Lumen (15/03/2018)
3.93/5   116 notes
À en croire le poète, « il vaut mieux avoir connu l'amour, quitte à le perdre, que n'avoir jamais aimé du tout... » Louna, dix-sept ans, est loin, bien loin, d'en être si sûre - et quand on connaît son histoire personnelle, difficile de le lui reprocher. Ironie du sort, elle qui a appris à la dure que les happy ending, c'est pour les autres, passe son dernier été après le lycée à jouer... les assistantes wedding planners aux côtés de sa mère. De mariages désarmants ... >Voir plus
Que lire après Once and for allVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (49) Voir plus Ajouter une critique

Sarah Dessen fait partie de ces auteurs pour ados que je lis toujours avec plaisir, chaque roman abordant un thème grave lié à l'adolescence ou pas , mais toujours avec intensité. Sarah Dessen est une auteure intense…
Mais voilà, je ne l'ai pas reconnue dans" Once and for all"!
Et pourtant , on ne peut pas faire plus grave que le sujet de ce roman (décès , deuil et reconstruction) ), mais traité de façon presque superficiel, noyé dans d'autres histoires et à l'arrivée , complétement édulcoré.

Louna , du haut de ses dix-sept ans est assez cynique, et désabusée, tout comme sa mère et son meilleur ami et associé dans une entreprise qui organise des mariages. Cela peut paraitre paradoxal de faire vivre aux autres "le plus beau jour de leur vie" , tout en y croyant plus vraiment, mais c'est comme ça. Tous les étés, Louna donne un coup de main à sa mère et celui qu'elle considère comme son parrain, aux préparatifs de mariages . L'organisation, la perfection, sont ses credo jusqu'au jour où sa mère engage un étudiant qui est le contraire de Louna, et qui va mettre un grain de sable dans la machine.

A la différence de tous les autres romans pour adolescents de cette auteure, je me suis fortement ennuyée. La description de l'organisation d'un mariage, ça passe, mais plusieurs, ça m'a lassée, impression de répétition.
Je n'ai pas accroché aux personnages secondaires, Ambrose, et la meilleure amie, trop caricaturaux. la gravité du sujet est noyée dans un tas de trucs superficiels et anecdotiques.
Je n'ai pas reconnu la "pate" de cette auteure que j'aime beaucoup et j'en ai été très déçue.
Un roman certainement édulcoré , pour viser un lectorat assez jeune, niveau collège...
Il était une fois, une rencontre livresque. Tout commence par Pour toujours jusqu'à demain, un coup de coeur. La découverte d'une Reine, une auteure exceptionnelle qui a crée à chacun de ses ouvrages une Princesse. L'histoire de Macy a été mon premier pincement au coeur. Et à chaque roman de Sarah Dessen, je m'emballais complétement dans ses histoires jeunesses.

Jusqu'à mon coup de gueule en 2016.....

Je n'avais plus rien à me mettre sous la dent. Plus de traductions prévues chez PKJ. Pendant que les anglophones profitaient de son talent, moi je me morfondais dans mon coin.

ET puis un jour Lumen....

Ils annoncent la publication de Once and for all pour Mars 2018. La maison d'édition rachètent les droits. Et à cette grande nouvelle, me voici à sauter comme un cabris à l'idée de relire la Queen Young adult.

Le salon du livre Paris se profile...

Sarah Dessen débarque et fait une grande promotion. Depuis 2014 aucuns romans français n'étaient publiés. La classe. Prête à rencontre mon idole. Faire plus d'une heure de queue pour une dédicace. Une vraie fan de 36 ans (j'assume) qui débarque de sa cambrousse pour la grande ville et affronter la population en délire. Pour avoir Sarah Dessen 3 minutes top chrono j'étais prête à vendre ma mère (lol).

Et voilà que les Editions Lumen.....

