AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sophie Bienvenu (96)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


(K)

Paru en 2011 au Québec, ce livre bénéficie d'une deuxième vie en Europe chez Alice Jeunesse. Le texte reste toujours aussi savoureux. À découvrir ou redécouvrir!



C'est une littérature qui accroche et qui est ancrée dans le monde réel, une adolescente en laquelle on croit et le genre de situation très probable à l'ère de la vie sur les réseaux sociaux. J'aime que les personnages échangent des textos et discutent par messenger, ce qui dynamise le récit et ancre encore plus le texte dans la réalité de ses lecteurs. Si les rebondissements n'ont pas tous éveillé ma curiosité (et que la fin m'a un peu laissée sur ma faim), j'ai toujours eu envie de découvrir la suite de l'histoire tout de même, décidée à découvrir ce qu'Anita allait bien pouvoir inventer pour se sortir de ses ennuis.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          00
(K) 1 - Princesse dans le caniveau

Une série québécoise de mini-bouquins sur une adolescente qui se fait passer pour une autre sur le net. Vraiment très bien, très moderne et très originale dans son approche.
Commenter  J’apprécie          00
(K) 1 - Princesse dans le caniveau

Ce miniroman, d’une quarantaine de pages, est le premier d’une série nommée (k), qui se déploie sur treize épisodes. Il s’agit d’un roman d’amour pour adolescente qu’on pourrait qualifier de « Chick-lit ». L’auteur y aborde les thèmes du coup de foudre, des premières relations sexuelles et de l’amitié. L’héroïne de ce récit, Anita, est un personnage cohérent et positif. Elle est bien intégrée socialement et elle a des relations saines avec sa famille et ses ami(e)s. Mais c’est aussi une jeune fille qui a des rêves et qui aime vivre des émotions fortes. À travers ce personnage, l’auteure exprime indirectement la pression sociale que peuvent ressentir les adolescents à vivre des histoires d’amour comme ils en voient dans les médias. Le récit s’articule principalement autour des pensées de la jeune fille qui commente, avec humour et dans un langage simple, mais coloré, les événements qui ont ponctué sa vie, ses rêves et ses relations familiales. Des dialogues brefs et la retranscription de courtes conversations en SMS donnent aussi au texte une facture très actuelle, qui rejoindra certainement les jeunes habitués à cette façon de communiquer. L’ouvrage propose aussi quelques illustrations en noir et blanc qui permettent de visualiser les personnages du récit. À la manière d’une série télé, ce livre sert à mettre en scène une histoire qui se déroule en plusieurs parties. Le récit laisse donc le lecteur sur sa faim et donne envie de lire la suite. Le lecteur est invité à consulter le site web de l’éditeur pour participer à des discussions à propos de la thématique du livre, ce qui est susceptible de plaire à ceux qui veulent poursuivre leur réflexion ou donner leur opinion sur la thématique de la série. Il s’agit d’un ouvrage adapté aux 14 ans et plus.
Commenter  J’apprécie          00
(k): regroupé

Résumé : Anita sort avec Jonathan, mais s’ennuie un peu dans cette relation trop lisse. Sa meilleure amie, Emilie, sort avec plein de garçons. Son meilleur ami, Mehdi est spécial et amoureux d’Emilie. Et son frère, Thomas, vit avec son professeur de français. Anita croise Kevin dans l’épicerie où elle travaille, et va en tomber amoureuse, même s’ils sont très différents. Mais Kevin semble ne la considérer que comme une amie, alors qu’elle a quitté Jonathan. Du coup, Anita va inventer le personnage de Tania qui va discuter en ligne à sa place avec Kevin…



Mon avis : J’ai un avis plutôt mitigé sur ce roman.



C’est une histoire d’amour universelle avec son lot de sentiments compliqués qu’on peut ressentir à l’adolescence : Anita ne sait pas trop ce qu’est vraiment l’amour, trouve son petit copain Jonathan trop insistant pour passer à l’acte, tombe amoureuse de Kevin qui l’ignore mais auprès duquel elle va tout faire pour se faire remarquer, quitte à se faire passer pour Tania sur les réseaux sociaux.



