AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sarah McCoy (722)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Un goût de cannelle et d'espoir

C'est grâce à Babelio que j'ai découvert ce roman de Sarah McCoy. On y accompagne Reba, journaliste à El Paso au Texas, qui rencontre Elsie, une allemande installée dans cette ville et qui tient une boulangerie, pour un reportage. Vont ensuite alterner les passages entre 2007/2008 aux Etats-Unis et les années de guerre en Allemagne entre 1939 et 1945 avec Elsie, alors jeune fille de 17 ans.

On passe par beaucoup d'émotions à la lecture de ce roman très riche dans les thèmes qu'il aborde : l'immigration mexicaine que l'on découvre avec le personnage de Riki, le compagnon de Reba, les lebensborn dans l'Allemagne nazie, mais aussi la difficulté de vivre avec les ombres du passé, l'importance d'avancer, de faire des choix.

L'écriture de Sarah McCoy est quant à elle très agréable à lire et très évocatrice dans ses descriptions : j'avais l'impression de sentir l'odeur des pâtisseries allemandes en train de cuire...

Un beau roman et une belle histoire d'amitié que j'ai pris plaisir à lire.

Commenter  J’apprécie          230
Un goût de cannelle et d'espoir

Voila un temoignage romance,different de ce que l'on a l'habitude de lire;et qui nous rappelle ce qui est important et essentiel dans la vie:l'amour de l'autre...quelques soient les difficultés,la tournure que prend les evenements,l'histoire qui se deroule dans le monde,qui nous heurt et nous emporte malgré nous!

Un livre qui se lit tout en douceur et dans les emotions;on prend peur pour les protagonistes et on se rejouit de leur bonheur que la vie finira par leur apporter

Tres bonne lecture
Commenter  J’apprécie          230
Un goût de cannelle et d'espoir

J'ai récupéré ce livre dans une boîte à livre, attirée par la couverture où l'on voit un jeune enfant tirant la langue devant une vitrine et le bref résumé du quatrième de couverture.



Le roman se déroule alternativement à deux époques et deux lieux différents.

1944/1945 Garmisch en Allemagne : Elsie a 16 ans. Elle travaille avec ses parents dans leur boulangerie. Le quotidien est difficile. Malgré les difficultés d'approvisionnement - les SS leur fournissent un peu de farine - la boulangerie peut fonctionner. Un soir Elsie permet à un jeune enfant juif, Tobias, de se réfugier dans la boulangerie. A l'insu de ses parents elle le cachera dans un mur de sa chambre. Le troisième Reich s'effondre, les américains sont à Garmisch.. Pour aider financièrement ses parents, et contre l'avis de son père, Elsie travaillera pour les américains.



2007/2008 El Paso au Texas : Elsie tient un boulangerie allemande avec sa fille Jane. Elle est veuve, elle avait épousée un américain à la fin de la guerre. Reba, une jeune journaliste, se présente à la boulangerie pour découvrir ce qu'est un Noël allemand. Au fur et à mesure de leurs rencontres Elsie et Reba s'apprécient et sympathisent : Elsie se raconte, Reba se confie.



Très bon roman, lecture agréable, de nombreux personnages : lumineux comme Elsie, généreux comme Frau Rattelmüller , Reba, Riki, Jane,odieux comme Kremer. L'atmosphère, sombre dans le contexte des années 1940, particulièrement avec les pages sur les Lebensborn où Hazel, la sœur aînée d'Elsie fut envoyée, calme dans les années 2000.



Tout au long du roman il est question de petit pain, glaçage,lebkuchen, brötchen, Schwarzwälder Kirschtorte .... les dernières pages du livre donnent les recettes de pâtisserie allemande d'Elsie Schmidt-Meriwether.
Commenter  J’apprécie          221
Le souffle des feuilles et des promesses

Quel que peu déçue par ce roman ... j'avais pourtant gardé un bon souvenir d'un gout de cannelle et d'espoir.