La folie un concours pour rencontrer Sarah Dessen en personne pendant 45 minutes. Peut-être moi et 14 autres personnes.... Rencontrer la Reine. L'avoir en face! Imaginez le roulé boulé que j'ai fait sur ma pelouse quand j'ai été sélectionnée! Moi Gaoulette livropahe allait participer à une interview VIP sans un salon privé avec La Déesse. Un moment intimiste de 45 minutes.

Le jour J....
Emue. Touchée. Je lui ai posé mes questions. Je l'ai eu pendant 45 minutes. J'ai eu droit à un souvenir photomaton.

Pourquoi je vous raconte ma life et non mon ressenti? Pas besoin, Sarah Dessen c'est du pure génie livresque. Un coup de coeur quasi assuré. Une princesse du nom de Louna, touchante, cynique, drôle, parfaite et se retrouve trop jeune confrontée à des drames. Un environnement familial aimant avec de communication. le maitre mot : Espoir. Des personnes aigries par leur vielle rancoeur par rapport à l'amour mais où le mariage est leur gagne pain. Une princesse qui a touché du bout des doigts au bonheur parfait et qui n'arrive plus à s'ouvrir. Et puis débarque un électron libre Ambrose aux antipodes de la perfection qui va provoquer un tourbillon de catastrophes mais surtout de fous rire pour la lectrice.
C'est une première les fous rire. J'en avais les larmes aux yeux. Les émotions et la plume fine sont toujours sa marque de fabrique.

Un coup de coeur magistral qui me donne envie de relire tous les Sarah Dessen!!!!!!!
Louna, 17 ans, s'apprête à passer son dernier été avant d'entrer à l'université.
Elle aide sa mère et son associé William dans leur entreprise de Wedding planer.
Aucun des trois ne croit encore à l'amour, ils sont très cyniques malgré leur métier.
Louna pense pareil ; l'amour, même le grand, peut prendre fin d'une seconde à l'autre.
La mère d'une des futures mariées demande à Natalie d'engager son fils juste le temps d'un été.
Du même âge que Louna il ne fait que des bêtises et prend tout à la légère.
Louna n'est pas enchantée lorsque sa mère accepte, mais elle devra bien s'y faire.
Après tout, ce n'est que pour deux mois.
Elle avait déjà eu un aperçu de Ambrose lors d'un mariage précédent, elle est certaine qu'il ne fera pas l'affaire.
Il est bien trop insouciant pour sa mère pour qui tout doit être maîtrisé du début à la fin de la réception pour que les futurs mariés aient le mariage de rêve qu'ils ont voulu.
Obsédée du travail, maniaque, ponctuelle ; elle mène son équipe à la baguette alors, Ambrose qui accumule gaffe après gaffe ; impossible il ne restera pas.

Sarah Dessen va te faire pénétrer dans ce monde des Wedding planer, ce n'est pas du tout un métier qui m'a fait rêver, mais aborde avec lui le thème de l'amour.
Peut-il être éternel ou pas ?

Pour Natalie, la patronne et mère de Louna ; jamais ; elle ne croit plus en l'amour, elle ne vit que pour son travail et sa fille.
William, son associé et parrain de Louna, homosexuel pareil, il a bien quelques relations, mais, aucune qui lui a fait dire que peut-être, l'amour avec un grand A existait.
C'est avec ces deux cyniques (mais très charmants) que Louna va grandir.
Elle a vécu son grand amour, elle y a cru, mais il a pris fin ; depuis c'est fini.
Elle ne se donne même pas la chance de ressayer, Jillie, sa meilleure amie insiste pourtant.
Rien à faire, Louna refuse toutes les sorties jusqu'au jour où Ambrose lui lance un pari.
Lui, qui prend toutes ses relations à la légère, en ayant parfois même deux copines à la fois, devra tenir 7 semaines avec la même fille et Louna : enchaîner les histoires sans lendemain. Pour Louna, c'est gagné d'avance, elle ne veut plus s'investir dans une relation, son coeur est toujours brisé depuis Ethan.
Quand tu comprends toute leur histoire grâce à des flash-back que Louna te narre il y a de quoi être brisée.
Tu comprends pourquoi elle présente parfois des signes de syndrome post-traumatique.
Quand j'ai su, j'ai moi-même eu les larmes aux yeux.
Leur histoire va te faire rêver, tes yeux vont briller comme les étoiles dans le ciel qu'ils observent et en même temps les larmes vont couler comme les vagues qui s'échouent sur la plage lors de la marée haute.

