AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Simon Schwartz (26)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


De l'autre côté

C’est par un jeu d’aller-retour que le jeune narrateur (Simon Schwartz lui-même) nous conte le parcours personnel et familial de ses parents qui se sont rencontrés lors de leurs études, sous la bannière du National Socialisme en RDA, au début des années 80. Une utopie de fraternité que ses parents vont petit à petit contester, ce qui va changer leur regard sur le monde, pour enfin demander leur sortie du territoire.

On y découvre l’espionnage et le harcèlement incessants dont ils ont été les victimes par la Stasi. On s’étonne de leur découverte des Rolling-Stones et du monde musical venu de l’Ouest. On découvre les réactions des grands-parents maternels et paternels face à leur choix.

Bref, tout ceci est un vrai témoignage sur une époque révolue mais qui continue de questionner le lecteur sur d’autres entités politiques tout aussi répressives.



Une BD en noir et blanc, au décor rigide et organisé de quatre cases sur chaque page, comme pour ne pas dépasser le cadre strict de l’ancienne RDA.



Une BD pour s’intéresser aux deux entités allemandes avant la chute du mur de Berlin, peu détaillée car basée sur les souvenirs d’enfance de l’auteur, mais qui est parfaite pour une première ébauche.
Commenter  J’apprécie          320
Dans les glaces

Cet ouvrage nous narre les différentes expéditions entreprises par le commandant Robert Peary et de celui qui ne fut d'abord que son valet, Matthew Henson en direction du Pôle Nord. Le capitaine Bartlett fait également parti du voyage. De son côté, Frédéric Cook, grand navigateur a lui aussi organisé son propre voyage afin d'être le premier à poser les pieds sur la terre arctique. Une véritable couse contre la montre s'engage alors. Mais entre les deux hommes, qui va être celui dont l'Amérique toute entière retiendra le nom ? Entre traîtrise et manipulation, ces derniers sont prêts à tout pour atteindre la gloire...Et si, en fin de compte, ce n'était aucun des deux qui avait découvert le Pôle Nord en premier mais simplement un homme que l'Amérique refusa d'abord de reconnaître comme un héros ? Pour quelle raison ? Tout simplement parce qu'il était noir. Alors que les Inuits, eux, l'ont accueilli comme l'un des leurs puisque c'est lui qui réussira à vaincre la Tahnusuk, le Diable si vous préférez, les Américains (appelés "Oopernadeet" ou "hommes du Printemps" par les esquimaux), eux, ne le reconnaîtront que bien des années plus tard comme étant un homme de mérite...et un homme tout simplement !



Un roman graphique émouvant, avec des dessins très particuliers mais j'ai bien aimé l'absence de couleurs (seuls le noirs, le blanc et le bleu sont présents ici, représentatifs du froids). Un ouvrage qu'il fait bon de lire dans une pièce bien chauffée ou emmitouflés dans une bonne couverture ! A découvrir !



Commenter  J’apprécie          170
Dans les glaces

Dans les glaces relate les expéditions de Robert Peary pour la conquête du Pôle Nord raconté du point de vue de Matthew Henson, employé noir de Robert Peary. Le graphisme est sobre et élégant, utilisant une gamme restreinte de couleurs, noir, gris bleu. On oscille entre le roman d’aventure et le documentaire, sans jamais trahir un aspect ou l’autre. A travers cette aventure historique, le thème de la condition sociale de Matthew Henson est mis en parallèle avec les expéditions, et le portrait de Robert Peary n’est pas du tout flatteur, il apparaît même comme un ignoble individu sans scrupules, raciste, égoïste… La considération pour les inuit est aussi évoquée. La grande et belle aventure des expéditions polaire n’est pas aussi brillante qu’on aurait pu le supposer. L’auteur fait intervenir des moments de mystique inuite et donne ainsi une dimension lyrique et majestueuse au récit. La façon de montrer la face sombre de ces expéditions rend cette bande dessinée vraiment passionnante.
Commenter  J’apprécie          140
De l'autre côté

Malheureusement épuisée en francais, cette très bonne BD illustre combien des familles ont été divisées physiquement par le mur de Berlin, mais aussi déchirées par des convictions opposées. En effet, tout le monde ne rêvait pas de vivre à l’Ouest. Les grands-parents paternels de Simon Schwartz adhéraient ainsi totalement à l'idéal antifasciste de la RDA. Lorsque leur fils prend ses distances avec la doctrine est-allemande et décide de s'installer à Berlin-Ouest, ils n'arrivent pas à l'accepter et coupent les ponts. Une décision qui peut sembler incompréhensible et que l'auteur va justement chercher à (s')expliquer.