Il s'agit d'une biographie romancée de l'écrivaine Hallie Erminie Rives et de son histoire d'amour avec Post Wheeler au cœur du début du 20ème siècle. Leur histoire se mêle à la grande, après la guerre de Sécession et le début de la libération de la femme. Celle-ci est incarnée par Hallie, cette romancière assez osée, qui écrit des histoires d'amour scandaleuse et qui parcourt le monde plutôt que de se trouver un mari.



La base du roman aurait pu donner quelque chose de très bien mais malheureusement, l'Histoire est survolée et ne sert pas son intrigue ou si peu. Et le reste sonne plat ... dans les sentiments, dans les émotions, dans le succès et les drames.

Et ce titre, d'où sort-il ? les feuilles à la rigueur mais les promesses, quelles promesses ?

Le titre original trouve plus de sens : proof of providence, mais bon, sans doute fallait-il garder la trame marketing des précédents romans : Un gout de cannelle et d'espoir et Un parfum d'encre et de de liberté ...mauvaise combinaison
Commenter  J’apprécie          220
Un goût de cannelle et d'espoir

Sarah Mc Coy nous fait voyager dans le temps, pendant la seconde guerre mondiale et plus récemment, et nous fait découvrir le destin bouleversant de ses personnages.

Deux mondes différents, l'Allemagne Nazi de 39-45 et l'Amérique de nos jours, parfaitement retracés.

Tout au long de ce roman, l'auteur nous fait naviguer entre ces deux mondes.



Commenter  J’apprécie          221
Un goût de cannelle et d'espoir

Lecture en demi-teinte pour moi... je dois avouer que j'ai eu bien du mal à entrer dans cette histoire... Pourtant, la 4e de couverture m'attirai vraiment beaucoup. Comme quoi... une lecture que j'ai commencé au début du mois et que j'ai fini de peine et de misère. Je l'ai entrecoupé d'autres livres et chaque fois, j'avais bien du mal à m'y remettre. Je me dis que je dois être passé à côté de quelque chose, vu les nombreuses critiques positives sur le site. Je ne sais pas à quoi je l'attribue, pourtant, j'ai pas de mal avec les retours en arrières habituellement, d'autant plu quand c'est bien amené par l'auteur, mais là, franchement, ça m'a irrité plus qu'autre chose, surtout lorsqu'on revenait dans la vie de Josef... qui ne suivait pas la chronologie amenée par l'auteur. Bref, pas mauvais, mais vraiment pas un coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          220
Un goût de cannelle et d'espoir

Un très beau roman que j’ai dévoré en deux jours. J’étais ces derniers temps à la recherche de romans dans lequel on pouvait trouver des recettes de cuisines, le livre de Sarah m’a alors été conseillé et prêté.

2008. Une jeune journaliste, Reba, qui se cherche encore dans la vie, réalise une interview d’Elsie, et de sa fille Jane, boulangères d’origine allemande installée au Texas. Ce reportage sur les traditions de Noël devient un article sur les noëls en temps de guerre, et le passé d’Elsie refait surface.



Elsie avait 17 ans en 1944, fille de boulangers qui servaient les SS, une sœur au lebensborn (quelques recherches d’explications sur le sujet furent instructives), un fiancé haut gradé. Sa famille et elle semblent un temps échapper aux affres de la guerre et aux restrictions touchant la population civile. Mais les dernières semaines de la guerre ne seront pas si simple, et nous retrouvons Elsie , deux ans plus tard, mariée à un soldat américain

basé au Texas.



60 ans plus tard, Elsie et Reba se rencontrent et pour nous, lecteurs, ces allers-retours dans le passé nous plongent dans une vie rude mais heureuse qui représentent une leçon de vie pour Reba.

Très beau roman, partiellement épistolaire, c’est un moyen de retourner dans le passé et cela ne gêne aucunement la lecture.