Ambrose va peu à peu apprivoiser Louna grâce à ses plaisanteries, son humour, sa légèreté, sa philosophie de vie, son amour pour son petit chien.
Il vit tout au jour le jour et va chercher à aider à Louna à comprendre qu'elle peut, elle aussi, s'amuser.
Il va la dérider même s'il ne connaît pas son passé.
Il va lui faire comprendre que c'est impossible de tout contrôler, des inattendus il y en aura toujours et à tout moment ; même quand tu as tout planifié.
Que tout ne se passe pas dans le confort de la facilité, mais que le chemin pour parvenir au bonheur est semé de pièges, d'embûches. À toi de te relever.
Il lui dit sans vraiment le prononcer de se mettre en danger, d'oser.

« On ne sait pas toujours ce dont on a besoin dans la vie »

Ambrose, je l'ai adoré, il apporte beaucoup d'humour au récit, un garçon vraiment très très attachant et charmant.
Loin du petit con qu'il montre à tous, il n'est pas non plus le gamin blasé par l'argent de ses parents.
Les protagonistes sont superbement construits, même les personnages de passages lors des mariages du arrivés parfaitement à te les représenter.
Je me suis prise d'une très grande empathie pour Louna, elle pourrait être ma fille, j'avais envie de la protéger, de la serrer dans mes bras, la réconforter et la rassurer.
Je ne peux pas te dire pourquoi, je te gâcherai une partie importante du roman.
J'ai en fait aimé tous les personnages secondaires du roman : William, Natalie, Jillie et ses frères et soeurs.
Personnages principaux, comme secondaires, ils ont tous cette qualité ; ils sont tous sans exception fascinants.

Avec les mariages organisés par la mère de Louna, du plus simple au plus excentrique tu vas voir que l'envers du décor est loin de faire rêver.
Tu auras des moments de tension, de stress pour que la journée se passe comme prévu, des moments d'émotion.
Des demandes incongrues, des invites incontrôlables, des mariées hystériques ou des mères dictatrices, des catastrophes de dernières minutes.

C'est vraiment un très beau roman, je n'ai rien à lui reprocher.
L'écriture de Sarah Dessen est toujours aussi addictive et fluide.
Les thématiques traitées par le biais de ses protagonistes sont justes, ancrées dans l'actualité. Elle les traite ni à la légère ni de trop.
Elle a cet équilibre que j'aime chez elle.
Même si les sujets sont graves voire dramatiques, elle apporte toujours cette lueur d'espoir.
Elle transmet de si beaux messages qui poussent à l'introspection.
Comme je te le dis en introduction, tu passes par tout un échantillon de sentiments.
Tu vas rire, pleurer, être énervée, sourire, lever les yeux au ciel.
Il y aura parfois de la pluie suivie d'un grand soleil faisant surgir un arc-en-ciel.

En résumé, mon cher lecteur si tu as envié d'une comédie romantique ce livre est pour toi.
C'est romantique et tragique, comique et cynique, mais je t'assure qu'une fois commencé tu ne pourras plus t'arrêter parce que tu voudras et tu espéreras un happy end... mais est-ce que toutes les histoires connaissent une fin heureuse ?

Je te conseille vraiment Sarah Dessen, à la fois des romans légers qui abordent des thèmes sensibles. Une écriture addictive qui te transporte au coeur de ses écrits.

Lien : http://luciebook.blogspot.be..
J'avais tellement hâte de venir vous parler de ce roman. C'est un très joli coup de coeur. Je ne m'attendais pas à ce que l'histoire soit si touchante et lourde de sens. J'ai tout aimé dans cette histoire, à commencer par l'univers des wedding planner. C'était vraiment original et tout le scénario est à l'image de la couverture de ce roman, vraiment parfait.