Anita est comme toutes les adolescentes, prise au coeur du tumulte des sentiments, un peu égoïste, avec une touche d’originalité qui la fait souvent se déconnecter de la réalité pour s’inventer ses propres histoires, imaginant même qu’un chat lui parle, remplaçant sa conscience à certains moments. Parfois touchante, parfois énervante, Anita ne laisse pas indifférente. Son amour pour Kevin va la faire finalement mûrir.



Gros bémol pour les lecteurs français, il n’y a pas de lexique des idiomes canadiens, ce qui peut gêner le lecteur adolescent dès le début de l’histoire. Par ailleurs, les épisodes fantasmés par Anita peuvent perdre le jeune lecteur, qui ne sait plus trop où il en est. Une lecture qui ne renouvellera pas le genre, mais qui peut faire passer un bon moment.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          10
Autour d'elle

Autour d’elle est le dernier roman de Sophie Bienvenu, qui est devenue, pour moi, une auteure incontournable de la littérature québécoise. Découverte grâce à Chercher Sam, elle a su, par ses trois romans adulte, se loger dans un petit coin de mon cœur. Ce dernier roman est en liste pour le Prix des libraires du Québec 2016, prix prestigieux décerné chaque année pour un livre qui a retenu l’attention des libraires tant pour son originalité et la qualité de son écriture. Cette nomination est tout à fait justifiée.

Autour d’elle, comme un roman choral, où chaque chapitre se distingue, tant par le genre d’écriture que par la narration. Elle, c’est Florence Goudreault, jeune fille de 16 ans, qui tombe enceinte suite à sa première relation sexuelle. Eux, ce sont ceux qui croisent sa vie, qui y gravitent, tantôt sa mère, tantôt sa prof, tantôt un homme qui travaille à la SPCA, tantôt un enfant réfugié politique. Des destins croisés, des histoires qui se mêlent, mais qui permettent aux lecteurs de connaître la vie de Florence, avant, pendant et après.

Autour d’elle, un roman qui m’a prise au cœur dès les premières phrases et que je n’ai pu reposer jusqu’à la fin. Un véritable coup de cœur, un véritable coup au cœur. Je sais qu’une adaptation cinématographique est en cours pour le roman Et au pire on se mariera. Je ne serais pas surprise qu’Autour d’elle le soit également, tellement l’histoire est bien ficelée et que les personnages sont forts, malgré le peu de pages consacrés à chacun d’entre eux. Vraiment, un lire à se mettre sous la main. Une histoire qui vous habitera bien au-delà des pages de ce roman. J’ai adoré !

Commenter  J’apprécie          232
Autour d'elle

Un livre plein d'émotions. J'ai ri et j'ai eu le moton à plusieurs reprises. Beaucoup de points de vue et d'histoires différentes, toutes plus vraies que nature, reliées entre elles par l'apparition souvent surprenante du personnage principal. La construction, contrairement à d'autres, m'a réjouie. J'ai été agréablement charmée à chaque chapitre. Chapeau pour l'imagination de l'auteure et pour sa sensibilité.
Commenter  J’apprécie          10
Autour d'elle

Roman savamment construit. L'autrice parvient à créer de petites scénettes qui ne semblent pas, à la base, liées les uns aux autres où s'entremêlent les narrateurs et, du même coup, les perspectives. Toutefois, elle ne s'éloigne jamais trop du fil conducteur. Ainsi, l'histoire se lit très bien et se suit assez facilement.



Un roman sur un la rupture, sur le deuil et sur la résilience. Un excellent moment de lecture.



Je recommande. De l'autrice, je classe ce roman en seconde position, après Chercher Sam, que j'ai adoré.
Commenter  J’apprécie          00
Autour d'elle

J'avoue, j'ai eu beaucoup de mal avec l'architecture du roman. Je me suis complètement paumée avec les personnages , les époques, heureusement que le prénom Florence refaisait surface de tant à autre sinon j'aurai coulé complément. si j'ai bien compris Florence est le noyau de l'histoire et gravite autour d'elle (d'où) le titre, des personnages qui croisent son chemin, sa vie, etc... J'ai eu aussi parfois quelques difficultés avec le langage, bien que je comprends dans les grands lignes le Québécois pour avoir eue une amie de là-haut, parfois ce mélange des langues (anglais, français, québécois) fut un deal pour moi. Du coup j'ai apprécié moyennement ma lecture et pourtant je ressentais bien la profondeur de l'histoire.