Commenter  J’apprécie          222
Un goût de cannelle et d'espoir

Une belle histoire touchante et passionnante même si je ne suis pas un fan du procédé des histoires parallèles dont une ne sert que de faire valoir à l'autre. Les personnages de cette période trouble du nazisme sont intéressants car pour la plupart jamais caricaturaux. L'ensemble est cependant un peu simpliste, et à l'image des pâtisseries en toile de fond, romanesque à souhaits, plein de bons sentiments et avec la fin attendue. Un roman néanmoins agréable à lire pour occuper une journée de vacances sous la pluie.
Commenter  J’apprécie          220
Le souffle des feuilles et des promesses

Le souffle des feuilles et des promesses, c'était l'occasion de découvrir Sarah McCoy, un auteur dont on entend beaucoup parlé ces derniers temps, et je dois dire que je ne suis pas tout à fait conquise.



La plume de l'auteur est agréable, l'histoire est intéressante et bien construite (et c'est encore plus frappant lorsqu'on sait qu'Hallie Erminie et Post ont réellement existé), mais tout au long de la lecture j'ai eu l'impression qu'il manquait quelque chose. Je ne saurais dire exactement quoi (une pointe d'émotion, une touche d'humour ou que sais-je ? ) mais du coup le récit m'a semblé un peu plat.



Une lecture assez agréable donc, mais pas autant que je l'espérais...
Lien : http://lecturesdestephanie.b..
Commenter  J’apprécie          210
Un goût de cannelle et d'espoir

Voici un très beau roman qui puise son souffle en Allemagne, à la fin de la 2e guerre mondiale et évoque les Lebensborn, sinistres réalisations d’une idéologie démente, les fabriques à bébés nazies.

En 2007 au Texas, Reba, une jeune journaliste un peu paumée doit écrire un article sur les traditions de Noël dans le monde et pénètre dans la boulangerie allemande d’ Elsie et de sa fille Jane.

En 1945 à Garmisch, Elsie, la fille du boulanger, courtisée par les SS est confrontée à une décision terrible lorsqu’un enfant juif poursuivi frappe à sa porte, alors que sa sœur s’est fougueusement engagée à servir les pratiques d’eugénisme nazi.

On découvre donc en parallèle la jeunesse d’Elsie d’une part, rythmée par les bottes des SS et la confection de petits pains à la cannelle et de pâtisseries, et les errements de Reba d’autre part : celle-ci ne sait plus trop où elle en est de sa vie affective et professionnelle et vit au quotidien avec la culpabilité de Riki, garde- frontière d’origine mexicaine, qui refoule les sans-papiers de l’autre coté du Rio Grande.

Bien que la partie contemporaine du roman n’aie pas la force d’évocation de la partie allemande, et que l’écriture ne présente rien d’exceptionnel, on se laisse néanmoins emporter par cette belle histoire de femmes pleine d’humanité et de suspense, qui a su éviter le piège de la caricature : même chez les nazis, les personnages sont nuancés…

Un avertissement cependant, ne lisez surtout pas ce livre si vous avez faim, l’évocation des Brötchen, des Lebkuchen, Kirschtorte et autres Kreppels est une vraie torture !

Commenter  J’apprécie          210
Un parfum d'encre et de liberté



J’ai entamé avec confiance ce roman ayant beaucoup aimé Un goût de cannelle et d’espoir qui se passait moitié dans l’Allemagne de Hitler et moitié aux États Unis aujourd'hui. Le thème de celui-ci l'esclavage et son abolition m’attirait tout autant, pourtant il m’a un peu moins plu, mais ça reste un bon livre. La vie quotidienne dans l’Allemagne de Hitler et l’esclavage des Noirs aux États-Unis, deux sujets qui m’intriguent.

John Brown est un abolitionniste qui ne recule pas devant le meurtre pour imposer ses idées. Il participe bien sur au chemin de fer clandestin en cachette de sa famille. Mais sa fille Sarah assiste par hasard au départ d’une famille de noirs. Malgré son jeune âge elle propose d’aider en dessinant le chemin à parcourir.