En voyant les avis positifs se multiplier sur la toile, j'ai su qu'il fallait que je lise ce roman. C'était le premier roman de Sarah Dessen que je lisais et je vais suivre de très prêt ses prochaines parutions. La plume de cette auteure m'a touché grâce à sa sensibilité et à toutes les émotions que j'ai ressenti aux côtés de Louna, notre héroïne.

Les personnages de ce roman sont tous très intéressants et j'ai craqué pour nos deux héros ^^ Mais pas que car j'ai adoré Natalie, la mère de Louna et William, son parrain. Louna, notre héroïne, a dix-sept ans et elle évolue dans le milieu des wedding planner depuis un moment aux côtés de sa mère. On peut dire qu'elle est rodée en ce qui concerne l'organisation des mariages. Elle voit sans cesse l'envers du décor, et le moins que l'on puisse dire c'est que cela ne fait pas toujours rêver. Louna est excellente dans son domaine, elle est organisée et très professionnelle. J'ai adoré sa personnalité et son histoire m'a vraiment touché en plein coeur. Louna est un peu désabusé de l'amour, elle est assez cynique et avec ce qu'elle a vécu on peut comprendre son attitude et ses aspirations. J'ai vraiment aimé l'évolution de son personnage après sa rencontre avec Ambrose. Elle va être confronter à son passé et elle va devoir faire des choix déterminants. Toutes les émotions qui découlent de son personnages sont très intenses, je me suis énormément attachée à elle et j'avais envie qu'elle s'ouvre à nouveau à ce que la vie a à lui offrir. Ambrose, notre héros, est tout simplement génial. Cela fait longtemps que je n'ai pas autant aimé un personnage masculin. Il est unique et assez différent des jeunes hommes que l'on rencontre dans la littérature young adulte. Ambrose est un bout en train, un dragueur invétéré. J'ai bien cru que ça allait me gêner qu'il soit si libre avec la gent féminine et puis finalement non cela fait partie de son tempérament, de sa façon de voir les choses et lui aussi va beaucoup évoluer au fil des pages. Je ne veux pas vous en dire trop sur lui mais j'ai eu un gros crush pour ce mec un peu immature mais carrément craquant. Tous les personnages que vous rencontrerez au fil des pages vous feront réagir. Ils enrichissent vraiment le scénario et cela nous apporte beaucoup de rebondissements inattendus.

L'intrigue nous plonge dans l'univers de wedding planner. Et mon dieu, j'ai adoré l'ambiance de ce livre. J'ai aimé découvrir tous les aspects de ce métier et ce que cela engendrait dans la vie de nos protagonistes. Il est vrai que de notre côté, quand on pense mariage, on pense au bonheur et à l'amour mais du côté de nos héros et bien… c'est tout un cinéma. Organiser des mariages n'a rien de simple et je dirais que ce n'est pas quelque chose qui ne fait rêver ou que j'aurais envie de faire mais l'auteure nous offre vraiment une histoire très complète où les personnages sont en constante évolution. Je me suis attachée à tous les personnages tellement je les ai trouvé sympathiques et très bien travaillés.

Sarah Dessen nous offre une narration du point de vue de Louna et elle alterne entre le passé et le présent. J'ai particulièrement aimé les chapitres qui nous dévoilent l'histoire de Louna, j'ai été émue aux larmes et j'ai trouvé son histoire très belle malgré tout. le thème qui se rapproche de l'histoire de Louna est dramatique et d'actualité. Cela poussera les lecteurs a réfléchir et à prendre la mesure de ce qui ne va pas dans notre monde. Les notions d'amour, d'amitié et de la famille sont très bien abordés et apportent une véritable réflexion. La romance trouve sa place naturellement et de manière très originale, j'ai adoré la dynamique qui nous sort de l'ordinaire.

