AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sophie Bienvenu (96)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Et au pire, on se mariera

Un style pur et dur, une langue franche et qui choque; ce roman de Sophie Bienvenu est un vent de fraîcheur dans le paysage littéraire québécois. Encore plus sur Regardslittéraires.TV!
Commenter  J’apprécie          10
Chercher Sam

Quel personnage touchant et attachant. Cet homme, cet itinérant avec qui l'on marche dans la rue à la recherche de son meilleur ami. Ce dernier est le seul but, dans la vie, qu'il lui reste. C'est maintenant toute sa vie.

C'est dur comme histoire, mais tellement humain. Le texte est simple et direct. Après avoir vu des reportages, lu des livres, je crois que l'univers de la rue y est très bien représenté.
Commenter  J’apprécie          00
Chercher Sam

Attention ce livre peut faire pleurer , alors lisez le caché plutôt que dans une salle d’attente devant tout le monde .

C’est magnifique . Un livre sur la solitude dans sa forme la plus pure et cruelle mais aussi d’un livre sur l’amour qui peut sauver la vie comme une force au delà de ce que l’humain peut produire lui même
Commenter  J’apprécie          00
Chercher Sam

C’est l’histoire d’un clochard qui a perdu son chien et qui se remémore sa vie passée. C’est lui le narrateur.

C’est écrit dans un style québécois « vulgaire ». Peu de mots, mais on comprend sa peine. Mal aimé dans l’enfance et par sa femme et sa fille qui meure à 6ans, il n’a que son chien qui le tient en vie. L’histoire n’est pas très élaborée, mais ça va quand même. Se lit très rapidement. Ça se termine bien.
Commenter  J’apprécie          00
Chercher Sam

J’ai terminé ma lecture il y a maintenant plusieurs jours et il m’a fallu ce temps pour laisser reposer mon ressenti que je résumerais par : une claque ! 🫶🏻



La préface du livre, rédigée par Marie-Hélène Poitras donne le ton du roman. Elle met magnifiquement en avant l’autrice et offre une très belle ode au livre, tel un amuse-bouche en préambule d’un excellent repas.



En ce qui concerne le roman en lui-même, il est particulièrement bien construit, ce qui permet au lecteur de s’immiscer profondément dans la vie de Mathieu tout en le tenant en haleine de la première à la dernière page.



Mathieu dégage beaucoup de douceur et de sensibilité. On ressent énormément de tendresse pour lui, et un fort sentiment de protection. Sa mère, au contraire, apparaît comme un personnage détestable. Pourtant, les erreurs qu’elle commet pourraient être celles de bien des mères, qui en fonction de leur vécu, de leurs expériences, montrent parfois avec beaucoup de maladresse un amour beaucoup trop lourd à porter.



Bien que le style utilisé par l’auteur soit très familier, il s’inscrit parfaitement dans le thème et confère au roman toute sa puissance et sa sincérité, le rendant même poétique dans la violence.



Bien que je pourrais m’étendre davantage encore sur cette lecture, je préfère vous laisser le découvrir par vous-même. Un seul conseil : ne passez pas à côté !


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Chercher Sam

Représentante de la littérature québécoise contemporaine, Sophie Bienvenu dépeint le lien indéfectible qui peut unir un maître et son chien.
Lien : https://www.ouest-france.fr/..
Commenter  J’apprécie          00
Autour d'elle

Un livre qui m'a globalement laissé assez froide et que j'ai trouvé inégal. Certains narrateurs étaient intéressants et bien croqués, alors que d'autres étaient particulièrement artificiels (l'infirmier, pourquoi?) Bref, un livre que je risque d'oublier d'ici une année.
Commenter  J’apprécie          00
La princesse qui voulait devenir générale

Qu’en a pensé MissC. ?