Sinon j'ai bien aimé le ton, les personnages, les diverses émotions.



Commenter  J’apprécie          190
Autour d'elle

Comme j'ai eu du plaisir à lire ce roman choral époustouflant par son ingéniosité, dont chacun des nombreux personnages sont tous interreliés, d'une façon ou d'une autre, à "elle"! Elle, c'est Florence Gaudreault, dont on va suivre le destin, au travers toutes ces personnes qui ont croisé et illuminé son chemin, sur environ une vingtaine d'années.



La force incroyable de ce roman, c'est la facilité de l'autrice à survoler à peu près tous les thèmes importants pouvant toucher les êtres humains dans la vie. Elle passe, avec une agilité surprenante, de la naissance à la mort, la richesse et la pauvreté, les échecs et les deuils, la dépression et les dépendances, l'amour et la trahison, les séparations, les secrets et le pardon. Et ce, sans jamais tomber dans le "dramatique". Impressionnant!



Son écriture "à la québécoise" est à la fois touchante, drôle et absolument lumineuse. J'ai d'ailleurs éclaté de rire à plusieurs reprises, tout en étant émue à d'autres moments. Quel beau moment de lecture!
Commenter  J’apprécie          20
Autour d'elle

Lecture "ravageuse".

C'est le terme qui me vient.

On suit tour à tour Florence, son entourage, puis à nouveau elle.

J'ai été complètement désarçonnée au début, par l'entremêlement des histoires.

J'ai été touchée au coeur dès le début. L'écriture est poignante, dérangeante parfois, mais directe.

La vraie vie.

Autour d'elle est dans la lignée de ses deux premiers que j'ai également adorés. J'ai moins aimé celui-ci. Sans doute à cause de la construction du livre, j'avais envie de suivre et de savoir où en est Florence, j'étais comme enchaînée à son histoire...

A lire!!
Commenter  J’apprécie          30
Autour d'elle

Ce livre est merveilleux. Je l'ai fini dans 2 jours. Je suis en train de le relire. Tellement il est bien écrit. Chaque mot te touche et tu te dis donne plus.
Commenter  J’apprécie          10
Autour d'elle

Un livre qui m'a globalement laissé assez froide et que j'ai trouvé inégal. Certains narrateurs étaient intéressants et bien croqués, alors que d'autres étaient particulièrement artificiels (l'infirmier, pourquoi?) Bref, un livre que je risque d'oublier d'ici une année.
Commenter  J’apprécie          00
Autour d'elle

Sophie Bienvenu est devenue en l'espace de trois romans une incontournable, une icône sanctifiée de ma littérature « 100% pur laine et sirop d'érable entre les Joes ». Je l'adore, cette nana, le genre à écouter du Kurt Cobain dans un vieux chandail, ça se ressent dans son écriture. J'adore ses histoires qui me font à la fois sourire et pleurer. J'adore le sirop d'érable, son spleen, la façon dont il s'écoule sur le corps d'une femme. Et la fin du monde - Unibroue Addict, n'en parlons même pas, elle fait partie intégrante de ma vie. Bon, fini de parler de ma vie qui n'intéressera pas grand monde, retrouvons-nous autour d'elle.



C'est l'histoire de Florence. Autour d'elle, gravite tout un tas de gens, qui l'approche, la touche, se rapproche, s'éloigne. Chaque chapitre est un fragment de vie, une petite étincelle qui s'allume ou s'éteint dans l'entourage de Florence. Toutes ses vies, de près ou de loin, forment ainsi le puzzle de sa vie, et celui de sa mère qui l'a laissée à l'adoption à sa naissance, celui d'un roman choral dont les pages se tournent aussi facilement que les bières se décapsulent. C'est dire, la frénésie de la vie dans ce coin-là, là où des baleines surgissent devant le silence d'un kayak, là où des types silencieux coupent du bois pour l'hiver et des nanas à l'accent drôle et au débit rapide pellettent la neige devant chez elles pour retrouver le char garé la veille dans le noir...