Ce roman a un fond profondément touchant qui a eu un énorme impact sur mes émotions. L'équilibre est parfait entre la légèreté et le sérieux de l'histoire. J'ai trouvé la plume de l'auteure très addictive. J'ai aimé la sensibilité dont elle a fait preuve au fil des pages. Ce roman est une petite merveille qui restera longtemps gravé dans ma mémoire de par sa singularité et son originalité.

En bref, Sarah Dessen vous entraîne dans l'univers de wedding planner en nous offrant une histoire très touchante avec des personnages en constante évolution. Je me suis énormément attachée à Louna, Ambrose, Natalie et William. J'ai adoré l'univers et l'ambiance de ce roman qui donne la part belle à l'amour et au mariage. J'ai même aimé le petit côté cynique et désabusé de l'histoire qui nous démontre que l'amour est quelque chose de complexe ^^ Ce livre est un coup de coeur que je vous recommande sans plus attendre.

Lien : http://www.lmedml.fr/2018/05..
Je me rappelle il y a quelques années, avoir lu un premier roman de Sarah Dessen. J'ai tellement passé un bon moment, que j'en ai enchainé plusieurs, avec toujours cette même belle émotion ressentie dans chacun d'eux. Cela faisait un moment que je n'avais pas eu l'occasion de la lire, avec cette édition chez Lumen, je replonge avec plaisir dans un de ses romans.

C'est auprès d'une jeune femme, Louna, en dernière année de lycée que nous allons évoluer dans cette romance. Elle accompagne chaque week-end sa mère dans les mariages qu'elle organise en tant que wedding planner en compagnie de William, son acolyte avec qui elle a monté cette entreprise.

L'histoire de sa mère est déjà tout à fait atypique, son apparence et son métier actuel ne collant absolument pas avec ce qu'elle a été dans le passé lorsqu'elle était en couple. D'une hippie baba-cool, nous sommes passés à une femme d'affaires qui mène son entreprise de main de maitre, et ce sans que les émotions ne l'assaillent. Il y a beaucoup de contradictions entre le personnage qu'elle est devenue, suite au départ du père de Louna et cette femme qui organise des mariages. Son acolyte est assez intéressant dans le genre aussi, aussi perfectionniste qu'elle, il joue parfaitement bien son rôle de chuchoteur, de ceux qui croient en l'amour infini... alors que l'on se rend compte que ce duo ne croient pas du tout en l'amour éternel justement.

Sarah Dessen propose une succession de chapitres à travers lesquels, nous oscillons dans le temps. Elle passe d'un moment de la vie de Louna à un autre et ce sans que cela soit toute de suite bien évident. Si cela perturbe sur les tous premiers chapitres, sans toutefois déranger la lecture, cela devient vite très aisé de s'y retrouver et c'est alors bien passionnant de découvrir son passé à travers ces chapitres qui nous content ainsi quelle a été cette relation qui l'a profondément meurtrie. Car il s'agit bien de cela, elle a beau avoir été élevée par sa mère et William, le collègue-parrain-meilleur ami gay de sa mère qui ont tous deux une vision de l'engagement particulière, c'est une jeune fille de dix-sept ans qui ne peut pas s'empêcher de vivre ses premiers émois. C'est ainsi que nous découvrons son histoire, cette relation tandis que sa vie suit son cours et qu'elle va entamer ses études, qu'elle est forcée de travailler avec Ambrose qui lui tape sur les nerfs.

Sa relation avec Ethan se découvre au fil des chapitres parsemés dans le roman. Cette histoire ne fut pas de celles qui ont duré des mois, des années, non mais elle a été de celle qui marque une vie. de celles que l'on se rappelle, quand bien plus tard, nous devons évoquer les grands moments de nos vies. Elle fut à la fois le moment le plus agréable qu'elle ait vécue de sa vie, féérique, magique, intense, si beau, un premier amour. Mais ce fut aussi en parallèle l'une des épreuves qu'elle aura du combattre et qui restera alors gravée de deux façons dans son coeur. Il est beau de se souvenir des beaux moments, mais s'ils sont associés à des moments plus durs à se rappeler, l'amour prend alors un autre sens : il peut faire atrocement souffrir alors des fois, il vaut mieux s'en tenir éloigné. Voilà ce qu'en a déduit Louna suite à cette histoire avec Ethan.