Je n’ai pas beaucoup aimé le début de ce roman parce que cela racontait ce qui s’est passé il y a longtemps mais j’ai fini par apprécier cette lecture. Il est question d’Emma une princesse voulant devenir générale. Elle n’avait pas le droit de vouloir être générale car son papa lui disait qu’elle devait rester une princesse. La nuit, elle se rend donc voir les nains pour leur demander leur aide afin de devenir générale. Les nains ont alors aidé Emma à condition qu’elle trouve des nomades. On accompagne Emma dans ses aventures.



Grâce à Emma, le roi des nomades et le roi des nains vont former une équipe pour combattre le château des humains. C’était une lecture un peu difficile pour moi, même si j’ai néanmoins apprécié la fin. J’ai été impressionnée par le roi qui s’appelait Philippe, le 118ème roi ! Emma m’a bien plu car elle est très courageuse. Elle bouscule les habitudes de tous les rois passés et décide de vivre sa vie comme elle l’entend.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Commenter  J’apprécie          00
Autour d'elle

Roman savamment construit. L'autrice parvient à créer de petites scénettes qui ne semblent pas, à la base, liées les uns aux autres où s'entremêlent les narrateurs et, du même coup, les perspectives. Toutefois, elle ne s'éloigne jamais trop du fil conducteur. Ainsi, l'histoire se lit très bien et se suit assez facilement.



Un roman sur un la rupture, sur le deuil et sur la résilience. Un excellent moment de lecture.



Je recommande. De l'autrice, je classe ce roman en seconde position, après Chercher Sam, que j'ai adoré.
Commenter  J’apprécie          00
La princesse qui voulait devenir générale

Ce livre jeunesse fait un beau pied de nez aux stéréotypes ancrés dans nos sociétés ! "Ce sont des choses qui ne se font pas" est la phrase qui résonne constamment dans l'esprit d'Emma, la jeune princesse du Royaume des Humains. Un homme commande, un homme et une femme se marient, un militaire ne pleure pas, une femme n'a pas de poste haut placé, bref tous ces clichés que l'on nous inculque dès la naissance, depuis des générations. Mais Emma ne veut pas être princesse, elle veut être générale ! Pour cela, faut-il encore que son père soit d'accord ET qu'il y ai une guerre, ce qui n'est pas le cas. Dans cet univers vivent des elfes, des nains et des nomades qui se font déjà la guerre sans prendre en compte les humains mais Emma est bien décidé à aller les confronter ! Ce voyage va lui réserver des surprises inattendues... J'ai dévoré cet ouvrage ! J'ai ri et souri des situations dans lesquelles Emma se retrouve, mais également des références de l'autrice ainsi que de l'idée originale de l'histoire. Chaque idée préconçue est mise à mal, chaque cliché/stéréotype est piétiné et cela fait plaisir à lire ! L'ouvrage est à lire dès 10 ans pour sensibiliser les petites filles comme les petits garçons que l'on devient qui on souhaite sans jamais se soucier du regard des autres. Vivez votre vie et arrêtez de vous mêler de celles des autres ! Emma l'a bien compris mais deviendra-t-elle générale? Et surtout, quelle bataille devra-t-elle mener pour y parvenir?
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Et au pire, on se mariera

"Et au pire, on se mariera" un livre qu'on ne peut s'empêcher de s'arrêter de lire. Une fin si vague qu'on y ressent une certaine frustration. C'est un sujet si délicat sur les relations entre mineurs et majeurs. Étant un roman d'amour à la base, on y voit un amour qui dérange et qui est interdit ce qui rend Aïcha "addict" à cette amour. Je crois qu'on peut se reconnaître là-dedans parce que tout le monde a déjà été en amour avec quelqu'un qu'il n'a pas le droit d'aimer. En tout cas, Sophie Bienvenu n'a pas eu froid au yeux en publiant ce livre et je lui lève mon chapeau. À vous de le lire....
Commenter  J’apprécie          00
(K)

Paru en 2011 au Québec, ce livre bénéficie d'une deuxième vie en Europe chez Alice Jeunesse. Le texte reste toujours aussi savoureux. À découvrir ou redécouvrir!



