AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Shafique Keshavjee (13)


La sagesse, c'est laisser croître ce qui naît, savourer ce qui est mûr et laisser aller ce qui est mort.
Commenter  J’apprécie          100
"L'orgueil du savoir est pire que l'ignorance. Chercher vaut mieux que trouver. L'autosuffisance est pire que la faim. Le pélerinage vaut mieux que la stabilité. Le propre des faux dieux est d'offrir sans trop d'efforts des biens qui assouvissent passagèrement les besoins les plus faciles à éveiller en l'homme."
Le dieu Pouvoir dit "Prosterne-toi devant moi et tu seras puissant! Alors tu domineras qui tu voudras. "
Le dieu Avoir dit "Accumule! Accumule et tu seras riche! Alors jamais rien ne te manquera" .
Le dieu Célébrité dit "Reussis ta vie en écrasant les aures! Alors ta mémoire durera éternellement."
Le dieu Plaisir dit "Jouis sans t'inquiéter de réjouir! Alors tu seras comblé".
Le dieu Spectacle dit : "Fuis dans l'irréel et le virtuel ! Alors tu seras invulnérable."
Mais Elohim, le Dieu des dieux, nous dit "Cherchez-moi et vivez".

Citation p. 152
Commenter  J’apprécie          90
On doit avouer ses qualités à voix basse et sa défaite à haute voix.
Commenter  J’apprécie          70
Aujourd'hui, j'ai compris que l'amour est une idole, probablement la plus belle et la plus dangereuse de toutes et d'autant plus difficile à reconnaître que nous la projetons sur Dieu. Je continue de croire que “Dieu est amour”, comme l'a écrit Saint Jean, mais je sais que le visage de cet Amour n'est pas celui auquel mon cœur n'a cessé d'aspirer : un visage de paix, de tranquillité, d'harmonie. Le monde extérieur et intérieur est pétri de violences. Nous devons en prendre acte. L'Amour de Dieu n'est pas un état paisible hors de ce monde, mais une brèche de Vie au sein de cet éboulis, un ruisselet de courage se faufilant à travers tous nos décombres et parfois même un feu dévorant qui détruit nos constructions arrogantes. Mon échec et mes souffrances m'ont appris que la puissance de transformation du monde, je ne la possède pas. Par grâce, parfois, elle nous traverse.
Commenter  J’apprécie          60
Il existe trois sortes de mensonges : les petits mensonges, les grands mensonges et...les statistiques
Commenter  J’apprécie          50
Astrologues, numérologues, nécromanciens, et devins en tout genre avaient prospéré. Comme leurs messages étaient toujours réconfortants -en effet, qui donc irait dépenser des sommes coquettes pour se faire bousculer ?-, et n'impliquaient dès lors aucune transformation profonde de la vie, ils connaissaient un succès certain.
Commenter  J’apprécie          40
Un homme sans dieu est comme une fleur sans terre. Ses fletrissures ne viennent pas de l'Absolu, mais de son absolu déracinement.
Commenter  J’apprécie          40
Quand j'étais jeune, j'étais obsédé par l'amour de la réussite. Devenir quelqu'un de reconnu et d'aimé, accomplir une œuvre qui soit bénéfique pour l'humanité…[…] Puis à force de méditer l'enseignement de Jésus, mon Maître, j'ai compris que son but était très différent. Non pas l'amour de la réussite, mais la réussite de l'amour.
Commenter  J’apprécie          40
Il arriva qu'un roi voulut offrir à un mystique musulman un superbe cadeau. C?était une paire de ciseaux en or incrustés de diamants et d'autres pierres précieuses. Le soufi remercia poliment le roi, mais lui dit : "Votre geste me touche beaucoup. Malheureusement, je ne puis accepter votre présent. Les ciseaux, en effet, cela sert à découper, à séparer, à diviser. Or toute ma vie et tout mon enseignement sont basés sur le rapprochement et la réconciliation, le rassemblement et la réunification. Offrez-moi plutôt, et pour ma plus grande joie, un aiguille, une simple aiguille..."
Commenter  J’apprécie          30
j'ai lu ce livre il y a longtemps et c'est un merveillleux souvenir. je vais le relire!
Commenter  J’apprécie          20
Les effets négatifs de la mondialisation ne seront surmontés que par des personnnes qui elles-mêmes auront jugulé leur propre volonté de dominer.
Commenter  J’apprécie          20
Notre humanité est belle et fragile.
Commenter  J’apprécie          10
Roûmi rapporte un dialogue que entre Dieu et Moise, ce dernier ayant réprimandé un berger ignorant : "Où es-tu, que je puisse te servir, que je raccommode tes chaussures, que je peigne tes cheveux ? avait demandé le berger. - Infidèle ! lui aurait dit Moise en passant par là. Ce sont là sottises et impiétés. Dieu n'a pas besoin de cela. C'est l'insulter que de lui attribuer ces besoins." Confus, le berger fuit au désert. C'est alors que Dieu reprend son Prophète : "Tu viens de détacher de moi un de mes serviteurs. Tu as été envoyé pour unir, non pour séparer... Nous avons donné à chacun un caractère propre, un langage particulier. Ce qui est louange pour lui est blâme pour toi ; ce qui est pour lui miel est pour toi poison... Pour moi, je suis au-dessus de toute pureté ou impureté. Ce n'est pas pour en tirer profit que j'ai créé les êtres mais pour manifester ma bienveillance à leur égard... Je ne suis pas purifié par leurs louanges ; ce sont eux qui en deviennent plus purs. Je ne considère pas l'extérieur et les paroles mais l'état du cœur et le dedans. .. Car le cœur est la substance et les mots sont les accidents." Roûmi a dit encore : "Le non-être et l'imparfait sont les miroirs de la Beauté dans tous les êtres."
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Shafique Keshavjee (164)Voir plus

Quiz Voir plus

La Princesse de Clèves

De quoi traite principalement "La princesse de Clèves" ?

d'un complot
de la guerre entre catholiques et protestants
de la passion amoureuse
du libertinage

12 questions
2298 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}