Ce matin-là, nous marchions sur une plage un peu comme celle-ci ; c'était l'automne, un automne où il faisait beau, une saison qui n'existe que dans le Nord de l'Amérique. Les forêts d'érables se parent d'un rouge flamboyant, la sève coule en moi, je suis Florence du regard, bienvenue dans son monde, Bienvenu autour d'elle. C'est une belle histoire, sensible et émouvante, comme l'âme des Joes ou de Kurt.



Fréquence 97.7, un cri déchirant dans la nuit.
Commenter  J’apprécie          555
Chercher Sam

Représentante de la littérature québécoise contemporaine, Sophie Bienvenu dépeint le lien indéfectible qui peut unir un maître et son chien.
Lien : https://www.ouest-france.fr/..
Commenter  J’apprécie          00
Chercher Sam

Énorme coup de cœur !!!!!!!!!!!!

Belge de naissance, Française sur papier, Québécoise d’adoption et Montréalaise de cœur, Sophie Bienvenu a déjà à son actif plusieurs titres. Pour moi, le plus connu était (k), un roman écrit pour les adolescents. J’ai travaillé en Maison de Jeunes longtemps, et nous en avions des exemplaires que les jeunes pouvaient lire sur place ou bien apporter à la maison. Et puis, dernièrement, beaucoup de gens se sont mis à parler de ce fameux Chercher Sam. Je me suis allé voir de quoi il en retournait : j’ai été séduite par le résumé de la quatrième de couverture. Jeunes de la rue, race canine, démons intérieurs à dompter… Je comprenais pourquoi ça suscitait des passions autour de moi. C’est que j’ai un réseau qui donne plutôt dans le côté ‘’social’’.

Bref, c’est avec un apriori plutôt positif que j’ai entrepris ma lecture. Déjà au premier chapitre, c’est percutant. L’itinérance est un sujet délicat. On marche en ville, les écouteurs sur les oreilles, on voit un itinérant, on baisse le regard, on passe à côté, sans un sourire ou un mot, comme gêné d’être content que ça soit pas nous à leur place. Mais y’en a, pour soulager leur conscience, qui donne un peu d’argent. D’autres, qui donne vraiment, parce que triste de leur sort, un geste gratuit, parce qu’il faut aider notre prochain. Mais quand prends-t-on vraiment le temps de les toucher, leur serrer la main, de s’assoir à côté d’eux pour leurs parler, de s’intéresser < leur quotidien ? C’est rare… très rare ! Sophie Bienvenu écrit : ‘’… tu peux jamais, jamais, jamais leur toucher. Parce que t’as beaucoup trop peur que notre misère s’attrape.’’ Quand je dis que ça part fort ! L’itinérance nous est racontée dans ce livre, sans détour, sans complaisance.

Ce livre parle aussi d’un amour inconditionnel entre un maître et son chien. Un lien fort, qui peut être difficile à écrire, mais dont Bienvenu traite avec beaucoup de réalisme, d’émotion et de vérité. ‘’Sam léchait mes larmes et elle me donnait des coups de nez frouillés’’. Un être qui nous accompagne dans notre malheur, dans notre de mal de vivre. Un être qui vibre notre mal être, qui se blottit contre nous, comme pour en prendre un peu. Ce livre parle aussi d’une manière crue les relations familiales pas toujours reluisantes, à la limite d’être malsaines. C’est par des flashbacks très bien utilisés que nous apprenons à comprendre l’histoire de Mathieu, le narrateur de ce roman magnifique. Ce livre parle aussi du vide que crée l’absence… mais c’est surtout un livre qui parle d’amour.

Une lecture coup de poing, une lecture coup de cœur, une lecture bouleversante. Je pleure encore, mon chat dans mes bras.

Commenter  J’apprécie          222
Chercher Sam

C’est l’histoire d’un clochard qui a perdu son chien et qui se remémore sa vie passée. C’est lui le narrateur.

