EAN : 978B00Z9WI51U
???????? (01/06/2015)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
****NON traduit en français

匠人
Jiang ren

Il a publié en 2015 un recueil de textes intitulé Les Artisans (《匠人》 [jiàngrén]), qui prend le prétexte de la présentation d'une quinzaine d'artisans de son village natal pour décrire des évolutions de la société chinoise depuis l'époque de la création de la République Populaire de Chine en 1949, jusqu'à nos jours.

[Voir la Librairie... >Voir plus
Que lire après Les ArtisansVoir plus
Shen Fuyu, Les Artisans [****malheureusement pas traduit]

[***Publié le 29 mai 2016 par pascalzh---voir lien suivant

Les transformations de la vie villageoise, des relations sociales entre les ruraux, la structure de la société chinoise traditionnelle et sa destruction progressive, l'évolution du sens des valeurs traditionnelles, sont décrits de façon très touchante.
Ce récit est tout à fait passionnant. Il montre la vie paysanne dans le nord de la province du Jiangsu, et mériterait certainement d'être traduit en français.
Notons aussi que ce livre a été intégré dans la liste des vingt « plus beaux livres de Chine » (中国最美的书 [zhōngguó zuìměide shū]) de l'année 2015, distinction qui récompense les objets livresque les plus joliment conçus et fabriqués. (À la fin de ses Artisans, Shen Fuyu explique d'ailleurs le cheminement de la conception et de la fabrication du livre.)
Si vous voulez avoir un aperçu du livre et du style de Shen, vous pouvez lire le récit du « producteur de tofu » (豆腐匠 [dòufǔjiàng]) qui est reproduit sur la page que Baidu consacre à ce livre, ici.
《匠人》 a été publié par les Editions de la démocratie et de la construction (民主与建设出版社 [mínzhǔ yǔ jiànshè chūbǎnshè]). ISBN : 978-7-5139-0650-0.

Shen Fuyu (申赋渔 [shēn fùyú) est né en 1970 dans le village de Shencun (申村 [shēncūn]), près de la ville de Taixing (泰兴 [tàixīng]), dans le nord de la province du Jiangsu (苏北 [sūběi]). C'est un écrivain qui a collaboré à de nombreux journaux, qui a publié plusieurs livres, et qui jouit d'un certain renom.