C'est une littérature qui accroche et qui est ancrée dans le monde réel, une adolescente en laquelle on croit et le genre de situation très probable à l'ère de la vie sur les réseaux sociaux. J'aime que les personnages échangent des textos et discutent par messenger, ce qui dynamise le récit et ancre encore plus le texte dans la réalité de ses lecteurs. Si les rebondissements n'ont pas tous éveillé ma curiosité (et que la fin m'a un peu laissée sur ma faim), j'ai toujours eu envie de découvrir la suite de l'histoire tout de même, décidée à découvrir ce qu'Anita allait bien pouvoir inventer pour se sortir de ses ennuis.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          00
Chercher Sam

En recollant la soixantaine de morceaux qui composent ce roman brisé — jours d’errance solitaire, nuits glaciales au fond d’une ruelle, souvenirs qui arrachent le cœur —, on en vient à reconstituer les étapes de la lente dégringolade qui a mené Mathieu à la rue et celles d’une quête éperdue qui, on l’espère, l’aidera à s’en sortir.
Lien : http://www.lactualite.com/cu..
Commenter  J’apprécie          00
(K) 1 - Princesse dans le caniveau

Ce miniroman, d’une quarantaine de pages, est le premier d’une série nommée (k), qui se déploie sur treize épisodes. Il s’agit d’un roman d’amour pour adolescente qu’on pourrait qualifier de « Chick-lit ». L’auteur y aborde les thèmes du coup de foudre, des premières relations sexuelles et de l’amitié. L’héroïne de ce récit, Anita, est un personnage cohérent et positif. Elle est bien intégrée socialement et elle a des relations saines avec sa famille et ses ami(e)s. Mais c’est aussi une jeune fille qui a des rêves et qui aime vivre des émotions fortes. À travers ce personnage, l’auteure exprime indirectement la pression sociale que peuvent ressentir les adolescents à vivre des histoires d’amour comme ils en voient dans les médias. Le récit s’articule principalement autour des pensées de la jeune fille qui commente, avec humour et dans un langage simple, mais coloré, les événements qui ont ponctué sa vie, ses rêves et ses relations familiales. Des dialogues brefs et la retranscription de courtes conversations en SMS donnent aussi au texte une facture très actuelle, qui rejoindra certainement les jeunes habitués à cette façon de communiquer. L’ouvrage propose aussi quelques illustrations en noir et blanc qui permettent de visualiser les personnages du récit. À la manière d’une série télé, ce livre sert à mettre en scène une histoire qui se déroule en plusieurs parties. Le récit laisse donc le lecteur sur sa faim et donne envie de lire la suite. Le lecteur est invité à consulter le site web de l’éditeur pour participer à des discussions à propos de la thématique du livre, ce qui est susceptible de plaire à ceux qui veulent poursuivre leur réflexion ou donner leur opinion sur la thématique de la série. Il s’agit d’un ouvrage adapté aux 14 ans et plus.
Commenter  J’apprécie          00
(K) 1 - Princesse dans le caniveau

Une série québécoise de mini-bouquins sur une adolescente qui se fait passer pour une autre sur le net. Vraiment très bien, très moderne et très originale dans son approche.
Commenter  J’apprécie          00
Et au pire, on se mariera

Dans la peau d'une adolescente de 13 ans folle amoureuse d'un homme ayant le double de son âge, Sophie Bienvenu signe un premier roman crève-coeur qui nous hante longtemps après l'avoir terminé.
Lien : http://rss.cyberpresse.ca/c/..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sophie Bienvenu (507)Voir plus

Quiz Voir plus

Louis-Ferdinand Céline ou Charles Bukowski

Au Sud de nulle part ?

Louis-Ferdinand Céline
Charles Bukowski

10 questions
69 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}