Toute sa vie elle restera fidèle à cet engagement. Sachant qu’elle ne pourra procréer à cause d’une maladie, elle veut faire de sa vie la continuation de l’oeuvre de son père, condamné à la pendaison après l’affaire de Harpers Ferry.

De nos jours, Eden s’est installée avec son mari Jack dans une belle maison de New Charleston. Elle y trouve une tête de poupée en porcelaine sur laquelle sa petite voisine, fillette débrouillarde, enquête.



Sarah a réellement existé et consacré sa vie à aider le chemin de fer clandestin. Mais l’auteur déclare dans une explication à la fin du livre qu’elle a brodé sur ce qu’on sait de sa vie. L’histoire d’Eden quoique intéressante était-elle indispensable pour raconter cet épisode de la lutte antiesclavagiste ? Sans doute l'auteur a t-elle voulu rester fidèle à la structure en deux périodes qui se répondent de son premier roman, mais là je ne suis pas sûre que cela apporte quelque chose.j

Mais je continuerai à suivre Sarah McCoy.

Commenter  J’apprécie          200
Un goût de cannelle et d'espoir



Elsie est adolescente. Elle est la fille de boulangers allemands. Noël 44 va être pour elle un tournant important de son existence.

Reba, en 2007, est journaliste au Texas. Elle entretient une relation compliquée avec Ricky, d’origine mexicaine, garde-frontière.

Reba va rencontrer Elsie alors immigrée aux Etats Unis depuis des années, pour écrire un article sur les traditions allemandes liées à Noël.



Alternant les époques et les lieux, ce roman se lit avec le même délice que se savourent les pâtisseries de Elsie. Bien que fortement romancé, il aborde le thème des origines et de la dualité avec le pays d’accueil avec originalité. C’est également l’histoire de plusieurs amitiés avec comme lien la boulangerie et la pâtisserie. Comment se rapprocher des autres et réconcilier tout le monde ? En partageant une bonne pâtisserie allemande.



Ce roman fait penser à Elle s’appelait Sarah de Tatianna de Rosnay. Mais le sujet est bien autre même si un des éléments de la narration s’en apparente.



Ce roman est très agréable à lire, bien sûr sa trame se déroule en partie à la fin de la seconde guerre mondiale, mais comme l’indique le titre, il est surtout fait d’espoir car il se démarque des préjugés.

Commenter  J’apprécie          200
Le souffle des feuilles et des promesses

Après Un goût de cannelle et d’espoir et Un parfum d’encre et de liberté, voici le troisième roman de Sarah McCoy à paraître en France. Le souffle des feuilles et des promesses devrait connaître le même succès que les deux premiers, quand bien même la thématique et l’époque n’ont rien de commun. En revanche la plume de l’auteur, en particulier son habileté à dépeindre une atmosphère, continue à faire merveille.

Nous sommes cette fois au Kentucky à la fin du XIXe siècle, c’est-à-dire au moment où les sudistes tentent de se remettre du douloureux et fratricide épisode de la Guerre de sécession. Dans la famille Rives, le conflit a aussi laissé des traces, puisque le chef de famille – issu d’une grande famille de Virginie – était du côté des Confédérés et a passé près de deux ans dans un camp de prisonniers. Ce qui explique sans doute la méfiance de sa fille Hallie Erminie pour les Yankees et sera aussi une source d’inspiration pour son œuvre romanesque.

Car si sa famille voit la jeune fille au centre de ce livre occuper un poste administratif au sein de sa compagnie de tabac, elle rêve à une carrière d’écrivain. Comme sa cousine Amélie, filleule du général Robert E. Lee, qui connaît un joli succès en tant que poétesse et romancière.

Sarah McCoy remonte jusqu’à sa prime enfance pour démonter les ressorts de sa vocation et va nous offrir de la suivre au fil des années, parallèlement à sa vie amoureuse. Car l’une et l’autre sont intimement liées.