Si je ne suis pas très sensible au style de dessin employé dans cet album, je dois reconnaître qu’il convient parfaitement à l'histoire et au contexte qu’il dépeint. Le choix du noir et blanc (seule la couverture est en couleurs), les personnages aux contours très marqués et la disposition rigide des cases restituent bien l’idée de contrainte et de séparation, sans empêcher l'émotion. De l’autre côté est le récit d’une vie à l’Est et d’un passage à l’Ouest, mais aussi de liens familiaux directement victimes de l’Histoire. Un témoignage sensible et éclairant.
Lien : https://des-romans-mais-pas-..
Commenter  J’apprécie          70
Dans les glaces

Au début du XXème siècle, les explorateurs Robert Peary et Frederick Cook cherchent à atteindre le Pôle Nord.



L'histoire a retenu Robert Peary comme premier découvreur, mais on a longtemps oublié de préciser qu'il avait été accompagné dans cette aventure par Matthew Henson et de quatre Inuits – Oatah, Egingwah, Seegloo et Ookeah.



Matthew Henson, est  le héros de ce roman graphique allemand, premier explorateur noir de l'histoire, qui, grâce à son appareil photographique avait immortalisé l'exploit de Peary.



Henson qui a fait tous les métiers, marin, charpentier de marine, il avait rencontré Peary à la fin des années 1880 au Nicaragua, au cours du projet de construction d'un canal transocéanique. 



Les relations nouées par Henson avec les Inuit, sa compréhension de leur religion l'ont aidé à nouer des relations profondes avec leurs guides et ainsi à assurer le succès de leur expédition. 



Oublié des livres d'histoire, Matthew Henson sera reçu à la Maison Blanche par le Président Eisenhower, mais mourra cependant dans la pauvreté. 



Ce très beau roman graphique, en noir et blanc rehaussé de bleu pour mieux faire ressentir le froid polaire rend un bel hommage à ce héros méconnu.
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Commenter  J’apprécie          60
Dans les glaces

Quelle histoire ! Simon Schwartz, un allemand, illustrateur et auteur de bandes dessinées, livre ici une interprétation assez libre de la vie de Matthew Henson que personne ou presque ne connaît.

C'est pourtant lui le premier homme à avoir atteint le pôle Nord, en 1909. Hélas, parce qu'il était noir, il a été complètement évincé par Robert Peary, un ingénieur dont il fut le domestique, et par le Docteur Frederik Cook qui se sont longtemps disputé la primeur de l'exploit.

Simon Schwartz place d'emblée son récit sous le signe du fantastique en se basant sur les légendes des Inuits qui ont reconnu en Matthew Henson, un personnage qu'ils nomment Mahri Pahluk.

D'abord avec Henson, gardien de musée âgé en butte avec la méchanceté ordinaire, nous nous retrouvons vite à Baltimore, en 1879 où le jeune Matthew réussit à se faire engager sur un bateau. Les brimades du passé se mêlent à la bêtise ordinaire puis c'est le Nicaragua, en 1887, où l'on tente de creuser un canal entre le Pacifique et l'Atlantique sous les ordres d'un ingénieur nommé Peary.

Grâce à un dessin simple et précis où nuances de bleu et de gris se marient avec bonheur, Simon Schwartz nous emmène vers le Grand Nord, nous faisant partager les tentatives des diverses expéditions pour atteindre le pôle.

Le triste sort réservé aux Inuits n'est pas le moins émouvant de l'histoire et rappelle ce qu'à vécu, en Angleterre puis en France, au cours de ce même XIXe siècle, Swatche, la Vénus hottentote.

Le temps des expéditions passé, l'auteur ne néglige pas ce qui suit car c'est très révélateur de l'organisation de la société étatsunienne, au début du XXe siècle. Enfin, est c'est précieux, les dernières pages reconstituent le déroulement historique de cette histoire, photos à l'appui.

"Dans les Glaces" est une autre BD distrayante et instructive à la fois. Sa lecture est passionnante et pousse à en savoir plus.
Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Commenter  J’apprécie          60
Dans les glaces

Matthew Henson est un aventurier méconnu. Premier homme à avoir atteint le Pôle Nord en 1909, il tirera aucune gloire car Matthew Henson est noir. En 1887 le commandant Robert Peary l'engage pour une expédition au Nicaragua. Jeune homme cultivé, la couleur de peau de Matthew le maintient à des tâches subalternes... Le premier contact entre les deux homme est celui de maître à domestique. Pourtant, après cette première aventure, Robert Peary entraîne Matthew avec lui dans sa course au Pôle, son rêve de toujours... Une course folle au sommet du monde entre Robert Peary et Frederick Cook pour atteindre l'exact position du pôle.

