AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Stanislas Dehaene (133)


On parle d'assemblées de neurones qui prennent des décisions collectivement. Même lorsqu'on croit notre intelligence individuelle, elle est d'une certaine façon collective. Marvin Minsky, l'un des pionniers de l'intelligence artificielle, avait utilisé une jolie formule : the society of mind, la "société de l'esprit". On croit avoir un seul esprit, et ce sont en fait plusieurs organismes qui tentent de se coordonner le plus possible mais tirent parfois dans des directions différentes.
Commenter  J’apprécie          00
... il est amusant de penser que dans notre cerveau lui-même, il y a des centaines de millions d'années, chaque neurone était un individu. Une cellule individuelle qui, en quelque sorte, avait sa propre autonomie. Et aujourd'hui, il continue d'y avoir dans le cerveau une sorte d'autonomie de tous ces individus-neurones, même si désormais ils se coordonnent entre eux.
Commenter  J’apprécie          00
- Vous voulez dire que les poissons aussi savent compter 
- La compétence numérique est presque universellement répandue dans le monde animal, parce qu'elle permet justement ces comportements collectifs. Il existe une intelligence collective qui repose sur celle des organismes individuels. A l'intérieur de chaque individu se trouve un petit mécanisme qui permet de choisir le plus grand nombre et de s'orienter comme le voisin. en l'occurrence, de se rendre compte que le voisin a changé son comportement et, très rapidement, faire de même. C'est la propagation, au niveau d'une population, d'une information présente dans chaque individu;
Commenter  J’apprécie          00
L'intelligence collective émerge d'individus qui se regardent les uns les autres. Ils échangent des signaux locaux qui permettent une coordination globale.
Commenter  J’apprécie          00
Sans aucun doute, la conscience existe bien avant l'évolution de l'homme.
Commenter  J’apprécie          00
- Il faut avouer que, pour des humains, il est un peu difficile d'envisager, comme nous le faisons depuis le début, une intelligence qui ne soit pas consciente.
- Alors que pour nous, chercheurs en sciences cognitives, c'est la base absolue. Car, en réalité, la plupart des calculs de notre cerveau sont non conscients et, dans l'histoire de notre espèce, pendant très longtemps il n'y a pas eu de conscience.
Commenter  J’apprécie          00
- Les émotions seraient des manifestations d'intelligence ?
- [...] Ce qu'on appelle les émotions de base, telles que le désir ou la peur, sont en fait des calculs utiles à l'organisme. On peut parler d'une véritable intelligence émotionnelle, issue de notre évolution, qui attribue des étiquettes de valeur aux différentes situations de la vie. Ainsi, le sentiment de peur correspond à une anticipation de l'étiquette "danger" accolée à telle ou telle circonstances.
Commenter  J’apprécie          00
L'intelligence se compose à la fois de la capacité de simuler, d'avoir une représentation mentale, mais aussi d'attribuer une valeur aux choses. Tout cela forme un système assez complexe qui correspond à ce que nous appelons les émotions primaires.
Commenter  J’apprécie          00
- La crème de l'intelligence, c'est la planification ?
- La capacité d'élaborer un plan est en effet une clé, car elle permet, grâce à une exploration mentale, de faire l'économie d'une exploration réelle. Il y a un risque et un coût énergétique à exécuter les actions réelles dans le monde extérieur. L'intelligence permet de simuler ces actions à l'intérieur de soi-même, d'anticiper sur leurs conséquences et de faire le meilleur choix sans avoir  bouger de là où l'on se trouve.
Commenter  J’apprécie          00
- Il y aurait un lien entre l'évolution de l'oeil et celle du cerveau ?
- Il est clair que l'apparition de la vision a constitué une étape clé. On pense que cela s'est passé au cambrien, il y a en gros cinq cent quarante et un millions d'années. Cette époque a connu l'explosion de nombreuses formes de vie très différentes. L'oeil serait apparu au cours de cette ère. En tout cas, ce progrès a représenté un moment crucial parce que auparavant, l'organisme était limité à une représentation de son environnement immédiat ; il ne "voyait" rien d'autre que les molécules chimiques qui interagissaient directement avec lui. Grâce à la vision, il est devenu capable de se représenter des objets distants : le rayonnement électromagnétique, les photons qui parvenaient jusqu'à l'oeil pouvaient venir de loin.
Commenter  J’apprécie          00
