minutes.



Le jour J....

Emue. Touchée. Je lui ai posé mes questions. Je l'ai eu pendant 45 minutes. J'ai eu droit à un souvenir photomaton.



Pourquoi je vous raconte ma life et non mon ressenti? Pas besoin, Sarah Dessen c'est du pure génie livresque. Un coup de coeur quasi assuré. Une princesse du nom de Louna, touchante, cynique, drôle, parfaite et se retrouve trop jeune confrontée à des drames. Un environnement familial aimant avec de communication. le maitre mot : Espoir. Des personnes aigries par leur vielle rancoeur par rapport à l'amour mais où le mariage est leur gagne pain. Une princesse qui a touché du bout des doigts au bonheur parfait et qui n'arrive plus à s'ouvrir. Et puis débarque un électron libre Ambrose aux antipodes de la perfection qui va provoquer un tourbillon de catastrophes mais surtout de fous rire pour la lectrice.

C'est une première les fous rire. J'en avais les larmes aux yeux. Les émotions et la plume fine sont toujours sa marque de fabrique.



Un coup de coeur magistral qui me donne envie de relire tous les Sarah Dessen!!!!!!!

Commenter  J’apprécie          173
That Summer

La chose impensable s'est passée. Je n'ai pas aimé un Sarah Dessen. C'est une grosse déception. Et pourtant je suis une grande fan de la Reine du Young Adult.

A chaque roman, une princesse qui souffre et doit apprendre à grandir bien malgré elle.

Ici nous avons Heaven, 15 ans qui a déjà un gros complexe avec sa grande taille. Elle ne s'aime pas. Et durant un été, elle va subir deux mariages, celui de son père avec sa collègue de boulot et celui de sa sœur en panique totale. Jusque là tout va bien. Sauf que pour Heaven ce sera une grande période de stress. Elle subit des pressions de toute part et compliqué pour elle de gérer. Heaven se sent seule et incomprise. Et puis vient le retour de l'ex petit ami de sa sœur, le fameux Summer qu'elle a toujours idéalisé. Sur le papier cela sonne bien pour une histoire d'adolescent. On a une fausse pseudo romance, des pseudos problèmes relationnels. Un problème de communication récurent dans les romans de Sarah Dessen. Encore une fois, elle l'exploite qui sera l'unique finalité du roman. Mais je ne comprends pas les interventions de ce fameux Summer qui n'apporte rien au récit. Je pense aussi à ses problèmes avec son cher papa qui sont vite abandonnés pour se recentrer sur sa relation complexe avec sa grande sœur.

Un roman trop court, limite traité superficiellement. Il s'agit un des premiers romans de l'auteure. Je m'en rends compte qu'elle a bien progressé depuis. Je n'ai pas eu ma bonne dose de Sarah Dessen….
Commenter  J’apprécie          161
Écoute-la

J'ai adoré ce roman, je ne regrette pas du tout de l'avoir acheté! Je l'ai lu en une journée tellement l'histoire était prenante.

Sarah Dessen est une auteure que je ne connaissais pas mais j'ai beaucoup apprécié son écriture.

En ce qu'il s'agit de l'histoire et des personnages, je ne m'attendais pas du tout à ça, ce livre a vraiment été une bonne surprise.
Commenter  J’apprécie          163
Décroche-moi la lune

Lecture personnelle



Un moment rarissime : Abandon



C'est mon premier de l'année.



Une première : Abandon d'une de mes auteures préférées



Verdict : On ne peut pas tout aimer.



Comment j'abandonne un roman?

Je lis au moins un tiers. Quand je vois que ma lecture est plus que laborieuse. Je le mets de coté. Je reprends après une pause. Et si je vois que je ne matche toujours pas. Je saute des pages, lis en diagonale. Pour finir, à lire les 3 derniers chapitres. Cette méthode me permet parfois de reprendre quand je sais que je peux avoir des revirements importants.



Malheureusement la princesse Emalyne de Sarah Dessen m'a laissé de marbre de la 1ère à la dernière ligne.

Aucune émotion.

Aucune empathie.

J'ai une héroïne qui doute, doute et doute encore.

Je n'ai pas reconnu la touche que j'admire de Sarah Dessen.



Pour recadrer le contexte, c'est le 1er roman de l'auteure. Cela explique surement cet abandon inattendu.