En réécrivant l'aventure du Pôle Nord, Simon Schwartz nous plonge dans le froid climatique et humain. Matthew vit l'aventure de sa vie mais au lourd prix du mépris et de l'inconstance de ses « collègues » blancs à son égard. À la fois acteur et victime, à la volonté de fer, Matthew Henson devient un héros chez les inuits mais reste un inconnu dans sa patrie.

Tout en nuance de gris et de bleu, avec un trait marqué et clair, Simon Schwartz illustre admirablement son récit et souligne le caractère de ses personnages et l'ambiance glacée dans laquelle ils évoluent.

Prenant quelques libertés avec l'histoire pour le bien du récit, Simon Schwartz fourni à ses lecteurs une chronologie détaillée des faits permettant de faire la part des chose entre les faits et le point de vue de l'auteur
Commenter  J’apprécie          60
De l'autre côté

Ce récit autobiographique est touchant et bien illustré avec ces personnages aux grands yeux un peu perdus. Après la couverture, la suite du dessin est en noir et blanc. J'aurais préféré en couleur.

Ce n'est pas le dénuement matériel mais l'oppression du régime de l'est qui va pousser cette famille à passer à l'ouest. Pourtant cette doctrine socialiste avait sûrement de bons principes mais on retient malheureusement que la doctrine ne tolérait pas la liberté d'expression.

Les jours et les semaines qui précèdent le passage à l'ouest mettent cette famille à l'épreuve d'un terrible système d'intimidation et le tout est conté avec beaucoup de pudeur et de réserve, ce qui est peut-être une seconde nature pour toutes les personnes candidates à l'exil et qui devaient supporter cette pression.
Commenter  J’apprécie          60
De l'autre côté

J'éprouve toujours de la peine par rapport à ces personnes qui sont obligés de quitter un état dictatorial communiste avec leur famille pour être simplement en sécurité. Chaque être humain devrait pouvoir vivre en toute quiétude sans avoir peur du gouvernement qui dirige un pays.



C'est un nouveau témoignage d'une famille ayant du quitter la RDA pour la RFA en pleine guerre froide qui nous est raconté par l'auteur Simon Schwartz. Evidemment, les détails seront assez glaçants pour cette famille qui souhaitait tout simplement vivre paisiblement. La STASI et les dénonciations calomnieuses ainsi que le regard des autres feront le travail d'émancipation.



Le graphisme assez épuré n'est pas du tout mon genre car assez austère à l'image de ce pays ayant appartenu au bloc de l'Est. Le ton choisi sonne juste pour donner une authenticité à ce récit.



Au final, on se dit qu'on est bien de ce côté-ci et qu'on plaint ceux qui étaient en face.
Commenter  J’apprécie          50
Dans les glaces

Dans les glaces de Simon Schwartz raconte la vie de Matthew Henson, premier homme à avoir réellement atteint le pôle Nord.

Matthew Henson orphelin, noir n'a pas eu une vie facile. Il doit faire face au racisme et au mépris des blancs.

Comme lui a dit le capitaine Childs, qui l'avait pris sous son aile, en l'engageant à l'âge de 12 ans sur son bateau:

"Matt, il faut que tu saches : il y a des choses qui ne changeront malheureusement jamais. Tu combats la haine et l'ignorance, mais c'est grâce à l'intelligence et à la connaissance que tu pourras leur tenir tête."



Il va participer aux grandes expéditions pour découvrir le pôle Nord menées par Robert Peary.

Robert Peary est un homme obsédé par le pôle Nord, prêt à tout pour être le premier à hisser le drapeau américain sur ce bout de glace. Cest grâce à Matt Henson que Peary atteindra le pôle Nord, mais Peary ne le reconnaîtra jamais.



L'appropriation des météorites sacrées pour les Inuits par Peary pour les vendre au museum d'histoire naturelle ainsi que l'offrande d'Inuits est écœurante.



Cette bande-dessinée est complétée par la chronologie historique illustrée de photos qui est très intéressante.



Au niveau du dessin, les couleurs en noir, blanc et bleue collent bien au récit. Mais j'ai beaucoup de mal avec les représentations des personnages de Simon Schwartz.



Je pense que comme pour Icône de Simon Schwartz, c'est plus la biographie des personnes qui m'a plu que l'illustration.