Ambrose, nous avons un peu l'impression que ce personnage arrive comme un cheveux sur la soupe. Pourquoi a-t-il été embauché par sa mère ? Pourquoi doit-elle s'en occuper ? Quelle place va-t-il avoir dans ce récit ? Il l'exaspère, il parle trop, ne respecte rien et est un dragueur invétéré... un jeune homme qui se fout un peu de tout. Bien loin des hommes qui ont comme perspective de vivre les relations profondément. Ambrose sera comme une bouffée d'oxygène, son humour, sa présence vont petit à petit devenir exaltants et indispensables. Et Louna va commencer à s'habituer à sa présence, il va aussi l'étonner par ses réactions et son adaptation à la situation. Entre Louna et Ambrose, un jeu va s'instaurer, un pari sur leur façon de concevoir les sorties avec le sexe opposé : tandis qu'un enchaine les conquêtes, l'autre vit en reclus total, les rôles vont s'inverser le temps d'un pari qu'ils comptent bien gagner.

Ce roman, j'ai appris à l'apprécier au fil des pages, au départ, ce n'était pas forcément acquis mais j'ai finit par saisir où l'auteure souhaitait nous emmener et de quelle façon, et j'ai été touchée par ce qu'elle voulait nous faire découvrir à travers le personnage de Louna. J'ai alterné avec les émotions, passant du rire aux larmes, les émotions étaient en suspens selon ce que Sarah Dessen allait nous conter. le passé s'impose et s'explore et c'est alors que les émotions nous assaillent. le présent oscille parmi les cérémonies de mariage qui s'enchainent, alliant l'humour de ce couple vedette que forme sa mère Natalie et William, qui ont une vision du mariage tout à fait atypique. A cela vous rajoutez Ambrose qui apporte aussi beaucoup d'humour, et la légéreté du présent s'impose et c'est ainsi que Louna va évoluer, parmi ces autres personnages si débordants de vie.

La plume de Sarah Dessen a encore une fois fait son petit effet, elle a réussit à faire en sorte qu'un doux sentiment s'impose une fois le livre refermé. Un sentiment qui évoque ceux qui vous disent de profiter de chaque instant de votre vie, d'oser aller de l'avant et que l'amour n'est jamais loin. Sarah Dessen à travers cette histoire, nous insuffle l'envie d'aller au delà de ce que l'on pensait pouvoir faire et être, c'est encore un bon roman avec un beau message qu'elle nous offre ici. Elle allie l'humour aux émotions avec brio, j'ai passé un très bon moment à lire cette romance Young-Adult qui véhicule bien de beaux messages.
Lien : http://www.livresavie.com/on..

critiques presse (2)
Ricochet
30 septembre 2018
J'ai fini par trouver l'ensemble un peu plus facile que ce à quoi l'auteure nous avait habitués.
Actualitte
26 mars 2018
C’est une histoire de violence brutale et destructrice que raconte Sarah Dessen, dans Once and for all. Une histoire d’amour qui finit en tragédie, quand Ethan meurt dans une fusillade. Dans son école. Pour Louna, adolescente de 17 ans, cette disparition met un terme à tout.
Peut-être que ceux qui n'ont jamais rien vécu de tragique n'imaginent pas les nuages et les tempêtes à venir. Mais pour nous autres, même le plus radieux rayon de soleil annonce un risque de pluie. Ce n'est qu'une question de temps.
Il ressemblait à ces points d'exclamation à l'envers placés au début d'une phrase en espagnol et dont la simple présence augure quelque chose de compliqué.
Mais au final, ce qu'on attend tous des autres, c'est un peu d'attention.
Les morts ne sont pas les seuls à disparaître. Ceux qui restent aussi peuvent s'évanouir dans les airs sans laisser de trace si le deuil est trop lourd.
Celle qui ne parie pas ne perd jamais !
- Ni ne gagne, ajouta ma mère.