AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.65/5 (sur 17 notes)

Nationalité : Afrique du Sud
Né(e) le : 27/O8/1943
Biographie :

Sindiwe Magona, née le 27 août 1943 dans un village du Transkei en Afrique du Sud, est écrivaine, conférencière motivatrice, professeure et traductrice.
En 1998, elle publie Mother to Mother (De Mère à Mère), récit romancé de l'assassinat d'Amy Biehl , qu'elle adapte ensuite en une pièce de théâtre qui est jouée fin 2009.

En août 1976 elle est l'une des deux délégués sud-africains au Tribunal international sur les crimes envers les femmes qui se tient en Belgique. Quelques mois plus tard, elle fonde le Mouvement des femmes pour la paix.

Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Sindiwe Magona   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Rencontre exceptionnelle à Gif-sur-Yvette en amont du festival Vo-vf, traduire le monde, avec l'écrivaine sud-africaine, SINDIWE MAGONA, auteure de Mère à mère (Ed. Mémoire D encrier, 2020) en compagnie de sa traductrice SARAH DAVIES CORDOVA, animée par ELEONORE BASSOP, journaliste. Un échange depuis la Guyane avec CHRISTIANE TAUBIRA introduira la rencontre ! Paru pour la première fois en français, Mère à Mère est l'un des plus grands livres sud-africains. Grand roman de l'apartheid où violence et quête d'humanité demeurent l'héritage de l'histoire. Sindiwe Magona signe un récit bouleversant sous forme de lettre. L'Afrique du Sud y est racontée tout en nuances, complexités et passions. Mère à Mère est un livre fondamental qui évoque un temps fort de l'histoire contemporaine. L'auteure dit sa condition de femme noire, l'Afrique du Sud et les barrières qui ont miné le vivre-ensemble. © FESTIVAL VOVF 2021 www.festivalvo-vf.com

+ Lire la suite

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Peu de nos leaders condamnèrent l'acte ouvertement. En effet, il y avait ceux qui avaient carrément applaudi la méthode, la manière innovatrice de tuer un être humain, de se débarrasser de ceux avec qui on était en désaccord. Ils dirent que cela nous conduirait à la liberté. Pourtant, jusqu'à ce jour, je n'ai jamais ouï-dire qu'un seul des oppresseurs avait subi le supplice du collier. Je ne m'étais pas rendu compte que c'était notre propre peuple qui se mettait en travers de la liberté que nous affirmions tous vouloir.
Commenter  J’apprécie          00
La tempête dans le cœur d'une personne est plus dangereuse que le hurlement des vents et le déchaînement des vagues. Tu peux fuir ceux là et chercher refuge ailleurs, peut être y échapper entièrement. Comment fuir le cœur, le sien ou celui d'un autre. p221
Commenter  J’apprécie          00
Nos parents pensaient que l'éducation nous affranchiraient de l'esclavage, qyu était leur lot en tant que travailleurs sans instruction. p116
Commenter  J’apprécie          00
Depuis que la lune me réglait, la venue mensuelle des visiteurs en rouge avait rendu mama folle, je le jure. p122
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sindiwe Magona (26)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
46 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}