Je rassure, Sarah Dessen a enchainé les coups de cœur. J'attends d'ailleurs sa prochaine sortie littéraire avec impatience.
Commenter  J’apprécie          151
En route pour l'avenir

Pour me sentir vraiment en vacances, j'ai voulu lire un roman léger, un peu "à l'eau de rose", si vous voyez ce que je veux dire. Mais cela ne veut pas dire que je ne suis pas exigeante avec ce genre de livres : il y en a tellement destinés aux adolescentes qu'on a parfois l'impression que seul le titre et la couverture changent, l'intrigue étant toujours peu ou prou la même.

Trêve de blabla, de quoi parle celui ci ? Auden est une adolescente qui vient de terminer le lycée. Elle a toujours été un peu en marge des autres ados, le nez dans les bouquins, obsédée par l'idée d'intégrer une prestigieuse université, chose qu'elle vient de réussir. Pendant les vacances, elle décide de rendre visite à son père et à sa nouvelle compagne qui viennent d'avoir un bébé. Dans la petite ville de Colby Auden va découvrir la vraie vie, rattraper le temps perdu durant ses années lycée et se départir de ses préjugés. (Et évidemment rencontrer l'amour, oh quelle surprise).

Eh bien, j'ai beaucoup aimé ce livre, c'est une très jolie surprise estivale. Je l'ai dévoré ! Les personnages sont tous très attachants, en particulier Auden. J'ai vraiment pu me reconnaître en elle, ce qui est très appréciable. Il y a de très jolis moments dans ce livre, j'ai été réellement happée par l'histoire. Je l'ai trouvé très frais, plein d'espoir. Je ne sais pas trop comment expliquer cela mais il y a une vraie atmosphère, un charme particulier dans ce roman. Il y a une réelle évolution, on découvre les personnages en même temps qu'Auden. Ce livre m'a émue, il a su me toucher (non non j'ai pas pleuré quand même). J'ai eu ce sentiment en le fermant d'en vouloir plus, de vouloir continuer a suivre les péripéties des personnages, continuer mon petit bout de chemin avec eux. L'histoire m'a emportée, le petit univers de ce roman est vraiment séduisant, bien construit et crédible. J'ai adoré tous les moments nocturnes, comme hors du temps, ça m'a immédiatement donné envie d'aller me balader sous les étoiles.

Bon, ce livre n'échappe pas à quelques écueils fréquents (inévitables ?) dans le genre. Style un peu maladroit par moment (quoique, j'ai vu pire), scènes clichées, fin un peu attendue (en même temps si ce n'était pas le cas j'aurais été déçue donc...). Le personnage de Maggie n'est pas très réaliste : bombasse, hyper intelligente, rideuse hors pair, hyper sympa : really ?

A part ça, rien à redire, j'ai beaucoup aimé, c'était exactement ce que je cherchais pour ce début de vacances. J'aimerais beaucoup lire d'autres romans de la même auteure.


Lien : http://lantredemesreves.blog..
Commenter  J’apprécie          152
Never again

Je viens d'avoir le coup de cœur pour le dernier Sarah Dessen pourtant j'ai des réserves sur les 3 derniers chapitres.

Encore une fois l'auteure transmet un message fort et elle le fait avec brio. Une nouvelle princesse en plein désarroi qui devra se confronter à la non communication dans sa famille. Une rencontre qui va bouleverser son chemin déjà tracé. D'ailleurs, cette fois-ci Sarah Dessen prend le lecteur à contre courant car dés les premières lignes, elle nous offre la réalité du quotidien de Sydney. Et celui-ci est loin de faire rêver. Aucune poudre aux yeux, on est en plein désordre émotionnel. On le comprend très vite Sydney, 16 ans a une famille dysfonctionnelle provoqué par les mauvaises actions de son grand frère Preston. Preston est le loup noir de la famille et cela aura un impact considérable sur ses parents et sa petite sœur. Une ambiance instaurée très malsaine rajouté à cela la présence d'un personnage malsain qui va rendre certaines séquences anxiogène.

Comme à son habitude, Sarah Dessen nous offre une lecture addictive et puissante. Égale à elle même, Sarah Dessen nous offre un florilège de personnages attachants et qui marquent les esprits. Sydney, Mac, Preston au carré, Julie, Layla et ses parents, Ames et mêmes Eric qui sera la touche humour du roman jeunesse. Encore une fois, Sarah Dessen pointe du doigt le manque de communication dans la relation souvent conflictuelle parent/ado.... Elle le fait avec tellement de subtilités, de finesse. Sarah Dessen c'est avant tout une belle plume qui vous transporte à chaque histoire. Elle emporte notre cœur à chaque sortie livresque. Chaque princesse qu'elle a crée dans son imagination débordante, malmenée par la vie cherche à s'épanouir. D'ailleurs de toutes ses princesses, Sydney est celle qui m'a le plus marquée avec Catlin d'Au bout du rêve. Des jeunes filles trop jeunes pour subir des drames et qui auront droit au happy end de Sarah Dessen. Oui, elle nous offre toujours de l'espoir pour ses princesses.