Mais avant d’aller plus loin, il convient de dévoiler ici que ce roman est en fait une biographie romancée de Hallie Erminie Rives et de Post Wheeler. Leurs parcours respectifs sont si riches de péripéties que l’auteur n’aura quasiment pas eu à romancer le récit pour lui donner du souffle.

On voit d’un côté la jeune fille partant pour New York avec son manuscrit sous le bras et faisant la tournée des éditeurs, sûre de son talent. Après avoir essuyé plusieurs refus et étant sur le point de renoncer, elle réussit pourtant à être publiée, même si son premier roman lui vaut un scandale… bienvenu. Car si la presse s’empare de son livre, cela fait grimper les ventes. L’éditeur se frotte les mains, la jeune fille ose à peine rentrer chez elle. Mais une fois la tempête passée, elle va s’atteler à un nouveau livre et pourra compter sur l’aide de Post Wheeler et son réseau. Elle le rencontre à New York et tombe sous son charme, même si son côté donneur de leçons l’exaspère. Du reste ce Yankee a publié une sorte de guide du célibataire et entend bien continuer à profiter de sa liberté, même si la jeune femme le trouble sans doute autant qu’elle est troublée.

Commence alors un jeu subtil, chassé-croisé amoureux durant lequel chacun des deux n’osera franchement dire ce qu’il a sur le cœur. Quiproquo, maladresse, non-dit : toute la gamme y passe, y compris une longue séparation, Hallie Erminie partant pour l’Europe tandis que Post part chercher de l’or en Alaska. Ne gâchons pas votre plaisir, cher lecteur, à dévoiler les épisodes qui suivent. Contentons-nous de cette citation qui décrit bien l’état d’esprit de l’écrivain qui court de succès en succès: « J’avais vingt-huit ans et je n’en pouvais plus de décrire des passions sans jamais y avoir goûté. J’étais un imposteur, impatiente que l’on me prenne mon honneur. »

Pour le reste, vous pouvez faire confiance à Sarah McCoy et au pouvoir envoûtant de son écriture!


Lien : https://collectiondelivres.w..
Commenter  J’apprécie          190
Un parfum d'encre et de liberté

J'avais adoré Un goût de cannelle et d'espoir, j'attendais donc avec beaucoup d'impatience ce nouveau roman qui fût à la hauteur du premier. Un très beau moment de lecture en compagnie de Pretty Books, merci à elle pour ce beau moment de partage :)



Ce nouveau roman est dans la droite lignée de son précédent : deux époques, deux destins, deux personnages centraux dont les histoires vont se lier progressivement, la première aura par ailleurs un impact considérable sur la seconde. Dès le départ j'ai été happée dans le récit de Sarah Brown tout simplement parce que j'avais lu l'année dernière L'Oiseau du Bon Dieu de James McBride (chez Gallmeister) qui faisait de John Brown (père de Sarah) un personnage principal.



Sarah est une femme extraordinaire et ce d'autant plus dans une époque où une femme n'est rien et ce d'autant plus si elle ne peut effectuer sa "mission première" : enfanter pour assurer une descendance à son époux. Son courage et sa force de caractère dans une période troublée amènent à rendre pâle Eden l'autre personnage féminin principal qui vit à notre époque. Cependant vers le dernier quart de ma lecture j'ai appris à réellement aimer Eden qui est certes plus sensible que Sarah mais elle n'en reste pas moins touchante de même que son entourage et ses rencontres occasionnées durant sa quête afin de découvrir l'origine d'une tête de poupée.



Pour une amoureuse de la littérature américaine comme moi c'est un véritable plaisir de suivre des histoires romancées, de papier liées à la grande Histoire américaine. J'aime voir des intrigues mêlées malgré les années, j'aime suivre les existences des femmes opiniâtres ou qui vont gagner en solidité grâce à une révélation, à un passage de transmission qui traverse les siècles. On comprendra à la toute fin pourquoi ces récits s'entremêlent : une intrigue excellente et très bien menée !