... il faut comprendre qu'il n'y a pas eu une trajectoire de l'intelligence qui aurait conduit à l'homme en passant par l'huître, la souris, le singe, etc. L'intelligence s'est développée de manière buissonnante.
Commenter  J’apprécie          00
C'est une expérience scientifique publiée, mais aussi quelque chose que les parents peuvent constater chez leur bébé et qui montre qu'à peine né, il est capable de faire des inférences probabilistes. Imaginez un bébé qui voit une urne transparente contenant trois objets bleus et un objet jaune. Si l'urne est cachée et que l'on sort l'un des objets, il est surpris que ce soit le jaune, parce que la probabilité était plus grande que ce soit un bleu. On peut montrer clairement que son regard exprime une surprise.
Commenter  J’apprécie          00
- Lorsqu'il y a environ un milliard et demi d'années, les cellules se sont dotées d'un noyau et ont inventé la sexualité qui a multiplié les capacités d'adaptation des espèces, c'était déjà une manifestation d'intelligence ?- Un deuxième degré venait alors d'être atteint : le comportement social. Il s'agissait d'une adaptation aux autres formes de vie, aux autres organismes environnants. Le vivant devenait le principal environnement du vivant. A partir de là ont pu se développer diverses formes de coopération - ce qui constitue un moteur très important de l'évolution - mais aussi de compétition.
Il y eut donc des prédateurs et il y eut des proies. Leurs nécessités, à la fois opposées et complémentaires, les ont fait évoluer considérablement, les uns comme les autres, vers plus d'intelligence - on peut parler d'une escalade dans la guerre de l'intelligence.
Commenter  J’apprécie          00
En fait, une certaine intelligence, minimale, s'est manifestée très tôt dans l'évolution. On peut presque dire : dès que la vie est apparue, puisque les organismes ne pouvaient survivre qu'en s'adaptant aux différentes caractéristiques de leur environnement.
Commenter  J’apprécie          00
C'est le directeur de NeuroSpin, Stanislas Dehaene, qui, dans la première partie de cet ouvrage, va nous conter l'histoire de l'intelligence. Non pas l'histoire de l'idée que les humains s'en sont faites, mais la vraie histoire, celle de l'évolution étonnante du monde des cellules nerveuses et de son impact sur les comportement des êtres vivants.
Commenter  J’apprécie          00
Comme un prolongement de la querelle des anciens et des modernes, celle de l'inné et de l'acquis est devenue, contre tout bon sens, emblématique d'un affrontement droite-gauche, comme si les deux aspects, inné et acquis, ne se retrouvaient pas dans chaque individu.
L'un des exemples les plus caricaturaux de cette nouvelle dictature exercée par les idéologies fut l'histoire de Trofim Lyssenko, qui réfuta les lois de Mendel, qualifiées de "bourgeoises", et appliqua la dialectique marxiste aux sciences de la nature. Staline fit de lui un héros de l'Union soviétique et la plaisanterie coûta à la Russie plus d'un demi-siècle de retard en génétique.
Commenter  J’apprécie          00
... chercher une définition de cette différence agaçante entre humains et animaux. Dans Le Capital, Karl Marx touchait au but : "Ce qui distingue le plus mauvais architecte de l'abeille la plus habile, c'est que le premier a construit la cellule dans sa tête avant de la réaliser dans la cire." Une analyse que ne contredisent pas les chercheurs contemporains.
Commenter  J’apprécie          00
Il ne faut pas que l'Homme croie qu'il est égal aux bêtes, ni aux anges, ni qu'il ignore l'un et l'autre, mais qu'il sache l'un et l'autre. L'Homme n'est nu ange ni bête et le malheur veut que qui veut faire l'ange fait la bête." [Pascal]
Commenter  J’apprécie          00
Pour un humain de [l'époque de Descartes], avoir des points communs avec une huître était encore trop dur à avaler.
Commenter  J’apprécie          00
... leur arme absolue, c'était la parole, ce logos que les Grecs allaient associer à l'une des intelligences. Sur ce terrain-là, ils ne craignaient personne : ils étaient capables d'embobiner les dieux eux-mêmes. Il faudra bien, un jour, que l'humanité rende l'hommage qu'il mérite au marchand de tapis, parangon de civilisation.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stanislas Dehaene (339)Voir plus

Quiz Voir plus

Mémoire et souvenirs dans les titres

Complétez le titre du roman d'Edmonde Charles-Roux qui a obtenu le Prix Goncourt en 1966 : Oublier ...

Florence
Palerme
Venise
Naples

10 questions
214 lecteurs ont répondu
Thèmes : mémoire , souvenirs , oubliCréer un quiz sur cet auteur

{* *}