Commenter  J’apprécie          50
Dans les glaces

Au début du 20è siècle, la concurrence est rude aux Etats-Unis pour être le premier à atteindre le pôle Nord. Après plusieurs tentatives en commun, Cook et Peary décident de faire cavaliers seuls. Mais un homme les a accompagnés depuis le début, Matt Henson, charpentier hors pair qui est leur homme à tout faire indispensable. Pour la dernière expédition, Peary est sur la bonne voie, il réussit à avancer très loin sur la glace et avec lui ne reste que Matt Henson et quelques Inuits pour le portage. Peary et Henson se séparent momentanément et c'est à moment que le pôle Nord est atteint en premier.... par Henson ! Mais Peary gardera toute la gloire pour lui et Henson retournera à sa misère. Ah oui j'ai oublié (volontairement) de vous donner un détail : Henson était noir, donc n'avait aucune légitimité pour revendiquer cet exploit !





Tirée de l'histoire véridique de la conquête du Pôle Nord, cette bande dessinée est vraiment une très bonne surprise, aussi bien pour le scénario, excellent, que pour le dessin et la manière de raconter. L'auteur insère des bribes de mythologie inuit à son récit, et on comprend que Henson a peut-être été aidé par des dieux inuits pour réussir son exploit... Mais ceux-ci ne lui seront d'aucun secours ensuite puisqu'il mourra dans la misère et c'est à titre posthume qu'il sera réhabilité et qu'il recevra la prestigieuse Médaille Hubbard par la National Geographic Society !





Un cahier avec la chronologie et les photos des personnages réels complète fort justement ce récit.

Commenter  J’apprécie          50
De l'autre côté

L'auteur est né en 1983 en Allemagne de l'Est. Ses parents, des intellectuels, cherchent depuis des années à rejoindre l'Ouest. Pourquoi ce choix ? Ils aiment leur pays, mais peu à peu la difficulté de vivre là-bas, les amis qui partent, les parents qui soient sont d'accord soit ne comprennent pas cette décision... L'époque est troublée et la décision difficile à prendre. C'est le quotidien pendant toutes ces années que raconte l'auteur dans cette BD.



Le trait simple, presque basique, et le dessin en noir et blanc, donnent un aspect sévère à ce récit. Toutefois ils restituent aussi l'angoisse de l'époque et les tergiversations des allemands de l'Est. Une BD intéressante sur un sujet peu traité sur ce support (à ma connaissance...)
Commenter  J’apprécie          30
De l'autre côté

De son oeil d’enfant il nous raconte leurs conditions de vie en RDA au début des années 80 , leur prise de conscience puis leur fuite pour se rendre à Berlin Ouest.

Ses parents qui quittent le parti sont alors considérés comme des parias même parfois par des membres de leur propre famille…



Cette BD historique est assez émouvante et est un témoignage que même les adolescents peuvent découvrir pour illustrer leur cours d’Histoire.

L’auteur à fait le choix d’illustrations uniquement en noir et gris qui collent très bien avec le sujet abordé.



C’est une bonne entrée en matière pour découvrir d’autres romans ou témoignages sur l’Allemagne des années 1980, et la chute du mur de Berlin.
Commenter  J’apprécie          20
De l'autre côté

De l'autre Coté est une BD d'une centaine de pages en noir et blanc. Le thème m'intéressait et j'ai donc été très heureuse d'avoir été selectionnée pour le recevoir dans le cadre de Masse Critique.



J'ai dévoré la BD une après-midi et j'ai beaucoup apprécié ma lecture. L'histoire est celle d'une vie entre Berlin Est et Berlin Ouest, celle d'un petit garçon qui à l'époque ne comprenait pas bien le pourquoi de cette séparation et qui aujourd'hui, raconte l'histoire de ses parents à l'époque, à travers divers flashblacks.



L'histoire est intéressante, l'histoire d'une vie, ce que j'aime. Je ferai un petit reproche que je trouve un peu abrupt : il manque un petit quelquechose!



Les illustrations sont de très bonnes qualités, et le travail du noir/gris/blanc pour traduire les différentes ambiances: magnifique!
Commenter  J’apprécie          20
De l'autre côté

Je remercie chaleureusement Babélio, pour son opération masse critique spéciale BD, et les éditions Sarbacane pour m’avoir permis de changer le registre de mes lectures. En effet, je ne lis quasiment pas de BD, je n’ai pas été biberonnée à cela durant mon enfance…et mon inculture ne m’y pousse pas plus maintenant.

