AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.5/5 (sur 12 notes)

Nationalité : Chine
Né(e) à : Province du Jiangsu , le 1 novembre 1970
Biographie :

-Né en 1970, d’un père instituteur et d’une mère paysanne, Shen Fuyu a exercé de nombreux métiers avant de devenir journaliste, et est auteur d’une dizaine de livres mettant en scène les inégalités sociales, l’écologie, les travailleurs-migrants, la mort des campagnes… Son Village en cendres a été considéré comme un des dix meilleurs livres publiés en langue chinoise lors de sa sortie en 2015.
--------------------------------------------------------------------
Fils de paysans de la province du Jiangsu, au centre de la Chine, Shen Fuyu a été mingong (travailleur errant) et a exercé de nombreux métiers avant de devenir écrivain. Avec un formidable talent de conteur, il redonne vie à Shen, son Village en cendres, balayé, comme tant d’autres, par les violentes mutations de la Chine. Au gré de sa mémoire et de celle de ses ancêtres, il ressuscite un monde paysan aujourd’hui disparu et met en scène vie quotidienne, coutumes, relation de chacun à un monde nouveau.


+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Shen Fuyu   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Les dieux devant s'occuper d'un nombre incalculable d'humains (...) Au contraire , les ancêtres s'occupent exclusivement de leurs propres descendants, les aidant à s'enrichir ou à éloigner les malheurs. C'est pourquoi les occasions pour les Chinois de faire des offrandes à leurs ancêtres sont nombreuses (...)
Après la mort, un Chinois développe des compétences qui le rendent plus fort que de son vivant. Il ne reste pas immobile dans sa tombe comme un mort en Occident, mais se montre très actif, peut être même plus qu'avant la mort. Ce qui lui assure un avenir : devenir un dieu ou se réincarner en humain. (p. 27)
Commenter  J’apprécie          190
-Qu'il croie en son dieu ! Mais comment peut-il t'interdire d'honorer tes ancêtres ?
-Il me refuse sa porte. Il craint que j'offense son dieu.
- Il a son dieu, ça le regarde ! tu n'y peux rien. Par contre, ce que tu peux faire, c'est faire venir les tablettes des ancêtres chez toi. désormais, tu auras la responsabilité de leur culte. Ce sont les règles. Quand le fils aîné meurt, il revient au jeune frère d'honorer les ancêtres . Un frère chrétien, c'est un peu comme un frère mort ! (p. 19)
Commenter  J’apprécie          60
在许多中国人的心目中,亲人去世了,并没有远离我们而去。逝去的只是肉体,灵魂依然会时时看顾他们的后代。
(Dans l'esprit de nombreux Chinois, un proche ne s'éloigne pas d'eux lorsqu'il meurt. Seul le corps disparaît, l'esprit restera toujours là pour veiller de temps en temps sur leurs descendants.)
Commenter  J’apprécie          20
每个人对于幸福的理解不一样。如果一个人心里有一个遗憾,永远忘不掉,就谈不上幸福。
(La compréhension de ce qu'est le bonheur est différente pour tous. Si quelqu'un au fond de lui a un regret et n'arrive pas à l'oublier, il ne saura ce qu'est le bonheur.)
Commenter  J’apprécie          20
在我走得很远了,回过头来,伯父还站在这地里朝我张望。那一次离开家,我一去就是十年。今天,再次从这里走过,伯父站立的地方,已是他的坟地。
( Je me suis éloigné et en me retournant j'ai vu que mon oncle se tenait encore là et me regardait. J'ai quitté la maison pendant dix ans. Aujourd'hui je reviens et passe par le même chemin. À l'endroit où se tenait mon oncle se dresse maintenant sa tombe. )
Commenter  J’apprécie          10
Dissimulée dans un coin, Xiaomei vit son fiancé pour la première fois. Elle lui avait en effet été promise par son père un mois à peine après sa naissance. En grandissant, elle avait appris que son futur mari n’était qu’un simple d’esprit. Cet avenir la préoccupait de plus en plus et elle éclatait souvent en longs sanglots. Voyant Wushou en chair et en os, sans voix et si triste, elle pensa qu’il n’était peut-être pas aussi stupide qu’elle l’avait imaginé. Néanmoins, elle supplia son père d’annuler le mariage. Les yeux inondés de larmes, celui-ci se contenta de lui répondre: « Nous n’avons pas le choix, sauf si tu meurs avant! »
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Shen Fuyu (16)Voir plus

Quiz Voir plus

La Machine Infernale de Jean Cocteau

D'après l'Oracle de Delphes, Oedipe va...

tuer son père et sa mère
tuer sa mère et abandonner son père souffrant
tuer son père et se marier avec sa mère

10 questions
392 lecteurs ont répondu
Thème : La Machine infernale de Jean CocteauCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}