C’est écrit dans un style québécois « vulgaire ». Peu de mots, mais on comprend sa peine. Mal aimé dans l’enfance et par sa femme et sa fille qui meure à 6ans, il n’a que son chien qui le tient en vie. L’histoire n’est pas très élaborée, mais ça va quand même. Se lit très rapidement. Ça se termine bien.
Commenter  J’apprécie          00
Chercher Sam

Chercher Sam est un roman qui marque! J' avoue avoir versé une larme... J'ai été très touchée par l'histoire de Mathieu tellement démuni alors qu'il a perdu son chien. Mathieu vit dans la rue. L'histoire alterne entre la recherche de Sam et le passé de Mathieu. On découvre petit à petit pourquoi Mathieu s'est retrouvé dans la rue. Et ça fait mal!



Malgré avoir été très émue, je ne mets pas une note parfaite, car j'ai été parfois agacée par le langage. Lire trop souvent le verbe "gosser", ça devient irritant ou plutôt "gossant" à la longue... :-)



Une lecture qui vaut la peine!
Commenter  J’apprécie          40
Chercher Sam

Poétique et émouvant. Sensible et délicat.

Condensé d'humanité au goût doux-amer



N'hésitez pas une seconde à lire ce portrait d'un homme qui tente de rester debout .



Sam et sa compagne à quatre pattes ont la rue pour seul domicile. Ensemble, ils essayent de survivre au deuil. Ils sont calmes, gentils dans les rues de Montréal.



Dans une langue crue, avec des mots taillés sur mesure, Chercher Sam s’intéresse aux survivants à travers le parcours d’un jeune sans-abri



L'histoire :

Mathieu vit dans la rue. Sam, sa chienne, l’aide à continuer. Quelque chose le tue, qui n’est pas le froid ou l’indifférence des autres. Quelque chose l’empêche de respirer. Quand Sam disparaît dans les rues de Montréal, Mathieu part à sa recherche et, sans le vouloir, ouvre la porte à ses démons.



Chercher Sam s’intéresse aux survivants. Dans une langue à la fois crue et tendre, Sophie Bienvenu déboîte puis remonte le délicat assemblage de poupées gigognes qui constitue la mémoire humaine, jusqu’au cœur, jusqu’à la plus petite raison d’espérer.



La qualité de la plume transforme cette courte histoire en bijou de valeur. On a envie de rester au côté de Mathieu. Ce livre s'adresse aux personnes qui ont un cœur.
Commenter  J’apprécie          20
Chercher Sam

Eh dude, tu veux-tu que je te dise ? Il m'a presque fait brailler, ce livre. Comme une toune d'Aznavour qu'on trouverait ben heavy mais qui vous mettrait comme pas la larme dans l'oeil.



C't un vrai mélo, crisse, la vie de Mathieu, une vie de marde comme pas. Une vie à la rue. Des fois, on n'a pas le choix. Comme dit Mathieu : « Devoir survivre au-dehors, c'est ce qui m'a fait survivre en-dedans ».



Anyway.



Ils vivent à la rue, à la quête d'un bon spot pour passer la nuit, Mathieu pis Sam, la chienne- pas le chien, c'est-tu qu'il faut qu'on te dise encore une fois que c'est-tu Sam' comme Samantha, une pit' grise avec un câlisse de bandana rose, une vraie fif, et la tête toute pleine de douceur !-



Et pis vl'à que Sam se trisse, ostie, ou pire qu'on la kidnappe ? va savoir ! Vl'à Mathieu plus lonely qu'une crêpe sans sirop d'érab' : plus personne à pogner par le cou, à y faire des colles, plus de léchouilles frouillées, ni de chaleur à partager derrière les racks à vélos ou les escaliers de secours tricotés en fer.



Un adulte qui serait rendu flo, à force de braillage, voilà ce qu'il est devenu, Mathieu.



C'est ben weird que le monde s'écroule comme pas, quand tu perds le seul être qui te donnait envie de vivre encore un peu. Et lentement, comme les neiges sur le Saint Laurent qui fondent avec le printemps, les larmes dégèlent un à un les souvenirs : la mère, le père, Karine, Lila, et Sam …



Une vie de marde. Une vie d'amour, aussi.



Tu veux-tu pas quand même que je te raconte l'histoire ? c'est que la fucking émotion, si je raconte, tu l'auras pas. Alors, crisse, fais un effort : habitue-toi au joual , écoute donc Mathieu qui cause et deviens son chum.