Pour moi ce dernier Sarah Dessen aurait pu faire un sans faute mais voilà j'ai été déçue par la fin précipitée. La communication est le leitmotiv de la rock star (je n'exagère pas elle est considérée comme telle outre atlantique). Mais cette fois ci elle ne l'a pas transcrit de la bonne manière. Certaines étapes importantes de Sydney, l'auteure faisait des retours en arrière et survolait un peu cette étape. On ne vit pas la scène en direct et c'est bien dommage. L'échange Sydney/Julie m'aurait bien plu. Mais je chipote car la roman a répondu à toutes mes attentes, a provoqué mon coup de cœur et je suis toujours accro à Sarah Dessen.
Commenter  J’apprécie          130
En route pour l'avenir

D'abord un peut coup de colère : Pourquoi les traducteurs et sa maison d'Edition ne se mettent pas au travail pour nous remettre un nouveau roman de la bosse du Young Adult. Depuis 2014 plus rien et je sens que j'aurais fini bientôt toute sa bibliographie (il m'en reste 3) que je n'aurais plus rien à me mettre sous la dent. Voilà c'est dit.

Bon revenons à la Queen Sarah Dessen! Et comme c'est souvent le cas je ressors de ma lecture avec un whaouhhhh mais là c'est un hurlement WHAOUHHHHHHHHHHHHHHHH!!!! En Route pour l'avenir devient mon top 1 de tous ses romans. Une pure délice.

Encore une fois la Reine va nous présenter sa princesse Auden, jeune fille dont tous les parents rêveraient d'avoir à la maison. Avec Auden aucun soucis à se faire, elle est parfaite en tout point. Et puis des vacances inattendus et de belles rencontres surtout Eliott vont changer sa vision du monde extérieur.

Alors pourquoi ce roman est sorti du lot par rapport aux autres. Tout d'abord pour le personnage d'Auden et toute sa complexité. de toutes les princesses de Sarah Dessen, elle est celle qui m'a vraiment marqué (même si les autres m'ont ému aussi). Mais Auden est celle qui restera gravée dans ma mémoire de livropathe. Et puis nous avons tout son entourage plus ou moins imposants (je vous laisse découvrir).

Cette fois ci Sarah Dessen a pris un risque, donner le mauvais rôle aux parents. Et oui j'aurais volontiers donné des claques.

Et puis cette magnifique romance (amitié et amour) qui nous transporte. Je ne vous parlerais pas d'Eliot, ni de la famille d'Auden, ni des personnages qui gravitent autour d'elle, car Auden a une façon bien à elle de la faire.

Donc vous l'aurez compris , c'est un coup de maitre de mon auteur Young adult préféré qui va enfin trouvé sa place sur mon ile déserte Babelio.

Encore une fois, Sarah Dessen vous donne des émotions fortes, colère, fous rire et enfin le petit sourire tant attendu à la dernière ligne.

Un grand merci et FELICITATION!!!!!!!
Commenter  J’apprécie          126
Cette chanson-là...

"La littérature de jeunesse est fondée sur l'étonnement et la curiosité de l'enfant. Le bon ouvrage de jeunesse, c'est celui qui ne va pas susciter d'ennui chez son lecteur". C'est ce qu'écrit Nathalie Prince dans son ouvrage intitulé sobrement "La littérature de jeunesse". Pas d'étonnement dans "Cette chanson là" mais de la curiosité, oui. J'ai beaucoup acheté de romans d'amour pour mes élèves, mais je n'en avais jamais lu. Ces derniers mois, j'ai fait deux incursions dans ce domaine, la première fois avec "Anna et le french kiss" de Stéphanie Perkins, et enfin avec "Cette chanson là", livre archi connu chez les docs de collège. Je disais "pas d'étonnement", mais je devrais rectifier. Ce qui m'a étonnée, c'est que je n'ai pu lacher ni l'un ni l'autre. J'étais capable de voir que ce n'était pas ce qui se fait de meilleur en littérature jeunesse, mais j'étais "accrochée", comme disent mes élèves quand ils postent leurs chroniques sur notre adresse babelio. Peut-être parce que l'héroïne est assez atypique. Rien à avoir avec la Bella des "Twilight", qui ne se construit que dans l'adoration pour un garçon. C'est d'ailleurs le cas de beaucoup d'héroïnes de littérature Jeunesse fantastique, où le seul enjeu est de savoir si Machine va succomber à celui qui est en fait un vampire/un ange/un loup-garou/un voyageur du temps. Ici, l'héroïne hésite à aimer parce que sa mère s'est mariée trop de fois, donc elle est assez calculatrice dans ses relations avec les garçons: on ne voit pas souvent ça! J'ai aussi aimé sa fameuse maman, donc, écrivain de best sellers sirupeux, ses copines, et bien sûr le beau Damien, qui croit à l'amour, lui. Je vais continuer mon exploration des romans d'amour Jeunesse avec Jenny Han, Simone Elkeles ou Ann Brashares. Je ne suis pas certaine en revanche de lire d'autres romans de Sarah Dessen, car je crains un peu l'effet "Quand on en a lu un, on les a tous lus", mais je lui reconnais de savoir faire vivre des personnages, de savoir créer une atmosphère, et de savoir "susciter la curiosité".

