Robert Laffont (18/10/2018)
3.55/5   19 notes
Elle a émergé avec la vie, s'est développée au fil de l'évolution, s'est magnifiée avec l'espèce humaine... Grâce à cette mystérieuse intelligence, nous avons tout inventé : l'outil, le langage, l'écriture, l'éducation, la science, et la faculté de nous interroger sur le monde. Aujourd'hui, cette belle histoire connaît une révolution sans précédent. Pour la première fois, le cerveau humain peut visualiser son propre fonctionnement. Pour la première fois, il transfèr... >Voir plus
Que lire après La plus belle histoire de l'intelligenceVoir plus
Livre assez accessible mais surtout très intéressant. Il s'agit d'une véritable histoire de l'évolution de l'intelligence humaine avec en comparaison permanente avec ce que l'on nomme de façon fort abusive l' « intelligence artificielle ». Il s'agit aussi de comprendre la future place de l'homme dans ce monde sans cesse augmenté, son cerveau incroyable lui a jusqu'ici permis de s'adapter aux technologies, outils, qu'il a lui-même construits et qui peuvent être de plus en plus autonomes, proches... Homo Sapiens est probablement seulement un maillon de la lente ou rapide évolution de l'humanité.

Ce livre pose plein de questionnements, donne des réponses à certains, laisse les interrogations comme autant de plaisirs ou d'angoisses à (se)procurer.

Si vous le trouvez relativement vite, lisez-le. Il date de 2018 et vu l'explosivité des évolutions, il risque de rapidement n'être plus qu'un maillon de l'histoire des livres sur l' « intelligence ».
La collection « La plus belle histoire de … » s'attaque aujourd'hui à l'intelligence. Ce livre d'entretien dirigé par Jacques Girardon, journaliste scientifique, se structure en 3 parties. La première est une conversation avec Stanislas Dehaene, neuropsychologue spécialiste du cerveau humain, qui nous plonge au coeur de l'extraordinaire aventure de l'intelligence unicellulaire et humaine depuis l'apparition de la vie jusqu'aux actuelles recherches sur ce continent encore méconnu qu'est le cerveau. La deuxième partie est un entretien avec Yann le Cun, un des inventeurs de l'apprentissage profond ou Deep learning. A travers ce dialogue, c'est toute l'histoire de la mécanisation du fonctionnement de la pensée qui est évoquée, de l'apparition de la première machine à calculer aux limites encore inconnues qu'offre l'intelligence artificielle.

Lire la suite en suivant le lien
Lien : http://www.scienceenlivre.or..
nnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn

critiques presse (1)
LesEchos
12 novembre 2018
Une discussion brillante entre un spécialiste des neurosciences, Stanislas Dehaene, et un pionnier de l'intelligence artificielle, Yann Le Cun.
- Lorsqu'il y a environ un milliard et demi d'années, les cellules se sont dotées d'un noyau et ont inventé la sexualité qui a multiplié les capacités d'adaptation des espèces, c'était déjà une manifestation d'intelligence ?- Un deuxième degré venait alors d'être atteint : le comportement social. Il s'agissait d'une adaptation aux autres formes de vie, aux autres organismes environnants. Le vivant devenait le principal environnement du vivant. A partir de là ont pu se développer diverses formes de coopération - ce qui constitue un moteur très important de l'évolution - mais aussi de compétition.
Il y eut donc des prédateurs et il y eut des proies. Leurs nécessités, à la fois opposées et complémentaires, les ont fait évoluer considérablement, les uns comme les autres, vers plus d'intelligence - on peut parler d'une escalade dans la guerre de l'intelligence.
... ce qui est intéressant, c'est qu'à partir du moment où l'esprit d'un individu peut se représenter ce que pense son congénère, une pression de sélection s'exerce. L'esprit monte en complexité : désormais, pour avoir une idée de ce que les autres pensent, chacun doit pouvoir se représenter aussi ce que les autres pensent qu'il pense ! Cela entraîne une sorte de cascade : plus une espèce monte en capacité de se représenter l'esprit d'autrui, plus il devient difficile pour les autres espèces de se représenter cet esprit si compliqué.
- Vous voulez dire qu'en se complexifiant, l'esprit humain devenait en partie inaccessible aux autres espèces ?
- Oui, et cela a constitué une rupture dans l'évolution, parce que l'esprit humain, lui, était capable de se représenter l'esprit des autres espèces. Ce qui lui conférait un pouvoir redoutable
- Il y aurait un lien entre l'évolution de l'oeil et celle du cerveau ?
- Il est clair que l'apparition de la vision a constitué une étape clé. On pense que cela s'est passé au cambrien, il y a en gros cinq cent quarante et un millions d'années. Cette époque a connu l'explosion de nombreuses formes de vie très différentes. L'oeil serait apparu au cours de cette ère. En tout cas, ce progrès a représenté un moment crucial parce que auparavant, l'organisme était limité à une représentation de son environnement immédiat ; il ne "voyait" rien d'autre que les molécules chimiques qui interagissaient directement avec lui. Grâce à la vision, il est devenu capable de se représenter des objets distants : le rayonnement électromagnétique, les photons qui parvenaient jusqu'à l'oeil pouvaient venir de loin.
Cela peut sembler paradoxal, mais l'apprentissage consiste, en partie, à éliminer des synapses, voire des neurones tout entiers. Et la glie intervient pour faire ce ménage dans le cerveau.- Elle participe au processus d'oubli sans lequel nous ne pourrions pas vivre. Mon maître Jean-Pierre Changeux disait : "Apprendre, c'est éliminer." L'intelligence ne se trouve certainement pas dans le stockage de toutes les informations, mais au contraire dans l'extraction d'informations, dans leur tri et leur mise en forme. On peut dire que les sens reçoivent des données brutes et que le travail de nos circuits neuronaux consiste à les traduire en données utilisables.
Comme un prolongement de la querelle des anciens et des modernes, celle de l'inné et de l'acquis est devenue, contre tout bon sens, emblématique d'un affrontement droite-gauche, comme si les deux aspects, inné et acquis, ne se retrouvaient pas dans chaque individu.
L'un des exemples les plus caricaturaux de cette nouvelle dictature exercée par les idéologies fut l'histoire de Trofim Lyssenko, qui réfuta les lois de Mendel, qualifiées de "bourgeoises", et appliqua la dialectique marxiste aux sciences de la nature. Staline fit de lui un héros de l'Union soviétique et la plaisanterie coûta à la Russie plus d'un demi-siècle de retard en génétique.

Videos de Stanislas Dehaene (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stanislas Dehaene
Stanislas Dehaene, professeur du Collège de France sur la chaire Psychologie cognitive expérimentale, introduit son cours de l'année 2023-2024 : La perception des objets mathématiques élémentaires : Formes géométriques, motifs et graphiques
Découvrez la suite du cours : https://www.college-de-france.fr/fr/agenda/cours/la-perception-des-objets-mathematiques-elementaires-formes-geometriques-motifs-et-graphiques/origine-des-symboles-geometriques-depuis-la-prehistoire-un-langage-de-la-pensee
Abonnez-vous à la chaîne @Sciences-de-la-vie-CdF et retrouvez la playlist de ses enseignements : https://youtube.com/playlist?list=PLOj9pZ2YNGZ_OU2P9o¤££¤7Stanislas Dehaene18¤££¤&si=o90Pa7TtD54Ixte9