En définitive j'ai adoré cette lecture qui fût un régal du début jusqu'à la fin :)
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          190
Un goût de cannelle et d'espoir

Un roman très poignant sur le destin et les choix d'une famille allemande pendant les dernières années de la Deuxième Guerre Mondiale. et donc un point de vue de l'intérieur de ce pays au moment où la défaite est inéluctable pour eux...



Un récit à deux époques différentes, par deux personnages principaux en lutte avec leur âme.



La présence d'un petit garçon juif auquel on ne peut que s'attacher et trembler pour lui tout au long des pages....





Un très,très émouvant roman que je vous recommande....
Commenter  J’apprécie          190
Un éclat d'or et de solitude

Malheureusement, je ne vais pas pouvoir vous en dire beaucoup car ce livre a été une déception pour moi, marquant mon premier abandon de l'année.



Le début du texte m'a laissé avec un sentiment d'ennui. De plus, les personnages m'ont semblé assez stéréotypés. Tout tournant autour de l'apparence, des soirées mondaines et des discussions superficielles, avec un nombre considérable de descriptions.



En résumé, je n'ai pas persisté dans ma lecture car cela ne m'a pas personnellement captivé.
Commenter  J’apprécie          183
Un goût de cannelle et d'espoir

Un superbe roman fait sur une période difficile : la seconde guerre mondiale. Nous sommes en Allemagne et nous découvrons de l'intérieur la vie de boulanger, les petites compromissions, la survie, embrigadement. Nous sommes aussi au Texas aujourdhui, près de la frontière mexicaine.

Un livre plein d'espoir, bien documenté qu'il faut déguster jusqu'à la dernière page.

Bibliothèque "Vivement que j'ai le temps de lire"
Commenter  J’apprécie          181
Un goût de cannelle et d'espoir

Tous les ingrédients sont réunis ici pour faire un très bon livre : De l'action, de l'amour, la guerre, l'héroisme...

Les personnages sont un peu caricaturaux mais on s'attache à eux.

L'écriture est fluide et le livre est facile à lire malgré les bonds dans le temps. Grace à l'intitulé des chapitres, on ne se perd jamais.

Un très bon livre qui m'a offert une lecture très agréable.



Pioche d'aout 2018, choisie par Fuyating
Commenter  J’apprécie          181
Un goût de cannelle et d'espoir

Un roman avec une alternance entre des chapitres qui se déroulent en Allemagne durant la seconde guerre mondiale et d'autres au Texas de nos jours.

J'ai beaucoup apprécié la partie qui se passe en Allemagne car c'est assez rare dans les romans. Je pense que les sentiments des Allemands à l'époque sont bien décrits et l'histoire de la famille Schmidt est intéressante.

Par contre, j'ai trouvé la partie au Texas hors sujet au niveau du personnage de Reba. Je pense que la vie d'Elsie aux États-Unis pouvait être amenée autrement et qu'il aurait été intéressant de suivre plus en détail son immigration.

Une lecture en demi-teinte pour moi.
Commenter  J’apprécie          181
Un goût de cannelle et d'espoir

Ce roman est passionnant! bien écrit j'étais totalement rentrée dans l'histoire l'odeur des petits pains de la boulangerie, les émotions ressenties par les personnages..l'auteur nous plonge en Allemagne lors de la Seconde Guerre mondiale, des faits bouleversants, la réalité de la guerre avec ces atrocités, des convictions idéologiques mais aussi les doutes, le libre arbitre, le courage et l'amour...pas de caricature, l'auteur m'a procuré un sentiment de liberté d'être soi malgré les épreuves. Un livre qui délivre des messages positifs malgré le contexte. A lire.
Commenter  J’apprécie          182




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sarah McCoy Voir plus

Quiz Voir plus

Avez vous lu Un gout de cannelle et d'espoir?

Combien y a t-il de personnages dont on raconte les histoires?

1
2
3
4

8 questions
66 lecteurs ont répondu
Thème : Un goût de cannelle et d'espoir de Sarah McCoyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}