L’auteur, allemand natif de l’est retrace de manière illustrée l’histoire de sa propre famille, et par extension celle de milliers d’autres familles qui ont fuit leur pays pour trouver la liberté juste à côté.



D’un point de vue graphique, la couverture colorée et de style très 70’s tranche avec la noirceur des illustrations du texte. Celui –ci passe du noir au blanc avec toutes les nuances de gris possible. Cela m’a surprise au début, mais je m’y suis vite habituée. N’étant pas une lectrice habituelle de BD, j’ai apprécié le graphisme conventionnel, dans lequel je me suis retrouvée.

Le texte en lui-même est d’une grande simplicité.

J’ai passé un bon moment de détente en compagnie de ces personnages ; une excellente transition entre deux lectures radicalement différentes.


Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Commenter  J’apprécie          20
Icône

Icône de Simon Schwartz retrace l'histoire d'Anastasia, fille du tsar Nicolas II de Russie et de Gleb Botkine, fils du médecin du tsar.



Cet album se décompose en différents chapitres consacrés soit à Anastasia soit à Gleb Botkine, à des périodes différentes de leurs vies. Il y a beaucoup de retour en arrière, ce qui ne facilite pas toujours la lecture, même si cela permet de garder l'intrigue. Entre les chapitres, il y a des pages consacrées aux Icônes, ce qui alourdit cet album de plus de 200 pages. J'avoue avoir survolé les pages consacrées aux Icônes.



Le dessin est en noir et blanc. Les traits des personnages sont assez durs. Je n'ai pas accroché à ce dessin.



Dans cet album, ce que j'ai apprécié c'est la découverte de cette histoire vraie, qui est complétée par un dossier d'archives à la fin qui est presque plus intéressant que la bande-dessinėe en soit.

Commenter  J’apprécie          10
Dans les glaces

Une histoire lue rapidement mais qui ne manque pas de substance !

On y découvre le destin de Matthew Henson, assistant de l'explorateur Robert Peary qui a fait plusieurs expéditions au Pôle Nord.

Au début du 20ème siècle en Amérique, les hommes de couleur dérangent et Matthew Henson, noir de peau, va souffrir de cette discrimination.
Commenter  J’apprécie          10
Dans les glaces

Dans cette bande dessinée, l'auteur nous raconte l'expédition vers le Pôle Nord de l'explorateur Robert Peary qui part en même temps que le grand navigateur Frédéric Cook. Une course entre les deux hommes va alors commencer. Le gagnant sera le premier homme à poser le pied en arctique. Seulement, tout ne se passe pas comme prévu et aucun des deux hommes ne va parvenir à atteindre ce but. C'est Matthew Henson, un homme noir, ancien domestique de Robert Peary, qui le fera en 1909 mais il n'en tirera aucune gloire à cause de sa couleur de peau.

L'histoire est très intéressante, j'ai beaucoup aimé la rencontre entre Robert Peary et les Inuits, après, les dessins ne m'ont pas spécialement plu.
Commenter  J’apprécie          10
De l'autre côté

Le style graphique m'avait l'air du genre que j'aime, et intéressant par l'aspect "vécu" dans le Berlin du Mur, un sujet qui change un peu.



Il s'avère que je n'ai pas vraiment accroché.



Le noir et blanc avec ce style graphique, encore souligné par des grandes marges, traduit certes le sentiment d'oppression que ressentent les personnages, mais le dessin ne me plaît plus du tout. Trop contrasté, peut-être...



Et pour le côté "vécu", c'est effectivement intéressant d'avoir cette vision de la RDA, le conditionnement de la population et les difficultés rencontrés par ceux qui ont décidé de s'exiler à l'Ouest, traités comme des suspects criminels et considérés comme des traîtres, parfois au sein même de leur propre famille...



Dans cette liberté d'expression et d'opinion absolument nulles, je retiens surtout le rôle déterminant des artistes dans la prise de conscience des jeunes, par le seul geste de leur départ.



A part ça, je sais pas, cette BD m'a laissé indifférente, n'a pas su éveiller réellement mon attention...



Je ne dirais pas que c'est creux, ni qu'elle est inintéressante ou mal faite.



C'est juste que moi ça ne m'a pas accroché et je me suis retrouvée un peu déçue.
Lien : http://tortoise.servhome.org..
Commenter  J’apprécie          10
Vita obscura

Un exercice de style à la fois pertinent et ludique. Rien que du plaisir.
Lien : http://www.telerama.fr/criti..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Simon Schwartz (110)Voir plus

Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2511 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}