(Juste un bémol. Je suis sure que cette bonne impression est aussi due à la traduction de Marie Leymarie, qui est aussi un écrivain dont je recommande "Ma mère est une étoile" chez Syros. Mais je suis plus réservée sur le fait que Marie Leymarie ait choisi de franciser le nom des supermarchés, des boissons et des gâteaux par Monoprix, Figolu, et autres. On est aux Etats Unis, pas à Foix ou Courbevoie!)
Commenter  J’apprécie          126
Écoute-la

J'apprécie les romans de Sarah Dessen pour leur simplicité. Un peu déçue par « Cette chanson là », j'espérai ne pas rester dans le négatif en ouvrant ce livre.



Nous suivons Annabelle, jolie adolescente de sa génération. Sa vie jongle entre son métier de mannequin, le lycée où elle n'est plus estimée suite à des évènements qui ne jouent pas en sa faveur, et surtout ses problèmes de famille. Celle-ci a beau paraître parfaite et sans histoire, c'est tout le contraire.



Côté intrigue, rien de bien extraordinaire, certes on se pose pas mal de questions au début, mais après tout est prévisible. J'aurai aimé être surprise !



Notre héroïne est une jeune fille à qui tout le monde peut s'identifier, elle est très attachante et son histoire m'a bouleversé. Elle n'ose pas dire ce qu'elle pense, déteste les crises de colère et préfère arranger la vérité pour qu'elle paraisse plus belle. Bon, j'avoue qu'elle m'a parfois un peu agacée, mais en y réfléchissant bien, on se rend compte qu'elle est très courageuse. Après avoir été dans l'ombre de sa meilleure amie Sophie, une peste qui se croit tout permit, Annabelle va être délaissé par ses amies pour une raison que nous connaitront vers la fin du roman. Devenue solitaire, elle va petit à petit se rapprocher de Phil.



Adolescent solitaire également, il est passionné de musique et passe son temps à écouter tes morceaux assez étranges. De plus, il est honnête et dit toujours ce qu'il pense. Autant dire que j'ai adoré ce personnage ! Il est tellement hors du commun, à la fois sûr de lui et tellement fragile. Bref, super attachant !



Côté personnages secondaires, je n'ai pas trop accroché. Les sœurs d'Annabelle m'ont agacé, la sœur de Phil m'a tapé sur le système et les autres lycéens ne m'ont pas vraiment plu.



Le style de Sarah Dessen est simple et efficace, elle décrit avec fluidité une multitude de sentiments et parvient à rentrer dans la peau de ses héroïnes. Chapeau !



Une jolie lecture, j'ai hâte de pouvoir relire des livres de Sarah Dessen.

Commenter  J’apprécie          120
Pour toujours... jusqu'à demain

J’ai beaucoup aimé ce livre touchant et drôle. La folle bande de Wish m’a fait mourir de rire. L’histoire d’amour de Tim et Macy est tendre et émouvante. Un bon livre young adult. Seul bémol j’avais déjà lu En route pour l’avenir du même auteur et j’ai trouvé plusieurs ressemblances, j’espère que ça ne se répète pas dans tout les livres de Sarah Dessen.



Note :16,5
Commenter  J’apprécie          120




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sarah Dessen Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz "En route pour l'avenir", Sarah Dessen.

Qui est Thisbé ?

La demi-soeur d'Auden.
La mère d'Auden.
La belle-mère d'Auden.
La copine d'Auden.

10 questions
81 lecteurs ont répondu
Thème : En route pour l'avenir de Sarah DessenCréer un quiz sur cet auteur

{* *}