Il en a ben besoin !

Commenter  J’apprécie          313
Chercher Sam

Chacun cherche son chien



La Québécoise Sophie Bienvenu avait connu un joli succès avec ce roman que les éditions Anne Carrière ont eu la bonne idée de publier de ce côté de l’Atlantique. N’hésitez pas à suivre Mathieu dans les rues de Montréal, à la recherche de sa chienne Sam.



Mathieu cherche un endroit où passer la nuit. Il est un «itinérant», comme on dit à Montréal. Les Québécois ont toujours eu le sens du mot juste, celui qui ajoute du sens et de la poésie là où les Français cherchent l’efficacité de l’acronyme, comme SDF. Soulignons donc d’emblée que l’une des grandes forces de ce roman, c’est justement sa langue. Ici l’oralité et le parler québécois donnent au récit un ton à nul autre pareil. Rassurons à ce propos tous ceux qui imaginent devoir lire ce roman un traducteur franco-québécois à la main. On comprend parfaitement cette langue imagée, on la «traduit» à l’aide du contexte et, si vraiment on éprouve le besoin d’une explication de courtes notes de bas de page éclairent certaines expressions. Mais revenons à Mathieu. Si l’on découvre bien plus tard comment il y fini dans la rue, on comprend d’emblée qu’il a déchiffré la sociologie de sa condition. «Les itinérants, tu peux leur donner de l’argent, tu peux leur faire un sourire, ou même leur demander comment ça va, mais tu peux jamais, jamais, jamais les toucher. Parce que t’as beaucoup trop peur que notre misère s’attrape.»

Une misère qui désormais lui colle à la peau et qu’il partage avec sa chienne Sam. Le pitbull lui offre chaleur et affection, sans aucun doute ce dont il manque le plus. Et s’il doit avoir une chance de se reconstruire, ce sera grâce à elle. Alors quand il la laisse seule pendant deux minutes et qu’il ne la retrouve plus en revenant, on imagine la catastrophe que cela représente pour lui.

Désormais, il n’a qu’un seul but: chercher Sam.

Avec Mathieu, on arpente alors les rues de Montréal dans une sorte d’urgence que le style rend parfaitement. On partage sa quête, on espère qu’au détour d’un carrefour c’est la truffe «frouillée» (froide et humide) de Sam qui émergera. Mais après les premières heures, on comprend la difficulté de la tâche. Car aux dangers que courent tous les animaux dans la grande ville, il faut ajouter la mauvaise réputation des pitbulls et les razzias qu’opèrent les organisateurs de combats de chiens. Ce que va découvrir Mathieu fait froid dans le dos. Et ce qu’il livre au lecteur au fil de son introspection sur sa famille et sur l’enchaînement de circonstances qui l’ont mené dans la rue est tout aussi bouleversant, de sa rencontre avec Karine alors qu’il avait 16 ans jusqu’à sa vie de solitaire huit ans plus tard. Sans père, sans mère, sans femme, sans enfant.

Dans sa préface à l’édition canadienne, la romancière et éditrice Marie Hélène Poitras révèle que Sophie Bienvenu a recueilli Mathieu et son chien: «Dans la vraie vie, Sophie l’a aidé à payer les soins vétérinaires de son chien; il s’est confié à elle, lui a raconté son quotidien, ses écueils et petites joies.» Une tranche de vie qui a nourri ce roman dans lequel l’émotion est à fleur de peau et qu’on feuillette le cœur de plus en plus serré. En espérant qu’effectivement, «un jour, Sophie dirigera le chœur des voix qu’elle aura fait naître. Les loups et les chiens des quartiers paumés hurleront à la lune en écho à ce chant. Sophie présidera alors la plus belle chorale qui soit: celle de la parole libérée.»


Lien : https://collectiondelivres.w..
Commenter  J’apprécie          303




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sophie Bienvenu (507)Voir plus

Quiz Voir plus

les conteurs d'effroi vous mettent au défi

Comment s'appelle la mère de Roanne ?

Kira
Kora
Sora

5 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Là où règnent les baleines de Créer un quiz sur cet auteur

{* *}